L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels
220r : Contrôle des matériaux
220s : Mise en oeuvre des matériaux
Formacode(s)
23054 : Travail matériau
22854 : Matériau produit chimique
23546 : Résistance matériau
22834 : Matériau métallique
22871 : Matériau composite
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
EEIGM ECOLE EUROPEENNE INGENIEURS GENIE MATERIAUX | 13001550600335 | - | https://eeigm.univ-lorraine.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
A l’heure actuelle, les matériaux constituent un enjeu majeur dans tous les secteurs industriels. Qu’il s’agisse de produits manufacturés ou de grands équipements, le nombre de matériaux impliqués, leur élaboration, les propriétés d’usage que l’on souhaite leur conférer, leur devenir et leur fin de vie sont des questions cruciales qu’intègrent les grands groupes industriels et les PME-PMI, dans un contexte où la raréfaction des ressources et les problématiques du développement durable sont des défis importants.
Les entreprises industrielles ont besoin d’ingénieurs formés sur l’ensemble du cycle de vie (de l’élaboration à la fin de vie des produits) de tous les matériaux (métaux, alliages, polymères, céramiques, composites). Que ce soit dans le secteur de la métallurgie, de la plasturgie, de l’automobile, de l’aéronautique, de l’énergie, du BTP, de la chimie, mais aussi de la santé, sans oublier les secteurs de l’emballage, de la gestion des déchets et du nucléaire qui sont en pleine mutation, les profils d’ingénieur les plus recherchés concernent les ingénieurs R&D, les ingénieurs procédés, les ingénieurs produits, les ingénieurs matériaux, les ingénieurs de production ou encore les ingénieurs méthodes et qualité.
Dans ces secteurs, la dimension internationale et en particulier européenne revêt un caractère fondamental. En effet, la transition énergétique correspond au passage d’une transition d’une société focalisée sur hydrocarbures à une société focalisée sur les métaux, supports de l’électrification et auxquels sont associés les autres matériaux et les procédés pour les mettre en œuvre, les traiter, les recycler. Dans ce contexte, des acteurs économiques transnationaux émergent dans les domaines tels que l’énergie et les mobilités. Leurs stratégies de développement s’appuient sur des innovations dans le domaine des matériaux, en particulier liées à la problématique de substitution de ressources critiques ou l’optimisation des performances des matériaux issus de ces mêmes ressources. En outre, les étapes du cycle de vie des matériaux (extraction, élaboration, traitement, recyclage) sont souvent mises en œuvre sur des sites géographiques différents aux échelles continentales ou planétaire.
L’EEIGM a fait le choix de répondre spécifiquement à ces besoins. Elle certifie la diplomation d’ingénieurs généralistes en science et génie des matériaux (matériaux métalliques, polymères, verres et céramiques, et composites), quadrilingues (anglais, allemand, espagnol et français), dans un contexte international et multiculturel. Elle est pilotée par un Consortium de sept universités européennes (UL, Université de Lorraine, Nancy, France ; LTU, Luleå Tekniska Universitet, Luleå, Suède ; UDS, Universität des Saarlandes, Sarrebruck, Allemagne ; ULB, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique ; UPC, Universitat Politècnica de Catalunya, Barcelone, Espagne ; UPV, Universitat Politècnica de València, Valence, Espagne, MontanUniversität, Leoben, Autriche), leaders dans le domaine des matériaux.
Activités visées :
Un ingénieur en matériaux de l’EEIGM est responsable de la conception, du développement, de la sélection et de la fabrication de matériaux pour une variété d'applications industrielles. En amont de la production, il participe à l’élaboration des matières premières, des produits finis et des procédés de fabrication en vue de leur industrialisation. L’ingénieur EEIGM est ainsi un spécialiste du cycle de vie de tous les matériaux.
Les activités réalisées par l’ingénieur EEIGM sont très variées :
- * Initier et gérer des projets de recherche & développement pour élaborer de nouveaux matériaux et procédés, ou améliorer les matériaux et procédés existants.
- * Concevoir et réaliser des essais pour qualifier les matériaux, les procédés et les produits.
- * Modéliser les propriétés et simuler le comportement des matériaux pour optimiser les procédés de fabrication et la durée de vie.
- * Évaluer l'impact environnemental des produits et de leur fabrication, proposer et mettre en œuvre des solutions durables en optimisant le choix des matériaux et les procédés de fabrication, et en intégrant la gestion de fin de vie et le recyclage des matériaux.
- * Mettre en œuvre une démarche qualité pour la fabrication, la caractérisation et la certification des matériaux et des produits.
- * Assurer une veille technologique et stratégique dans les domaines des matériaux et des procédés, conseiller et diffuser l’information.
- * Animer et participer à des équipes pluridisciplinaires, interculturelles et internationales.
Compétences attestées :
- Traduire les besoins en cahier des charges, identifier et sélectionner les matériaux adéquats.
- Elaborer, traiter et mettre en forme des matériaux : des procédés d’élaboration à l’objet final.
- Caractériser les matériaux et les produits aux différentes échelles.
- Adapter les matériaux et les procédés aux propriétés d’usage attendues en faisant le lien avec les micro structures.
- Eco-concevoir, réaliser des analyses de cycle de vie des matériaux et des produits, traiter les déchets.
- Construire, piloter et suivre des projets de Recherche & Développement et d’industrialisation de matériaux et de produits, dans un environnement interculturel et international.
- Communiquer de façon fluide, comprendre et interagir dans 4 langues européennes (Allemand, Anglais, Espagnol et Français).
Modalités d'évaluation :
Les évaluations portent sur les compétences. Elles se font par contrôle continu et incluent des tests écrits, des interrogations orales et des mises en situation (travaux pratiques, études de cas, projets, et stages recherche et industriel) qui font l’objet d’une évaluation par compétences durant la mise en situation, ainsi que par le biais de rapports et soutenances, ou autres livrables, de manière individuelle et en groupe. Les étudiants en situation de handicap bénéficient de modalités adaptées individuellement conformément aux directives de la cellule Handicap de l’Université de Lorraine (y compris pour les certifications externes de langues).
Il est possible d’acquérir par VAE (validation des acquis de l’expérience) l’ensemble ou une partie des blocs de compétences du diplôme.
RNCP38420BC01 - Traduire les besoins en cahier des charges, identifier et sélectionner les matériaux adéquats
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Recenser et comprendre les besoins du donneur d'ordre. Formaliser et valider avec lui sa demande. Traduire des besoins en cahier des charges en identifiant les contraintes et fonctionnalités imposées au matériau, ainsi que les propriétés requises pour une application donnée. Mobiliser les connaissances nécessaires et les mettre en relation avec la problématique posée : Connaissance des matériaux utilisés (polymères, métaux, verres, céramiques, et composites), standards de fabrication, propriétés limites d’usage (mécaniques, thermiques, chimiques, …), normes de mise en œuvre et coûts (matériaux, procédés). Sélectionner les matériaux de façon à répondre au cahier des charges, tout en tenant compte des problématiques de coûts financier et d’impact environnemental, sécurité, accès aux matières premières et de fin de vie. Identifier les matériaux qui contribueront aux objectifs de développement durable et orienter les choix industriels vers ceux-ci. Assurer une veille technologique et scientifique continue afin d’identifier des alternatives aux matériaux utilisés |
Contrôles écrits, exposés oraux et comptes-rendus de travaux pratiques.
|
RNCP38420BC02 - Elaborer, traiter et mettre en forme des matériaux : des procédés d’élaboration à l’objet final.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Recenser et comprendre les besoins du donneur d'ordre. Formaliser et valider avec lui sa demande.
|
Contrôles écrits, exposés oraux et comptes-rendus de travaux pratiques.
|
RNCP38420BC03 - Caractériser les matériaux et les produits
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Déterminer les propriétés des matériaux en utilisant les différentes techniques de caractérisation (chimique, physique, mécanique, structurale, microstructurale...) aux différentes échelles (nano-, micro-, méso- et macroscopiques) des matériaux (polymères, métaux, verres, céramiques, et composites).
|
Contrôles écrits, exposés oraux et comptes-rendus de travaux pratiques.
|
RNCP38420BC04 - Adapter les matériaux et les procédés aux propriétés d’usage attendues
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Finaliser le choix des matériaux (polymères, métaux, verres, céramiques, et composites) sur la base de leur organisation aux échelles atomique, nano‐, micro‐, méso‐, macroscopique et des propriétés (chimiques, physiques et microstructurales) qui en découlent.
|
Contrôles écrits, exposés oraux et comptes-rendus de travaux pratiques. |
RNCP38420BC05 - Eco-concevoir, réaliser des analyses de cycle de vie des matériaux et des produits, traiter les déchets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appliquer les principes de l’éco-conception aux matériaux et aux produits.
|
Contrôles écrits centrés sur des études de cas.
|
RNCP38420BC06 - Construire, piloter et suivre des projets de Recherche & Développement et d’industrialisation de matériaux et de produits, dans un environnement international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Communiquer de façon fluide, comprendre et interagir dans 4 langues européennes (Allemand, Anglais, Espagnol et Français).
|
Langues : tests écrits, interrogations orales, projets, rapports, soutenances, mises en situation => 2 certificats externes au niveau B2 minimum. 6 niveaux de compétences linguistiques selon conventions européennes (A1 à C2).
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le diplôme est subdivisé en 6 blocs de compétences, tous obligatoires. L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation d’un certificat externe d’anglais au niveau B2 minimum, et d’un deuxième certificat externe de langue étrangère de niveau B2 minimum, allemand ou espagnol ou français (pour les non-francophones). L’immersion en milieu industriel est comprise entre 30 semaines (étudiant) et 56 semaines (apprenti) au minimum, auxquelles s’ajoute un semestre (étudiant) ou dix semaines (apprenti) de stage recherche dans un laboratoire universitaire. Tous les étudiants passent 2 semestres à l’international, voire davantage dans le cadre de doubles diplômes (jusqu’à 5 semestres), et les apprentis passent 36 semaines à l’international.
Secteurs d’activités :
1. Industrie automobile, aéronautique, naval, ferroviaire
2. Métallurgie et fabrication de produits métalliques
3. Recherche- développement scientifique
4. Activités informatiques et services d'information
5. Fabrication de produits non métalliques
6. Industrie pharmaceutique
7. Energie
8. Sociétés de conseil, bureau d'études
9. Industrie chimique
10. Construction, BTP
11. Enseignement, recherche
12. Industries extractives
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur Recherche et Développement
Ingénieur Production Exploitation
Ingénieur de Développement Produits
Ingénieur d’Etudes
Ingénieur Conseil et Expertise
Ingénieur Matériaux
Ingénieur Procédés
Ingénieur d’Essais
Ingénieur Méthodes Maintenance
Ingénieur Transfert de Technologie, Propriété Industrielle, Brevets
Ingénieur QSE - RSE
Ingénieur Normalisation Certification
Ingénieur d’Affaires
Dirigeant
Code(s) ROME :
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- M1703 - Management et gestion de produit
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau d’accès à la formation : 4 et 5
L’entrée est sélective. Au niveau 4, l’entrée se fait essentiellement par le concours Geipi-Polytech, et à la marge par Admission sur Titre.
Les voies d’accès au niveau 5 sont le concours CCINP (Banque de notes du concours à l’écrit et oraux spécifiques), la Prépa des INP, BUT 2 minimum (Science et Génie des Matériaux ; Mesures Physiques, ; Génie Chimique et Génie des Procédés ; Chimie) pour la formation par apprentissage, BUT 3 pour la formation sous statut étudiant et L3 (Sciences Physiques) minimum.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les membres du jury de diplôme sont nommés par la Présidente de l’Université de Lorraine. Le jury est composé de deux enseignants-chercheurs, le Directeur de l’Ecole qui préside le jury et la Directrice des Etudes, et de trois enseignants ou enseignants-chercheurs responsables d’Unités d’Enseignement.
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Les membres du jury de diplôme sont nommés par la Présidente de l’Université de Lorraine. Le jury est composé de deux enseignants-chercheurs, le Directeur de l’Ecole qui préside le jury et la Directrice des Etudes, et de trois enseignants ou enseignants-chercheurs responsables d’Unités d’Enseignement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury VAE est désigné par la Présidente de l'Université de Lorraine sur proposition du Directeur de l’Ecole. Il est composé d’enseignants-chercheurs (parmi lesquels est désigné le Président du jury) et de personnes issues du monde socio-économique ayant une activité principale autre que l’enseignement, pour au moins un quart. Il est complété par des membres consultatifs : référent VAE et accompagnateur VAE (si celui-ci n’est pas membre du jury). |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
22/05/1992 |
18 mai 1992 : décret portant création de l’EEIGM |
22/09/2011 |
Décret n°2011-1169 portant création de l’université de Lorraine |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 20-12-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :