L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

220r : Contrôle des matériaux

220s : Mise en oeuvre des matériaux

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Formacode(s)

23054 : Travail matériau

22854 : Matériau produit chimique

23546 : Résistance matériau

22834 : Matériau métallique

22871 : Matériau composite

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

220r : Contrôle des matériaux

220s : Mise en oeuvre des matériaux

23054 : Travail matériau

22854 : Matériau produit chimique

23546 : Résistance matériau

22834 : Matériau métallique

22871 : Matériau composite

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EEIGM ECOLE EUROPEENNE INGENIEURS GENIE MATERIAUX 13001550600335 - https://eeigm.univ-lorraine.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

A l’heure actuelle, les matériaux constituent un enjeu majeur dans tous les secteurs industriels. Qu’il s’agisse de produits manufacturés ou de grands équipements, le nombre de matériaux impliqués, leur élaboration, les propriétés d’usage que l’on souhaite leur conférer, leur devenir et leur fin de vie sont des questions cruciales qu’intègrent les grands groupes industriels et les PME-PMI, dans un contexte où la raréfaction des ressources et les problématiques du développement durable sont des défis importants.

Les entreprises industrielles ont besoin d’ingénieurs formés sur l’ensemble du cycle de vie (de l’élaboration à la fin de vie des produits) de tous les matériaux (métaux, alliages, polymères, céramiques, composites). Que ce soit dans le secteur de la métallurgie, de la plasturgie, de l’automobile, de l’aéronautique, de l’énergie, du BTP, de la chimie, mais aussi de la santé, sans oublier les secteurs de l’emballage, de la gestion des déchets et du nucléaire qui sont en pleine mutation, les profils d’ingénieur les plus recherchés concernent les ingénieurs R&D, les ingénieurs procédés, les ingénieurs produits, les ingénieurs matériaux, les ingénieurs de production ou encore les ingénieurs méthodes et qualité.

Dans ces secteurs, la dimension internationale et en particulier européenne revêt un caractère fondamental. En effet, la transition énergétique correspond au passage d’une transition d’une société focalisée sur hydrocarbures à une société focalisée sur les métaux, supports de l’électrification et auxquels sont associés les autres matériaux et les procédés pour les mettre en œuvre, les traiter, les recycler. Dans ce contexte, des acteurs économiques transnationaux émergent dans les domaines tels que l’énergie et les mobilités. Leurs stratégies de développement s’appuient sur des innovations dans le domaine des matériaux, en particulier liées à la problématique de substitution de ressources critiques ou l’optimisation des performances des matériaux issus de ces mêmes ressources. En outre, les étapes du cycle de vie des matériaux (extraction, élaboration, traitement, recyclage) sont souvent mises en œuvre sur des sites géographiques différents aux échelles continentales ou planétaire.

L’EEIGM a fait le choix de répondre spécifiquement à ces besoins. Elle certifie la diplomation d’ingénieurs généralistes en science et génie des matériaux (matériaux métalliques, polymères, verres et céramiques, et composites), quadrilingues (anglais, allemand, espagnol et français), dans un contexte international et multiculturel. Elle est pilotée par un Consortium de sept universités européennes (UL, Université de Lorraine, Nancy, France ; LTU, Luleå Tekniska Universitet, Luleå, Suède ; UDS, Universität des Saarlandes, Sarrebruck, Allemagne ; ULB, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique ; UPC, Universitat Politècnica de Catalunya, Barcelone, Espagne ; UPV, Universitat Politècnica de València, Valence, Espagne, MontanUniversität, Leoben, Autriche), leaders dans le domaine des matériaux.

 

Activités visées :

Un ingénieur en matériaux de l’EEIGM est responsable de la conception, du développement, de la sélection et de la fabrication de matériaux pour une variété d'applications industrielles. En amont de la production, il participe à l’élaboration des matières premières, des produits finis et des procédés de fabrication en vue de leur industrialisation. L’ingénieur EEIGM est ainsi un spécialiste du cycle de vie de tous les matériaux.

Les activités réalisées par l’ingénieur EEIGM sont très variées :

  • * Initier et gérer des projets de recherche & développement pour élaborer de nouveaux matériaux et procédés, ou améliorer les matériaux et procédés existants.
  • * Concevoir et réaliser des essais pour qualifier les matériaux, les procédés et les produits.
  • * Modéliser les propriétés et simuler le comportement des matériaux pour optimiser les procédés de fabrication et la durée de vie.
  • * Évaluer l'impact environnemental des produits et de leur fabrication, proposer et mettre en œuvre des solutions durables en optimisant le choix des matériaux et les procédés de fabrication, et en intégrant la gestion de fin de vie et le recyclage des matériaux.
  • * Mettre en œuvre une démarche qualité pour la fabrication, la caractérisation et la certification des matériaux et des produits.
  • * Assurer une veille technologique et stratégique dans les domaines des matériaux et des procédés, conseiller et diffuser l’information.
  • * Animer et participer à des équipes pluridisciplinaires, interculturelles et internationales.

 

Compétences attestées :

  • Traduire les besoins en cahier des charges, identifier et sélectionner les matériaux adéquats.
  • Elaborer, traiter et mettre en forme des matériaux : des procédés d’élaboration à l’objet final.
  • Caractériser les matériaux et les produits aux différentes échelles.
  • Adapter les matériaux et les procédés aux propriétés d’usage attendues en faisant le lien avec les micro structures.
  • Eco-concevoir, réaliser des analyses de cycle de vie des matériaux et des produits, traiter les déchets.
  • Construire, piloter et suivre des projets de Recherche & Développement et d’industrialisation de matériaux et de produits, dans un environnement interculturel et international.
  • Communiquer de façon fluide, comprendre et interagir dans 4 langues européennes (Allemand, Anglais, Espagnol et Français).

 

Modalités d'évaluation :

Les évaluations portent sur les compétences. Elles se font par contrôle continu et incluent des tests écrits, des interrogations orales et des mises en situation (travaux pratiques, études de cas, projets, et stages recherche et industriel) qui font l’objet d’une évaluation par compétences durant la mise en situation, ainsi que par le biais de rapports et soutenances, ou autres livrables, de manière individuelle et en groupe. Les étudiants en situation de handicap bénéficient de modalités adaptées individuellement conformément aux directives de la cellule Handicap de l’Université de Lorraine (y compris pour les certifications externes de langues).
Il est possible d’acquérir par VAE (validation des acquis de l’expérience) l’ensemble ou une partie des blocs de compétences du diplôme.

 

RNCP38420BC01 - Traduire les besoins en cahier des charges, identifier et sélectionner les matériaux adéquats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recenser et comprendre les besoins du donneur d'ordre. Formaliser et valider avec lui sa demande.

Traduire des besoins en cahier des charges en identifiant les contraintes et fonctionnalités imposées au matériau, ainsi que les propriétés requises pour une application donnée.

Mobiliser les connaissances nécessaires et les mettre en relation avec la problématique posée : Connaissance des matériaux utilisés (polymères, métaux, verres, céramiques, et composites), standards de fabrication, propriétés limites d’usage (mécaniques, thermiques, chimiques, …), normes de mise en œuvre et coûts (matériaux, procédés).

Sélectionner les matériaux de façon à répondre au cahier des charges, tout en tenant compte des problématiques de coûts financier et d’impact environnemental, sécurité, accès aux matières premières et de fin de vie. Identifier les matériaux qui contribueront aux objectifs de développement durable et orienter les choix industriels vers ceux-ci.

Assurer une veille technologique et scientifique continue afin d’identifier des alternatives aux matériaux utilisés

Contrôles écrits, exposés oraux et comptes-rendus de travaux pratiques.
Etudes de cas et mises en situation (projets de 3ème et 4ème années, stages de recherche et industriel) évaluant les compétences mises en œuvre.
Production de rapports et soutenances permettant l'évaluation de l'ensemble des compétences visées.
Le niveau minimal à atteindre dans l’échelle N.A.M.E est le niveau Maîtrise.

 

RNCP38420BC02 - Elaborer, traiter et mettre en forme des matériaux : des procédés d’élaboration à l’objet final.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recenser et comprendre les besoins du donneur d'ordre. Formaliser et valider avec lui sa demande.
Identifier les procédés de fabrication et les technologies adaptés aux choix des matériaux réalisés (polymères, métaux, verres, céramiques, et composites) et à la gamme de propriétés visées.
Modéliser, simuler et dimensionner des structures (objet final) notamment via la maîtrise d’outils numériques (Conception Assistée par Ordinateur, Modélisation par Eléments Finis, Modélisation multiphysique …)
Sélectionner, développer, optimiser les procédés de synthèse et d’élaboration des matériaux et leurs paramètres clés, et si besoin en inventer de nouveaux.
Sélectionner, développer, optimiser les procédés de mise en forme et d’assemblage des matériaux (dont les matériaux hybrides) aux différentes échelles et si besoin en inventer de nouveaux.
Sélectionner, développer, optimiser les procédés de traitement des matériaux (thermique, thermomécanique, thermoélectrique, chimique, traitement de surface), et si besoin en inventer de nouveaux.
Analyser les données acquises lors du développement et de l’optimisation de procédés, interpréter les résultats avec esprit critique (précision/reproductibilité/incertitude/justesse), en réalisant un traitement statistique des données, et en tirer les conclusions.
Prendre en compte et répondre aux besoins des parties prenantes internes (finance, sécurité et santé au travail, …) et externes (clients, fournisseurs, autorités de régulation – impact environnemental, …). Identifier les procédés qui contribueront au mieux au développement durable et orienter les choix industriels vers ceux-ci. Détecter les problématiques de santé et de sécurité au travail, ainsi que de qualité. Identifier et savoir aborder les problématiques de gestion des risques industriels.
Maîtriser les relations entre les paramètres d’élaboration et les microstructures.

 

Contrôles écrits, exposés oraux et comptes-rendus de travaux pratiques.
Etudes de cas et mises en situation (travaux pratiques, projets de 3ème et 4ème année, stages de recherche et industriel) évaluant les compétences mises en œuvre.
Production de rapports et soutenances permettant l'évaluation de l'ensemble des compétences visées.
Le niveau minimal à atteindre dans l’échelle N.A.M.E est le niveau Maîtrise.

 

RNCP38420BC03 - Caractériser les matériaux et les produits

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les propriétés des matériaux en utilisant les différentes techniques de caractérisation (chimique, physique, mécanique, structurale, microstructurale...) aux différentes échelles (nano-, micro-, méso- et macroscopiques) des matériaux (polymères, métaux, verres, céramiques, et composites).
Sélectionner les techniques de caractérisation multi-échelle (CME) adéquates selon la propriété à étudier.
Mettre en œuvre et adapter les techniques de CME en restant dans leurs limites d’utilisation.
Mettre en œuvre une chaine de mesures adaptée à une caractérisation donnée en choisissant le matériel adapté, les réglages optimaux et en anticipant les possibles erreurs de mesure.
Analyser les données de caractérisation et interpréter les résultats avec esprit critique (précision/reproductibilité/incertitude/justesse), en réalisant un traitement statistique des données, et en tirer les conclusions.

 

Contrôles écrits, exposés oraux et comptes-rendus de travaux pratiques.
Mises en situation (travaux pratiques, projets de 3ème et 4ème années, stages de recherche et industriel) évaluant les compétences mises en œuvre.
Production de rapports et soutenances, permettant l'évaluation de l'ensemble des compétences visées.
Le niveau minimal à atteindre dans l’échelle N.A.M.E est le niveau Maîtrise.

 

RNCP38420BC04 - Adapter les matériaux et les procédés aux propriétés d’usage attendues

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Finaliser le choix des matériaux (polymères, métaux, verres, céramiques, et composites) sur la base de leur organisation aux échelles atomique, nano‐, micro‐, méso‐,  macroscopique et des propriétés (chimiques, physiques et microstructurales) qui en découlent.
Etablir des lois de comportement multi-échelle (réponse d’un matériau à des sollicitations) en reliant les propriétés de base aux différentes échelles aux propriétés d’usage (propriétés techniques).
Optimiser les paramètres d’élaboration et de traitement pour atteindre les propriétés d’usage.
Prédire le comportement à long terme des matériaux jusqu’à leur dégradation.

 

Contrôles écrits, exposés oraux et comptes-rendus de travaux pratiques.
Mises en situation (travaux pratiques, projets de 3ème et 4ème années, stages de recherche et industriel) évaluant les compétences mises en œuvre.
Production de rapports et soutenances permettant l'évaluation de l'ensemble des compétences visées.
Le niveau minimal à atteindre dans l’échelle N.A.M.E est le niveau Maîtrise.

RNCP38420BC05 - Eco-concevoir, réaliser des analyses de cycle de vie des matériaux et des produits, traiter les déchets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer les principes de l’éco-conception aux matériaux et aux produits.
Réaliser l’analyse du cycle de vie de matériaux (polymères, métaux, verres, céramiques, et composites) et produits étudiés, depuis la matière première jusqu’au recyclage, à partir des outils pertinents.
Optimiser la durée de vie des matériaux.
Identifier et mettre en œuvre le traitement des déchets conformément aux dispositions légales en vigueur et aux engagements de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

 

Contrôles écrits centrés sur des études de cas.
Mises en situation (projets de 3ème et 4ème années, stages de recherche et industriel) évaluant les compétences mises en œuvre.
Production de rapports et soutenances permettant l'évaluation de l'ensemble des compétences visées.
Le niveau minimal à atteindre dans l’échelle N.A.M.E est le niveau Maîtrise.

 

RNCP38420BC06 - Construire, piloter et suivre des projets de Recherche & Développement et d’industrialisation de matériaux et de produits, dans un environnement international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer de façon fluide, comprendre et interagir dans 4 langues européennes (Allemand, Anglais, Espagnol et Français).
Adapter son comportement et sa communication à la situation et à l'environnement culturel pour interagir efficacement avec ses interlocuteurs.
Manager des équipes multiculturelles.
Etudier l'opportunité, organiser & planifier, piloter, mener à bien & suivre des projets en science et ingénierie des matériaux. Respecter délais et budgets, gérer les risques et s'adapter à l'évolution des situations.
Formuler, analyser et résoudre des problèmes complexes appliqués au génie des matériaux (polymères, métaux, verres, céramiques, et composites).
Concevoir et mettre en œuvre de nouvelles méthodes pour analyser des problèmes et proposer des solutions innovantes.
Pratiquer, à l'écrit et à l'oral, une communication scientifique et technique respectant les standards de communication scientifique, adaptée aux exigences de la tâche et du contexte socio-professionnel.

 

Langues : tests écrits, interrogations orales, projets, rapports, soutenances, mises en situation => 2 certificats externes au niveau B2 minimum. 6 niveaux de compétences linguistiques selon conventions européennes (A1 à C2).
Etudes de cas et mises en situation (jeux de rôle, projets de 3ème et 4ème années, stages de recherche et industriel).
Production de rapports et soutenances permettant l'évaluation de l'ensemble des compétences visées.
Le niveau minimal à atteindre dans l’échelle N.A.M.E est le niveau Maîtrise.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le diplôme est subdivisé en 6 blocs de compétences, tous obligatoires. L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation d’un certificat externe d’anglais au niveau B2 minimum, et d’un deuxième certificat externe de langue étrangère de niveau B2 minimum, allemand ou espagnol ou français (pour les non-francophones). L’immersion en milieu industriel est comprise entre 30 semaines (étudiant) et 56 semaines (apprenti) au minimum, auxquelles s’ajoute un semestre (étudiant) ou dix semaines (apprenti) de stage recherche dans un laboratoire universitaire. Tous les étudiants passent 2 semestres à l’international, voire davantage dans le cadre de doubles diplômes (jusqu’à 5 semestres), et les apprentis passent 36 semaines à l’international.

Secteurs d’activités :

1. Industrie automobile, aéronautique, naval, ferroviaire
2. Métallurgie et fabrication de produits métalliques
3. Recherche- développement scientifique
4. Activités informatiques et services d'information
5. Fabrication de produits non métalliques
6. Industrie pharmaceutique
7. Energie
8. Sociétés de conseil, bureau d'études
9. Industrie chimique
10. Construction, BTP
11. Enseignement, recherche
12. Industries extractives

 

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur Recherche et Développement
Ingénieur Production Exploitation
Ingénieur de Développement Produits
Ingénieur d’Etudes
Ingénieur Conseil et Expertise
Ingénieur Matériaux
Ingénieur Procédés
Ingénieur d’Essais
Ingénieur Méthodes Maintenance
Ingénieur Transfert de Technologie, Propriété Industrielle, Brevets
Ingénieur QSE - RSE
Ingénieur Normalisation Certification
Ingénieur d’Affaires
Dirigeant

 

Code(s) ROME :

  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • M1703 - Management et gestion de produit

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau d’accès à la formation : 4 et 5
L’entrée est sélective. Au niveau 4, l’entrée se fait essentiellement par le concours Geipi-Polytech, et à la marge par Admission sur Titre.
Les voies d’accès au niveau 5 sont le concours CCINP (Banque de notes du concours à l’écrit et oraux spécifiques), la Prépa des INP, BUT 2 minimum (Science et Génie des Matériaux ; Mesures Physiques, ; Génie Chimique et Génie des Procédés ; Chimie) pour la formation par apprentissage, BUT 3 pour la formation sous statut étudiant et L3 (Sciences Physiques) minimum.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

 

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les membres du jury de diplôme sont nommés par la Présidente de l’Université de Lorraine. Le jury est composé de deux enseignants-chercheurs, le Directeur de l’Ecole qui préside le jury et la Directrice des Etudes, et de trois enseignants ou enseignants-chercheurs responsables d’Unités d’Enseignement.

 

-
En contrat d’apprentissage X

Les membres du jury de diplôme sont nommés par la Présidente de l’Université de Lorraine. Le jury est composé de deux enseignants-chercheurs, le Directeur de l’Ecole qui préside le jury et la Directrice des Etudes, et de trois enseignants ou enseignants-chercheurs responsables d’Unités d’Enseignement.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury VAE est désigné par la Présidente de l'Université de Lorraine sur proposition du Directeur de l’Ecole. Il est composé d’enseignants-chercheurs (parmi lesquels est désigné le Président du jury) et de personnes issues du monde socio-économique ayant une activité principale autre que l’enseignement, pour au moins un quart. Il est complété par des membres consultatifs : référent VAE et accompagnateur VAE (si celui-ci n’est pas membre du jury).

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :