L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

24346 : Électronique embarquée

24454 : Automatisme informatique industrielle

46265 : Internet des objets

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24346 : Électronique embarquée

24454 : Automatisme informatique industrielle

46265 : Internet des objets

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE - ECOLE NAT SUP INGENIEURS SUD ALSACE 19681166500096 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification, attestée par un diplôme d’ingénieur conférant le grade de master, reconnaît des ingénieurs spécialisés en Automatique et Systèmes Embarqués.

Elle a pour objectif de faire face aux défis sociétaux, environnementaux et économiques à l’origine d’une transformation globale qui touche aussi bien le secteur industriel que le grand public. Ainsi, l’Industrie 4.0 ou l’Industrie du futur vit une profonde mutation se traduisant essentiellement par une transformation numérique modifiant aussi bien les moyens et méthodes de production que les aspects organisationnels et relationnels par des interconnexions et des échanges de données de plus en plus denses. Cette numérisation, également visible au quotidien, s’appuie pour partie sur le déploiement massif de systèmes embarqués autonomes ou intelligents et ce, quel que soit le secteur d’activité (transport terrestre, aéronautique, aérospatial, médical, consommation et maîtrise de l’énergie, etc.). La soutenabilité de cette mutation engendre un besoin important en ingénieurs en mesure de penser, développer, réaliser et superviser les solutions techniques et technologiques complexes de demain en garantissant leur efficacité tant du point de vue de leur fonctionnement que de leur impact environnemental.

Fort de ce contexte, la certification proposée par l’ENSISA en Automatique et Systèmes Embarqués a pour objectif de certifier des professionnels généralistes, polyvalents ayant une vision système avec de larges compétences ancrées à l’interface entre le matériel (nécessaire à la captation, la mise en forme, le transport de données et le contrôle/commande de systèmes complexes) et le logiciel (en lien avec l’algorithmie et le traitement bas et haut-niveau de données). Pour cela, la certification s’appuie sur des fondamentaux de l’automatique, allant de la modélisation à la commande des systèmes, des outils informatiques ou encore de traitement de la donnée et offre une orientation vers les dispositifs mécatroniques de différentes natures. En particulier, les domaines de la robotique avancée (mobile, industrielle, cobotique), du transport intelligent ou des objets connectés sont adressés en prenant en compte leurs contraintes (spécificités sectorielles, criticité, caractère temps-réel, maitrise du cycle de vie, déontologie…) grâce notamment à des enseignements de bases, théoriques, scientifiques et technologiques.

L’ENSISA certifie des ingénieurs de terrain ayant une expérience industrielle significative qui leur permette d’intervenir avec efficacité sur l’ensemble du cycle de développement allant de la spécification, la conception et la réalisation jusqu’au test pour l’obtention d’un produit livré performant. La maitrise de compétences multidisciplinaires garantie à l’ingénieur une parfaite intégration dans les champs de la transition numérique, énergétique et environnementale dans des domaines variés. L’ingénieur Automatique et Systèmes Embarqués est un professionnel capable de s’approprier l’intégralité du processus de développement d’un système électronique embarqué, de l’élaboration du cahier des charges, le prototypage de solution jusqu’à la validation du produit final. Le caractère international et multiculturel fort de la région Grand-Est, la diversité des domaines d’activités présents (transport, chimie, agro-alimentaire…) et des tailles d’entreprises (grands groupes, PMI, PME…) nécessitent une ouverture d’esprit et une grande polyvalence, afin de pouvoir proposer des solutions prenant en compte les enjeux éthiques, sociaux, sociétaux et environnementaux actuels. Ils sont susceptibles de piloter des projets au sein de grands donneurs d’ordre ou œuvrer au sein de PME/PMI en France ou à l’international et font preuve d’une forte autonomie et adaptation à tous les secteurs visés par l’automatique et les systèmes embarqués.

Activités visées :

L’ingénieur diplômé de l’ENSISA, spécialité Automatique et Systèmes Embarqués, a pour vocation de gérer tous les aspects d’un projet d’ingénierie ou de recherche et développement dans les domaines de l’automatique des systèmes complexes, allant de la sélection de l’architecture au développement algorithmique. Ingénieur polyvalent et opérationnel, il occupe des postes d’encadrement au sein d’entreprises industrielles. Au travers des missions qui lui sont confiées, il est amené à :

  • Concevoir et mettre en œuvre un système automatique embarqué : analyse des besoins fonctionnels / techniques et des contraintes à partir d'un cahier des charges ; étude avant-projet et veille technologique (méthodes, outils, technologies appropriées) ; définition de l’architecture matérielle et logicielle adéquate ; modélisation/simulation/prototypage matériel et logiciel ; rédaction des cahiers des charges techniques pour le dimensionnement de la solution ; déploiement d’une démarche projet (chiffrages, appels d’offres, suivis d’avancement) en intégrant et en supervisant l’ensemble des parties prenantes (collaborateurs, prestataires, clients).
  • Concevoir, développer, intégrer les méthodes de traitement de données et algorithmes des systèmes automatiques embarqués : développement logiciel bas et haut niveau (synthèse de lois de commande, programmation d’algorithmes d’acquisition et de traitement de données, interface homme/machine) ; élaboration des protocoles de validation ; réalisation/supervision des campagnes de validation (tests unitaires et d’intégration) et vérification fonctionnelle ; documentation des solutions pour les développements ultérieurs et la mise en production.
  • Piloter la démarche de conception, de la qualification à l’intégration, d’un système automatique embarqué selon des exigences « clients » : optimisation du cycle de développement par le choix des méthodes et outils appropriés ; sélection des interfaces multi-physiques/mécatroniques avec l’environnement d’évolution ; vérification de l’adéquation du système à la demande formulée par le client ; mise en place et suivi d’une démarche qualité.
  • Conduire et planifier des projets et actions de recherche et développement pour la conception, la validation ou l’industrialisation de systèmes automatiques embarqués : analyse des problèmes en tenant compte des contraintes financières et managériales ; construction et pilotage de l’équipe en charge du projet ; choix d’une méthodologie de suivi (cycle en V, méthode agile) ; rédaction des rapports d’essais et de recettes.

Dans le cadre de ces activités, il est également amené à animer des équipes, conduire des projets, piloter des changements organisationnels, en déployant une communication adaptée et assertive, efficace et éthique, dans un contexte international et multiculturel.

Compétences attestées :

La certification atteste des compétences génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieur. Dans le contexte de l’ENSISA, la certification CTI induit l'attestation des compétences suivantes :

  • mobiliser les connaissances et les ressources d’un large champ de sciences fondamentales pour analyser des problèmes complexes en développant un raisonnement scientifique rigoureux et structuré ;
  • mobiliser des ressources pluridisciplinaires et mettre en œuvre des techniques propres aux différents domaines de la spécialité ;
  • concevoir des systèmes et des processus innovants, en faisant appel à des outils numériques avancés et en s’appuyant sur une démarche respectueuse de l’éthique, des enjeux environnementaux et sociétaux ;
  • développer et mettre en œuvre une démarche d’ingénierie globale et structurée, basée sur des études scientifiques et techniques systématiques, l’analyse et la spécification des besoins, prenant en compte l’analyse du cycle de vie des produits et/ou processus et allant jusqu’à l’évaluation financière du projet ;
  • investiguer une problématique scientifique, dans un contexte propre aux domaines applicatifs de la spécialité, en mobilisant des données issues de la recherche, en élaborant et réalisant des phases de modélisation, de test et de validation ;
  • analyser et synthétiser des problématiques industrielles complexes et partiellement définies en développant une démarche critique, respectueuse des normes et codes de bonnes pratiques de l’entreprise, en intégrant à ces activités des objectifs en termes de développement  durable et de responsabilité sociétale ;
  • s’intégrer facilement dans une organisation industrielle et participer à son animation, son évolution et son amélioration, en fédérant et animant des équipes de travail, dans un contexte pluridisciplinaire, international et multiculturel ;
  • gérer et développer ses compétences en s’autoévaluant, en faisant appel aux ressources de la formation tout au long de la vie et en construisant son propre réseau professionnel.

Ces compétences générales sont complétées et contextualisées à lingénieur ENSISA spécialité Automatique et Systèmes Embarqués par les compétences suivantes :

Les ingénieurs de la spécialité Automatique et Systèmes Embarqués possèdent un socle scientifique et technique les rendant apte à appréhender les situations professionnelles auxquelles ils seront confrontés et seront en mesure :

 

  • de concevoir l’architecture du système matériel/logiciel en mobilisant les méthodologies de l’ingénierie système, ainsi que les outils de modélisation et simulation spécifique et multi-physique. Développer, tester et valider le système en conditions opérationnelles ;
  • de concevoir, développer et valider les traitements numériques destinés à être embarqués dans un environnement spécifique ou sur une plateforme matérielle dédiée ;
  • d’ assurer des missions de conseil et de suivi portant sur les développements des systèmes automatiques embarqués, autant sur les aspects matériels que logiciels (intelligence embarquée) ;
  • de spécifier et piloter des projets d’ingénierie complexes dans les domaines de l’automatique et des système embarqués, en prenant en compte les impératifs technico-économiques de l’entreprise, les enjeux environnementaux et sociétaux, et en fédérant et manageant des équipes pluridisciplinaires.

Modalités d'évaluation :

Les compétences et les acquis d’apprentissage associés sont évalués par contrôle continu, par combinaison des modalités suivantes :

  • pour les savoirs scientifiques : évaluations classiques (écrits, QCM, oraux individuels, résolution de problèmes, comptes rendus de travaux pratiques…) ;
  • pour les projets au cours de la formation : une approche d’Apprentissage par Problème et par Projet (APP) en groupe est suivie permettant à l’apprenant de développer un savoir expérientiel tant scientifique et technique que managérial. L’évaluation se fait via des présentations de posters, soutenances publiques appuyées de grilles critériées ;
  • dans le cadre des contrats de professionnalisation, pour les périodes entreprise : présentations écrites ou orales des projets intermédiaires ; évaluation des savoir-faire et savoir-être tout au long de la formation (grilles critériées) ;
  • pour le projet de fin d’étude : rédaction d’un mémoire et soutenance orale (grilles critériées).

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées pour prendre en compte les situations de handicap sous le contrôle formel du médecin référent de la médecine préventive universitaire.

RNCP38425BC01 - Conduire un projet d’ingénierie d’un système automatique embarqué et concevoir ce système

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser le besoin pour élaborer un cahier des charges définissant les critères d’intégration et de fonctionnement du système dans son environnement en prenant en considération les interactions avec celui-ci. Évaluer les contraintes économiques, techniques et environnementales en échangeant avec les experts de tous domaines.
  • Mobiliser les outils de l’ingénierie système, mathématiques, physiques, automatiques et informatiques afin de comprendre, expliquer et spécifier les besoins, interfaces et composants élémentaires (capteurs, effecteurs, systèmes à microcontrôleurs, FPGA, etc.) des équipements concernés par les systèmes de pilotage à concevoir.
  • Exploiter les langages et outils associés pour traduire les exigences fonctionnelles. Définir et évaluer le partitionnement matériel/logiciel de la solution retenue.
  • Mettre en œuvre les méthodes et outils de modélisation, d’identification, de simulation, de validation et de certification des systèmes afin d’aboutir à une solution optimisée en fonction des contraintes identifiées.
  • Concevoir les algorithmes et traitements destinés à être embarqués sur la solution matérielle retenue. Programmer les briques logicielles avec les environnements de développement et langages appropriés. Tester et valider les composants logiciels en simulation et par des scénarios de tests sur cible à définir.
  • Mettre en œuvre de façon efficace les méthodes et outils de développement et de communication (orale, écrite) propre à l’entreprise pour échanger avec les différents intervenants (collaborateurs, prestataires, clients) impliqués dans un projet, y compris en langue étrangère.
  • Documenter, en français ou anglais, les phases de conception, de développement, de validation et d’exploitation de la solution technique déployée dans son environnement d’utilisation.

Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits (résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (défense de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas.

Et/ou activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (traces organisationnelles et/ou fonctionnelles ; cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales…).

RNCP38425BC02 - Concevoir et implémenter l’applicatif logiciel destiné au traitement des données dans l’objectif d’une exécution sur des dispositifs embarqués de nature variée.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • S’appuyer sur des langages de haut-niveau (C++, Java) ou des outils de modélisation physique et multiphysique (Matlab/Simulink, etc.) pour modéliser, simuler et prototyper l’algorithmie de traitement des données (acquisition, synthèse de lois de commande, traitement de signal, etc.) en phase avec la dynamique du système visé.
  • Choisir et maîtriser des environnements d’exécution adaptés au projet et y intégrer les algorithmes afin de valider leurs performances (temporalité, robustesse, ressources nécessaires, etc.)
  • Maîtriser les langages de bas-niveau et le processus de déploiement logiciel sur un matériel embarqué de nature variée (FPGA, micro-contrôleurs, plateformes dédiées) pour en assurer la supervision lors du déploiement des traitements développés.
  • Valider les solutions logicielles par des phases de tests unitaires et fonctionnels. Rédiger les livrables de tests et être en capacité de corriger les dysfonctionnements.
  • Maîtriser les outils de suivi des développements logiciels pour garantir leur pérennité, leur réutilisabilité, et la prise en main par un tiers.
  • S’autoformer, anticiper les évolutions et mener une veille technologique continue pour monter en compétences et suivre les innovations du domaine.

Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits (résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (défense de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas.

Et/ou activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (traces organisationnelles et/ou fonctionnelles ; cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales…).

RNCP38425BC03 - Répondre à une demande « client » pour porter, de la conception à la livraison, un projet de développement d’un système automatique embarqué.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • S’approprier la problématique « client » à partir de son champ de connaissances et compétences en interagissant de pairs à pairs avec les demandeurs.
  • Gérer un projet de bout en bout (planification, définition des ressources, interactions client, budgétisation, etc.) dans des contextes industriels variés en intégrant les normes qualité, environnementales et éthique.
  • Concevoir la solution matérielle/logicielle adéquate en choisissant les méthodes de développement, les outils et les technologies appropriés.
  • Modéliser, concevoir et tester ou piloter la conception matérielle et logicielle.
  • Assurer le déploiement et le suivi technique du système embarqué conçu (contrôle/commande, traitement de signal, instrumentation, etc.) en pilotant les étapes de son cycle de développement.
  • Innover, faire preuve de créativité et identifier les avancées en mettant en place une veille scientifique, technologique et réglementaire, en connaissant les outils de la propriété intellectuelle afin de traiter des problèmes inédits.

Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits (résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (défense de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas.

Et/ou activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (traces organisationnelles et/ou fonctionnelles ; cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales…).

RNCP38425BC04 - Assurer le pilotage de projets de recherche et développement de tout ou partie d’un système automatique embarqué, en équipe et en phase avec son eco-système.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les objectifs, enjeux stratégiques, faisabilité, rentabilité et dimensions juridiques d’un projet d’automatisation, de mécatronique, de traitement de données ou de contrôle/commande en dialoguant avec les experts du domaine pour garantir la viabilité du projet.
  • Constituer une équipe et mettre en place une méthodologie de projet adaptée selon les spécificités du domaine (méthode agile, cycle en V, etc.), en faisant preuve de leadership par une approche assertive dans un contexte de travail collaboratif.
  • Savoir établir des actions de management permettant la gestion des conflits potentiels, permettant d’atteindre les objectifs par l’identification d’indicateurs de performance, de gestion des ressources et de mitigation des risques.
  • Tenir compte des contraintes d’industrialisation, de cycle de vie du produit, de qualité et de sécurité et sensibiliser son équipe à ces aspects.
  • Représenter les solutions techniques issues d’une démarche de conception à l’aide d’outils de modélisation numérique normalisés.
  • Clôturer un projet par la réalisation et le suivi des livrables conformément aux attendus (rapports et publications, bases de données, essais, etc.). 
  • Déployer des méthodes de conduite d’innovation, de veille et du changement, en cohérence avec les enjeux sociétaux, environnementaux et éthiques, y compris à l’international et y initier les collaborateurs.

Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits (résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (défense de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas.

Et/ou activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (traces organisationnelles et/ou fonctionnelles ; cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales…).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La formation est structurée en Unités d'Enseignement (UE) qui assurent une cohérence pédagogique entre diverses matières et permettent de valider les acquis d’apprentissage et les blocs de compétences identifiés. Le diplôme d’ingénieur ne peut être accordé aux étudiants qu’après la validation :

  • des 4 blocs de compétences ;
  • du niveau B2 en anglais, attesté par un organisme tiers ;
  • de l’ensemble des périodes en entreprise (d’un minimum de 30 semaines obligatoire) ;
  • de l’aptitude à travailler à l’international, attestée par l’obligation de la mobilité à l’international d’une durée minimum de 17 semaines obligatoire.

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs diplômés en Automatique & Systèmes Embarqués exerceront leurs activités dans de multiples domaines, principalement en milieu industriel dans tout type d’entreprise (PME, PMI, grands groupes…). Les secteurs du transport terrestre (automobile ferroviaire), aérien (aéronautique, aérospatiale), de la robotique, des systèmes autonomes intelligents, de l’industrie des technologies, du conseil en ingénierie ou de la santé sont des contextes professionnels favorables à l’insertion des ingénieurs de cette spécialité.

Type d'emplois accessibles :

Les types d’emplois directement accessibles sont, par exemple :

  • Responsable / Ingénieur architecture/système
  • Responsable / Chef de projet R&D
  • Ingénieur d’études et développement
  • Ingénieur d’application
  • Responsable / Ingénieur d’affaires

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Recrutement sur concours post Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles ; ou par admission sur titre de niveau 6 (type licence 3 ou Bachelor Universitaire de Technologie) ; ou suite à validation du cycle post-BAC intégré de l’ENSISA.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Pré-jury avec les enseignants intervenant dans les disciplines des trois années de formation, sous la présidence du responsable de spécialité.

Jury présidé par le responsable de spécialité, assisté de deux à trois enseignants nommés par le directeur de l’école.

Le jury de diplôme vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Pré-jury avec les enseignants intervenant dans les disciplines des trois années de formation, et du représentant de l’entreprise qui a accueilli l’apprenant sous la présidence du responsable de spécialité.

Jury présidé par le responsable de spécialité, assisté de deux à trois enseignants nommés par le directeur de l’école.

Le jury de diplôme vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

L’organisation jury de VAE est conforme aux procédures mises en place par le Service de Formation Continue de l’Université de Haute-Alsace (SERFA). Il est composé de deux membres permanents nommés par le SERFA, d’un représentant de la formation (directeur de l’école ou responsable de spécialité) et d’un industriel désigné par le responsable de spécialité. Le président du jury est désigné avant la soutenance parmi les membres permanents. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.ensisa.uha.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP8697 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs Sud-Alsace de l'Université de Mulhouse, spécialité automatique et systèmes

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :