L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

234 : Travail du bois et de l'ameublement

Icon formacode

Formacode(s)

23601 : Charpente marine

22881 : Bois

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 3

234 : Travail du bois et de l'ameublement

23601 : Charpente marine

22881 : Bois

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du CAP "Charpentier de marine" réalise ou répare des navires en bois et matériaux associés. Ponctuellement, il peut fabriquer ou réparer des ouvrages ou des parties d'ouvrage en utilisant des matériaux de synthèse.

Dans son domaine d’intervention, le titulaire du CAP Charpentier de marine est amené :
− à réaliser seul des tâches ou opérations de base ;
− à intervenir avec un aide ou un autre titulaire du CAP sur des ouvrages ou produits d’importance telle qu’ils nécessitent d’employer plusieurs personnes ;
− à participer à des travaux complexes dans certaines spécialités dans le cadre d’une équipe dirigée par un compagnon confirmé.
Dans tous les cas, il interviendra sous les consignes et le contrôle d’une personne plus qualifiée.

Activités visées :

Le titulaire du CAP "Charpentier de marine" trace, découpe, « borde », forge… toujours suivant un plan. Ainsi il crée et assemble le squelette de la coque, participe à la réalisation et à la fixation des bordées (parois) ainsi qu'aux aménagements intérieurs.

Les activités principales sont :

Traçage
- Traçage du navire en vraie grandeur et relevé des informations nécessaires à la construction : Exploiter un tableau de cotes (manuel ou fichier informatique), Organiser une aire de traçage, Effectuer une déduction de bordé, Relever les informations d’équerrage
- Gabariage : Transférer les informations de forme et d’équerrage de l’épure sur gabarits, Réaliser les gabarits nécessaires à l’usinage des pièces

Construction
- Préparation : Relever des informations d’échantillonnage, Réaliser le ou les supports de construction, Définir et matérialiser les repères de la construction,Optimiser et tracer le débit des bois et dérivés
- Usinage, façonnage : Reporter les tracés sur les pièces à fabriquer, Définir les différents outillages, Préparer les outillages, montages et accessoires, Installer, régler et mettre en sécurité les postes d’usinage, Exploiter les documents de fabrication et les gabarits, Usiner sur machines à poste fixe, Usiner sur machines électroportatives ou pneumatiques, Usiner à la main, Contrôler les usinages réalisés et effectuer les actions correctives
- Stratification de renforts : Exploiter les documents de fabrication, Définir et préparer les outillages, montages et accessoires, Poser des tissus de verre, Imprégner de résine les tissus de verre
- Assemblage,montage : Effectuer les opérations d’ajustage nécessaires, Monter les éléments de la construction par : vissage, clouage, rivetage, boulonnage, collage, Monter l’accastillage, Effectuer la pose d’un isolant
- Finition, traitement, étanchéité : Effectuer les opérations de rabotage, ponçage de la coque, Réaliser l’étanchéité de la coque par calfatage, lattes de bois, application de produits d’étanchéité, masticage…, Appliquer les produits de traitement
- Suivi de fabrication et contrôle de qualité : Renseigner les documents de suivi de fabrication, Rendre compte du temps passé et des problèmes rencontrés
- Hygiène et sécurité : Appliquer les consignes de sécurité, Tenir son poste de travail en état de propreté
- Maintenance : Effectuer la maintenance de premier niveau sur les machines et outillages, Remplacer les organes de coupe sur les machines fixes et portatives, Affûter l’outillage à main

Réparation
- Relever des informations d’échantillonnage
- Effectuer la dépose des éléments et équipements
- Effectuer la réparation par mise en œuvre des techniques de construction (voir la fonction construction) en conformité avec le cahier des charges

Logistique
- Approvisionnement, chargement, déchargement, stockage : Approvisionner son poste de travail, Appliquer les règles de sécurité, Vérifier la conformité quantitative et qualitative d’une livraison
- Charger, décharger les matériels, outillages, matériaux, produits, équipements…

 

Compétences attestées :

Analyse d’une situation professionnelle
- Identifier et décoder des documents techniques
- Relever les caractéristiques d’un navire et/ou d’une partie de navire
- Interpréter une solution technique
- Établir les quantitatifs de matériaux et composants
- Compléter les modes opératoires de fabrication d’un élément
- Traduire graphiquement une solution technique (croquis et dessins d’exécution)

Réalisation d’un élément ou sous-ensemble d’une construction navale
- Rendre compte d’une activité
- Installer et mettre en sécurité son poste de travail
- Vérifier la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages
- Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires
- Tracer les éléments constitutifs d’un navire.
- Conduire les opérations d’usinage et de façonnage
- Conduire les opérations de stratification de renfort
- Conduire les opérations d’assemblage et de montage
- Réaliser les opérations d’étanchéité, de finition et de traitement
- Conduire une réparation
- Conduire une opération de manutention, de levage
- Assurer la maintenance des matériels et des outillages
- Gérer l’environnement du chantier

Réalisation d’un tracé
- Traduire graphiquement une solution technique par des épures
- Traduire graphiquement une solution technique par des tracés professionnel

Français
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser.
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC).
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC).
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique - chimie
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié.

Éducation physique et sportive
Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention - santé - environnement
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence

Mobilité (bloc facultatif)
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. 

Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38409BC01 - Analyse d’une situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et décoder des documents techniques
- Relever les caractéristiques d’un navire et/ou d’une partie de navire
- Interpréter une solution technique
- Établir les quantitatifs de matériaux et composants
- Compléter les modes opératoires de fabrication d’un élément
- Traduire graphiquement une solution technique (croquis et dessins d’exécution)

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP38409BC02 - Réalisation d’un élément ou sous-ensemble d’une construction navale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rendre compte d’une activité
- Installer et mettre en sécurité son poste de travail
- Vérifier la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages
- Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires
- Tracer les éléments constitutifs d’un navire.
- Conduire les opérations d’usinage et de façonnage
- Conduire les opérations de stratification de renfort
- Conduire les opérations d’assemblage et de montage
- Réaliser les opérations d’étanchéité, de finition et de traitement
- Conduire une réparation
- Conduire une opération de manutention, de levage
- Assurer la maintenance des matériels et des outillages
- Gérer l’environnement du chantier

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

RNCP38409BC03 - Réalisation d’un tracé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Traduire graphiquement une solution technique par des épures
- Traduire graphiquement une solution technique par des tracés professionnel

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

RNCP38409BC04 - Français et Histoire - géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
-
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral

RNCP38409BC05 - Mathématiques et physique - chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit

RNCP38409BC06 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel

RNCP38409BC07 - Prévention santé environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP38409BC08 - Mobilité (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral et écrit

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondante

Secteurs d’activités :

Le secteur économique correspond aux entreprises de construction et de réparation navale et fluviale.
Les ouvrages constitués participent aux fonctions de construction, d’aménagement et d’équipement des navires.
On trouve en amont :
- le secteur d’activités de la première transformation du bois, scierie et valorisation des bois massifs, fabrication de panneaux
et produits dérivés du bois ;
- les secteurs d’activités de la fabrication des produits manufacturés et matériaux de synthèse.

Type d'emplois accessibles :

Charpentier de marine

Code(s) ROME :

  • F1503 - Réalisation - installation d''ossatures bois

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Par candidature individuelle X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Par expérience X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.onisep.fr/

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000445156

https://eduscol.education.fr/1923/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2834 CAP - Charpentier de marine

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :