L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
34093 : Marketing digital
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SCIENCES-U LILLE | 39955313000044 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le marché du marketing digital fait face à de nouveaux enjeux : éco-responsabilité, évolution des canaux de communication en ligne, accélération du numérique à travers les médis sociaux, tout ceci dans un paysage concurrentiel de plus en plus dense. Dès lors, les entreprises du web marketing ont besoin de professionnels chargés de soutenir les activités de marketing en ligne d'une entreprise ou d'une organisation.
Dans ce contexte, la certification d’Assistant Web Marketing proposée par Sciences-U Lille certifie des professionnels capables d’utiliser des outils de marketing digital, d’analyser et d’interpréter les données, et d'améliorer l'expérience utilisateur.
L'assistant web marketing collabore avec son responsable ou l'équipe marketing, dans la mise en place de leurs stratégies, telles que le lancement de nouveaux produits ou services, l'élaboration de plans de vente, et la fidélisation de la clientèle. Il a la charge du référencement des sites et de la mise en place des outils de suivi (KPI) avec son supérieur hiérarchique. L’assistant web marketing est également amené à animer les médias sociaux, à mettre en place et à suivre des opérations de promotion, de partenariats, de jeux concours et de parrainage, à rédiger et à diffuser des newsletters, à sélectionner et mettre en place les outils nécessaires à la bonne marche des campagnes publicitaires, à suivre la relation client et à réaliser une veille prospective, technologique et technique observant les évolutions sectorielles.
Activités visées :
Identification du public cible
Positionnement en ligne de la marque
Diffusion de l’image de marque
Publication de contenu
Optimisation de la communication en ligne
Gestion de communautés en ligne
Création d’un site e-commerce responsable et inclusif
Développement et mise à jour du back office
Appui technique aux utilisateurs
Développement de la base client
Promotion d’un site e-commerce
Analyse webmarketing
Analyse du référencement
Suivi des actions webmarketing
Compétences attestées :
Analyser la donnée disponible au regard du positionnement et de la stratégie de la marque, en tenant compte des profils d’internautes et tendances d’influence en ligne afin d’adapter la communication en ligne.
Sélectionner les médias sociaux répondant à la stratégie de communication de l’entreprise, en adéquation avec l’environnement de la marque et la cible pour personnaliser les publications à chaque média social et à son public.
Décliner la charte éditoriale dans les contenus en ligne, sur les plateformes sélectionnées en lien avec la stratégie et l’identité de la marque, pour diffuser des contenus personnalisés à la marque sur l’ensemble des outils cross media.
Créer des visuels sur les différents médias sociaux en prenant en compte les exigences techniques et esthétiques des plateformes médias et en s’appuyant sur des contenus accessibles afin d’être en adéquation avec les valeurs de la marque et d’inciter les internautes à l’interaction et au partage.
Rédiger des contenus statiques, dynamiques et accessibles, en respectant le planning de diffusion défini, en utilisant des techniques de conception-rédaction en lien avec la réglementation en vigueur et la stratégie marketing de la marque afin de publier du contenu adapté et accessible au public cible.
Utiliser les méthodes, outils d’optimisation (SMO - Social Media Optimization) permettant d’améliorer le référencement naturel des sites et contenus sur les médias sociaux afin d’accroître la présence en ligne de la marque.
Animer les espaces d’échanges avec les communautés en répondant aux réclamations, aux avis et aux commentaires des internautes tout en gardant la maîtrise de la e-réputation de la marque afin de fidéliser la communauté.
Déployer l’arborescence d’un site e-commerce en mobilisant les compétences techniques et artistiques afférentes, en tenant compte des spécificités des interfaces web et des contraintes en matière d’utilisabilité et d’accessibilité dans le respect de la réglementation en vigueur pour créer un site e-commerce qui s’inscrit dans une démarche RSE et de développement durable.
Actualiser les pages web en intégrant du contenu tenant compte des dernières nouveautés (technologiques, légales, …) pour mettre à jour le site au quotidien et augmenter, fidéliser le nombre de visiteurs.
Créer des fiches produit en fournissant les informations nécessaires et accessibles aux clients potentiels afin d’orienter les clients dans leurs achats et d’améliorer la visibilité du site e-commerce dans les résultats de recherche.
Proposer une assistance aux utilisateurs, en fonction des problématiques rencontrées, d’après les échanges avec les services techniques pour garantir la mise en œuvre et l’opérationnalité du site.
Créer des campagnes e-mailings et des newsletters en tenant compte des dimensions sociales et environnementales dans la conception des campagnes pour développer la base client de manière responsable, inclusive et performante.
Déployer une campagne publicitaire en ciblant les canaux de publicité appropriés à la campagne pour attirer l’attention des internautes et les inciter à cliquer.
Réaliser une veille juridique et technique sur le secteur du numérique et des innovations techniques en sélectionnant des canaux d’information variés, en identifiant les évolutions légales, règlementaires, les innovations techniques en matière environnementale et d’accessibilité pour anticiper les évolutions du secteur.
Utiliser les outils de référencement naturel (SEO) ou via la diffusion d’annonces publicitaires (SEA), à partir des moteurs de recherche, en tenant compte de l’impact environnemental, pour améliorer l’expérience utilisateur (SXO), l’e-réputation et la visibilité web de l’offre.
Déterminer les métriques de suivi de chaque campagne en identifiant les outils appropriés et en fonction des objectifs webmarketing définis par la marque pour mesurer le succès de la campagne.
Contribuer à l’analyse de l’audience en alimentant le reporting de données au regard des objectifs marketing, en s’appuyant sur des outils dédiés afin d’évaluer l’efficacité des actions webmarketing.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle et études de cas.
RNCP38472BC01 - Gérer les médias sociaux et les relations avec la communauté online
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser la donnée disponible au regard du positionnement et de la stratégie de la marque, en tenant compte des profils d’internautes et tendances d’influence en ligne afin d’adapter la communication en ligne. Sélectionner les médias sociaux répondant à la stratégie de communication de l’entreprise, en adéquation avec l’environnement de la marque et la cible pour personnaliser les publications à chaque média social et à son public. Décliner la charte éditoriale dans les contenus en ligne, sur les plateformes sélectionnées en lien avec la stratégie et l’identité de la marque, pour diffuser des contenus personnalisés à la marque sur l’ensemble des outils cross media. Créer des visuels sur les différents médias sociaux en prenant en compte les exigences techniques et esthétiques des plateformes médias et en s’appuyant sur des contenus accessibles afin d’être en adéquation avec les valeurs de la marque et d’inciter les internautes à l’interaction et au partage. Rédiger des contenus statiques, dynamiques et accessibles, en respectant le planning de diffusion défini, en utilisant des techniques de conception-rédaction en lien avec la réglementation en vigueur et la stratégie marketing de la marque afin de publier du contenu adapté et accessible au public cible. Utiliser les méthodes, outils d’optimisation (SMO - Social Media Optimization) permettant d’améliorer le référencement naturel des sites et contenus sur les médias sociaux afin d’accroître la présence en ligne de la marque. Animer les espaces d’échanges avec les communautés en répondant aux réclamations, aux avis et aux commentaires des internautes tout en gardant la maîtrise de la e-réputation de la marque afin de fidéliser la communauté. |
Mise en situation professionnelle : Stratégie social media |
RNCP38472BC02 - Assurer la gestion créative et technique d’un site e-commerce
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Déployer l’arborescence d’un site e-commerce en mobilisant les compétences techniques et artistiques afférentes, en tenant compte des spécificités des interfaces web et des contraintes en matière d’utilisabilité et d’accessibilité dans le respect de la réglementation en vigueur pour créer un site e-commerce qui s’inscrit dans une démarche RSE et de développement durable. Actualiser les pages web en intégrant du contenu tenant compte des dernières nouveautés (technologiques, légales, …) pour mettre à jour le site au quotidien et augmenter, fidéliser le nombre de visiteurs. Créer des fiches produit en fournissant les informations nécessaires et accessibles aux clients potentiels afin d’orienter les clients dans leurs achats et d’améliorer la visibilité du site e-commerce dans les résultats de recherche. Proposer une assistance aux utilisateurs, en fonction des problématiques rencontrées, d’après les échanges avec les services techniques pour garantir la mise en œuvre et l’opérationnalité du site. Créer des campagnes e-mailings et des newsletters en tenant compte des dimensions sociales et environnementales dans la conception des campagnes pour développer la base client de manière responsable, inclusive et performante. Déployer une campagne publicitaire en ciblant les canaux de publicité appropriés à la campagne pour attirer l’attention des internautes et les inciter à cliquer. |
Mises en situation professionnelle : Réalisation dun site e-commerce, Campagne e-mailing. |
RNCP38472BC03 - Assurer l’analyse et le suivi des actions webmarketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser une veille juridique et technique sur le secteur du numérique et des innovations techniques en sélectionnant des canaux d’information variés, en identifiant les évolutions légales, règlementaires, les innovations techniques en matière environnementale et d’accessibilité pour anticiper les évolutions du secteur. Utiliser les outils de référencement naturel (SEO) ou via la diffusion d’annonces publicitaires (SEA), à partir des moteurs de recherche, en tenant compte de l’impact environnemental, pour améliorer l’expérience utilisateur (SXO), l’e-réputation et la visibilité web de l’offre. Déterminer les métriques de suivi de chaque campagne en identifiant les outils appropriés et en fonction des objectifs webmarketing définis par la marque pour mesurer le succès de la campagne. Contribuer à l’analyse de l’audience en alimentant le reporting de données au regard des objectifs marketing, en s’appuyant sur des outils dédiés afin d’évaluer l’efficacité des actions webmarketing. |
Etude de cas : Stratégie de référencement |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par la capitalisation des trois blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
L'assistant Web Marketing peut exercer dans différents secteurs d’activités tels que : la grande distribution, le e-commerce et m-commerce, les banques et assurances, les enseignes spécialisées.
Les secteurs culturels, des administrations et services publics, du transport et de l’énergie, du BTP, de l’industrie donnent aujourd’hui une place plus importante aux fonctions web et marketing.
Type d'emplois accessibles :
Type d'emplois accessibles par les titulaires de la certification :
Assistant Webmarketing
Assistant / Chargé marketing
Assistant / Chargé de communication
Assistant / Chargé de communication digitale
Assistant / Chargé marketing digital
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour une admission en 1re année de formation : être titulaire du baccalauréat ou d’une certification de niveau 4.
Pour une admission en 2e année de formation : avoir validé une première année d’enseignement supérieure dans le domaine du marketing, de la communication ou du digital.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Candidats hors VAE : Avoir réalisé une période d'activité en entreprise (stage, apprentissage, période de professionnalisation...) d'une durée minimum de 60 jours.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé de minimum 5 membres : - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury. - 2 représentants de l’organisme certificateur. Les professionnels représentent au minimum 60% des membres du jury de la certification. |
22-12-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé de minimum 5 membres : - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury. - 2 représentants de l’organisme certificateur. Les professionnels représentent au minimum 60% des membres du jury de la certification. |
22-12-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé de minimum 5 membres : - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury. - 2 représentants de l’organisme certificateur. Les professionnels représentent au minimum 60% des membres du jury de la certification. |
22-12-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé de minimum 5 membres : - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury. - 2 représentants de l’organisme certificateur. Les professionnels représentent au minimum 60% des membres du jury de la certification. |
22-12-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé de minimum 5 membres : - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury. - 2 représentants de l’organisme certificateur. Les professionnels représentent au minimum 60% des membres du jury de la certification. |
22-12-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38472BC01 - Gérer les médias sociaux et les relations avec la communauté online | RNCP24815 - Assistant web et marketing | RNCP24815BC02 - Traduire en actions opérationnelles la stratégie on et offline |
RNCP38472BC02 - Assurer la gestion créative et technique d’un site e-commerce | RNCP24815 - Assistant web et marketing | RNCP24815BC03 - Assurer la gestion créative et technique des actions on et offline |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
21/07/2020 |
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé Assistant(e) marketing avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2014 |
03/12/2015 |
Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) webmarketing" avec effet au 3 décembre 2015, jusqu'au 3 décembre 2018 |
18/12/2018 |
Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant web et marketing" avec effet au 03 décembre 2018, jusqu'au 18 décembre 2023 |
31/12/2014 |
Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) marketing" avec effet au 21 juillet 2014, jusqu'au 31 décembre 2015 |
Date de décision | 21-12-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 21-12-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 26 | 0 | 67 | 33 | 33 |
2020 | 38 | 0 | 100 | 40 | 33 |
2019 | 19 | 0 | 100 | 100 | 80 |
2018 | 22 | 0 | 100 | 43 | 30 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP24815 | Assistant web et marketing |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :