L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32024 : Gestion centre profit
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
AUDENCIA | 83474886500013 | - | https://www.audencia.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le responsable du centre de profit exerce une fonction de responsabilité en management opérationnel qui se caractérise soit par une dimension généraliste et d’interface reposant sur une expertise technique dans laquelle il a acquis une expérience significative, soit par une dimension de pilotage et de management global sans expertise initiale.
Il doit définir ou décliner les orientations stratégiques globale et responsable (RSE), en organisant les moyens et les ressources nécessaires au développement de l’activité. Il pilote les budgets alloués, analyse les données liées à son périmètre et communique le suivi auprès de sa hiérarchie et de son équipe.
Sa compréhension du contexte et de l’environnement, associée à une posture managériale adaptée à son équipe et aux situations, lui permet de proposer des axes d’amélioration ou d’évolution, d’accompagner le changement et d’être le garant des résultats de l’activité.
Activités visées :
Réalisation du diagnostic de l'environnement interne et externe du centre de profit
Définition de la stratégie du centre de profit et construction d'un plan d'actions en accord avec la stratégie entreprise
Construction d'un business plan
Mise en œuvre et suivi du plan d'actions
Réalisation d’un diagnostic marketing et commercial
Conception des stratégies marketing et commerciale
Déclinaison des stratégies en plan d’actions
Suivi et pilotage des activités marketing et commerciale
Réalisation du diagnostic de la situation financière et économique du centre de profit et de l’entreprise dans sa globalité
Identification des indicateurs pour son centre de profit
Construction des systèmes de pilotage de la performance et notamment des tableaux de bord financiers
Management des équipes
Gestion des ressources humaines
Optimisation de son impact et capital personnel
Planification d'un projet de transformation
Gestion du projet
Accompagnement du changement
Réalisation d’un diagnostic digital de l'environnement interne et externe
Elaboration et mise en œuvre d'un plan de transformation digital
Compétences attestées :
Cartographier son environnement interne et externe afin d'élaborer un diagnostic , en collectant des informations sur l'environnement concurrentiel, les tendances du marché, les évolutions (technologiques, sociales, environnementales...), la situation de l’activité sur le marché, les ressources internes
Mobiliser les outils d'analyse stratégique adaptés afin d'identifier les forces et faiblesses, les opportunités et risques pour le développement de l’activité
Formuler une problématique visant à développer le centre de profit, en prenant en compte le diagnostic, les forces et faiblesses, les opportunités et risques, la stratégie globale de l'entreprise et la variabilité de l'environnement
Définir une stratégie locale pour répondre à la problématique identifiée en mobilisant les outils adaptés
Prendre des décisions en intégrant les orientations stratégiques et les enjeux de la coordination entre les différentes politiques (financières, marketing, production...) pour construire des actions performantes
Rédiger un business plan pour mettre en œuvre la stratégie de développement et le plan d'actions associé, en intégrant les éléments clés et en tenant compte des parties prenantes et des conditions favorables à sa réussite.
Construire les outils d'évaluation du business plan en tenant compte de la nature du centre de profit et de ses spécificités, des objectifs à atteindre, de la variabilité de l'environnement, pour suivre les résultats et apporter des actions correctives au plan d'actions
Récolter les données de l’environnement interne et externe du centre de profit, afin de réaliser un diagnostic marketing et commercial, à l’aide d’outils et méthodologies spécifiques tout en intégrant les pratiques RSE en ligne avec la stratégie de l'entreprise
Concevoir des stratégies marketing et commercial corrélées et responsables (RSE) sur la base des diagnostics, pour répondre à la stratégie globale et responsable de l'entreprise
Elaborer des plans d'action marketing et commercial cohérents et réalistes, pour déployer les stratégies, en utilisant les outils et méthodes (objectifs, planning, actions, acteurs, résultats attendus, critères clé de performances…) permettant une communication claire et un suivi objectif
Organiser et mettre en œuvre la remontée d'informations internes et externes, afin de mesurer les résultats par rapport aux objectifs et pouvoir mettre en œuvre des actions correctives, grâce à l’utilisation d’indicateurs clés de performance et de tableaux de suivi d'activités
Interpréter les états financiers, pour établir un diagnostic financier, en calculant et analysant les données (autofinancement, capitaux propres, endettement, roce, cash-flow, ...)
Analyser les évolutions de la situation financière de l'entreprise et de son centre de profit, en identifiant les paramètres les plus pertinents, pour comprendre les enjeux de la performance financière et de son évolution dans le temps
Evaluer la situation de son centre de profit pour identifier les indicateurs les plus appropriés à la situation en analysant différentes dimensions : stratégique, organisationnelle, financière, ressources humaines
Elaborer un outil de pilotage de la performance et les indicateurs associés pour piloter la performance financière de son centre de profit, et prendre les mesures nécessaires, en s'appuyant sur des outils de gestion (ex : carte stratégique, «balanced scorecard»...)
Identifier les moyens de favoriser l'intelligence collective pour l'utiliser comme levier de création de valeur, en situant le rôle du collectif dans le centre de profit : vision, stratégie, ressources…
Identifier les différents profils individuels (personnalités, diversité, situations de handicap…) et collectifs, afin d'adapter son style de management aux collaborateurs et aux situations, dans le respect des bonnes pratiques de responsabilité sociale
Créer des interactions positives et efficaces avec les collaborateurs pour créer un environnement motivationnel, grâce à la mise en œuvre de techniques managériales permettant de faire preuve d'assertivité, écoute active, langage verbal et non verbal
Adapter son style management, pour interagir avec les équipes efficacement et fédérer, grâce aux principes de développement personnel
Accompagner le développement des équipes pour répondre aux enjeux du centre de profit, par la réalisation d'une GPEC et la proposition des actions associées
Appliquer les techniques managériales adaptées pour construire une équipe performante, dans le respect des compétences, attentes et spécificités individuelles des membres de l'équipe (diversité culturelle, situation de handicap…), par la prévention des conflits et la communication non violente
Suivre l'activité de l'équipe et communiquer sur les résultats, afin de concilier atteinte des objectifs, implication et motivation des collaborateurs, par la mise en place de reporting individuels et collectifs, et la capitalisation des enseignements des expériences
Identifier les acteurs clés, pour fédérer autour du changement, en déterminant les acteurs légitimes par leur expertise, communication…
Elaborer un plan projet, pour encadrer et suivre le projet, en travaillant avec les parties prenantes sur la définition des éléments suivants : outil de pilotage (PMI, Agile, Lean...), objectif, actions, étapes clés, budget, calendrier, livrables et indicateurs
Construire un message constructif et positif pour associer les équipes au changement, en apportant des éléments concrets et convaincants (enjeux, acteurs et étapes clés, situation attendue) et en utilisant des techniques de communication fédératrices
Piloter le projet, pour assurer la réalisation des objectifs, grâce à l'identification d'outils de suivi adaptés, au suivi des KPI et à l'implication des parties prenantes dans les retours d'expérience et les décisions
Mener des négociations pour accompagner les dynamiques de changements internes comme externes, par la définition des enjeux de la négociation, l'utilisation des techniques de négociation et l'adaptation du comportement aux interlocuteurs
Analyser l’environnement externe de l’organisation en mobilisant les outils de la veille technologique, afin de dresser un diagnostic des technologies actuelles et émergentes, d’identifier les enjeux soulevés en termes d’impact pour l’organisation et d’opportunité de transformation
Etablir un diagnostic des capacités internes de l’organisation (technologiques, humaine, …) en utilisant différents outils d’analyse (Pestel, Porter, …), afin d’identifier son potentiel à relever les enjeux technologiques et à lancer un processus de transformation
Définir les objectifs finaux du plan de transformation digitale (impact RH, technologique, impact sur les processus, les métiers, etc.) à partir du diagnostic technologique afin de proposer une trajectoire à suivre pour l’évolution digitale du centre profit
Définir les éléments clés de la transformation digitale (délais à court et moyen terme, ressources financières, organisationnelles, compétences clé, indicateurs clé de succès…) en se basant sur des objectifs clairs et atteignables (type S.M.A.R.T) afin d’élaborer un plan de transformation digitale permettant d'atteindre les objectifs finaux définis
Modalités d'évaluation :
Cas pratique - Mise en situation professionnelle – livrables – dossiers professionnels et présentation orale devant jury
RNCP38439BC01 - Construire la stratégie d’un centre de profit en accord avec la stratégie entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Cartographier son environnement interne et externe afin d'élaborer un diagnostic , en collectant des informations sur l'environnement concurrentiel, les tendances du marché, les évolutions (technologiques, sociales, environnementales...), la situation de l’activité sur le marché, les ressources internes Mobiliser les outils d'analyse stratégique adaptés afin d'identifier les forces et faiblesses, les opportunités et risques pour le développement de l’activité Formuler une problématique visant à développer le centre de profit, en prenant en compte le diagnostic, les forces et faiblesses, les opportunités et risques, la stratégie globale de l'entreprise et la variabilité de l'environnement Définir une stratégie locale pour répondre à la problématique identifiée en mobilisant les outils adaptés Prendre des décisions en intégrant les orientations stratégiques et les enjeux de la coordination entre les différentes politiques (financières, marketing, production...) pour construire des actions performantes Rédiger un business plan pour mettre en œuvre la stratégie de développement et le plan d'actions associé, en intégrant les éléments clés et en tenant compte des parties prenantes et des conditions favorables à sa réussite Construire les outils d'évaluation du business plan en tenant compte de la nature du centre de profit et de ses spécificités, des objectifs à atteindre, de la variabilité de l'environnement, pour suivre les résultats et apporter des actions correctives au plan d'actions |
Cas pratique - Mise en situation professionnelle – rendu de livrables et présentation orale devant jury |
RNCP38439BC02 - Elaborer une stratégie marketing et commerciale, mettre en place des plans d’actions
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Récolter les données de l’environnement interne et externe du centre de profit, afin de réaliser un diagnostic marketing et commercial, à l’aide d’outils et méthodologies spécifiques tout en intégrant les pratiques RSE en ligne avec la stratégie de l'entreprise Concevoir des stratégies marketing et commercial corrélées et responsables (RSE) sur la base des diagnostics, pour répondre à la stratégie globale et responsable de l'entreprise Elaborer des plans d'action marketing et commercial cohérents et réalistes, pour déployer les stratégies, en utilisant les outils et méthodes (objectifs, planning, actions, acteurs, résultats attendus, critères clé de performances…) permettant une communication claire et un suivi objectif Organiser et mettre en œuvre la remontée d'informations internes et externes, afin de mesurer les résultats par rapport aux objectifs et pouvoir mettre en œuvre des actions correctives, grâce à l’utilisation d’indicateurs clés de performance et de tableaux de suivi d'activités |
Cas pratique - Mise en situation professionnelle – rendu de livrables et présentation orale devant jury |
RNCP38439BC03 - Piloter la performance financière d’un centre de profit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Interpréter les états financiers, pour établir un diagnostic financier, en calculant et analysant les données (autofinancement, capitaux propres, endettement, roce, cash-flow, ...). Analyser les évolutions de la situation financière de l'entreprise et de son centre de profit, en identifiant les paramètres les plus pertinents, pour comprendre les enjeux de la performance financière et de son évolution dans le temps Evaluer la situation de son centre de profit pour identifier les indicateurs les plus appropriés à la situation en analysant différentes dimensions : stratégique, organisationnelle, financière, ressources humaines Elaborer un outil de pilotage de la performance et les indicateurs associés pour piloter la performance financière de son centre de profit, et prendre les mesures nécessaires, en s'appuyant sur des outils de gestion (ex : carte stratégique, «balanced scorecard»...) |
Cas pratique - Mise en situation professionnelle – rendu de livrables et présentation orale devant jury |
RNCP38439BC04 - Développer ses aptitudes managériales et optimiser son impact
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les moyens de favoriser l'intelligence collective pour l'utiliser comme levier de création de valeur, en situant le rôle du collectif dans le centre de profit : vision, stratégie, ressources… Identifier les différents profils individuels (personnalités, diversité, situations de handicap…) et collectifs, afin d'adapter son style de management aux collaborateurs et aux situations, dans le respect des bonnes pratiques de responsabilité sociale Créer des interactions positives et efficaces avec les collaborateurs pour créer un environnement motivationnel, grâce à la mise en œuvre de techniques managériales permettant de faire preuve d'assertivité, écoute active, langage verbal et non verbal Adapter son style management, pour interagir avec les équipes efficacement et fédérer, grâce aux principes de développement personnel Accompagner le développement des équipes pour répondre aux enjeux du centre de profit, par la réalisation d'une GPEC et la proposition des actions associées Appliquer les techniques managériales adaptées pour construire une équipe performante, dans le respect des compétences, attentes et spécificités individuelles des membres de l'équipe (diversité culturelle, situation de handicap…), par la prévention des conflits et la communication non violente Suivre l'activité de l'équipe et communiquer sur les résultats, afin de concilier atteinte des objectifs, implication et motivation des collaborateurs, par la mise en place de reporting individuels et collectifs, et la capitalisation des enseignements des expériences |
Cas pratique - Mise en situation professionnelle – rendu de livrables et présentation orale devant jury |
RNCP38439BC05 - Conduire le changement et les transformations digitales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les acteurs clés, pour fédérer autour du changement, en déterminant les acteurs légitimes par leur expertise, communication… Elaborer un plan projet, pour encadrer et suivre le projet, en travaillant avec les parties prenantes sur la définition des éléments suivants : outil de pilotage (PMI, Agile, Lean...), objectif, actions, étapes clés, budget, calendrier, livrables et indicateurs Construire un message constructif et positif pour associer les équipes au changement, en apportant des éléments concrets et convaincants (enjeux, acteurs et étapes clés, situation attendue) et en utilisant des techniques de communication fédératrices Piloter le projet, pour assurer la réalisation des objectifs, grâce à l'identification d'outils de suivi adaptés, au suivi des KPI et à l'implication des parties prenantes dans les retours d'expérience et les décisions Mener des négociations pour accompagner les dynamiques de changements internes comme externes, par la définition des enjeux de la négociation, l'utilisation des techniques de négociation et l'adaptation du comportement aux interlocuteurs Analyser l’environnement externe de l’organisation en mobilisant les outils de la veille technologique, afin de dresser un diagnostic des technologies actuelles et émergentes, d’identifier les enjeux soulevés en termes d’impact pour l’organisation et d’opportunité de transformation Etablir un diagnostic des capacités internes de l’organisation (technologiques, humaine, …) en utilisant différents outils d’analyse (Pestel, Porter, …), afin d’identifier son potentiel à relever les enjeux technologiques et à lancer un processus de transformation Définir les objectifs finaux du plan de transformation digitale (impact RH, technologique, impact sur les processus, les métiers, etc.) à partir du diagnostic technologique afin de proposer une trajectoire à suivre pour l’évolution digitale du centre profit Définir les éléments clés de la transformation digitale (délais à court et moyen terme, ressources financières, organisationnelles, compétences clé, indicateurs clé de succès…) en se basant sur des objectifs clairs et atteignables (type S.M.A.R.T) afin d’élaborer un plan de transformation digitale permettant d'atteindre les objectifs finaux définis |
Cas pratique - Mise en situation professionnelle – rendu de livrables et présentation orale devant jury |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification le candidat doit valider la totalité des blocs constituant la certification en validant les évaluations qui y sont liées.
Le candidat désirant obtenir la certification par la voie de la VAE devra faire la preuve qu’il a acquis les compétences de chacun des blocs constituant la certification.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d'activité sont concernés par la gestion d'un centre de profit. Elle peut concerner l'industrie, le BTP, le commerce/distribution, la logistique, les services aux entreprises (audit, conseil,...), le secteur banque/assurances, l'activité informatique.
Type d'emplois accessibles :
Chef de pôle
Chef d’agence commerciale
Responsable d’un centre de profit, d’une filiale ou d’une franchise,
Responsable de business unit
Responsable de clientèle ou de la relation client
Responsable achats
Responsable transport
Responsable logistique
Responsable recherche et développement
Responsable de production
Responsable des opérations
Responsable des systèmes d’information
Responsable d'exploitation
Responsable études
Responsable de projets organisationnels
Responsable marketing / commercial
Responsable export
Ingénieurs d'affaires
Directeur d’entité/unité/service/pôle/département
Directeur régional
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’une certification de niveau 4 et d’une expérience professionnelle en rapport avec l’intitulé de la certification de minimum 3 ans, ou être titulaire d’un diplôme de niveau 5.
Des candidatures de niveau de formation inférieur, présentant une expérience professionnelle significative dans la discipline, peuvent être admises après analyse d’une Validation des Acquis Personnels & Professionnels (VAPP)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels externes, représentant la profession |
21-12-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels externes, représentant la profession |
21-12-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels externes, représentant la profession |
21-12-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels externes, représentant la profession |
21-12-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels externes, représentant la profession |
21-12-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38439BC01 - Construire la stratégie d’un centre de profit en accord avec la stratégie entreprise | RNCP36282 - Responsable de centre de profit (BADGE) | RNCP36282BC01 - Décliner les orientations stratégiques de son organisation |
RNCP38439BC01 - Construire la stratégie d’un centre de profit en accord avec la stratégie entreprise | RNCP37655 - Responsable en gestion et développement d’une business unit | RNCP37655BC01 - Mettre en œuvre des stratégies d’innovation |
RNCP38439BC02 - Elaborer une stratégie marketing et commerciale, mettre en place des plans d’actions | RNCP37655 - Responsable en gestion et développement d’une business unit |
RNCP37655BC03 - Piloter l’activité d’un marketing responsable dans un contexte de digitalisation ET RNCP37655BC04 - Assurer le développement commercial de la business unit |
RNCP38439BC03 - Piloter la performance financière d’un centre de profit | RNCP34333 - Manager opérationnel de business unit | RNCP34333BC04 - Assurer la gestion budgétaire, financière et administrative d’une entité |
RNCP38439BC03 - Piloter la performance financière d’un centre de profit | RNCP36282 - Responsable de centre de profit (BADGE) | RNCP36282BC05 - Gérer la performance économique |
RNCP38439BC04 - Développer ses aptitudes managériales et optimiser son impact | RNCP36282 - Responsable de centre de profit (BADGE) |
RNCP36282BC04 - Organiser les ressources humaines de son équipe ET RNCP36282BC06 - Manager une équipe |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38439BC01 - Construire la stratégie d’un centre de profit en accord avec la stratégie entreprise | RNCP35162 - Manager d'un centre de profit | RNCP35162BC01 - Evaluer l’environnement de l’entreprise/entité et décliner des orientations stratégiques |
RNCP38439BC02 - Elaborer une stratégie marketing et commerciale, mettre en place des plans d’actions | RNCP35162 - Manager d'un centre de profit | RNCP35162BC02 - Elaborer une stratégie marketing et commerciale responsable, et mettre en place les plans d’action |
RNCP38439BC03 - Piloter la performance financière d’un centre de profit | RNCP35162 - Manager d'un centre de profit | RNCP35162BC03 - Piloter l’activité financière d'un centre de profit |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/12/2015 |
Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Manager d'un centre de profit" avec effet au 10 avril 2015, jusqu'au 3 décembre 2020 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
10/04/2010 |
Arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel du 10 avril 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable d'un centre de profit" avec effet au 10 avril 2010, jusqu'au 10 avril 2015 |
16/12/2020 |
Date de décision : 16-12-2020 – Durée de l’enregistrement : 3 ans – Date d’échéance : 16/12/2023 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
16-12-2020
Date de décision | 21-12-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 21-12-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 37 | 0 | 96 | 89 | - |
2021 | 25 | 0 | 96 | 91 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://executive.audencia.com/diplomes-managers/diriger-un-centre-de-profits/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35162 | Manager d'un centre de profit |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :