L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
227p : Gestion de l'énergie
255 : Electricite, électronique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
46265 : Internet des objets
24346 : Électronique embarquée
12522 : Développement durable
24162 : Gestion énergie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESME SUDRIA | 44263925800031 | ESME - École spéciale de mécanique et d'électricité | https://www.esme.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L'urgence climatique oblige à accélérer la transition énergétique dans les secteurs les plus énergivores que sont le bâtiment et les transports qui représentent un grande proportion de l'énergie consommée en France selon l'Agence de la Transition énergétique. La transition énergétique, et les opportunités dans ce domaine sont en constante évolution à mesure que les gouvernements et les entreprises cherchent à réduire leur empreinte carbone. Les objets connectés ou IoT vont permettre d'accélérer cette transition. Les objectifs fixés par la loi "transition énergétique pour une croissance verte", donne à la France des moyens d'action pour créer des milliers d'emplois auxquels répondent parfaitement cette formation en Sciences et ingénierie - Objets connectés et transitions.
L'Internet des Objets (IoT) représente une avancée majeure, reliant des objets physiques à un réseau, permettant ainsi la collecte et la transmission en temps réel de données grâce à des capteurs . Cette transformation technologique est en train de redéfinir la manière dont nous interagissons avec notre environnement. L'IoT couplé à l’intelligence artificielle (IA) va transformer les transports et l'efficacité énergétique des bâtiments en modifiant profondément la façon de rassembler les données, de se connecter avec les utilisateurs et automatiser les processus. En utilisant ces données et en mettant en œuvre des stratégies d'automatisation et d'optimisation, les bâtiments intelligents et les transports peuvent réduire leur consommation d'énergie, minimiser les coûts opérationnels et contribuer à la durabilité environnementale.
Cette certification - Objets connectés et transitions garantit l'employabilité de cadres intermédiaires, qui vont intervenir aux niveaux des technologies utilisées par les objets connectés. Les compétences acquises leur donneront également la capacité d'implémenter et de déployer ces dispositifs dans un cadre cyber sécuritaire et d’effectuer tous les tests nécessaires à une implantation stratégique.
Activités visées :
Analyse et Définition des méthodes et des outils pour la mise en œuvre de systèmes intelligents dans leur environnement :
- Analyser les besoins en objets connectés permettant de fixer et de respecter les objectifs de l’entreprise en collaboration avec les principaux responsables de projet.
- Identifier l’objectif IoT de l’entreprise et s’assurer que l’architecture IoT répondra efficacement aux besoins actuels et à venir de l’entreprise.
- Définir les méthodes et outils nécessaires à l'élaboration du projet dans le respect : des spécifications d'un cahier des charges en français et/ou anglais; des standards de sécurité en vigueur; des procédures d'assurance qualité.
- Agir de manière éthique en promouvant des pratiques durables.
Elaboration et mise en place d’un plan de formation des transitions apportées par les IoT à destination des usagers:
- Analyser les écarts de compétences des collaborateurs suivant leur profil.
- Élaborer un plan de formation adapté aux situations professionnelles des collaborateurs.
- S’assurer que les collaborateurs en situation de handicap auront accès à des aménagements adaptés afin de bien suivre la formation.
- Sélectionner un organisme de formation répondant aux besoins.
- Accompagner les utilisateurs aux transitions liées au déploiement des IoT.
Maintenance et mise aux normes d’un réseau d’objets connectés :
- Élaborer et planifier un programme de maintenance avec les parties prenantes.
- Maintenir le niveau de sécurité à l’aide des tests réguliers et une surveillance soutenue.
- Assurer le support client dans le cadre d’un service de maintenance.
- Rédiger des rapports en conformité avec la réglementation.
- Suivre les plans de maintenance curative et préventive.
Encadrement d’une équipe dans l’environnement professionnel des objets connectés et de la transition:
- Définir et suivre les objectifs de projet (méthodes et outils) en prenant en compte l’environnement professionnel.
- Planifier les activités et les ressources du projet en s’assurant que les collaborateurs en situation de handicap aient accès à des outils de travail adaptés afin de mener à bien leurs missions.
- Veiller à la sécurité personnelle.
- Organiser, coordonner et animer une équipe projet pour assurer le suivi des objectifs en tenant compte de sa diversité (culturelle, situation de handicap, etc) afin de mobiliser tous les membres.
Exploitation et pilotage de la performance énergétique des Bâtiments intelligents pour assurer la Transition énergétique :
- Surveiller et collecter des données en temps réel sur les consommations énergétiques du bâtiment à partir de capteur.
- Optimiser l'efficacité énergétique des installations et des bâtiments.
- Analyser les données pour identifier les consommations, les pics de demande et les anomalies.
- Optimiser les fonctionnements.
- Communiquer efficacement sur les enjeux de la transition énergétique.
- Utiliser des logiciels de modélisation énergétique.
Implémentation et paramétrage des systèmes intelligents dans les transports Eco-intelligents :
- Collecter et analyser les données de performance des véhicules pour améliorer les futurs modèles et les services associés.
- Intégrer des capteurs pour surveiller l'intérieur et l'extérieur dans les transports routiers ou ferroviaires, contribuant ainsi à la sécurité des occupants et à la prévention .
- Intégrer des capteurs pour surveiller l'état des composants du véhicule et anticiper les besoins de maintenance.
- Établir des connexions sans fil pour permettre aux véhicules de communiquer entre eux et avec les infrastructures environnantes, améliorant ainsi la sécurité et la gestion du trafic.
Compétences attestées :
- Analyser l'environnement d'installation des objets connectés ( transport, bâtiment) pour développer une architecture adéquate
- Effectuer une veille technologique et appliquer des solutions IoT efficaces et répondant aux normes en vigueur
- Collecter et analyser des données de performance des systèmes intelligents implémentés pour les transports et/ou les bâtiments
- Optimiser les systèmes de surveillance d'un réseau d'IoT pour en améliorer son efficacité (intégration de nouveaux capteurs ou protocoles de communication)
- Implémenter les solutions IoT adaptées aux domaines du bâtiment ou des transports
- Exploiter les documents techniques en version française et anglaise
- Analyser un cahier des charges en français et /ou anglais
- Gérer à distance le dispositif en s’appuyant sur des standards
- Appliquer les procédures d’assurance qualité
- Rédiger la documentation fonctionnelle et technique
- Définir un plan de formation pour les usagers et sélectionner les organismes
- Planifier les mises à jour logicielle et gérer des solutions logicielles correctives
- Proposer un plan de maintenance curative/préventive pour la gestion de l'obsolescence du matériel.
- Définir des objectifs de projet, apporter des corrections de trajectoire
- Travailler avec les équipes en prenant en compte leur diversité (culturelle, situation de handicap, etc)
- Animer des réunions d'équipe en utilisant des outils de communication en langue française ou anglaise
Modalités d'évaluation :
Une part importante des blocs de compétences est évaluée au travers des différentes missions en entreprise, la part restante est évaluée au travers de évaluations de connaissances, mises en situation professionnelles réelles ou fictives, études de cas et projets, dont les conclusions sont soutenues à l’oral.
Les compétences des candidats pour l’accès au titre visé sont évaluées par le jury de certification, qui a pour finalité d’attester l’acquisition des compétences du référentiel du titre, au vu :
- D’une soutenance individuelle de ses missions en entreprise
- Du dossier professionnel : dossier écrit par le candidat et remis en amont de la session relatif à son projet réalisé en entreprise
- Des résultats des évaluations formatives passées en cours de formation pour les candidats issus du parcours de formation
- D’un temps de questions/réponses en français et en anglais avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
Pour l'attribution du titre ou d’un ou plusieurs blocs de compétences qui le composent, le jury de certification est seul juge et s’entretient avec le candidat pour s’assurer qu’il maîtrise l'ensemble des compétences, aptitudes et connaissances requises.
Des modalités particulières d’organisation des évaluations sont mises en place par les équipes dédiées de l’ESME pour les personnes en situation de handicap.
RNCP38417BC01 - Analyse et Définition des méthodes et des outils pour la mise en œuvre de systèmes intelligents dans leur environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier le besoin à partir des données techniques du cahier des charges, y compris en anglais afin de proposer une solution répondant à la demande du client dans le domaine des systèmes connectés et intelligents. - Réaliser l’étude de conception d’un projet d’implantation d’IOT en collaborant avec l’équipe projet afin de mieux orienter les objectifs à atteindre sur le choix des équipements et des installations en apportant sa connaissance et ses travaux d’analyse sur les pratiques et les usages probables des futurs utilisateurs. - Calculer et définir les puissances, grandeurs, contraintes physiques de composants, sous-ensembles ou ensembles afin de proposer un dimensionnement adapté aux projets en utilisant les logiciels de calculs spécifiques à l’environnement de travail. - Proposer des tests fonctionnels et périodiques en tenant compte des exigences et des spécifications attendues afin de vérifier l’adéquation des attentes et des effets réels constatés. - Concevoir les schémas, plans de détails d’objets connectés, en s’appuyant sur les données d’usage afin de proposer des solutions prenant en compte les contraintes techniques, environnementales et économiques du client ou de la structure d’accueil. - Appliquer les recommandations sur les menaces de cybersécurité des solutions en exploitation les en intégrer dans la conception de nouvelles solutions afin de protéger les dispositifs mis en place. |
Devant le jury de certification :
Le candidat doit fournir un livrable sous format d’un rapport professionnel écrit attendu en amont de la session du jury de certification mettant en avant les compétences évaluées. Rapport professionnel comprenant les éléments suivants :
|
RNCP38417BC02 - Elaboration et mise en place d’un plan de formation des transitions apportées à destination des usagers.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
-Former les utilisateurs et les responsables des systèmes, afin d’en optimiser l’exploitation et de limiter les dysfonctionnements dus aux manques d’expérience en garantissant une mise en œuvre adéquate et en tenant compte des personnes en situation d’handicap. -Mettre en application les procédures d’assurance qualité afin d’être en conformité avec celles-ci en respectant la documentation fonctionnelle et technique élaborée à partir des normes. -Intégrer de nouvelles technologies numériques dans les systèmes intelligents afin de l’amélioration des flux d’informations entre structures, et à terme, l’optimisation de l’utilisation des ressources en maîtrisant les contraintes techniques et organisationnelles du système. -Actualiser les données techniques afin d’adapter périodiquement les schémas, les plans de détails, de sous-ensembles ou d’ensembles en garantissant leur mise en œuvre. -Analyser les écarts de compétences des utilisateurs en observant l’application des procédures et des protocoles en matière de sécurité afin d’évaluer les besoins en formation du personnel et définir un plan de formation. -Rédiger le cahier des charges d’une action de formation destinée à adapter les compétences des usagers à leur poste de travail, en prenant en compte les situations de handicap, afin de sélectionner l’organisme de formation. |
Devant le jury de certification :
Le candidat doit fournir un livrable sous format d’un rapport écrit attendu en amont de la session du jury de certification : Le rapport mettant en œuvre les compétences acquises lors de la réalisation du projet d’entreprise comprend :
. |
RNCP38417BC03 - Maintenance et mise aux normes d’un réseau d’objets connectés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
-Identifier les écarts, les anomalies et leurs causes afin de les isoler et de permettre la mise en place de mesure curatives et / ou préventives en analysant les dysfonctionnements grâce aux données issues des capteurs. -Effectuer le suivi d’entretien en établissant des quantitatifs fiables sur les travaux ou les mises à jour à engager avec les fournisseurs et les contrôleurs de gestion afin de prioriser les interventions sur les équipements (ancienneté, mises aux normes, etc.) -Organiser et programmer les actions et opérations de maintenance, grâce à un plan de maintenance préventive afin de détecter l'origine d'une panne (sur place ou à distance), en établissant un diagnostic, des interventions en cas de panne. -Etablir un plan de maintenance préventive afin d’anticiper l’obsolescence des équipements en les contrôlant, les surveillant régulièrement et en collectant toutes les données nécessaires lors de l’établissement d’un calendrier de suivi. -Réaliser une analyse de risque afin d’adapter le plan de surveillance et de maintenance d’un système, en proposant des solutions pour optimiser la sécurité et la performance des matériels (veille-maintenance curative) |
Devant le jury de certification :
Le candidat doit fournir un livrable sous format d’un rapport écrit attendu en amont de la session du jury de certification mettant en œuvre les compétences acquises lors de la réalisation du projet d’entreprise. Rapport professionnel comprenant les éléments suivants :
|
RNCP38417BC04 - Encadrement d’une équipe dans l’environnement professionnel des objets connectés et de la transition
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
-Définir des objectifs en utilisant les méthodes et outils de l’environnement professionnel (sécurité personnelle, poste de travail adapté aux situations de handicap) afin de garantir le bon déroulement du projet. -Apporter des corrections de trajectoire (durée, moyens matériels et humains) en fonction des résultats obtenus afin d’atteindre les objectifs du projet. -Travailler avec les équipes en prenant en compte leur diversité (culturelle, situation de handicap, etc) en mode collaboratif sur le choix de différents scénarios afin qu’ils s’approprient les solutions retenues. -Animer des réunions d’équipe en utilisant des outils de communication en langue française ou anglaise ainsi que des supports numériques adaptés (tableau de bord, illustrations graphiques, etc) afin de faciliter les échanges constructifs. -Utiliser les outils numériques de référence dans le respect des règles de sécurité informatique afin d’assurer une communication exhaustive en recevant et diffusant les informations en interne et en externe. |
Devant le jury de certification :
Le candidat doit fournir un livrable sous format d’un rapport écrit attendu en amont de la session du jury de certification mettant enoeuvre les compétences acquises lors de la réalisation du projet d’entreprise. Rapport professionnel comprenant les éléments suivants :
|
RNCP38417BC05 - Exploitation et pilotage de la performance énergétique dans les Bâtiments intelligents pour assurer la Transition énergétique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
-Analyser les données de consommation d’un bâtiment en cours d’exploitation afin de diffuser un avis sur les dispositifs en place en mesurant la dépense énergétique et l’impact sur l’environnement des différents équipements. -Appliquer la règlementation énergétique en définissant une batterie de systèmes à mettre en place afin de permettre la mesure ou le calcul des consommations d’énergie afin d’être en conformité avec les normes. - Intégrer de nouvelles technologies numériques dans les bâtiments (capteurs, IOT) en maîtrisant les contraintes techniques et organisationnelles du système, afin de permettre l’amélioration des flux d’informations entre structures, et à terme, l’optimisation de l’utilisation des ressources. -Interpréter les écarts de consommation énergétique réelle d’un immeuble en rapprochant la description des usages des utilisateurs du bâtiment, d’une logique fonctionnelle afin de mieux orienter de nouveaux usages. - Organiser la collecte des données de consommations (utilisation salles, présence réelles, …) et d’usage à l’aide de capteurs contrôlés par logiciel et connectés, afin de définir les besoins en compétences dans le but de former les usagers à de nouveaux comportements. -Proposer un cadre d’exigences aux organismes gestionnaires d’immeubles en respectant la certification ISO 50001 afin qu’ils puissent élaborer une politique d’utilisation plus efficace de l’énergie permettant la continuité réglementaire essentielle à la bonne conduite de l’activité. |
Devant le jury de certification :
Le candidat doit fournir un livrable sous format d’un rapport écrit attendu en amont de la session du jury de certification : Rapport professionnel comprenant les éléments suivants :
|
RNCP38417BC06 - Implémentation et paramétrage des systèmes intelligents dans les transports Eco-Intelligents
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
-Implémenter des systèmes intelligents dans le transport en collectant et en exploitant des données afin de faire ressortir des informations permettant la prise de décision. -Organiser la collecte de données issues de véhicules en service afin de les rendre exploitables par le client en mettant en place des systèmes augmentés. -Elaborer un plan de positionnement des capteurs afin d’améliorer la sécurité des usagers des transports en récupérant et traitant les données et en respectant les règles de respect de la vie privée. -Collecter en temps réel des données pertinentes (temps de trajet, météo, état du matériel, ..) afin de proposer un service d’informations aux besoins et aux demandes des usagers. - Mettre en place un dispositif pour assurer un reporting auprès des différentes parties prenantes afin de répondre aux besoins des services des données métiers -Vérifier les solutions choisies prenant en compte les normes et la législation en vigueur afin de répondre aux enjeux du développement durable pour les transports terrestres et aéronautiques. |
Devant le jury de certification :
Le Dossier professionnel comprenant :
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour viser la certification professionnelle complète, le candidat doit :
- valider 5 blocs de compétences :
- les blocs de compétences 1-2-3-4
- le bloc 5 Transition énergétique ou le bloc 6 Transports Eco-intelligent,
- valider un niveau B1 en anglais, réaliser une mobilité à l'international,
- rédiger un rapport professionnel soutenu à l’oral devant un jury de professionnels,
- réaliser une période d'application en entreprise de 6 mois consécutifs ou non
En outre, toute personne ayant validée pour partie, les blocs constitutifs de la certification, peut poursuivre son parcours de certification en validant les blocs manquants et obtenir la globalité de la certification.
L’acquisition des blocs de compétences se fait :
- Par la voie de la formation initiale sous statut étudiant ou apprenti ou de la formation professionnelle continue, le jury de certification se prononce sur la validation des blocs de la certification visée.
- Par validation des acquis de l’expérience , le jury de certification se prononce sur la validation des blocs de la certification visée.
Secteurs d’activités :
- Bureaux d’études énergie.
- Structures publiques ( Energie, transport terrestres, maritimes, aeronautique)
- Agences Locales de l’Energie et du Climat (ALEC) ou associations locales de la transition énergétiques
- Entreprises du bâtiment (PME, TPE, grandes entreprises).
Type d'emplois accessibles :
- Technicien/Chef de projet en rénovation énergétique
- Responsable d'exploitation des Bâtiments
- Architecte Internet des objets
- Spécialiste de systèmes autonomes
- Chargé de missions transport et inter-modalité
- Chargé de mission énergie
Code(s) ROME :
- I1203 - Maintenance des bâtiments et des locaux
- M1805 - Études et développement informatique
- H2603 - Conduite d''installation automatisée de production électrique, électronique et microélectronique
- I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
- A1300 - Etudes et assistance technique
Références juridiques des règlementations d’activité :
N/A
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le parcours de formation est accessible :
1. en 1ère année (S1) :
Pour prétendre à l’admissibilité, les candidats doivent être issus :
- d’un parcours de formation certifié de niveau 4 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée (énergie, informatique, électronique)
- de terminales générales (validation définitive de l’intégration sur attestation de réussite au BAC)
- de terminales technologiques sciences et technologies de l'industrie et du développement durable – STI2D
- d’une première année d’enseignement supérieur (BUT, BTS, L1…)
2. en 2ème année (S3) :
L’entrée en 2ème année (S3) est accessible :
- aux titulaires d’un titre certifié de niveau 5 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée (énergie, informatique, électronique)
- aux étudiants de 2ème année de classes préparatoires scientifiques
- aux élèves en cours d'études pour les BUT, L1 sous réserve qu’ils aient validé leur première année ou leurs 2 premiers semestres
3. en 3ème année (S5)
L’entrée en 3ème année (S5) est accessible :
- aux titulaires d’un titre certifié de niveau 5 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée (énergie, informatique, électronique)
- aux titulaires d’un diplôme français de niveau BAC + 2 (BUT, BTS, L2, etc.)
- aux titulaires d’un titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc *
- aux candidats détenteurs d’une évaluation d’acquis professionnels et personnels sanctionnée par une commission ad hoc *.
(*) : Une commission ad hoc est chargée d’apprécier l’équivalence des diplômes, des formations ou des acquis de l’expérience.
Pour tout candidat, l’accès au parcours de formation se fait sur la base :
- Concernant les publics de formation initiale : des épreuves d’admissibilité sur dossier et d’admission sur tests et entretien en cas de succès à l’admissibilité.
- Concernant les publics adultes en reprise d’études : étude du projet professionnel et évaluation des compétences et acquis d’expériences antérieures pour l’identification du parcours de formation adaptée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres ayant les compétences professionnelles visées par le titre, dont à minima 3 professionnels extérieurs à l’école. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres ayant les compétences professionnelles visées par le titre, dont à minima 3 professionnels extérieurs à l’école. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres ayant les compétences professionnelles visées par le titre, dont à minima 3 professionnels extérieurs à l’école. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/02/2023 |
Arrêté du 25-01-2023 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires |
Date de publication de la fiche | 20-12-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esme.fr/formation-bachelors/bachelor-transition-energetique-environnement
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 11-03-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :