L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31637 : Organisation travail
34530 : Vente par internet
34093 : Marketing digital
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESSCA | 78611672300010 | ESSCA School of Management | http://www.essca.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager Digital pilote la stratégie de transformation et d’innovation digitale des entreprises et/ou d’autres organisations. Il gère des projets numériques et des équipes et établit un plan d’action commerciale. Il sait aussi développer une activité e-commerce et construire une plateforme de marque à l’international.
Face à un environnement incertain et changeant, et quel que soit son secteur d’activité, ce manager doit donc être polyvalent afin d’impulser et d’accompagner au mieux la vision de la Direction générale et la stratégie marketing de son entreprise. Il doit notamment avoir compris tous les sous-jacents des révolutions technologiques émergentes (IA génératives, métavers, NFT, blockchain …) afin d’avoir une vision systémique, transversale, et généraliste des évolutions croisées du digital, de l’innovation, et de l’entrepreneuriat
Activités visées :
Conception d'une stratégie de transformation digitale
Management des projets numériques et des équipes
Structuration de la réflexion et établissement d’un plan d’action marketing et commercial multicanal pour développer le volume d’affaires existant au sein d’une structure ou dans le cadre d’un projet entrepreneurial
Conception et mise en place d’une plateforme de marque dans un contexte digital international
Supervision du développement et pilotage de la mise en place d’une plateforme e-commerce pour développer le chiffre d’affaires et le service client au sein d’une structure ou dans le cadre d’un projet entrepreneurial
Compétences attestées :
Élaborer un diagnostic de la situation digitale de l’entreprise pour identifier les projets organisationnels et techniques où les technologies numériques seront mises en oeuvre
Proposer à la direction générale un plan global de transformation numérique décliné en projets applicatifs inclusifs afin de réaliser des gains de productivité
Chiffrer le coût et les bénéfices attendus d’une stratégie de transformation digitale pour éclairer les décisions de la direction générale
Mobiliser les techniques et méthodes de conception innovantes pour imaginer de nouveaux usages numériques porteurs de valeur pour l’entreprise
Identifier les nouvelles compétences et les besoins en formation dans un souci d’inclusivité et en accord avec les évolutions du marché pour accompagner le changement et préparer les personnels à la transformation digitale
Définir les besoins fonctionnels du commanditaire et traduire ces besoins en spécifications techniques pour fixer les objectifs d’un projet en termes de coûts, délais et qualité
Mobiliser les méthodes de management de gestion de projet agiles ou classiques pour conduire les projets de transformation numérique, dans une démarche inclusive, en incluant les besoins spécifiques des utilisateurs
Concevoir et mettre en place des indicateurs de performance pour piloter un projet numérique en développant une approche multivariée : financière, responsable, sociale, technique
Faire émerger l’expression des motivations et des freins des différentes parties prenantes pour les faire adhérer aux projets de transformation digitale
Élaborer les objectifs à atteindre et les besoins en ressources internes et externes pour conduire la transformation numérique de l’entreprise et accompagner le changement en prenant en compte la diversité et la multiculturalité
Élaborer un diagnostic interne et externe et évaluer les risques et mérites de différentes options pour proposer un plan d’action marketing et commercial on et offline
Mobiliser les techniques et méthodes de conception créative pour imaginer de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles pratiques numériques écoresponsables
Introduire l’usage d’outils numériques innovants pour tester de nouveaux modèles économiques et de nouvelles pratiques professionnelles et inclusives
Définir les objectifs d’une stratégie marketing et commerciale innovante pour développer le volume d’activité et la rentabilité de l’entreprise
Mobiliser des connaissances spécifiques en droit numérique et en protection juridique et anticiper leurs évolutions marques pour élaborer et formuler une proposition de valeur on et offline
Élaborer et formaliser une plateforme de marque pour guider les actions marketing et la communication en interne et en externe
Enrichir l’expérience client on et offline pour que la marque développe sa légitimité, sa responsabilité, sa crédibilité et ses attributs en appréhendant les situations relatives aux questions du handicap
Mobiliser les techniques de communication on et offline pour augmenter la notoriété et améliorer la réputation d’une marque sur les marchés internationaux
Piloter la mise en place d’une nouvelle plateforme de marque internationale pour développer l’actif de marque hors des marchés domestiques
Renforcer l’identité et l’image de marque des produits dans un cadre éthique et responsable grâce aux outils numériques pour gagner des parts de marché à l’international
Participer à la conception et au développement d’une plateforme de e-commerce multicanale pour proposer une offre de produits ou de services via internet
Élaborer et proposer une offre de produits ou services spécifique accessible via internet pour développer le chiffre d’affaires et les parts de marché
Contribuer à la spécification de l’interface entre l’internaute et la plateforme pour optimiser l’expérience client tout au long du processus d’achat dans une démarche écoresponsable
Mettre en oeuvre un processus de paiement dématérialisé pour assurer la fluidité et la sécurité de toutes les transactions
Définir des indicateurs de performance, incluant la RSE, de la chaine d’approvisionnement complète de la plateforme e-business pour garantir la qualité de service attendue par le client
Concevoir et mettre en place une stratégie de référencement de la plateforme pour augmenter le trafic et capter de nouveaux prospects
Modalités d'évaluation :
Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Dossier professionnel - Soutenance orale devant jury
RNCP38437BC01 - Concevoir une stratégie de transformation digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Élaborer un diagnostic de la situation digitale de l’entreprise pour identifier les projets organisationnels et techniques où les technologies numériques seront mises en oeuvre Proposer à la direction générale un plan global de transformation numérique décliné en projets applicatifs inclusifs afin de réaliser des gains de productivité Chiffrer le coût et les bénéfices attendus d’une stratégie de transformation digitale pour éclairer les décisions de la direction générale Mobiliser les techniques et méthodes de conception innovantes pour imaginer de nouveaux usages numériques porteurs de valeur pour l’entreprise Identifier les nouvelles compétences et les besoins en formation dans un souci d’inclusivité et en accord avec les évolutions du marché pour accompagner le changement et préparer les personnels à la transformation digitale |
Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Dossier professionnel - Soutenance orale devant jury |
RNCP38437BC02 - Manager des projets numériques et des équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir les besoins fonctionnels du commanditaire et traduire ces besoins en spécifications techniques pour fixer les objectifs d’un projet en termes de coûts, délais et qualité Mobiliser les méthodes de management de gestion de projet agiles ou classiques pour conduire les projets de transformation numérique, dans une démarche inclusive, en incluant les besoins spécifiques des utilisateurs Concevoir et mettre en place des indicateurs de performance pour piloter un projet numérique en développant une approche multivariée : financière, responsable, sociale, technique Faire émerger l’expression des motivations et des freins des différentes parties prenantes pour les faire adhérer aux projets de transformation digitale Élaborer les objectifs à atteindre et les besoins en ressources internes et externes pour conduire la transformation numérique de l’entreprise et accompagner le changement en prenant en compte la diversité et la multiculturalité |
Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Dossier professionnel - Soutenance orale devant jury |
RNCP38437BC03 - Etablir un plan d’action marketing et commercial multicanal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer un diagnostic interne et externe et évaluer les risques et mérites de différentes options pour proposer un plan d’action marketing et commercial on et offline Mobiliser les techniques et méthodes de conception créative pour imaginer de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles pratiques numériques écoresponsables Introduire l’usage d’outils numériques innovants pour tester de nouveaux modèles économiques et de nouvelles pratiques professionnelles et inclusives Définir les objectifs d’une stratégie marketing et commerciale innovante pour développer le volume d’activité et la rentabilité de l’entreprise Mobiliser des connaissances spécifiques en droit numérique et en protection juridique et anticiper leurs évolutions marques pour élaborer et formuler une proposition de valeur on et offline |
Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Dossier professionnel - Soutenance orale devant jury |
RNCP38437BC04 - Concevoir et mettre en place une plateforme de marque dans un contexte digital international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer et formaliser une plateforme de marque pour guider les actions marketing et la communication en interne et en externe Enrichir l’expérience client on et offline pour que la marque développe sa légitimité, sa responsabilité, sa crédibilité et ses attributs en appréhendant les situations relatives aux questions du handicap Mobiliser les techniques de communication on et offline pour augmenter la notoriété et améliorer la réputation d’une marque sur les marchés internationaux Piloter la mise en place d’une nouvelle plateforme de marque internationale pour développer l’actif de marque hors des marchés domestiques Renforcer l’identité et l’image de marque des produits dans un cadre éthique et responsable grâce aux outils numériques pour gagner des parts de marché à l’international |
Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Dossier professionnel - Soutenance orale devant jury |
RNCP38437BC05 - Superviser le développement et piloter la mise en place d’une plateforme e-commerce
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Participer à la conception et au développement d’une plateforme de e-commerce multicanale pour proposer une offre de produits ou de services via internet Élaborer et proposer une offre de produits ou services spécifique accessible via internet pour développer le chiffre d’affaires et les parts de marché Contribuer à la spécification de l’interface entre l’internaute et la plateforme pour optimiser l’expérience client tout au long du processus d’achat dans une démarche écoresponsable Mettre en oeuvre un processus de paiement dématérialisé pour assurer la fluidité et la sécurité de toutes les transactions Définir des indicateurs de performance, incluant la RSE, de la chaine d’approvisionnement complète de la plateforme e-business pour garantir la qualité de service attendue par le client Concevoir et mettre en place une stratégie de référencement de la plateforme pour augmenter le trafic et capter de nouveaux prospects |
Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Dossier professionnel - Soutenance orale devant jury |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc peut être validé séparément.
La certification est accessible par capitalisation des blocs de compétences qui la composent. Pour obtenir l’intégralité du titre Manager Digital (MS), une évaluation transversale à l’ensemble des blocs de compétences doit être validée à travers une thèse professionnelle basée sur une mission en entreprise de 4 mois minimum.
La thèse professionnelle permet d’acquérir des compétences transverses aux cinq blocs de compétences, pour appréhender une situation managériale et formuler des recommandations. Le sujet de la thèse professionnelle doit être choisi en rapport avec un réel besoin exprimé par une entreprise et en lien avec le marketing digital ou la transformation des entreprises par le digital.
Secteurs d’activités :
Agences de communication et de marketing digital - Entreprises de services numériques (ESN) - Entreprises de conseil en transformation digitales des organisations- Grandes entreprises ou institutions
Type d'emplois accessibles :
Manager digital orienté communication digitale du marketing et du e-commerce :
Content Manager
Growth Hacker
E-commerce Manager
Responsable des opérations digitales
Directeur du développement business digital
Manager digital orienté data, intelligence artificielle et internet des objets :
CRM Manager
Data Manager
Data Analyst
Prompt Manager
Chef de projet chatbot
Traffic manager
Manager digital orienté pilotage de projets digitaux et entrepreneuriaux:
Manager de projets digitaux
Product owner
Entrepreneur
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)
Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau 7
Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’aux moins trois années d’expérience professionnelle
Titre inscrit au RNCP niveau 7
Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
Conditions d’accès dérogatoires :
Dans la limite de 40% maximum de l’effectif , sont recevables, après une Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant à minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation (hors stage, césure, cursus initial en alternance)
Par dérogation 30% du nombre d’étudiants suivant la formation, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle
Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, représentant de la profession
|
21-12-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, représentant de la profession |
21-12-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, représentant de la profession |
21-12-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, représentant de la profession |
21-12-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, représentant de la profession |
21-12-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38437BC01 - Concevoir une stratégie de transformation digitale | RNCP36158 - Manager de projets en stratégies digitales et data marketing (MS) | RNCP36158BC01 - Définir et développer une stratégie d'innovation en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise |
RNCP38437BC01 - Concevoir une stratégie de transformation digitale | RNCP36214 - Manager marketing digital (MS) | RNCP36214BC01 - Développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership et engagé |
RNCP38437BC01 - Concevoir une stratégie de transformation digitale | RNCP36214 - Manager marketing digital (MS) | RNCP36214BC02 - Définir une stratégie de marketing et de marketing digital |
RNCP38437BC01 - Concevoir une stratégie de transformation digitale | RNCP36369 - Manager des stratégies digitales (MS) | RNCP36369BC01 - Concevoir la stratégie digitale responsable |
RNCP38437BC01 - Concevoir une stratégie de transformation digitale | RNCP36864 - Manager de la stratégie et de la transformation digitale (MS) | RNCP36864BC01 - Elaborer la stratégie de transformation digitale de l’entreprise |
RNCP38437BC02 - Manager des projets numériques et des équipes | RNCP36369 - Manager des stratégies digitales (MS) | RNCP36369BC02 - Piloter et gérer un projet digital |
RNCP38437BC03 - Etablir un plan d’action marketing et commercial multicanal | RNCP36158 - Manager de projets en stratégies digitales et data marketing (MS) | RNCP36158BC04 - Mettre en œuvre une stratégie webmarketing |
RNCP38437BC03 - Etablir un plan d’action marketing et commercial multicanal | RNCP36214 - Manager marketing digital (MS) | RNCP36214BC02 - Définir une stratégie de marketing et de marketing digital |
RNCP38437BC03 - Etablir un plan d’action marketing et commercial multicanal | RNCP36214 - Manager marketing digital (MS) | RNCP36214BC04 - Piloter une stratégie de marketing et de marketing digital |
RNCP38437BC03 - Etablir un plan d’action marketing et commercial multicanal | RNCP36369 - Manager des stratégies digitales (MS) | RNCP36369BC03 - Déployer la stratégie digitale marketing |
RNCP38437BC03 - Etablir un plan d’action marketing et commercial multicanal | RNCP36864 - Manager de la stratégie et de la transformation digitale (MS) | RNCP36864BC03 - Intégrer les nouvelles technologies digitales dans le développement des offres de produits & services |
RNCP38437BC04 - Concevoir et mettre en place une plateforme de marque dans un contexte digital international | RNCP36158 - Manager de projets en stratégies digitales et data marketing (MS) | RNCP36158BC04 - Mettre en œuvre une stratégie webmarketing |
RNCP38437BC04 - Concevoir et mettre en place une plateforme de marque dans un contexte digital international | RNCP36369 - Manager des stratégies digitales (MS) | RNCP36369BC03 - Déployer la stratégie digitale marketing |
RNCP38437BC04 - Concevoir et mettre en place une plateforme de marque dans un contexte digital international | RNCP36864 - Manager de la stratégie et de la transformation digitale (MS) | RNCP36864BC02 - Construire l’expérience-client comme clé de la performance du business model |
RNCP38437BC04 - Concevoir et mettre en place une plateforme de marque dans un contexte digital international | RNCP36864 - Manager de la stratégie et de la transformation digitale (MS) | RNCP36864BC03 - Intégrer les nouvelles technologies digitales dans le développement des offres de produits & services |
RNCP38437BC05 - Superviser le développement et piloter la mise en place d’une plateforme e-commerce | RNCP36158 - Manager de projets en stratégies digitales et data marketing (MS) | RNCP36158BC06 - Développer une application digitale, mobile, web en adoptant une démarche responsable |
RNCP38437BC05 - Superviser le développement et piloter la mise en place d’une plateforme e-commerce | RNCP36369 - Manager des stratégies digitales (MS) | RNCP36369BC05 - Définir la stratégie commerciale et relationnelle client en ligne |
RNCP38437BC05 - Superviser le développement et piloter la mise en place d’une plateforme e-commerce | RNCP36864 - Manager de la stratégie et de la transformation digitale (MS) | RNCP36864BC02 - Construire l’expérience-client comme clé de la performance du business model |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38437BC01 - Concevoir une stratégie de transformation digitale | RNCP35198 - Manager Digital (MS) | RNCP35198BC01 - Concevoir une stratégie de transformation digitale pour améliorer la productivité de l’entreprise |
RNCP38437BC02 - Manager des projets numériques et des équipes | RNCP35198 - Manager Digital (MS) | RNCP35198BC02 - Conduire des projets dans le but d’intégrer des technologies numériques aux processus et aux pratiques de l’organisation |
RNCP38437BC03 - Etablir un plan d’action marketing et commercial multicanal | RNCP35198 - Manager Digital (MS) | RNCP35198BC03 - Structurer la réflexion et établir un plan d’action marketing et commercial multi canal pour développer le volume d’affaires existant |
RNCP38437BC04 - Concevoir et mettre en place une plateforme de marque dans un contexte digital international | RNCP35198 - Manager Digital (MS) | RNCP35198BC04 - Concevoir et mettre en place une plateforme de marque pour développer l’actif de marque dans un contexte digital international |
RNCP38437BC05 - Superviser le développement et piloter la mise en place d’une plateforme e-commerce | RNCP35198 - Manager Digital (MS) | RNCP35198BC05 - Superviser le développement et piloter la mise en place d’une plateforme e-commerce pour développer le chiffre d’affaires et le service client |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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20/01/2021 |
Date de décision - 20-01-2021 - Durée de l'enregistrement en années : 3 - Date d'échéance de l'enregistrement: 20-01-2024 |
Date de décision | 21-12-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 21-12-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 17 | 0 | 93 | 67 | - |
2021 | 9 | 0 | 100 | 67 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.essca.fr/programmes/masteres-specialises/mastere-specialise-management-digital
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35198 | Manager Digital (MS) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :