L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Formacode(s)
23654 : Mécanique construction réparation
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE - ECOLE NAT SUP INGENIEURS SUD ALSACE | 19681166500096 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification, attestée par un diplôme d’ingénieur conférant le grade de master, reconnaît des ingénieurs spécialisés en Mécanique.
L’industrie mécanique a pour vocation la fabrication de produits ou systèmes pluri-technologiques dans différents domaines d’activités et secteurs. Ces systèmes, souvent complexes, doivent répondre aux besoins et garantir les exigences de qualité, fiabilité et couts demandés par les utilisateurs, tout en prenant en compte les enjeux actuels de développement durable et responsabilité sociétale. Dans ce cadre, l’ingénieur mécanique, par l’apport de son expertise, peut être amené à intervenir dans toutes les étapes du cycle de développement des produits et des systèmes, de l’énoncé du besoin à la conception, de la fabrication à la réflexion sur le recyclage ou la réutilisation.
Aujourd’hui, l’industrie mécanique française comporte quelques 11000 entreprises et emploie environ 600000 salariés ce qui lui confère le rang de premier employeur industriel (chiffres 2021 de la Fédération des Industries Mécanique FIM). De plus, le nombre de postes à responsabilité a augmenté de 7 à 7,6% du nombre total des employés en mécanique entre 2018 et 2021. Les secteurs d’activités concernés par l’industrie mécanique sont multiples et occupent tout le territoire national, les régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes en étant les plus gros employeurs. Les industries mécaniques ont un rôle important dans le développement industriel de chacun de ces secteurs comme en atteste l’augmentation de leur chiffre d’affaires observé en 2021 (source FIM). Ainsi, il apparait que le besoin d’ingénieur en Mécanique est plus que jamais d’actualité sur le plan national comme dans notre région et c’est pour répondre à cette demande croissante que l’ENSISA certifie des ingénieurs en spécialité Mécanique.
La participation au développement de produits et systèmes mécaniques nécessite que l’ingénieur mécanique ENSISA possède un solide socle scientifique et technique incluant des bases en mathématiques, automatique, informatique ainsi qu’une expertise particulière dans les différents domaines de la mécanique théorique, de la conception des systèmes et de leur industrialisation. Ils doivent par ailleurs pouvoir s’adapter aux évolutions du monde industriel et en intégrer tous les aspects notamment en terme de responsabilités sociétales et environnementales. Ainsi, outre les aspects scientifiques et techniques, les ingénieurs mécaniques doivent développer leurs soft-skills afin de s’intégrer aux équipes, de les animer voire les encadrer.
Activités visées :
L’ingénieur diplômé de l’ENSISA, spécialité Mécanique, a pour vocation d’occuper des postes d’encadrement au sein d’entreprises industrielles dans tous les domaines d’activité en lien avec la mécanique et notamment dans les 4 secteurs les plus importants de la mécanique (source FIM) : équipement de production et équipements mécaniques, composants et sous-ensembles intégrés, pièces issues de la sous-traitance et produits de grande consommation. Les activités auxquelles peut prétendre l’ingénieur Mécanique ENSISA concernent toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un système mécanique allant de l’analyse du besoin à la définition du produit en passant par la production, la commercialisation, l’utilisation et la gestion de la fin de vie. Ainsi, au travers des missions qui lui sont confiées, l’ingénieur Mécanicien ENSISA est amené à :
- concevoir des produits ou systèmes mécaniques notamment au sein de bureaux d’études : analyse du besoin, recherche de solutions et définition de ces solutions en prenant en compte l’ensemble des contraintes techniques et financières dans un contexte de développement durable ;
- définir des méthodes et moyens de production mécanique au sein de bureau des méthodes ou d’industrialisation et les piloter : analyse du besoin et détermination des méthodes utiles à la réalisation d’une production, choix des machines et des outillages nécessaires à la mise en œuvre, analyse de la performance du système et de la qualité des produits et proposition d’améliorations, mise en place de la maintenance ;
- apporter une expertise mécanique dans l’analyse de systèmes complexes souvent pluri-techniques, notamment dans des services type Recherche et Développement : analyse d’existant, modélisation, optimisation numérique, documentation ;
- manager une équipe et piloter des projets en lien avec la mécanique en organisant la planification du projet, en coordonnant les actions des différents intervenants et en assurant le suivi.
Compétences attestées :
La certification atteste des compétences génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieur. Dans le contexte de l’ENSISA, la certification CTI induit l'attestation des compétences suivantes :
- mobiliser les connaissances et les ressources d’un large champ de sciences fondamentales pour analyser des problèmes complexes en développant un raisonnement scientifique rigoureux et structuré ;
- mobiliser des ressources pluridisciplinaires et mettre en œuvre des techniques propres aux différents domaines de la spécialité ;
- concevoir des systèmes et des processus innovants, en faisant appel à des outils numériques avancés et en s’appuyant sur une démarche respectueuse de l’éthique, des enjeux environnementaux et sociétaux ;
- développer et mettre en œuvre une démarche d’ingénierie globale et structurée, basée sur des études scientifiques et techniques systématiques, l’analyse et la spécification des besoins, prenant en compte l’analyse du cycle de vie des produits et/ou processus et allant jusqu’à l’évaluation financière du projet ;
- investiguer une problématique scientifique, dans un contexte propre aux domaines applicatifs de la spécialité, en mobilisant des données issues de la recherche, en élaborant et réalisant des phases de modélisation, de test et de validation ;
- analyser et synthétiser des problématiques industrielles complexes et partiellement définies en développant une démarche critique, respectueuse des normes et codes de bonnes pratiques de l’entreprise, en intégrant à ces activités des objectifs en termes de développement durable et de responsabilité sociétale ;
- s’intégrer facilement dans une organisation industrielle et participer à son animation, son évolution et son amélioration, en fédérant et animant des équipes de travail, dans un contexte pluridisciplinaire, international et multiculturel ;
- gérer et développer ses compétences en s’autoévaluant, en faisant appel aux ressources de la formation tout au long de la vie et en construisant son propre réseau professionnel.
Ces compétences générales sont complétées et contextualisées à l’ingénieur ENSISA spécialité Mécanique par les compétences suivantes :
Les ingénieurs de la spécialité Mécanique possèdent un socle scientifique et technique les rendant apte à appréhender les situations professionnelles auxquelles ils seront confrontés et seront en mesure :
- développer produits ou de systèmes mécaniques en prenant en compte les impératifs technico-économiques, les enjeux environnementaux et sociétaux et en collaborant au sein d’une l’équipe de conception ;
- définir les processus de production, les gérer et en analyser la performance afin d’assurer la qualité des produits mécaniques et la compétitivité de l’entreprise ;
- partager leurs connaissances mécaniques et les mettre en œuvre en vue de mener un travail d’expertise mécanique, notamment par le biais de la modélisation numérique et de l’expérimentation afin de caractériser un système mécanique et de l’optimiser ;
- conduire des projets à dominante mécanique de l’analyse du besoin à la réalisation en organisant le suivi et manageant les personnes.
Modalités d'évaluation :
Les savoirs, les compétences et les acquis d’apprentissage associés sont évalués par contrôle continu, par combinaison des modalités suivantes :
- pour les modules faisant office de ressource : évaluations classiques (écrits, QCM, oraux individuels, résolution de problèmes, comptes rendus de travaux pratiques…) ;
- pour les mises en situations internes à l’école (Situation d’Apprentissage et d’évaluation, i.e. SAé) : validation des acquis d’apprentissage visés par grilles critériées permettant de juger la qualité de livrables, de présentations orales, de l’implication et de l’organisation…
- pour les mises en situations en milieu professionnel dont le projet de fin d’études (stage de 3ème année) : évaluation d’un rapport, d’une soutenance et du travail réalisé en entreprise.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées pour prendre en compte les situations de handicap sous le contrôle formel du médecin référent de la médecine préventive universitaire.
RNCP38428BC01 - Concevoir des solutions mécaniques de produits ou systèmes pluri-technologiques et innover, dans un contexte de développement durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits (résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (défense de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas. Et/ou activités en entreprise via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (traces organisationnelles et/ou fonctionnelles ; cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales…) |
RNCP38428BC02 - Développer un processus de production et les moyens associés et améliorer la production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits (résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (défense de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas. Et/ou activités en entreprise via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (traces organisationnelles et/ou fonctionnelles ; cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales…) |
RNCP38428BC03 - Analyser, modéliser et optimiser le fonctionnement de produits, systèmes ou processus mécaniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits (résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (défense de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas. Et/ou activités en entreprise via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (traces organisationnelles et/ou fonctionnelles ; cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales…) |
RNCP38428BC04 - Piloter des projets mécaniques dans un contexte pluridisciplinaire, collaboratif et interculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits (résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (défense de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas. Et/ou activités en entreprise via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (traces organisationnelles et/ou fonctionnelles ; cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales…) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La formation est structurée en Unités d'Enseignement (UE) qui assurent une cohérence pédagogique entre divers modules ressources et mises en situation et permettent de valider les acquis d’apprentissage et les blocs de compétences identifiés. Le diplôme d’ingénieur ne peut être accordé aux étudiants qu’après la validation :
- des 4 blocs de compétences ;
- du niveau B2 en anglais, attesté par un organisme tiers ;
- de l’ensemble des mises en situations exercées dans le monde professionnel (stages) ;
- de l’aptitude à travailler à l’international, attestée par l’obligation de la mobilité à l’international d’une durée minimum de 17 semaines obligatoire.
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs diplômés exerceront leurs activités en milieu industriel dans tout type d’entreprises (TPE, PME, grands groupes …) recherchant des ingénieurs capables de gérer les aspects scientifiques, techniques, organisationnels et économiques dans le cadre de développements mécaniques. Ils peuvent ainsi intervenir dans tous types de secteurs d’activités : industries mécaniques, automobile, construction navale et aéronautique, ferroviaire, énergie, chimie, agroalimentaire, BTP, matériels électriques …
Type d'emplois accessibles :
Les types d’emplois directement accessibles sont, par exemple :
- Ingénieur bureau d’études ou de conception
- Ingénieur industrialisation et méthodes
- Ingénieur recherche et développement
- Chef de projet mécanique
- Ingénieur qualité
- Ingénieur maintenance mécanique
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Recrutement sur concours post Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles ; ou par admission sur titre de niveau 6 (type licence 3 ou Bachelor Universitaire de Technologie) ; ou suite à validation du cycle post-BAC intégré de l’ENSISA.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Pré-jury avec les enseignants intervenant dans les disciplines des trois années de formation, sous la présidence du responsable de spécialité. Jury présidé par le responsable de spécialité, assisté de deux à trois enseignants nommés par le directeur de l’école. Le jury de diplôme vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Pré-jury avec les enseignants intervenant dans les disciplines des trois années de formation, et du représentant de l’entreprise qui a accueilli l’apprenant sous la présidence du responsable de spécialité. Jury présidé par le responsable de spécialité, assisté de deux à trois enseignants nommés par le directeur de l’école. Le jury de diplôme vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
L’organisation jury de VAE est conforme aux procédures mises en place par le Service de Formation Continue de l’Université de Haute-Alsace (SERFA). Il est composé de deux membres permanents nommés par le SERFA, d’un représentant de la formation (directeur de l’école ou responsable de spécialité) et d’un industriel désigné par le responsable de spécialité. Le président du jury est désigné avant la soutenance parmi les membres permanents. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
05/07/2006 |
Décret n° 2006-802 du 5 juillet 2006 portant création d’une Ecole nationale supérieure d’ingénieurs sud Alsace (paru au JO du 7 juillet 2006) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 21-12-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.ensisa.uha.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP8712 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA) Spécialité Mécanique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :