L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Formacode(s)
46054 : Industrie graphique imprimerie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du bac pro "Façonnage de produits imprimés, routage" est un professionnel hautement qualifié capable de régler et de conduire différentes machines faisant partie d'une chaîne de production automatisée. Ces équipements réalisent les dernières étapes de la transformation d'un produit imprimé (façonnage) ainsi que son conditionnement en vue de sa distribution (routage).
Le façonnage industriel et le routage sont les dernières étapes de la transformation d’un produit imprimé et de son conditionnement jusqu’à sa distribution.
Une fois imprimés les documents sont assemblés et subissent les dernières transformations pour arriver au produit fini voulu par le client.
En fonction de l’organisation des entreprises, on distinguera deux étapes de production qui s’exercent souvent dans deux ateliers différents :
- les opérations relevant du façonnage industriel type encarteuse piqueuse, chaîne de brochage ou chaîne de reliure permettront de réaliser une brochure, un magazine, un livre.
- les opérations relevant du routage type mise sous film, sous enveloppes, adressage, personnalisation, conditionnement, expédition, permettront de préparer des envois de documents adressés selon un fichier.
Le titulaire du baccalauréat professionnel façonnage industriel routage est un professionnel hautement qualifié réglant et conduisant différentes machines industrielles complexes avec des chaînes de production disposant de systèmes de pilotage automatisés. Ce conducteur coordonne le travail d’une équipe. Il est capable de :
- Maîtriser le réglage et la conduite de systèmes complexes mettant en œuvre plusieurs technologies
- Savoir organiser et optimiser une chaîne de production en fonction de la diversité de produits à réaliser
- Connaître les produits fabriqués, leurs applications et l’adéquation aux besoins du marketing et de la communication de masse
- Gérer des fichiers informatiques appliqués aux machines de brochage et de routage
- Encadrer ou coordonner le travail d’une équipe d’opérateurs
Activités visées :
Le titulaire du bac pro "Façonnage de produits imprimés, routage" est susceptible d'intervenir dans chacune des deux étapes de la production afin de mettre en œuvre : soit des opérations automatiques de façonnage industriel conduisant à la réalisation d'un livre, d'une brochure ou d'un magazine à partir d'une matière d'œuvre imprimée qui peut être pliée, assemblée et coupée, soit des opérations automatiques de routage destinées à préparer et à adresser des envois en fonction des données fournies par un fichier informatique.
Dans les entreprises spécialisées de façonnage (entreprises de reliure-brochure) ou en imprimeries hors presse (affiches, revues, imprimés publicitaires), il occupe des postes de régleur et conducteur de machines industrielles complexes à systèmes de pilotage automatisés (massicot, encarteuse, plieuse, piqueuse, chaîne de brochage). Il encadre ou coordonne le travail d'une équipe d'opérateurs.
Les principales activités sont :
Préparer et régler différentes machines spécifiques de finition industrielle en fonction du travail à réaliser et de la finalisation d'un produit imprimé: assembleuse, couseuse, chaîne de brochage chaîne de reliure (dos carré collé/cousu) et encarteuse piqueuse
- Contrôler la faisabilité des opérations de finition
- Contrôler les matières d’œuvre et consommables mis à disposition (tirage, cahiers, fils, colles, papier, cartons, …)
- Répartir le travail au sein de l’équipe
- Configurer les différents postes de la machine
- Alimenter en support la ou les machines de finition
- Régler les postes
- Paramétrer et utiliser un système de commande automatisé
- Produire un Bon A Façonner
Préparer et régler une machine de mise sous film, mise sous pli, avec différentes applications du routage (mise sous film / pli, adressage, personnalisation) en vue de son conditionnement et de l'expédition d'un produit imprimé adressé
- S’assurer de la faisabilité du travail à réaliser et de l’adéquation avec les matériels disponibles
- Vérifier la disponibilité des matières d’œuvres nécessaires
- Régler les margeurs et les alimentations en produits finis ou semi finis
- Régler le poste d’encartage des différents margeurs latéraux
- Régler la configuration informatique en fonction du produit traité et des informations à y rapporter
- Charger les informations numériques nécessaires au regard de la production
- Régler les têtes étiqueteuses (jets d’encre)
- Régler la pelliculeuse et le poste de soudure à chaud
- Régler la ligne d’expédition (empileurs, imprimantes, fardeleuses, cercleuses, fours à rétreint)
- Préparer les colis à expédier en fonction du routage et du mode de distribution choisi
- Synchroniser les margeurs, les rouleaux d’entraînement des différents postes de la machine de mise sous film, adressage
Conduire un ensemble de machines spécifiques de finition industrielle ou de routage et maîtriser une production
- Assurer la production en conformité avec le Bon A Façonner ou le Bon A Router
- Surveiller le bon déroulement de la production
- Optimiser les réglages en cours de production
- Réaliser des prélèvements par sondage en cours de production
- Identifier et réagir sur les incidents de production
Contrôler les produits et les processus
- Respecter la démarche qualité et les procédures de l’entreprise
- Contrôler la qualité de l'ensemble des éléments avant le façonnage et le routage
- Contrôler la qualité des matières consommables
- Contrôler la conformité des informations techniques transmises pour leur exploitation
- Prendre en compte les fichiers de paramétrage : à chaque phase contrôler la qualité et la conformité du produit façonné ou routé en effectuant les prélèvements et les contrôles
- Mettre en place, à son niveau une démarché qualité totale jusqu’aux opérations connexes
- Transmettre les informations sur les dysfonctionnements intervenus en cours de production
Maintenir en état le système de production
- Effectuer l’entretien préventif de premier niveau
- Détecter les dysfonctionnements et participer à l’élaboration du diagnostic avec les services spécialisés
- Exercer une vigilance en organisant l’environnement du poste de travail et en maintenant en état les équipements
- Travailler en collaboration avec le service maintenance interne ou externe
- Intervenir sur une ligne de production en isolant un margeur, en installant un autre
- Changer les pièces consommables
Organiser et gérer la production
- Contrôler les différents matériels utilisés
- Coordonner les différents postes dédiés
- Faire des propositions sur l’organisation des équipements, les implantations de site, le choix des matières d’œuvre des procédés et des équipements
- Proposer des modes opératoires et participer au choix de ceux-ci
- Estimer les temps de réalisation des travaux sur son poste de travail et organiser sa production
- Fournir les éléments de gestion des stocks
Animer et coordonner une équipe, communiquer
- Former au poste de travail
- Assurer ponctuellement les contacts avec les clients
- Se tenir informé et suivre les évolutions économiques et technologiques de son environnement professionnel
- Coordonner et animer techniquement l’équipe de son poste de travail
- Retransmettre l’information émanant du client vers les interlocuteurs concernés
Appliquer et / ou faire respecter les règles d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement
- Respecter et/ou faire respecter les règles d’hygiène, de sécurité et de propreté autour des matériels (manutention des charges, sécurité machine, ergonomie, stockage des matériaux)
- Appliquer les procédures environnementales internes à l’entreprise
- Procéder au tri sélectif des déchets
Compétences attestées :
Analyse d’un processus de fabrication
- Exploiter les documents techniques liés à l’installation
- Identifier et analyser les différents éléments nécessaires à la production
- Recenser les consignes et procédures
- Utiliser le vocabulaire technique des métiers de la communication et des industries graphiques et restituer les informations
Analyse d’une situation de production et proposition de solutions techniques (Correspondant à l’épreuve E2 Étude d’une situation de production)
- Rassembler les éléments de production
- Organiser la mise à disposition des matériels, des personnels et matières d’œuvre
- Gérer les moyens et les indicateurs de son activité
Réalisation de fabrications et suivi de production (Correspondant à la sous-épreuve E31 Évaluation de la formation en milieu professionnel)
- Conduire l’installation et suivre la conformité de la production
- Régler et corriger les incidents de production
- Contrôler la qualité et la conformité du produit façonné ou routé
- Réaliser la maintenance de 1er niveau
- Préparer les interventions de maintenance
- Participer à des groupes de travail notamment avec l’amont de la chaîne par rapport aux contraintes de production
- Appliquer et faire respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement
Préparation d’une production
- Préparer et contrôler les différentes matières d’œuvre
- Régler les différents paramètres de production et produire le Bon à Façonner ou à Rouler
Mathématiques
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Physique-chimie
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Économie - gestion
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Prévention santé environnement
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- Proposer une solution pour résoudre un problème ;
- Argumenter un choix ;
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- Comprendre la langue orale ;
- Comprendre un document écrit ;
- S'exprimer à l'écrit ;
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Français
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- Choisir des outils adaptés ;
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité ;
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
- Construire durablement sa santé ;
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Mobilité (Facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
- Caractériser le contexte professionnel étranger ;
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
- Se repérer dans un nouvel environnement ;
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.
RNCP38422BC01 - Analyse d’un processus de fabrication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Exploiter les documents techniques liés à l’installation |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit |
RNCP38422BC02 - Analyse d’une situation de production et proposition de solutions techniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rassembler les éléments de production |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit |
RNCP38422BC03 - Réalisation de fabrications et suivi de production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Conduire l’installation et suivre la conformité de la production |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique |
RNCP38422BC04 - Préparation d’une production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Préparer et contrôler les différentes matières d’œuvre |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique |
RNCP38422BC05 - Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique |
RNCP38422BC06 - Physique - chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique |
RNCP38422BC07 - Economie - gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP38422BC08 - Prévention santé environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP38422BC09 - Langue vivante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL - Comprendre la langue orale ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral |
RNCP38422BC10 - Français
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP38422BC11 - Histoire géographie enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP38422BC12 - Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences d'investigation Compétences d'expérimentation Compétences de réalisation Compétences de communication |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit |
RNCP38422BC13 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Développer sa motricité ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique |
RNCP38422BC14 - Mobilité (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral et Pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral et Pratique |
RNCP38422BC15 - Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif )
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Dans les entreprises spécialisées de façonnage (entreprises de reliure-brochure) ou en imprimeries hors presse (affiches, revues, imprimés publicitaires), il occupe des postes de régleur et conducteur de machines industrielles complexes à systèmes de pilotage automatisés (massicot, encarteuse, plieuse, piqueuse, chaîne de brochage). Il encadre ou coordonne le travail d'une équipe d'opérateurs.
Type d'emplois accessibles :
Régleur et conducteur de machines industrielles complexes à systèmes de pilotage automatisés
conducteur sur machines semi-automatiques ou automatiques
Code(s) ROME :
- E1302 - Conduite de machines de façonnage routage
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
---|
RNCP12114 - BAC PRO - Façonnage de produits imprimés, routage |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Art. D337-51 à D337-94.1 du Code de l’éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
26/04/2011 |
Arrêté du 26 avril 2011, modifié par l'arrêté du 17 juin 2011, portant création de la spécialité façonnage de produits imprimés, routage du baccalauréat professionnel |
Date de publication de la fiche | 21-12-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.onisep.fr/
https://eduscol.education.fr/1916/le-baccalaureat-professionnel
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000023976645?init=true&page=1&query=fa%C3%A7onnage&searchField=ALL&tab_selection=all
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP12114 | BAC PRO - Façonnage de produits imprimés, routage |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :