L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
21011 : Machinisme agricole
23692 : Dessin construction mécanique
23662 : Construction mécanique
23035 : Montage assemblage
44586 : Formation formateur
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
L'ATELIER PAYSAN | 53774037500028 | - | https://latelierpaysan.org/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’animateur formateur en technologies paysannes intervient dans le domaine de l’accompagnement et la formation des agriculteurs, et de la construction ou réparation artisanale d’équipements agricoles.
Il participe et facilite la conception, la construction et la diffusion d’agroéquipements auto constructibles appropriés à l’agroécologie, dans une démarche d’innovation ascendante en animant des collectif d’agriculteurs. Dans un objectif d'autonomisation et de capacitation des nouvelles générations d'agriculteurs de plus en plus issues d'un milieu non agricole, il forme les agriculteurs au travail du métal pour renforcer leurs capacités à réparer et adapter leurs outils selon leurs propres besoins.
Face à la nécessité de faire évoluer les pratiques agricoles vers un meilleur respect de l'environnement et une résilience tant économique que climatique, l'autoconstruction d'agroéquipements s'avère un levier puissant pour développer des techniques innovantes, à moindre coût, et facilement reproductibles. L'animateur formateur en technologies paysannes par ses activités d'accompagnement et de formation de collectifs agricoles est un catalyseur des innovations, en phase avec les problématiques agricoles locales et les attentes sociétales.
Activités visées :
Construction, réparation et adaptation d’agroéquipement autoconstructible adapté à l’agroécologie, gestion d’un plateau technique
Préparation et animation d’une formation au travail du métal et autoconstruction d’agroéquipement avec mise en place d’atelier technique
Animation de processus R&D participatif et co-conception d’un équipement adapté
Insertion dans le territoire / Partenariat / Organisation / planification / communication / financement / gestion entreprise
Compétences attestées :
Proposer des solutions techniques de réparation, d'adaptation ou de construction d'agroéquipement adaptés à l’agroécologie paysanne en effectuant un diagnostic de la situation afin de faire une offre répondant aux besoins de l’usager
Organiser la commande des pièces et matières premières chez différents fournisseurs, en utilisant des outils de suivi et en s’assurant du respect des délais fixés, afin de garantir la réception à temps de toute la matière et s’assurer d’un tarif abordable pour les agriculteurs
Organiser la mise en œuvre de la réparation, adaptation ou construction de l’agroéquipement en mobilisant des outils de découpe, perçage et soudage ainsi que des techniques d’assemblage, dans le respect des normes de sécurité en vigueur, afin d’obtenir un outil fiable et adapté à l’usage des agriculteurs
Assurer le contrôle de l’équipement construit, en vérifiant et rectifiant au besoin les soudures, l’équilibrage, et l’outil en fonctionnement, afin de garantir la fiabilité de l’équipement
Organiser la réparation et le renouvellement du parc outils et des moyens de production, en contrôlant leur état et en planifiant la maintenance, afin d’avoir un plateau technique opérationnel pour la tenue des différents chantiers
Concevoir un déroulé pédagogique et un dimensionnement de chantier adaptés au public en accompagnant les stagiaires dans leur choix d’agroéquipement support de formation et en organisant les séquences pédagogiques afin de garantir la faisabilité technique et l’atteinte des objectifs de la formation
Concevoir des supports pédagogiques de différentes natures en vulgarisant des connaissances théoriques sur les matériaux, les procédés de travail du métal et les étapes d’assemblage des agroéquipements afin de faciliter les apprentissages des stagiaires et leur compréhension du déroulement du chantier
Organiser l’installation du chantier en accompagnant le groupe à faire connaissance et à s’approprier les différents espaces du chantier afin d’établir un cadre de sécurité, de confiance et de coopération
Animer la formation en créant des situations de travail dans lesquels les apprenants vont expérimenter la lecture de plans, l’utilisation de machines de découpe, perçage et soudage sous la supervision du formateur afin de participer à la construction collective des différents agroéquipements et ancrer leurs apprentissages
Organiser le suivi et l’évaluation des apprenants à chaque phase de la formation (avant, pendant, et en fin de formation) en s’appuyant sur le processus qualité de l’organisme afin de garantir une progression cohérente avec leur projet d’installation et leurs objectifs de montée en compétences tout en assurant un engagement dans l’amélioration continue des formations
Clôturer le chantier en organisant le rangement collectif, la transmission des éléments nécessaires pour le montage et réglage des équipements, et en incitant à faire des retours d’usage via les ressources collectives de l’autoconstruction afin de contribuer à l’amélioration des équipements et leur diffusion
Adapter les contenus et la pédagogie en fonction du public et ses attentes, en veillant particulièrement à la prise en compte du handicap s'il y a lieu, afin de faciliter l'intégration de tous les apprenants
Etablir le cadre du projet collectif de co-conception d'un agroéquipement autoconstuctible dans le cadre d’une démarche d’autocertification, en intégrant les objectifs, un calendrier prévisionnel, un budget, un plan de financement, une répartition des responsabilités et des tâches des différentes parties, afin d'assurer un partenariat clarifié
Formuler la problématique agronomique en confrontant les besoins des commanditaires au matériel déjà existant afin de valider la pertinence de l’autoconstruction d’un nouvel équipement comme réponse au problème posé
Accompagner à la rédaction d’un cahier des charges en aidant à formuler les besoins, à analyser l’existant et faire émerger les solutions techniques, afin d’assurer une conception ascendante issue d’un besoin réel
Animer des temps de co-conception en présentiel ou en distanciel, en mettant en œuvre des techniques d’animation participatives afin de faire émerger des solutions techniques en correspondance avec les besoins exprimés, tout au long du projet de conception
Elaborer des documents techniques (dessin sur papier ou CAO, schémas de principe, maquettes, plans, revue de conception) en utilisant une méthodologie et des outils favorisant une vision claire du projet, afin que les parties prenantes puissent se saisir pleinement de la conception et être en capacité de réaliser un prototype
Produire un document de vulgarisation de l’équipement (synthèse, chroniques, contexte, tutoriel, schéma …) en compilant toutes les informations de construction et d’utilisation, afin de faciliter l’appropriation par les usagers autoconstructeurs et une diffusion plus large
Réaliser une analyse des enjeux territoriaux en collectant des données socio-économiques et techniques issues d’enquêtes, d’études ou d’éléments de veille, afin de proposer une offre de service en adéquation avec les problématiques agricoles locales et leur évolution
Concevoir une stratégie partenariale en co-organisant des évènements de démonstration et partage d’expériences sur le thème des équipements adaptés à l’agroécologie et l’ergonomie à la ferme, afin de développer son réseau professionnel et faire connaître son activité
Choisir les statuts les plus adaptés pour porter l’activité d’animateur formateur en mettant en perspective les différentes possibilités avec les objectifs de son projet, afin d’assurer la pérennité de son activité et une cohérence entre le statut choisi et la réalité de l’activité entrepreneuriale
Construire un budget équilibré sur 3 ans en affectant les charges et produits à chaque activité, un plan de trésorerie glissant sur 18 mois, et un plan d’investissement en accord avec les objectifs fixés, afin de vérifier la faisabilité du projet notamment dans le cadre d’une activité indépendante
Planifier les activités sur l’année, par semestre ou trimestre, mêlant formation, animation et temps de démarchage, en établissant un plan de charge adapté afin de s’assurer de sa disponibilité pour mener à bien l’ensemble des activités
Assurer le lien avec les fournisseurs, en prospectant de nouvelles références ou en négociant les tarifs sur celles existantes, afin d’assurer le tarif le plus abordable possible aux usagers qui commanderont les pièces constitutives des agroéquipements
Assurer le lien avec les usagers en établissant les devis et factures de matériel ou prestation, et en communicant sur les conditions de vente et de fabrication, afin de créer une relation de confiance basée sur la transparence
Modalités d'évaluation :
Dossiers professionnels
Mises en situation
Soutenances orales
RNCP38475BC01 - Réaliser des interventions techniques sur des équipements agricoles de structure métallique en mobilisant des techniques constructives tout en assurant la maintenance du plateau technique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Proposer des solutions techniques de réparation, d'adaptation ou de construction d'agroéquipement adaptés à l’agroécologie paysanne en effectuant un diagnostic de la situation afin de faire une offre répondant aux besoins de l’usager Organiser la commande des pièces et matières premières chez différents fournisseurs, en utilisant des outils de suivi et en s’assurant du respect des délais fixés, afin de garantir la réception à temps de toute la matière et s’assurer d’un tarif abordable pour les agriculteurs Organiser la mise en œuvre de la réparation, adaptation ou construction de l’agroéquipement en mobilisant des outils de découpe, perçage et soudage ainsi que des techniques d’assemblage, dans le respect des normes de sécurité en vigueur, afin d’obtenir un outil fiable et adapté à l’usage des agriculteurs Assurer le contrôle de l’équipement construit, en vérifiant et rectifiant au besoin les soudures, l’équilibrage, et l’outil en fonctionnement, afin de garantir la fiabilité de l’équipement Organiser la réparation et le renouvellement du parc outils et des moyens de production, en contrôlant leur état et en planifiant la maintenance, afin d’avoir un plateau technique opérationnel pour la tenue des différents chantiers |
Dossier professionnel Réalisation pratique |
RNCP38475BC02 - Organiser et mener une formation à l’auto-construction d'agroéquipement adapté en s’appuyant sur la pédagogie de chantier afin de renforcer l’autonomie des participants dans leur activité professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir un déroulé pédagogique et un dimensionnement de chantier adaptés au public en accompagnant les stagiaires dans leur choix d’agroéquipement support de formation et en organisant les séquences pédagogiques afin de garantir la faisabilité technique et l’atteinte des objectifs de la formation Concevoir des supports pédagogiques de différentes natures en vulgarisant des connaissances théoriques sur les matériaux, les procédés de travail du métal et les étapes d’assemblage des agroéquipements afin de faciliter les apprentissages des stagiaires et leur compréhension du déroulement du chantier Organiser l’installation du chantier en accompagnant le groupe à faire connaissance et à s’approprier les différents espaces du chantier afin d’établir un cadre de sécurité, de confiance et de coopération Animer la formation en créant des situations de travail dans lesquels les apprenants vont expérimenter la lecture de plans, l’utilisation de machines de découpe, perçage et soudage sous la supervision du formateur afin de participer à la construction collective des différents agroéquipements et ancrer leurs apprentissages Organiser le suivi et l’évaluation des apprenants à chaque phase de la formation (avant, pendant, et en fin de formation) en s’appuyant sur le processus qualité de l’organisme afin de garantir une progression cohérente avec leur projet d’installation et leurs objectifs de montée en compétences tout en assurant un engagement dans l’amélioration continue des formations Clôturer le chantier en organisant le rangement collectif, la transmission des éléments nécessaires pour le montage et réglage des équipements, et en incitant à faire des retours d’usage via les ressources collectives de l’autoconstruction afin de contribuer à l’amélioration des équipements et leur diffusion Adapter les contenus et la pédagogie en fonction du public et ses attentes, en veillant particulièrement à la prise en compte du handicap s'il y a lieu, afin de faciliter l'intégration de tous les apprenants. |
Pratique professionnelle Entretien oral |
RNCP38475BC03 - Animer un processus de R&D participative afin de concevoir un équipement autoconstructible adapté à l’agroécologie et à l’ergonomie à la ferme
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Etablir le cadre du projet collectif de co-conception d'un agroéquipement autoconstuctible dans le cadre d’une démarche d’autocertification, en intégrant les objectifs, un calendrier prévisionnel, un budget, un plan de financement, une répartition des responsabilités et des tâches des différentes parties, afin d'assurer un partenariat clarifié. Formuler la problématique agronomique en confrontant les besoins des commanditaires au matériel déjà existant afin de valider la pertinence de l’autoconstruction d’un nouvel équipement comme réponse au problème posé Accompagner à la rédaction d’un cahier des charges en aidant à formuler les besoins, à analyser l’existant et faire émerger les solutions techniques, afin d’assurer une conception ascendante issue d’un besoin réel Animer des temps de co-conception en présentiel ou en distanciel, en mettant en œuvre des techniques d’animation participatives afin de faire émerger des solutions techniques en correspondance avec les besoins exprimés, tout au long du projet de conception Elaborer des documents techniques (dessin sur papier ou CAO, schémas de principe, maquettes, plans, revue de conception) en utilisant une méthodologie et des outils favorisant une vision claire du projet, afin que les parties prenantes puissent se saisir pleinement de la conception et être en capacité de réaliser un prototype Produire un document de vulgarisation de l’équipement (synthèse, chroniques, contexte, tutoriel, schéma …) en compilant toutes les informations de construction et d’utilisation, afin de faciliter l’appropriation par les usagers autoconstructeurs et une diffusion plus large |
Dossier professionnel Soutenance orale |
RNCP38475BC04 - Développer et gérer son activité, en s’appropriant les problématiques agricoles locales, les enjeux socio-économiques et environnementaux du territoire, afin de faciliter la transition agroécologique en concertation avec les acteurs locaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser une analyse des enjeux territoriaux en collectant des données socio-économiques et techniques issues d’enquêtes, d’études ou d’éléments de veille, afin de proposer une offre de service en adéquation avec les problématiques agricoles locales et leur évolution Concevoir une stratégie partenariale en co-organisant des évènements de démonstration et partage d’expériences sur le thème des équipements adaptés à l’agroécologie et l’ergonomie à la ferme, afin de développer son réseau professionnel et faire connaître son activité Choisir les statuts les plus adaptés pour porter l’activité d’animateur formateur en mettant en perspective les différentes possibilités avec les objectifs de son projet, afin d’assurer la pérennité de son activité et une cohérence entre le statut choisi et la réalité de l’activité entrepreneuriale Construire un budget équilibré sur 3 ans en affectant les charges et produits à chaque activité, un plan de trésorerie glissant sur 18 mois, et un plan d’investissement en accord avec les objectifs fixés, afin de vérifier la faisabilité du projet notamment dans le cadre d’une activité indépendante Planifier les activités sur l’année, par semestre ou trimestre, mêlant formation, animation et temps de démarchage, en établissant un plan de charge adapté afin de s’assurer de sa disponibilité pour mener à bien l’ensemble des activités Assurer le lien avec les fournisseurs, en prospectant de nouvelles références ou en négociant les tarifs sur celles existantes, afin d’assurer le tarif le plus abordable possible aux usagers qui commanderont les pièces constitutives des agroéquipements. Assurer le lien avec les usagers en établissant les devis et factures de matériel ou prestation, et en communicant sur les conditions de vente et de fabrication, afin de créer une relation de confiance basée sur la transparence |
Projet professionnel Soutenance orale Mise en situation Evaluation orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une ou plusieurs épreuves. Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres. La certification professionnelle est acquise dès lors que l'ensemble des blocs de compétences qui la constitue sont acquis.
Secteurs d’activités :
L’animateur formateur en technologies paysannes est employé dans le secteur agricole, plus particulièrement dans le domaine du service aux agriculteurs.
Les activités de ce métier s’exercent au sein d’organismes agricoles (chambre d’agriculture, CUMA, Groupement d’Agriculteurs Biologiques, CIVAM, CETA, …), de sociétés artisanales ou de service de taille petite à moyenne (TPE, PME), de groupements d’employeurs (rassemblement d’exploitations agricoles), GIEE, centres de formation agricole ou encore des collectivités territoriales. Ces structures œuvrent dans les domaines suivants :
- Réparation, conception d’agroéquipements
- Développement agricole
- Formation agricole
Le métier peut s’exercer sous statut indépendant en qualité de gérant d’une entreprise d’artisanat, agricole, ou de services, en proposant des prestations de réparation, adaptation d’outils, ou encore de formation à l'autoconstruction. Il peut être l’objet d’une reconversion ou d’une diversification des activités.
Type d'emplois accessibles :
- Animateur technique agricole
- Formateur en agroéquipement
- Métallier pour ouvrages agricoles
Code(s) ROME :
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
- I1603 - Maintenance d''engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles
- H2911 - Réalisation de structures métalliques
- A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Posséder un diplôme de niveau 4 dans le domaine agricole ou de la métallurgie ou disposer d'un diplôme de niveau 3 et d'une expérience de 3 ans minimum dans le domaine.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury professionnel est composé de trois personnes dont deux membres externes et un membre interne. |
22-12-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury professionnel est composé de trois personnes dont deux membres externes et un membre interne. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury professionnel est composé de trois personnes dont deux membres externes et un membre interne. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury professionnel est composé de trois personnes dont deux membres externes et un membre interne. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury professionnel est composé de trois personnes dont deux membres externes et un membre interne. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 21-12-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 21-12-2030 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :