L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
335t : Animation touristique et culturelle
Formacode(s)
45050 : Mise en scène spectacle
45052 : Production spectacle
45080 : Chorégraphie
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
KLAXON ROUGE | 49089646100020 | - | https://www.klaxonrouge.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier de concepteur de spectacles en structure de loisirs est la continuité du métier d’animateur loisirs tourisme et la première marche vers un poste à responsabilité. Le concepteur de spectacle en structure de loisirs est en lien direct avec le directeur de l’organisme, le chef de village ou le cadre responsable d’animation. Il connaît parfaitement l’animation touristique et maîtrise en plus, les outils techniques et artistiques (création de sketchs, vidéo, mise en scène, chorégraphie.). Il crée des soirées et journée à thèmes, des spectacles dans le cadre de structures de loisirs, hôtel clubs ou villages de vacances, parcs de loisirs, évènementiel,) puis transmet cette création tant sur le plan artistique, logistique à l’équipe d’animation (sketchs, chorégraphies, chansons,) en charge de la clientèle. Il organise, avec le technicien son et lumière, la mise en oeuvre technique d’un spectacle. Il coordonne et dirige toutes les activités de soirées et spectacles avec l’équipe d’animation en place. Il dirige l‘équipe d’animation dans le cadre de ses fonctions. Il travaille en relation étroite avec le technicien son et lumière de la structure.
Activités visées :
Diriger une équipe pour la création de spectacles
Se produire en spectacle
Créer un spectacle original en maîtrisant tous les éléments artistiques
Compétences attestées :
Créer une chorégraphie
Analyser une musique
Créer une chorégraphie
Transmettre avec pédagogie à un groupe
Chanter
Interpréter une chanson
Chanter en public
Interpréter un rôle
Jouer un rôle en public
Maquiller et costumer
Elaborer un maquillage avec différentes techniques de travail
Accessoiriser la tenue
Inventer un personnage
Gérer et entretenir une costumerie
Organiser le rangement d’une costumerie
Préparer des costumes pour un spectacle
Entretenir et nettoyer des costumes
Couture
Coudre à la main et à la machine
Réparer des costumes
Customiser des costumes
Réaliser un décor
Effectuer une recherche documentaire pour créer un décor
Rassembler les éléments nécessaires au décor
Réaliser une bande son en cohérence
Choisir un costume et un maquillage en adéquation avec le thème
Monter et démonter le décor
Réaliser une bande son
Trouver des éléments sonores
Mixer les musiques
Réaliser une bande son
Manager un groupe d’animateurs et un technicien
Présenter oralement son futur spectacle
Etablir un planning de répétition
Informer le technicien de ses besoins artistiques en utilisant les thermes techniques adéquates
Editer une régie du spectacle
Mettre en scène
Préparer la mise en scène en amont par écrit
Mettre en place des exercices scéniques individuels
Analyser les lacunes de chacun
Distribuer les rôles
Diriger un groupe
Mettre en scène
Créer un spectacle original
Créer une histoire
Maitriser l’ensemble des éléments artistiques et techniques
Préparer et/ou créer des spectacles et des évènements
Gérer une répétition
Diriger l’équipe d’animation pendant une répétition
Entretenir la costumerie
Rendre compte de son activité
Structurer sa présentation
Développer son argumentation
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles
RNCP38490BC01 - Maitriser les éléments artistiques du spectacle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Créer une chorégraphie Analyser une musique Créer une chorégraphie Transmettre avec pédagogie à un groupe Chanter Interpréter une chanson Avoir une aisance scénique Chanter en public Interpréter un rôle Apprendre un texte Travailler un personnage Jouer un rôle en public Maquiller et costumer Développer sa créativité Elaborer un maquillage avec différentes techniques de travail Accessoiriser la tenue Inventer un personnage |
Mise en situation professionnelle |
RNCP38490BC02 - Maitriser les éléments techniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Gérer et entretenir une costumerie Organiser le rangement d’une Costumerie Préparer des costumes pour un spectacle Faire des inventaires Coudre Coudre à la main Coudre à la machine Réparer des costumes Customiser Réaliser un décor Effectuer une recherche documentaire pour créer un décor Faire un croquis ou un dessin de son projet Rassembler les éléments nécessaires au décor Réaliser une bande son en cohérence Choisir un costume et un maquillage en adéquation avec le thème Utiliser du matériel électroportatif Monter le décor Démonter le décor Respecter les règles de sécurité et utiliser des EPI Réaliser une bande son Trouver des éléments sonores Utiliser le logiciel son AUDACITY Mixer les musiques Réaliser une bande son |
Mise en situation professionnelle |
RNCP38490BC03 - Diriger une équipe pour la création de spectacles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Manager un groupe d’animateurs et un technicien Présenter oralement son futur spectacle Etablir un planning de répétition S’exprimer devant un groupe Présenter le planning au groupe Utiliser des outils informatiques adéquats Prendre en compte les impératifs de chacun Informer le technicien de ses besoins artistiques en utilisant les termes techniques adéquates Editer une régie du spectacle Utiliser des outils informatiques adéquats (Word et Excel) Mettre en scène Préparer la mise en scène en amont par écrit Mettre en place des exercices scéniques individuels en chorégraphie, en expression scénique et en chant Analyser les lacunes de chacun Distribuer les rôles Diriger un groupe Utiliser l’espace scénique Utiliser les termes techniques : Cour, jardin… Mettre en scène |
Mise en situation professionnelle |
RNCP38490BC04 - Se produire en spectacle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Danser Jouer Chanter |
Mise en situation professionnelle |
RNCP38490BC05 - Créer un spectacle original en maitrisant tous les éléments artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Créer un spectacle original Créer une histoire Maitriser l’ensemble des éléments artistiques Maitriser l’ensemble des éléments techniques Utiliser des logiciels informatiques |
Mise en situation professionnelle |
RNCP38490BC06 - Période en entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Pratiquer le métier de concepteur de spectacles ou chorégraphe en structure de loisirs Préparer et/ou créer des spectacles et des évènements Gérer une répétition Diriger l’équipe d’animation pendant les répétitions Gérer le matériel Entretenir la Costumerie Rendre compte de son activité Structurer sa présentation Développer une argumentation Utiliser des logiciels informatiques |
Mise en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est réputée acquise dès lors que l'ensemble des blocs de compétences qui la compose sont validés.
Secteurs d’activités :
Villages de vacances, villages clubs, l’hôtellerie de plein air, les compagnies maritimes de croisières, les parc de loisirs
Type d'emplois accessibles :
Concepteur de spectacles en structures de loisirs
Responsable soirées et évènements
Chorégraphe en hôtel-club
Code(s) ROME :
- L1201 - Danse
- L1203 - Art dramatique
- L1202 - Musique et chant
- L1300 - Conception et production de spectacles
- L1101 - Animation musicale et scénique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d’un niveau 4 (type baccalauréat ou équivalent), de préférence dans le secteur tertiaire, du commerce ou culturel.
Est pris en compte dans le dossier de motivation, l’approche d’une expérience dans l’animation (BAFA, animateur polyvalent en village et club de vacances, animateur dans une structure associative, etc…) ou dans un domaine artistique (danse, chant, théâtre, etc.)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
2 représentants des entreprises du secteur professionnel concerné 1 représentant de l'organisme |
21-12-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 représentants des entreprises du secteur professionnel concerné 1 représentant de l'organisme |
21-12-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
2 représentants des entreprises du secteur professionnel concerné 1 représentant de l'organisme |
21-12-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
2 représentants des entreprises du secteur professionnel concerné 1 représentant de l'organisme |
21-12-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
22/07/2010 |
Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé Concepteur de spectacles en structures de loisirs, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2013. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au journal officiel du 04 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans jusqu'au 4 janvier 2024. |
30/01/2014 |
Arrêté du 20 janvier 2014 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Concepteur(trice) de spectacles en structure de loisirs" avec effet au 22 juillet 2013, jusqu'au 30 janvier 2019. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date de décision | 21-12-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2024 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 21-12-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 12 | 0 | 100 | 100 | - |
2022 | 12 | 0 | 100 | 100 | 64 |
2021 | 12 | 0 | 100 | 100 | 36 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.klaxonrouge.com/formation/concepteur-de-spectacles-en-structure-de-loisirs/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP9830 | Concepteur(trice) de spectacles en structure de loisirs |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :