L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
Formacode(s)
31654 : Génie industriel
31354 : Qualité industrielle
32110 : Management opérationnel
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON | 19690192000013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager en génie industriel conçoit, met en place et améliore des systèmes globaux, pour l’industrie ou les services. Il conçoit, dimensionne, implante, exploite des systèmes d’approvisionnement, de production et de distribution de biens et/ou de services. Il met en oeuvre les principes et méthodes propres à la gestion de production, à la chaîne logistique et manage des projets et des équipes. Il modélise les processus de réalisation d’une activité industrielle, logistique ou de services et met en oeuvre les outils de l’industrie du futur. Il déploie une stratégie d’amélioration continue des performances opérationnelles et assure le reporting de son activité.
Le manager en génie industriel est responsable de décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles et de leur mise en oeuvre.
Activités visées :
Dans les 4 blocs communs à la certification
-Modéliser et organiser les flux de production :
Analyse des fonctions tactiques et stratégiques de la gestion de production
Choix des outils de production et aménagement du système
Modélisation digitale d’un système physique
- Organiser et gérer le système de production de biens et de services :
Elaboration et mise en œuvre de plans d’actions dans le cadre d’une démarche d'amélioration continue, s’appuyant sur une démarche de Lean Manufacturing et de Lean Management
Elaboration des stratégies de maintenance d’un système de production, prenant en compte la démarche qualité, les outils de diagnostic et criticité, les enjeux et outils de la maintenance, l’impact de l'organisation de la maintenance sur les autres fonctions de l'entreprise, dans une logique de TPM (Total Productive Maintenance)
Identification, mesure, analyse et mise en œuvre des indicateurs de performance et de leur interdépendance, s’appuyant sur une modélisation statistique et l’étude d’interdépendance des critères
- Manager les individus, les équipes et les organisations :
Management des ressources humaines dans une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, en s’appuyant sur une analyse stratégique des acteurs
Animation d’équipe en développant une posture de leader et en favorisant un bon climat de travail
Pilotage de la performance de son activité grâce au contrôle de gestion financière
- Manager des projets dans des environnements complexes et multidisciplinaires :
Identification et reformulation des besoins du client du projet
Propositions de réponses pour répondre au besoin du client, y compris sous forme de réponse à appel d’offre
Organisation, gestion de l’équipe projet et des évènements incertains
Conception et réalisation d’une solution adéquate livrée au client
Dans un bloc optionnel parmi 3 choix
- Concevoir et manager des processus d’organisation de production internes et externes liés à la supply chain :
Conception et management des processus d’organisation de production internes
Organisation des processus d’organisation de la Supply Chain
- Concevoir, manager et piloter une démarche d’excellence opérationnelle :
Management de la démarche d’amélioration continue Lean
Mise en œuvre des outils de l’amélioration continue et du lean management, prenant en compte :
- Mettre en œuvre les concepts et les outils de l’industrie du futur 4.0 :
Management et Science des Données
Mise en œuvre des outils de l’Industrie 4.0
Compétences attestées :
Modéliser et organiser les flux de production
Analyser les concepts et décisions tactiques et stratégiques afin d’organiser et gérer les activités de production de biens et de services grâce à la modélisation des processus, la prise en compte des limites du système étudié et le choix d’indicateurs de performance adaptés.
Identifier et dimensionner les activités de production afin de concevoir un système de production étendu grâce à des mesures, analyses d’indicateurs et diagnostic des flux d’un système de production et chaîne logistique (flux physiques et d’information)
Modéliser et simuler un système de production de biens et de services afin d’analyser sa performance grâce à l’utilisation d’un logiciel de simulation adapté
Organiser et gérer le système de production de biens et de services
Définir et appliquer un plan d’actions afin de mieux organiser et gérer le système de production grâce aux outils de l'amélioration continue et de la résolution de problèmes (Lean Manufacturing et Lean Management)
Identifier les risques et les dysfonctionnements opérationnels et organisationnels dans un diagnostic du système afin de proposer un plan d’amélioration approprié grâce aux outils de la démarche qualité et maintenance
Définir les stratégies de maintenance d’un système afin d’établir le plan de gestion de la maintenance grâce aux outils d’analyse et aux méthodes d’organisation de la maintenance, dans une logique de TPM (Total Productive Maintenance) et en s’appuyant sur des indicateurs pertinents
Observer, mesurer, analyser et interpréter la performance d’une activité ou d’un système afin d’aider les managers dans leur prise de décision grâce aux méthodes et outils d’analyse de données, d’interdépendance des critères et à la mise en œuvre d’indicateurs de performance
Manager les individus, les équipes et les organisations
Diagnostiquer une situation de dysfonctionnement afin de proposer des pistes d’action et d’amélioration de la gestion des ressources humaines en s’appuyant sur les approches sociologiques de l’analyse stratégique des acteurs
Participer à la Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences de son activité et prendre part à toute étude des besoins d’aménagement concernant son service ou son projet, afin d’être à l’écoute d’un nouveau membre en situation de handicap et de ses éventuels besoins d’aménagement de l’organisation du travail et de leur évolution, en lien avec le service RH de son entreprise.
Animer son équipe, communiquer avec assertivité et gérer les conflits en identifiant et en gérant ses émotions et ses besoins afin de favoriser un bon climat de travail et faciliter la collaboration dans son équipe
Élaborer des coûts de revient, construire et suivre les budgets prévisionnels afin d’analyser les écarts, optimiser les prévisions financières et assurer l’équilibre budgétaire de son activité grâce aux outils du contrôle de gestion
Manager des projets dans des environnements complexes et multidisciplinaires
Identifier, reformuler et formaliser les besoins d'un client afin de préparer une possible contractualisation avec lui en utilisant des techniques de communication appropriée
Proposer une solution appropriée afin de satisfaire la demande et les besoins du client en s’appuyant sur une analyse technique appropriée et une communication valorisant la solution et adaptée au client et respectant le cas échéant la réponse à appel d’offre, tout en prenant en compte les incertitudes internes et externes au projet et la complexité de la demande du client.
Identifier les jalons du projet, découper la charge de travail en lots et tâches en prenant en compte les incertitudes et la multidisciplinarité des membres de l’équipe afin d’organiser le projet et de satisfaire la demande d’un client en s'appuyant sur un plan directeur de projet, sur les livrables, les indicateurs et les techniques de suivi de projet
Adapter sa communication individuelle ou collective à l’ensemble des profils constitutifs de son équipe (multi compétence et multidisciplinarité), prenant en compte la diversité possible des profils dont les personnes en situation de handicap, afin de favoriser les échanges et de faire face aux évènements imprévus.
Réaliser, recetter et valider un prototype de solution technique afin de satisfaire la demande du client en s’appuyant sur une bonne organisation technique et en organisant les tests nécessaires
En option: Concevoir et manager des processus d’organisation de production internes et externes liés à la supply chain
Concevoir, planifier et ordonnancer les activités de production afin de piloter l’activité grâce à des indicateurs de performance et afin de réagir avec flexibilité et résilience aux dysfonctionnements en temps réel en utilisant les outils informatiques adaptés de simulation et d’ordonnancement
Coordonner les interactions avec les fournisseurs et les clients afin de proposer une organisation robuste en utilisant les concepts et les méthodes d’aide à la décision mono et multicritères, mono ou multi-objectifs, en s’appuyant sur des indicateurs pertinents, en prenant en compte l’efficacité énergétique et les efforts environnementaux, sociaux et territoriaux dans un contexte de responsabilité sociale de l’entreprise et de lutte contre le réchauffement climatique.
Exploiter de manière optimale la capacité de la chaine logistique afin de coordonner efficacement les activités de production et de logistique en utilisant les systèmes d’information étendus (ERP), en prenant en compte la sécurité des données et la cybersécurité
En option : Concevoir, manager et piloter une démarche d’excellence opérationnelle
Diagnostiquer l’efficience des processus de production ou de service afin d’identifier les axes d’amélioration et de construire un plan de progrès en utilisant les principes de l’excellence opérationnelle
Définir et mettre en œuvre des tableaux de bord afin de faciliter la supervision des activités et des performances ainsi que la flexibilité dans la prise de décision, en utilisant les tableaux physiques et/ou digitaux
Mettre en œuvre les outils de l’amélioration continue afin d’optimiser et d’améliorer la performance globale en prenant en compte les dimensions économiques, environnementale et sociale dans la conduite du changement dans un contexte de responsabilité sociale de l’entreprise et de lutte contre le réchauffement climatique.
En option : Mettre en œuvre les concepts et les outils de l’industrie du futur 4.0
Récolter et analyser les données afin de diagnostiquer et prédire les évènements en utilisant les outils et méthodes issus des sciences des données
Identifier les indicateurs opérationnels et les indicateurs de performance afin de faciliter la prise de décision et la flexibilité du système en utilisant des tableaux de bord visuels dynamiques mis en forme avec des outils informatiques tels que Excel ou Power BI, en prenant en compte la sécurité des données, la sécurité industrielle et la cybersécurité
Prendre des décisions afin de proposer des réajustements du système de production en s’appuyant sur les analyses, les prédictions et les outils et indicateurs d’aide à la décision de l’industrie 4.0 et prenant en compte l’impact sur l’humain et le contexte de responsabilité sociale de l’entreprise et de lutte contre le réchauffement climatique.
Modalités d'évaluation :
Les évaluations sont collectives et individuelles, écrites et orales. Il s'agit de:
- mises en situation professionnelle simulées à partir d’études de cas d’entreprise, comprenant des soutenances orales et/ou des remises de livrables (dossier de veille, note de cadrage, cahier des charges, dossiers de conception et de spécifications fonctionnelles et techniques, prototypes, démonstrations…)
- projets avec jeux de rôles réalisés par équipe
- d'examens individuels, avec questions et exercices pratiques
RNCP38464BC01 - Modéliser et organiser les flux de production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les concepts et décisions tactiques et stratégiques afin d’organiser et gérer les activités de production de biens et de services grâce à la modélisation des processus, la prise en compte des limites du système étudié et le choix d’indicateurs de performance adaptés. Identifier et dimensionner les activités de production afin de concevoir un système de production étendu grâce à des mesures, analyses d’indicateurs et diagnostic des flux d’un système de production et chaîne logistique (flux physiques et d’information) Modéliser et simuler un système de production de biens et de services afin d’analyser sa performance grâce à l’utilisation d’un logiciel de simulation adapté |
Etudes de cas Travaux pratiques, exercices d’applications, argumentations thématiques |
RNCP38464BC02 - Organiser et gérer le système de production de biens et de services
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir et appliquer un plan d’actions afin de mieux organiser et gérer le système de production grâce aux outils de l'amélioration continue et de la résolution de problèmes (Lean Manufacturing et Lean Management) Identifier les risques et les dysfonctionnements opérationnels et organisationnels dans un diagnostic du système afin de proposer un plan d’amélioration approprié grâce aux outils de la démarche qualité et maintenance Définir les stratégies de maintenance d’un système afin d’établir le plan de gestion de la maintenance grâce aux outils d’analyse et aux méthodes d’organisation de la maintenance, dans une logique de TPM (Total Productive Maintenance) et en s’appuyant sur des indicateurs pertinents Observer, mesurer, analyser et interpréter la performance d’une activité ou d’un système afin d’aider les managers dans leur prise de décision grâce aux méthodes et outils d’analyse de données, d’interdépendance des critères et à la mise en œuvre d’indicateurs de performance |
Etudes de cas Travaux pratiques, exercices d’applications, restitutions orales, notes de synthèse |
RNCP38464BC03 - Manager les individus, les équipes et les organisations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Diagnostiquer une situation de dysfonctionnement afin de proposer des pistes d’action et d’amélioration de la gestion des ressources humaines en s’appuyant sur les approches sociologiques de l’analyse stratégique des acteurs Participer à la Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences de son activité et prendre part à toute étude des besoins d’aménagement concernant son service ou son projet, afin d’être à l’écoute d’un nouveau membre en situation de handicap et de ses éventuels besoins d’aménagement de l’organisation du travail et de leur évolution, en lien avec le service RH de son entreprise. Animer son équipe, communiquer avec assertivité et gérer les conflits en identifiant et en gérant ses émotions et ses besoins afin de favoriser un bon climat de travail et faciliter la collaboration dans son équipe Élaborer des coûts de revient, construire et suivre les budgets prévisionnels afin d’analyser les écarts, optimiser les prévisions financières et assurer l’équilibre budgétaire de son activité grâce aux outils du contrôle de gestion |
Travaux pratiques, exercices d’applications, restitutions orales, notes de synthèse, élaboration de budgets Mises en situation réelles d’animation d’équipe, de communication assertive et de résolution des conflits au sein d’un groupe |
RNCP38464BC04 - Manager des projets dans des environnements complexes et multidisciplinaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier, reformuler et formaliser les besoins d'un client afin de préparer une possible contractualisation avec lui en utilisant des techniques de communication appropriée Proposer une solution appropriée afin de satisfaire la demande et les besoins du client en s’appuyant sur une analyse technique appropriée et une communication valorisant la solution et adaptée au client et respectant le cas échéant la réponse à appel d’offre, tout en prenant en compte les incertitudes internes et externes au projet et la complexité de la demande du client. Identifier les jalons du projet, découper la charge de travail en lots et tâches en prenant en compte les incertitudes et la multidisciplinarité des membres de l’équipe afin d’organiser le projet et de satisfaire la demande d’un client en s'appuyant sur un plan directeur de projet, sur les livrables, les indicateurs et les techniques de suivi de projet Adapter sa communication individuelle ou collective à l’ensemble des profils constitutifs de son équipe (multi compétence et multidisciplinarité), prenant en compte la diversité possible des profils dont les personnes en situation de handicap, afin de favoriser les échanges et de faire face aux évènements imprévus Réaliser, recetter et valider un prototype de solution technique afin de satisfaire la demande du client en s’appuyant sur une bonne organisation technique et en organisant les tests nécessaires |
Projet collectif sous forme de réponse à appel d’offres à partir d’un cas réel d’entreprise : rapports écrits et soutenances orales |
RNCP38464BC05 - Concevoir et manager des processus d’organisation de production internes et externes liés à la supply chain
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir, planifier et ordonnancer les activités de production afin de piloter l’activité grâce à des indicateurs de performance et afin de réagir avec flexibilité et résilience aux dysfonctionnements en temps réel en utilisant les outils informatiques adaptés de simulation et d’ordonnancement Coordonner les interactions avec les fournisseurs et les clients afin de proposer une organisation robuste en utilisant les concepts et les méthodes d’aide à la décision mono et multicritères, mono ou multi-objectifs, en s’appuyant sur des indicateurs pertinents, en prenant en compte l’efficacité énergétique et les efforts environnementaux, sociaux et territoriaux dans un contexte de responsabilité sociale de l’entreprise et de lutte contre le réchauffement climatique. Exploiter de manière optimale la capacité de la chaine logistique afin de coordonner efficacement les activités de production et de logistique en utilisant les systèmes d’information étendus (ERP), en prenant en compte la sécurité des données et la cybersécurité |
Etudes de cas Travaux pratiques, exercices d’applications, restitutions orales, QCM, notes de synthèse |
RNCP38464BC06 - Concevoir, manager et piloter une démarche d’excellence opérationnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Diagnostiquer l’efficience des processus de production ou de service afin d’identifier les axes d’amélioration et de construire un plan de progrès en utilisant les principes de l’excellence opérationnelle Définir et mettre en œuvre des tableaux de bord afin de faciliter la supervision des activités et des performances ainsi que la flexibilité dans la prise de décision, en utilisant les tableaux physiques et/ou digitaux Mettre en œuvre les outils de l’amélioration continue afin d’optimiser et d’améliorer la performance globale en prenant en compte les dimensions économiques, environnementale et sociale dans la conduite du changement dans un contexte de responsabilité sociale de l’entreprise et de lutte contre le réchauffement climatique |
Etude de cas Travaux pratiques, exercices d’applications, notes de synthèse Projet collectif réel auprès d'un commanditaire |
RNCP38464BC07 - Mettre en œuvre les concepts et les outils de l’industrie du futur 4.0
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Récolter et analyser les données afin de diagnostiquer et prédire les évènements en utilisant les outils et méthodes issus des sciences des données Identifier les indicateurs opérationnels et les indicateurs de performance afin de faciliter la prise de décision et la flexibilité du système en utilisant des tableaux de bord visuels dynamiques mis en forme avec des outils informatiques tels que Excel ou Power BI, en prenant en compte la sécurité des données, la sécurité industrielle et la cybersécurité Prendre des décisions afin de proposer des réajustements du système de production en s’appuyant sur les analyses, les prédictions et les outils et indicateurs d’aide à la décision de l’industrie 4.0 et prenant en compte l’impact sur l’humain et le contexte de responsabilité sociale de l’entreprise et de lutte contre le réchauffement climatique |
Etudes de cas Travaux pratiques, exercices d’applications, présentations orales, QCM |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue dans la totalité sous réserve de :
- valider les 4 blocs de compétences communs à la certification,
- valider le bloc optionnel choisi par le candidat,
- rédiger et soutenir une thèse professionnelle s’appuyant sur une mission professionnelle en entreprise d’une durée de 4 à 6 mois.
Secteurs d’activités :
L’activité du Manager en Génie Industriel s’exerce au sein d’entreprises industrielles ou de services, dans des grands groupes, ETI ou entreprises de taille moyenne (PME PMI).
Ses responsabilités s’exercent dans des structures de tous secteurs industriels tels que : métallurgie, dont aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, transport, nucléaire, industries électrique/électronique, secteur pharmaceutique et médical, recyclage des déchets, fabricants d’équipements, …Il exerce également ses activités dans des sociétés de services et de conseil aux entreprises ( ESN (entreprises de services du numérique), cabinets de consulting,), sociétés d’ingénierie et bureaux d’études, organismes de contrôle qualité.
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur méthodes, Chargé des méthodes et des process, Ingénieur méthodes et industrialisation
Chef de projet, en amélioration continue et excellence opérationnelle, en supply chain, ou en système d’information et usine 4.0
Consultant en transformation digitale, en organisation de la production, en supply chain, en lean management et en amélioration continue
Ingénieur Supply Chain, Approvisionneur, Manager achats et logistique
Manager ou Responsable ou Analyste de l’amélioration continue, de l’excellence opérationnelle
Ingénieur en industrie 4.0, en technologies de l’information, Business Analyst
Responsable qualité
Code(s) ROME :
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
- Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
- Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)
- Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master...) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5
- Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.
- Titre inscrit au RNCP niveau 7
- Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.
Conditions d’accès dérogatoires :
a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance).
b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
- Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle
- Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum
Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Responsable de la certification Au moins deux professionnels du secteur Un enseignant-chercheur représentant la Direction de la formation continue |
22-12-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Responsable de la certification Au moins deux professionnels du secteur Un enseignant-chercheur représentant la Direction de la formation continue |
22-12-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Responsable de la certification Au moins deux professionnels du secteur Un enseignant-chercheur représentant la Direction de la formation continue |
22-12-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Responsable de la certification Au moins deux professionnels du secteur Un enseignant-chercheur représentant la Direction de la formation continue |
22-12-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury comporte 6 personnes : - le responsable de la certification - un représentant de la Direction de la Formation - un enseignant chercheur représentant la Direction de la Formation Continue - trois personnalités qualifiées dans le domaine visé dont au moins un représentant du collège employeur et un du collège employé/salarié L’accompagnateur et le chargé de mission ne sont pas membres du jury mais sont systématiquement invités à titre consultatif. |
22-12-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 21-12-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 21-12-2032 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2022 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 25 | 0 | 96 | 84 | - |
2021 | 22 | 0 | 90 | 67 | 86 |
2020 | 27 | 0 | 60 | 70 | 85 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.insa-lyon.fr/fr/mastere-genie-industriel
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :