L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44513 : Pédagogie alternance
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASS NAT FORMATION ET RECHER POUR ALTERNA | 77566009500123 | Centre National Pédagogique et de Ressources | https://www.mfr.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Les Maisons Familiales Rurales (MFR) sont des associations familiales nées en 1937 de la volonté et à l'initiative de parents. Elles s'appuient sur 3 principes :
- permettre aux familles d'exercer pleinement leurs responsabilités éducatives,
- contribuer à l'évolution et à l'animation du milieu rural et du territoire,
- préparer les jeunes et les adultes en formation à s'insérer et à être acteurs dans la société.
Les MFR remplissent une mission de service public (loi n°84-1285 du 31 décembre 1984), elles sont reconnues par l'Etat via le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Au nombre de 430, réparties sur le territoire, elles forment environ 105 000 alternants par une pédagogie singulière définie par l'Etat comme étant "à temps plein de formation à rythme approprié" (Alternance à visée intégrative). Pour ce faire, elle emploie environ 9500 salariés dont 5000 moniteurs. monitrices.
Le titulaire du titre exerce donc le métier de Moniteur au sein du mouvement des MFR. La Convention Collective Nationale de la Branche Professionnelle des MFR définit la fonction de moniteur comme étant une fonction allant au-delà de la fonction d'enseignement traditionnelle puisqu'elle vise à accompagner et former les personnes accueillies en les considérant dans leur globalité.
Activités visées :
Les activités du moniteur, de la monitrice s'articulent autour de 3 missions :
- Une mission de formation ; en équipe, le Moniteur prévoit, organise, réalise et évalue le plan de formation des différentes activités éducatives et pédagogiques envisagées sur la durée du cycle considéré. Il assure des activités d'enseignement pour certaines disciplines et leurs prolongements et mets en oeuvre des activités spécifiques à la pédagogie de l'alternance.
- Une mission d'animation ; en équipe, le Moniteur est également animateur de groupes de formation et animateur d'un réseau de partenaires. Il est présent auprès du public en formation en dehors des heures d'activités pédagogiques. Il fait le lien entre les différents partenaires qui interviennent dans la formation.
- Une mission d'éducation ; le Moniteur est un référent par ses attitudes, son sens des responsabilités et par l'aide personnalisée qu'il /elle peut apporter au public en formation. Il accompagne chacun vers la réussite scolaire, professionnelle et sociale en étant attentif aux difficultés des uns et des autres.
Compétences attestées :
Concevoir une ingénierie/réingénierie d’un dispositif de formation par alternance prenant en compte, dans une logique de responsabilité partagée, les besoins identifiés par les acteurs du territoire et ceux du public bénéficiaire au service de leur parcours de développement socioprofessionnel
Analyser les prescriptions des professionnels et des référentiels (métiers, d'activités, de compétences et de certification) pour les intégrer dans l’ingénierie d’une formation par alternance
Scénariser, des séquences thématiques d’apprentissages articulant les espaces temps, donc des modalités multiples, dans un plan de formation pour favoriser l’expression des expériences vécues des alternants
Coordonner des actions pédagogiques en sollicitant les interventions de professionnels, administrateurs et adhérents pour le développement d’activités de formation des alternants
Concevoir et/ou adapter des outils spécifiques de mise en œuvre de la formation pour mettre en œuvre la pédagogie de l’alternance à visée intégrative
Identifier les besoins spécifiques et les acquis des personnes en formation pour adapter les méthodes et les outils dans une visée inclusive
Concevoir des séances privilégiant des approches pluri/interdisciplinaires et des enseignements disciplinaires/modulaires pour prolonger la conduite du thème au service des apprentissages en cohérence avec les objectifs d’apprentissages
Concevoir une démarche d’animation des séances pédagogiques, prévues dans un plan de formation, en mobilisant l’expérience des alternants et privilégiant l’interaction entre eux au service de leurs apprentissages
Mobiliser des démarches et outils spécifiques à la pédagogie de l’alternance au service d’apprentissages expérientiels (départ et retour de stage, conception de plans d’étude, mise en commun, visites, interventions…)
Mettre en œuvre la scénarisation pédagogique prévue en adaptant les techniques d’animation, modalités, méthodes, outils, etc…, pour répondre aux objectifs d’apprentissages et aux besoins spécifiques des personnes en formation
Utiliser des ressources et des outils d’un environnement numérique de travail dans les démarches d’apprentissage afin de s’adapter au mieux aux besoins des apprenants
Assurer une veille pour percevoir et analyser les évolutions réglementaires, sociétales, professionnelles du territoire
S’appuyer sur des partenariats socio- professionnels pour participer à l’évaluation des dispositifs de formation par alternance, en lien avec le projet de la MFR
Evaluer les formations au regard du projet associatif, de la veille réalisée, et en cohérence avec les démarches qualités dans une perspective d’amélioration permanente
Proposer des pistes d’ingénieries de formation (activités, espaces et rythmes de formation, stratégies pédagogiques, stratégies d’accompagnement…) au regard des évaluations réalisées et au service du développement ou de l’amélioration des dispositifs
Construire une relation éducative avec des personnes et des groupes tout au long de la formation en lien avec les familles / les responsables légaux et les maîtres de stages / d'apprentissage / tuteurs professionnels/chefs d’entreprises pour entrer dans une dynamique e co-éducation
Organiser des temps de régulation (notamment accueil, bilan, entretiens, médiation ...) dans le groupe afin de permettre de prendre en compte les problématiques individuelles dans un collectif
Concevoir et/ou mettre en œuvre des démarches et outils pour accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet personnel ou le dispositif de formation
Conduire les activités d’accompagnement, pour développer les capacités des alternants à vivre en société, en adoptant un posture professionnelle cohérente avec la déontologie professionnelle des moniteurs de MFR, une éthique professionnelle et au regard des règlements et cadres législatifs en vigueur
Organiser des activités (entretiens, visites de stage, d’entreprise, visite famille, …) et des temps forts (évènements, commission, comité de pilotage) mettant en relation les familles, les MDS/MA et les alternants au service de leur accompagnement et en cohérence avec le projet éducatif défini
Collaborer avec les institutions et les acteurs du réseau de partenaires pour répondre aux attentes et besoins individuels et collectifs des alternants (notamment à besoins spécifiques)
Animer un groupe en situation de formation sur des temps éducatifs (pauses, repas, soirées, veillées, interventions, sorties…) au service d’un développement personnel et d’une ouverture culturelle, en sollicitant, le cas échéant, des institutions partenaires pour des interventions à visée éducative
Concevoir, en équipe, une stratégie, des outils et des démarches d’animation des groupes, au service du bien être des personnes et des groupes en formation
Appréhender ce qu’est une structure de l’ESS, une association familiale loi 1901 pour se positionner en tant que salarié
Participer à l’évolution du projet d’association pour l’adapter aux besoins du territoire
Mettre en œuvre les axes stratégiques définis dans le projet d’association pour valoriser les spécificités de la pédagogie de l’alternance à visée intégrative et l’accompagnement socio-professionnel des alternants
Entretenir et développer des partenariats afin de permettre à la MFR de s’inscrire dans un territoire
Représenter l’association dans son territoire pour assurer sa visibilité et sa pérennité
Prendre en compte le contexte de la MFR (Projet d’association, réseau partenarial, réseau institutionnel MFR) pour définir le projet pédago-éducatif
Intégrer dans le pilotage les démarches qualité et/ou RSO de l’association pour l’inscrire dans les axes stratégiques du mouvement MFR
Maîtriser la méthodologie de conduite de projet (Conception, réalisation, évaluation, analyse) pour développer les compétences des apprenants
Utiliser les démarches et techniques réflexives pour évaluer et analyser régulièrement ses pratiques d’ingénierie pédagogique et de formation
Réaliser une veille professionnelle (démarche qualité, veille documentaire, théorique, scientifique et technique, colloques…) au service de l’expérimentation de nouvelles pratiques
Être capable de rédiger un mémoire professionnel pour valoriser la montée en compétences du moniteur
Être capable de communiquer à l’oral pour soutenir un écrit professionnel (mémoire)
Repérer les savoir-faire et les méthodes attendus dans le cadre des principes et fondamentaux d’une pédagogie par alternance à visée intégrative pour les réinvestir dans ses pratiques au service des apprentissages des alternants
Formaliser ces savoir-faire et méthodes pour les capitaliser
Valoriser les pratiques mises en œuvre dans les activités quotidiennes pour permettre une prise de recul et faire preuve de réflexivité
Situer les pratiques pédago-éducatives des MFR dans le champ des sciences de l’éducation pour favoriser sa montée en compétences en tant que professionnel mettant en œuvre la pédagogie à visée intégrative propre au mouvement des MFR
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle
Rapport d'expérience professionnelle
Rapport soutenu à l'oral
Mémoire professionnel soutenu à l'oral
Contrôle des connaissances
RNCP38470BC01 - Concevoir et piloter une ingénierie de formation et pédagogique par alternance à visée intégrative en réponse à des besoins identifiés sur le territoire de la MFR pour développer les compétences des publics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir une ingénierie/réingénierie d’un dispositif de formation par alternance prenant en compte, dans une logique de responsabilité partagée, les besoins identifiés par les acteurs du territoire et ceux du public bénéficiaire au service de leur parcours de développement socioprofessionnel Analyser les prescriptions des professionnels et des référentiels (métiers, d'activités, de compétences et de certification) pour les intégrer dans l’ingénierie d’une formation par alternance Scénariser, des séquences thématiques d’apprentissages articulant les espaces temps, donc des modalités multiples, dans un plan de formation pour favoriser l’expression des expériences vécues des alternants Coordonner des actions pédagogiques en sollicitant les interventions de professionnels, administrateurs et adhérents pour le développement d’activités de formation des alternants Concevoir et/ou adapter des outils spécifiques de mise en œuvre de la formation pour mettre en œuvre la pédagogie de l’alternance à visée intégrative Identifier les besoins spécifiques et les acquis des personnes en formation pour adapter les méthodes et les outils dans une visée inclusive Concevoir des séances privilégiant des approches pluri/interdisciplinaires et des enseignements disciplinaires/modulaires pour prolonger la conduite du thème au service des apprentissages en cohérence avec les objectifs d’apprentissages Concevoir une démarche d’animation des séances pédagogiques, prévues dans un plan de formation, en mobilisant l’expérience des alternants et privilégiant l’interaction entre eux au service de leurs apprentissages Mobiliser des démarches et outils spécifiques à la pédagogie de l’alternance au service d’apprentissages expérientiels (départ et retour de stage, conception de plans d’étude, mise en commun, visites, interventions…) Mettre en œuvre la scénarisation pédagogique prévue en adaptant les techniques d’animation, modalités, méthodes, outils, etc…, pour répondre aux objectifs d’apprentissages et aux besoins spécifiques des personnes en formation Utiliser des ressources et des outils d’un environnement numérique de travail dans les démarches d’apprentissage afin de s’adapter au mieux aux besoins des apprenants Assurer une veille pour percevoir et analyser les évolutions réglementaires, sociétales, professionnelles du territoire S’appuyer sur des partenariats socio- professionnels pour participer à l’évaluation des dispositifs de formation par alternance, en lien avec le projet de la MFR Evaluer les formations au regard du projet associatif, de la veille réalisée, et en cohérence avec les démarches qualités dans une perspective d’amélioration permanente Proposer des pistes d’ingénieries de formation (activités, espaces et rythmes de formation, stratégies pédagogiques, stratégies d’accompagnement…) au regard des évaluations réalisées et au service du développement ou de l’amélioration des dispositifs |
Mise en situation professionnelle Rapport d'expérience professionnelle
|
RNCP38470BC02 - Accompagner seul et en équipe dans le cadre du projet d’éducation de l’association des groupes, des personnes en formation dans leur projet pour développer la capacité à vivre en société
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Construire une relation éducative avec des personnes et des groupes tout au long de la formation en lien avec les familles / les responsables légaux et les maîtres de stages / d'apprentissage / tuteurs professionnels/chefs d’entreprises pour entrer dans une dynamique e co-éducation Organiser des temps de régulation (notamment accueil, bilan, entretiens, médiation ...) dans le groupe afin de permettre de prendre en compte les problématiques individuelles dans un collectif Concevoir et/ou mettre en œuvre des démarches et outils pour accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet personnel ou le dispositif de formation Conduire les activités d’accompagnement, pour développer les capacités des alternants à vivre en société, en adoptant un posture professionnelle cohérente avec la déontologie professionnelle des moniteurs de MFR, une éthique professionnelle et au regard des règlements et cadres législatifs en vigueur Organiser des activités (entretiens, visites de stage, d’entreprise, visite famille, …) et des temps forts (évènements, commission, comité de pilotage) mettant en relation les familles, les MDS/MA et les alternants au service de leur accompagnement et en cohérence avec le projet éducatif défini Collaborer avec les institutions et les acteurs du réseau de partenaires pour répondre aux attentes et besoins individuels et collectifs des alternants (notamment à besoins spécifiques) Animer un groupe en situation de formation sur des temps éducatifs (pauses, repas, soirées, veillées, interventions, sorties…) au service d’un développement personnel et d’une ouverture culturelle, en sollicitant, le cas échéant, des institutions partenaires pour des interventions à visée éducative Concevoir, en équipe, une stratégie, des outils et des démarches d’animation des groupes, au service du bien être des personnes et des groupes en formation |
Mises en situation professionnelle |
RNCP38470BC03 - Piloter des projets pédago-éducatifs prenant en compte le contexte d’une association MFR inscrite dans un territoire pour accompagner les alternants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appréhender ce qu’est une structure de l’ESS, une association familiale loi 1901 pour se positionner en tant que salarié Participer à l’évolution du projet d’association pour l’adapter aux besoins du territoire Mettre en œuvre les axes stratégiques définis dans le projet d’association pour valoriser les spécificités de la pédagogie de l’alternance à visée intégrative et l’accompagnement socio-professionnel des alternants Entretenir et développer des partenariats afin de permettre à la MFR de s’inscrire dans un territoire Représenter l’association dans son territoire pour assurer sa visibilité et sa pérennité Prendre en compte le contexte de la MFR (Projet d’association, réseau partenarial, réseau institutionnel MFR) pour définir le projet pédago-éducatif Intégrer dans le pilotage les démarches qualité et/ou RSO de l’association pour l’inscrire dans les axes stratégiques du mouvement MFR Maîtriser la méthodologie de conduite de projet (Conception, réalisation, évaluation, analyse) pour développer les compétences des apprenants Utiliser les démarches et techniques réflexives pour évaluer et analyser régulièrement ses pratiques d’ingénierie pédagogique et de formation Réaliser une veille professionnelle (démarche qualité, veille documentaire, théorique, scientifique et technique, colloques…) au service de l’expérimentation de nouvelles pratiques Être capable de rédiger un mémoire professionnel pour valoriser la montée en compétences du moniteur Être capable de communiquer à l’oral pour soutenir un écrit professionnel (mémoire) Repérer les savoir-faire et les méthodes attendus dans le cadre des principes et fondamentaux d’une pédagogie par alternance à visée intégrative pour les réinvestir dans ses pratiques au service des apprentissages des alternants Formaliser ces savoir-faire et méthodes pour les capitaliser Valoriser les pratiques mises en œuvre dans les activités quotidiennes pour permettre une prise de recul et faire preuve de réflexivité Situer les pratiques pédago-éducatives des MFR dans le champ des sciences de l’éducation pour favoriser sa montée en compétences en tant que professionnel mettant en œuvre la pédagogie à visée intégrative propre au mouvement des MFR |
Rapport soutenu à l'oral Mémoire professionnel soutenu à l'oral Contrôle des connaissances |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par la validation des trois blocs de compétences
Secteurs d’activités :
Le secteur d'activités visé par cette certification s'inscrit dans le domaine de la formation, de l'éducation et de l'orientation et plus précisément celui du mouvement des Maisons familiales rurales. Ce mouvement comprend 430 associations Maisons familiales rurales et 60 Associations Fédératives, réparties sur le territoire. Chaque MFR est gérée par une association loi 1901, autonome, intégrée dans un environnement territorial, économique, social et humain.
Les MFR animent des formations couvrant 18 secteurs professionnels différents, tel que : l'Agriculture, les Services Aux Personnes, les services aux territoires, l'environnement, mécanique, Secrétariat, Hôtellerie-Restauration, Aménagements paysagers, Horticulture, Boulangerie-Pâtisserie,.. A l'intérieur de ces 18 secteurs professionnels, elles ouvrent à une multitude de métiers.
Type d'emplois accessibles :
Moniteur de Formations Alternées, Formateur
Code(s) ROME :
- K2109 - Enseignement technique et professionnel
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
La certification s’appuie sur 2 références juridiques. Celle qui a trait au contrat entre l'État et les MFR et celle de la convention collective de la branche professionnelle des MFR.
- Référence en lien au contrat entre l'Etat et les MFR :
La formation pédagogique conduisant à la qualification de « Moniteur, Monitrice de formations alternées » est régie dans le cadre du contrat entre l’État et l’ANFRA. Il s’agit de l’arrêté du 24 janvier 1990 relatif à la qualification pédagogique exigée des formateurs des établissements techniques agricole associatifs. (JO n°34 du 9 février 1990).
Extraits :
Article 1 : « La qualification pédagogique dont les formateurs des établissements mentionnés à l’article 5 de la loi du 31 décembre 1984 susvisée doivent justifier dans un délai de 3 ans, après leur entrée en fonction, est l’objectif de la formation prévue à l’article 53 (10) du décret n°88-922 susvisé. Cette formation est organisée par l’association ou l’organisme ayant conclu avec l’Etat un contrat tel que prévu à l’article 7 (20) de la loi et à l’annexe III du décret précité, sous le contrôle de la direction générale de l’enseignement et de la recherche et des directeurs régionaux de l’agriculture et de la forêt ».
Article 2 : « La durée de la formation conduisant à la qualification pédagogique est fixée à 2 années… »
Article 5 : « …. A l’issue de la formation, un contrôle terminal est organisé par l’établissement chargé de la formation. Il doit comprendre au moins une épreuve écrite portant sur les domaines de pédagogie générale, de connaissance du système éducatif et de connaissance du milieu d’exercice, et une épreuve orale ayant trait à un rapport au mémoire rédigé par l’enseignant en formation… ».
- Référence en lien avec la Convention Collective Nationale :
Concernant la formation pédagogique des moniteurs ;
« La qualification pédagogique délivrée par l’Association Nationale pour la Formation et la Recherche pour l’Alternance (ANFRA) est une formation en cours d’emploi exigée des moniteurs bénéficiaires de la présente convention. Elle doit être acquise au plus tard dans les 3 ans suivant l’embauche.
Le nouveau moniteur bénéficie d’un tutorat exercé par un moniteur justifiant de la qualification pédagogique. Le tuteur est chargé de l’accueil du nouveau moniteur et de façon générale de lui apporter un appui dans sa prise de fonction, sa formation pédagogique et sa progression dans l’exercice du métier ».
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- être salarié en Maison familiale et rurale avec la fonction de Moniteur au minimum à 50 % du temps de travail
- être titulaire d'un d'un niveau 5
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
La Commission Nationale d'Evaluation représente le jury de certification. Sa composition et son rôle sont précisés dans l'article 6,7 et 8 de l'Arrêté du 24 janvier 1990 relatif à la qualification pédagogique exigée des formateurs des Etablissements d'Enseignement Techniques Agricoles Associatifs fonctionnant selon le rythme approprié : Le Président de l'ANFRA, représentant la branche professionnelle et 12 membres. Les membres sont à 75 % issus du secteur professionnel exerçant les activités visées par la certification et les ayant exercées plus de 2 ans. Les autres membres, soit 25 % sont les représentants employeurs de la branche professionnelle. |
22-12-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
La Commission Nationale d'Evaluation représente le jury de certification. Sa composition et son rôle sont précisés dans l'article 6,7 et 8 de l'Arrêté du 24 janvier 1990 relatif à la qualification pédagogique exigée des formateurs des Etablissements d'Enseignement Techniques Agricoles Associatifs fonctionnant selon le rythme approprié : Le Président de l'ANFRA, représentant la branche professionnelle et 12 membres. Les membres sont à 75 % issus du secteur professionnel exerçant les activités visées par la certification et les ayant exercées plus de 2 ans. Les autres membres, soit 25 % sont les représentants employeurs de la branche professionnelle. |
22-12-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La Commission Nationale d'Evaluation représente le jury de certification. Sa composition et son rôle sont précisés dans l'article 6,7 et 8 de l'Arrêté du 24 janvier 1990 relatif à la qualification pédagogique exigée des formateurs des Etablissements d'Enseignement Techniques Agricoles Associatifs fonctionnant selon le rythme approprié : Le Président de l'ANFRA, représentant la branche professionnelle et 12 membres. Les membres sont à 75 % issus du secteur professionnel exerçant les activités visées par la certification et les ayant exercées plus de 2 ans. Les autres membres, soit 25 % sont les représentants employeurs de la branche professionnelle. |
22-12-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
29/01/1984 |
Arrêté du 2 janvier 1984 publié au Journal Officiel du 29 janvier 1984 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Certificat de formation pédagogique de moniteur ou de monitrice de formation rurale' |
Date de décision | 21-12-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 21-12-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 186 | 0 | 86 | 86 | - |
2021 | 146 | 0 | 84 | 84 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Ci-dessous le lien d'accès à la fiche formation.
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34930 | Moniteur de formations alternées |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :