L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

335t : Animation touristique et culturelle

Icon formacode

Formacode(s)

45050 : Mise en scène spectacle

45052 : Production spectacle

45080 : Chorégraphie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2024

Niveau 5

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

335t : Animation touristique et culturelle

45050 : Mise en scène spectacle

45052 : Production spectacle

45080 : Chorégraphie

21-12-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
KLAXON ROUGE 49089646100020 - https://www.klaxonrouge.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier de concepteur de spectacles en structure de loisirs est la continuité du métier d’animateur loisirs tourisme et la première marche vers un poste à responsabilité. Le concepteur de spectacle en structure de loisirs est en lien direct avec le directeur de l’organisme, le chef de village ou le cadre responsable d’animation. Il connaît parfaitement l’animation touristique et maîtrise en plus, les outils techniques et artistiques (création de sketchs, vidéo, mise en scène, chorégraphie.). Il crée des soirées et journée à thèmes, des spectacles dans le cadre de structures de loisirs, hôtel clubs ou villages de vacances, parcs de loisirs, évènementiel,) puis transmet cette création tant sur le plan artistique, logistique à l’équipe d’animation (sketchs, chorégraphies, chansons,) en charge de la clientèle. Il organise, avec le technicien son et lumière, la mise en oeuvre technique d’un spectacle. Il coordonne et dirige toutes les activités de soirées et spectacles avec l’équipe d’animation en place. Il dirige l‘équipe d’animation dans le cadre de ses fonctions. Il travaille en relation étroite avec le technicien son et lumière de la structure.

Activités visées :

Diriger une équipe pour la création de spectacles

Se produire en spectacle

Créer un spectacle original en maîtrisant tous les éléments artistiques

Compétences attestées :

Créer une chorégraphie

Analyser une musique

Créer une chorégraphie

Transmettre avec pédagogie à un groupe

Chanter

Interpréter une chanson

Chanter en public

Interpréter un rôle

Jouer un rôle en public

Maquiller et costumer

Elaborer un maquillage avec différentes techniques de travail

Accessoiriser la tenue

Inventer un personnage

Gérer et entretenir une costumerie

Organiser le rangement d’une costumerie

Préparer des costumes pour un spectacle

Entretenir et nettoyer des costumes

Couture

Coudre à la main et à la machine

Réparer des costumes

Customiser des costumes

Réaliser un décor

Effectuer une recherche documentaire pour créer un décor

Rassembler les éléments nécessaires au décor

Réaliser une bande son en cohérence

Choisir un costume et un maquillage en adéquation avec le thème

Monter et démonter le décor

Réaliser une bande son

Trouver des éléments sonores

Mixer les musiques

Réaliser une bande son

Manager un groupe d’animateurs et un technicien

Présenter oralement son futur spectacle

Etablir un planning de répétition

Informer le technicien de ses besoins artistiques en utilisant les thermes techniques adéquates

Editer une régie du spectacle

Mettre en scène

Préparer la mise en scène en amont par écrit

Mettre en place des exercices scéniques individuels

Analyser les lacunes de chacun

Distribuer les rôles

Diriger un groupe

Mettre en scène

Créer un spectacle original  

Créer une histoire

Maitriser l’ensemble des éléments artistiques et techniques

Préparer et/ou créer des spectacles et des évènements

Gérer une répétition

Diriger l’équipe d’animation pendant une répétition

Entretenir la costumerie

Rendre compte de son activité

Structurer sa présentation

Développer son argumentation

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelles

RNCP38490BC01 - Maitriser les éléments artistiques du spectacle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer une chorégraphie

Analyser une musique

Créer une chorégraphie

Transmettre avec pédagogie à un groupe

Chanter

Interpréter une chanson

Avoir une aisance scénique

Chanter en public

Interpréter un rôle

Apprendre un texte

Travailler un personnage

Jouer un rôle en public

Maquiller et costumer

Développer sa créativité

Elaborer un maquillage avec différentes techniques de travail

Accessoiriser la tenue

Inventer un personnage

Mise en situation professionnelle

RNCP38490BC02 - Maitriser les éléments techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer et entretenir une costumerie 

Organiser le rangement d’une Costumerie

Préparer des costumes pour un spectacle

Faire des inventaires

Coudre

Coudre à la main

Coudre à la machine

Réparer des costumes

Customiser

Réaliser un décor

Effectuer une recherche documentaire pour créer un décor

Faire un croquis ou un dessin de son projet

Rassembler les éléments nécessaires au décor

Réaliser une bande son en cohérence

Choisir un costume et un maquillage en adéquation avec le thème

Utiliser du matériel électroportatif

Monter le décor

Démonter le décor

Respecter les règles de sécurité et utiliser des EPI

Réaliser une bande son

Trouver des éléments sonores

Utiliser le logiciel son AUDACITY

Mixer les musiques

Réaliser une bande son

Mise en situation professionnelle

RNCP38490BC03 - Diriger une équipe pour la création de spectacles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Manager un groupe d’animateurs et un technicien

Présenter oralement son futur spectacle

Etablir un planning de répétition

S’exprimer devant un groupe

Présenter le planning au groupe

Utiliser des outils informatiques adéquats 

Prendre en compte les impératifs de chacun

Informer le technicien de ses besoins artistiques en utilisant les termes techniques adéquates

Editer une régie du spectacle

Utiliser des outils informatiques adéquats (Word et Excel)

Mettre en scène

Préparer la mise en scène en amont par écrit

Mettre en place des exercices scéniques individuels en chorégraphie, en expression scénique et en chant

Analyser les lacunes de chacun

Distribuer les rôles

Diriger un groupe

Utiliser l’espace scénique

Utiliser les termes techniques : Cour, jardin…

Mettre en scène

Mise en situation professionnelle

RNCP38490BC04 - Se produire en spectacle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Danser

Jouer

Chanter

Mise en situation professionnelle

RNCP38490BC05 - Créer un spectacle original en maitrisant tous les éléments artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer un spectacle original

Créer une histoire

Maitriser l’ensemble des éléments artistiques

Maitriser l’ensemble des éléments techniques

Utiliser des logiciels informatiques

Mise en situation professionnelle

RNCP38490BC06 - Période en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Pratiquer le métier de concepteur de spectacles ou chorégraphe en structure de loisirs

Préparer et/ou créer des spectacles et des évènements

Gérer une répétition

Diriger l’équipe d’animation pendant les répétitions

Gérer le matériel

Entretenir la Costumerie

Rendre compte de son activité

Structurer sa présentation

Développer une argumentation

Utiliser des logiciels informatiques

Mise en situation professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est réputée acquise dès lors que l'ensemble des blocs de compétences qui la compose sont validés.

Secteurs d’activités :

Villages de vacances, villages clubs, l’hôtellerie de plein air, les compagnies maritimes de croisières, les parc de loisirs

Type d'emplois accessibles :

Concepteur de spectacles en structures de loisirs

Responsable soirées et évènements

Chorégraphe en hôtel-club

Code(s) ROME :

  • L1201 - Danse
  • L1203 - Art dramatique
  • L1202 - Musique et chant
  • L1300 - Conception et production de spectacles
  • L1101 - Animation musicale et scénique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d’un niveau 4 (type baccalauréat ou équivalent), de préférence dans le secteur tertiaire, du commerce ou culturel.

Est pris en compte dans le dossier de motivation, l’approche d’une expérience dans l’animation (BAFA, animateur polyvalent en village et club de vacances, animateur dans une structure associative, etc…) ou dans un domaine artistique (danse, chant, théâtre, etc.)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

2 représentants des entreprises du secteur professionnel concerné 

1 représentant de l'organisme

21-12-2023
Après un parcours de formation continue X

2 représentants des entreprises du secteur professionnel concerné 

1 représentant de l'organisme

21-12-2023
En contrat de professionnalisation X

2 représentants des entreprises du secteur professionnel concerné 

1 représentant de l'organisme

21-12-2023
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

2 représentants des entreprises du secteur professionnel concerné 

1 représentant de l'organisme

21-12-2023
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 12 0 100 100 -
2022 12 0 100 100 64
2021 12 0 100 100 36

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.klaxonrouge.com/formation/concepteur-de-spectacles-en-structure-de-loisirs/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9830 Concepteur(trice) de spectacles en structure de loisirs

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :