L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
312t : Négociation et vente
Formacode(s)
34024 : Achat
31845 : Logistique
31436 : Contrôle qualité
32025 : Stratégie entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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PAZEL | 78994702500043 | MBA PPA | https://www.ppa.fr/ecole-commerce-alternance.html |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un contexte économique globalisé, la certification de Manager achats et supply chain vise à former des professionnels capables d'accompagner les organisations publiques et privées dans l'élaboration et le pilotage de leur stratégie achats et logistique aux niveaux national et international.
Le Manager achats et supply chain établit les procédures de déploiement des orientations stratégiques définies en lien avec les évolutions réglementaires et professionnelles. Il anticipe la survenance des risques systémiques et opérationnels et le cas échéant, procède aux ajustements nécessaires pour limiter leur impact sur l'organisation. Les enjeux sociaux et environnementaux sont au coeur de ses préoccupations et à ce titre, pleinement intégrés aux objectifs de suivi et de l'optimisation de la performance de l'organisation.
Activités visées :
Veille socioéconomique et environnementale en environnement complexe
Conception d’un plan stratégique achats et supply chain responsable
Evaluation et optimisation de la stratégie achats et supply chain déployée
Amélioration du système de gestion de la qualité de la supply chain
Evolution technologique et numérique de la fonction achats et supply chain
Elaboration et mise en œuvre d’une procédure d’achats responsables
Mise en place et suivi de la collaboration partenariale
Gestion de la production des sites de fabrication
Choix des modalités d’acheminement des produits
Gestion et sécurisation des stocks
Optimisation du réseau national et international d’approvisionnement et de distribution de l’entreprise
Suivi et mesure de la performance de la chaîne logistique
Pilotage opérationnel des équipes logistique achat
Prévention des risques socio-professionnels
Recrutement et montée en compétences des collaborateurs
Elaboration et suivi du budget de fonctionnement du service
Compétences attestées :
Concevoir et optimiser une stratégie achats et supply chain responsable
- Déployer un système de veille sur l’application des réglementations et des normes internationales
- Définir les orientations stratégiques de la politique achats et supply chain
- Elaborer et piloter le reporting de la stratégie achats et supply chain
- Optimiser le management de la supply chain
- Accompagner la digitalisation de la fonction achats et supply chain
Conduire des processus achats responsables et durables
- Rédiger un cahier des charges technique et fonctionnel
- Réaliser le sourcing des fournisseurs
- Conduire des négociations au niveau national et international
- Contractualiser des accords commerciaux nationaux et internationaux
- Suivre et contrôler l’exécution des contrats
Piloter et améliorer le processus logistique
- Piloter la production d’un ou plusieurs sites établis en France et à l’étranger
- Sélectionner les modes et les conditions de transports nationaux et internationaux adaptés
- Organiser et mettre en place les modalités de stockage des produits
- Optimiser les flux physiques et logistiques au niveau national et international
- Evaluer la performance de la chaîne logistique
- Evaluer l’empreinte environnementale de la supply chain
Manager des équipes achats et supply chain internationales
- Coordonner l’activité d’équipes internationales et pluridisciplinaires
- Veiller à la sécurité physique et psychosociale des équipes achats et logistique
- Élaborer le projet de développement du service
- Établir et suivre le budget de fonctionnement du service achat et logistique
Modalités d'évaluation :
Mémoire professionnel, études de cas, mises en situation professionnelle et soutenances orales.
RNCP38488BC01 - Concevoir et optimiser une stratégie achats et supply chain responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déployer un système de veille sur l’application des réglementations et des normes internationales en matière de droit commercial, de convention de coopération, de pratiques professionnelles et de mesure de l’impact environnementale pour garantir la conformité des processus achats et supply chain déployés. Définir les orientations stratégiques de la politique achats et supply chain en déterminant les objectifs à atteindre, les ressources humaines, matérielles et budgétaires à mobiliser et en tenant compte des enjeux de l’économie circulaire pour accroître la performance dans une logique de retour sur investissement durable et responsable. Elaborer et piloter le reporting de la stratégie achats et supply chain en sélectionnant les indicateurs de performance pour évaluer la performance de la politique déployée et participer à la prise de décision stratégique. Optimiser le management de la supply chain en cartographiant les processus opérationnels existants et en identifiant les points d’achoppements pour contribuer à la maitrise des risques inhérents à l’activité et garantir la conformité des procédures mises en œuvre. Accompagner la digitalisation de la fonction achats et supply chain en exploitant, en collaboration avec le service informatique, les évolutions numériques et technologiques (progiciel, data analyse, intelligence artificielle, cybersécurité, blockchain…) pour optimiser l’efficience des modes de fonctionnement, garantir l'accessibilité des outils et participer à la sécurisation des données. |
Mémoire professionnel / Veille normative Etude de cas : Elaboration d'une stratégie achats et supply chain |
RNCP38488BC02 - Conduire des processus achats responsables et durables
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédiger un cahier des charges technique et fonctionnel à partir des demandes d’approvisionnement reçues des différents services de l’entreprise en tenant compte des normes de sécurité et environnementales applicables dans le but de répondre à leurs besoins dans le respect des contraintes budgétaires et environnementales. Réaliser le sourcing des fournisseurs en identifiant des partenaires potentiels et en déployant une analyse multicritères tenant compte des volets éthiques et environnementaux pour garantir la conformité des livraisons au cahier des charges et sécuriser la chaine d’approvisionnements. Conduire des négociations au niveau national et international en déployant un argumentaire tenant compte du cahier des charges et des contraintes budgétaires définis pour diversifier le panel des fournisseurs. Contractualiser des accords commerciaux nationaux et internationaux en coordination avec le service juridique, en tenant compte du cadre juridique applicable (droit commercial, conventions internationales…) pour formaliser la conclusion de l’accord commercial. Suivre et contrôler l’exécution des contrats en définissant des indicateurs qualitatifs et quantitatifs adaptés pour prévenir les litiges et éviter toute rupture dans la chaîne d’approvisionnement. |
Etude de cas : Sourcing et approvisionnement Mise en situation professionnelle : Négociation commerciale |
RNCP38488BC03 - Piloter et améliorer le processus logistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter la production d’un ou plusieurs sites établis en France et à l’étranger en tenant compte des besoins en stock des différents sites, en adoptant une stratégie circulaire et en mettant en œuvre des opérations de contrôle qualité pour garantir aux clients une livraison conforme dans les délais impartis. Sélectionner les modes et les conditions de transports nationaux et internationaux adaptés en privilégiant des solutions complémentaires et innovantes à faible empreinte carbone, en identifiant les coûts économiques et sociaux induits par les choix opérés pour garantir l’acheminement des produits sur les différents sites dans une démarche durable et responsable. Organiser et mettre en place les modalités de stockage des produits en respectant les contraintes et les conditions de conservation des produits, en veillant à leur accessibilité, en sécurisant l’accès aux entrepôts et en tenant compte des risques physiques associés pour garantir la sécurité des biens et des personnes. Optimiser les flux physiques et logistiques au niveau national et international à l’aide d’un système d’automatisation, en inscrivant son action dans une démarche durable et responsable, pour améliorer l’efficience de la chaine logistique global et rationaliser les coûts de transport et de stockage. Evaluer la performance de la chaîne logistique en mettant en œuvre des actions de reporting adaptées pour assurer le suivi des activités et le cas échéant, envisager la mise en œuvre d’actions correctives. Evaluer l’empreinte environnementale de la supply chain en mesurant l’impact écologique de chaque étape du processus, du sourcing à la vente du produit et à son utilisation, pour intégrer le critère de durabilité à la réflexion stratégique prospective. |
Etudede cas : Elaboration d'un processus logistique Cas pratique : Performance de la chaine logistique |
RNCP38488BC04 - Manager des équipes achats et supply chain internationales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Coordonner l’activité d’équipes internationales et pluridisciplinaires en adoptant un management agile, inclusif et responsable et en s’assurant de l’adhésion des équipes pour garantir le respect des échéances et la fiabilité des documents produits par les services. Veiller à la sécurité physique et psychosociale des équipes achats et logistique en collaboration avec les services des ressources humaines, en s’assurant du respect de la réglementation sociale applicable et en mettant en œuvre des actions de sensibilisation aux risques professionnels pour garantir un niveau optimum de protection de la santé et de la sécurité des collaborateurs. Élaborer le projet de développement du service, de façon inclusive, en organisant le recrutement de nouveaux collaborateurs et en identifiant les besoins de formation des collaborateurs pour accroître leurs performances individuelles et collectives et favoriser l’implication des équipes. Établir et suivre le budget de fonctionnement du service achat et logistique en mettant en perspective les coûts et bénéfices générés par l’activité des collaborateurs d’après les objectifs à atteindre dans une logique responsable et inclusive pour optimiser l’allocation des ressources internes. |
Etude de cas : Leadership & Management |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une certification autonome et la validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
Secteurs d’activités :
Le Manager achats et supply chain exerce ses activités dans tous les secteurs d’activité et tout type de structures :
- Entreprises privées industrielles, commerciales et de services
- Etablissements financiers : banques, assurances...
- Administrations ou établissements publics : collectivités, hôpitaux...
Type d'emplois accessibles :
- Acheteur / Approvisionneur
- Consultant achats / supply chain
- Manager Supply Chain/Logistique // Supply Chain manager
- Manager achats / approvisionnements
- Ingénieur supply chain / achats
- Responsable des achats / sourcing
- Chef de projet supply chain / achats / logistique
- Pilote de flux / Responsable de production
- Coordinateur achats / logistique / transport
- Responsable logistique / transports / supply chain
- Directeur des achats / logistique / supply chain
- Production Planner / Directeur des opérations
Code(s) ROME :
- M1101 - Achats
- M1102 - Direction des achats
- N1302 - Direction de site logistique
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier n’est pas soumis à une réglementation d’activités. Néanmoins, dans le cadre du commerce à l’international, le Manager achats et supply chain doit respecter les règles Incoterms (Introduction aux Incoterms 2020 | ICC France (icc-france.fr)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d’une certification professionnelle de niveau 6 et/ou avoir validé trois années d’enseignement supérieur dans les domaines du commerce ou de la gestion.
L'accès au dispositif est soumis à l’étude du dossier ainsi qu’à des examens (écrits + entretien) portant avant tout sur les objectifs et la motivation des postulants ; ils peuvent également comporter des éléments d’appréciations relatifs à des aspects plus techniques, aux stages et expériences professionnelles antérieurs.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir réalisé une période d'activité en entreprise (stage, apprentissage, période de professionnalisation...) d'une durée minimum de 130 jours.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur : - 3 à 4 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury. - 1 à 2 représentants de l'organisme certificateur. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur : - 3 à 4 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury. - 1 à 2 représentants de l'organisme certificateur. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur : - 3 à 4 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury. - 1 à 2 représentants de l'organisme certificateur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur : - 3 à 4 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury. - 1 à 2 représentants de l'organisme certificateur. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur : - 3 à 4 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury. - 1 à 2 représentants de l'organisme certificateur. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38488BC01 - Concevoir et optimiser une stratégie achats et supply chain responsable | RNCP36391 - Manager des achats et la chaîne logistique - Supply chain (MS) | RNCP36391BC01 - Définir et mettre en œuvre une politique achats et supply chain responsable relevant de la stratégie de l’entreprise |
RNCP38488BC04 - Manager des équipes achats et supply chain internationales | RNCP35285 - Manager des achats et de la supply chain | RNCP35285BC05 - Management des ressources humaines d’un service achats et supply chain (internes et externes) |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38488BC01 - Concevoir et optimiser une stratégie achats et supply chain responsable | RNCP32176 - Manager achats et supply-chain | RNCP32176BC01 - Concevoir une stratégie Achats et Supply Chain |
RNCP38488BC02 - Conduire des processus achats responsables et durables | RNCP32176 - Manager achats et supply-chain | RNCP32176BC02 - Conduire les processus achats |
RNCP38488BC03 - Piloter et améliorer le processus logistique | RNCP32176 - Manager achats et supply-chain | RNCP32176BC03 - Conduire les processus Supply Chain |
RNCP38488BC04 - Manager des équipes achats et supply chain internationales | RNCP32176 - Manager achats et supply-chain | RNCP32176BC04 - Manager les équipes et les projets Achats et Supply Chain |
Date de décision | 21-12-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 21-12-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 86 | 1 | 92 | 60 | 75 |
2020 | 79 | 1 | 79 | 62 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32176 | Manager achats et supply-chain |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :