L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34502 : Vente spécialisée
15447 : Matériel sport
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CHAMBRE COMMERCE & INDUSTRIE PAU BEARN | 18640002400011 | éklore-ed Sport Business | https://www.eklore-ed.com/fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification vise la validation des compétences de vendeur conseiller sport. Le vendeur conseiller sport occupe une fonction de vendeur « spécialisé en matériel, équipement, vêtements ou chaussures liés à des pratiques sportives ou de loisirs ». Il peut aussi bien travailler dans une grande enseigne du sport (Intersport, Décathlon, etc.), une marque-enseigne (Adidas, Nike, etc.) que dans le rayon spécialisé d’une grande surface ou dans un petit magasin indépendant.
Le vendeur conseiller sport est rattaché à un responsable hiérarchique dont il applique les directives (notamment lors de la mise en rayon, respectant une stratégie merchandising). Il peut également lui faire part d’observation à propos des différents retours des clients.
Activités visées :
Gestion de la relation client en magasin physique
Gestion de la relation client dans un contexte d’e-commerce
Contribuer à l’activité commerciale d’une enseigne sportive
Contribution à la sécurisation des biens et des personnes
Gestion du cycle de vie normal du vélo, de sa vente à son fonctionnement quotidien
Gestion des dysfonctionnements d’un cycle
Gestion du cycle de vie normal des produits multisports
Gestion des dysfonctionnements des produits multisports
Compétences attestées :
Accueillir les clients dans une enseigne sportive physique, en adoptant une posture de service, en écoutant les besoins exprimés par les clients et en identifiant leur typologie (sportif débutant ou confirmé, personne en situation de handicap…), pour pouvoir proposer une expérience client attractive et adaptée aux besoins de la personne.
Conseiller les clients dans une enseigne physique sportive, en mobilisant ses connaissances commerciales des différents produits, en adaptant sa proposition à la situation individuelle du client, en présentant des produits complémentaires également susceptibles de consolider l’expérience client, et et mettant en avant les produits durables et respectueux de l’environnement, afin d’optimiser les chances de générer une ou plusieurs ventes tout en assurant la satisfaction client.
Accompagner les clients d’une enseigne de sport vers une consommation plus responsable, en informant les clients sur les avantages du réemploi des articles de sport, en communiquant clairement sur la disponibilité des articles d'occasion et leur état général, en évoquant les partenariats éventuels avec des organisations locales, afin de contribuer à la démarche RSE de l’enseigne.
Gérer les demandes des clients d’une enseigne sportive en e-commerce, en identifiant les produits commandés et leur disponibilité en magasin, en commandant le produit en cas d’indisponibilité et en préparant la commande, pour garantir la disponibilité du produit dans les meilleurs délais.
Accueillir les clients en magasin de sport dans le cadre d’une commande en click-and-collect, en vérifiant l’identité du client et l’adéquation entre la commande réalisée et le produit délivré et en informant d’éventuelles opérations promotionnelles en cours, afin tirer parti de l’ensemble des possibilités de la vente omnicanale.
Réaliser la mise en place des rayons au sein d’une enseigne sportive, en appliquant les directives de merchandising décidées par le management, en appliquant les normes esthétiques (couleurs, volumes…) et en appliquant les bonnes pratiques environnementales (utilisation de ressources énergétiques, gestion des déchets, communication sur la seconde main, contribution à la réduction des emballages…) pour proposer une présentation convaincante et responsable de l’offre de l’enseigne.
Analyser l’efficacité du merchandising mis en place au sein du magasin, en le comparant avec celui mis en place dans des enseignes concurrentes, en analysant les comportements clients (circulation au sein des rayons et décision d’achat) et en faisant part de ses observations au manager, afin de contribuer à la pertinence du merchandising en magasin.
Assurer la gestion de caisse, en gérant les éventuels conflits en caisse, en sollicitant son manager en cas de besoin, en réalisant l’encaissement des clients et en mobilisant les outils monétique (TPV …) à disposition, afin de contribuer à la réalisation du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Contribuer à la sécurisation des biens en rayons, en identifiant les produits les plus susceptibles d’être volés, en prenant une décision de sécurisation des produits au regard des risques identifiés (mise en place d’antivol) et en analysant les pratiques de sécurisation mises en œuvre dans des enseignes concurrentes, pour veiller à l’efficience de la stratégie de sécurisation des biens.
Préparer la mise à la route du vélo, en réceptionnant le vélo démonté en carton, en respectant les étapes de montage, en tenant compte de la taille de l’utilisateur pour le réglage des hauteurs de selle et de guidon et mettant en œuvre les normes de sécurité de mise à la route d’un vélo, afin d’assurer une utilisation sécuritaire et optimisée du cycle.
Participer à l’entretien du vélo, en identifiant les points de vérification (serrage, freinage, pression des pneus…), en réalisant un chiffrage des opérations d’entretien nécessaires, en les mettant en œuvre et en sensibilisant le consommateur sur la fréquence d’entretien et les opérations à réaliser par lui-même, et en informant le client sur les pratiques durables, afin d’assurer un bon fonctionnement durable du vélo, et ainsi participer à une démarche d’écoresponsabilité.
Diagnostiquer un cycle apporté et éligible à une prise en charge en SAV , en posant les questions permettant d’affiner la compréhension de l’usage et du contexte d’utilisation, en déterminant la responsabilité appliquée (utilisateur, constructeur, vendeur) et en réalisant un contrôle visuel, afin d’estimer la cause de la défection matérielle et de proposer une solution adaptée.
Organiser son poste de travail au sein d’un atelier cycle en entreprise du sport, en vérifiant que tous les éléments de protection individuelle nécessaires à la réalisation de la réparation sont disponibles, que les différentes sécurités sont bien enclenchées sur les machines, et en prévenant son responsable en cas de manquement, afin de s’assurer un cadre de travail sécuritaire.
Réaliser les opérations de maintenance sur un cycle défectueux, en utilisant le matériel nécessaire, en favorisant les produits les plus respectueux de l’environnement, en adoptant les gestes techniques adaptés, en mobilisant des pratiques sécuritaires et en vérifiant que le matériel réparé répond aux différents points de contrôle de sécurité, afin de délivrer un produit réparé fonctionnel et sûr.
Conseiller le client dans l’utilisation initiale du produit, en tenant compte de la spécificité des différentes pratiques sportives, en s’appuyant sur une veille technique concernant les différents produits et matériaux, et en proposant les produits complémentaires favorisant l’expérience utilisateur, afin de garantir une bonne utilisation du matériel.
Participer à l’entretien du matériel de sport, en interrogeant le client sur son utilisation de l’article et ses préoccupations en matière d’entretien, apportant un conseil technique sur les méthodes et fréquences d’entretien, en réalisant les éventuelles opérations d’entretien et en mettant en place des ventes complémentaires de produits d’entretien dans une logique de conseil et de durabilité et en expliquant les avantages de l’entretien régulier de l’article de sport, afin de favoriser une utilisation durable du matériel.
Gérer un retour client en SAV en entreprise du sport, en posant des questions aux client (usages du matériel…), en vérifiant que la demande peut effectivement faire l’objet d’une prise en charge en SAV, en remplissant une fiche SAV si le produit est éligible à cette prise en charge, et en maintenant une posture professionnelle adaptée face à un client potentiellement mécontent, afin de s’assurer d’une prise en charge adéquate des matériels et produits.
Diagnostiquer le matériel multisport apporté et éligible à une prise en charge en SAV, en posant les questions permettant d’affiner la compréhension de l’usage et du contexte d’utilisation, et en réalisant un contrôle visuel, afin d’estimer la cause de la défection matérielle et de proposer une solution adaptée.
Gérer la fin d’utilisation du matériel de sport, en vérifiant que le matériel ne peut pas être réutilisé, en appliquant lorsque possible la politique de réemploi du magasin, en respectant l’obligation pour le vendeur de proposer la reprise du matériel pour l’envoyer dans une filière de recyclage, et en mettant en œuvre les obligations relatives aux pratiques de gestion des différents déchets, afin de limiter la pollution liée aux matériels de sport.
Modalités d'évaluation :
Jeux de rôle
Etudes de cas
Mises en situation professionnelle reconstituée
RNCP38495BC01 - Gérer la relation client dans un contexte de vente en univers spécialisé sport
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accueillir les clients dans une enseigne sportive physique, en adoptant une posture de service, en écoutant les besoins exprimés par les clients et en identifiant leur typologie (sportif débutant ou confirmé, personne en situation de handicap…), pour pouvoir proposer une expérience client attractive et adaptée aux besoins de la personne. Conseiller les clients dans une enseigne physique sportive, en mobilisant ses connaissances commerciales des différents produits, en adaptant sa proposition à la situation individuelle du client, en présentant des produits complémentaires également susceptibles de consolider l’expérience client, et et mettant en avant les produits durables et respectueux de l’environnement, afin d’optimiser les chances de générer une ou plusieurs ventes tout en assurant la satisfaction client. Accompagner les clients d’une enseigne de sport vers une consommation plus responsable, en informant les clients sur les avantages du réemploi des articles de sport, en communiquant clairement sur la disponibilité des articles d'occasion et leur état général, en évoquant les partenariats éventuels avec des organisations locales, afin de contribuer à la démarche RSE de l’enseigne. Gérer les demandes des clients d’une enseigne sportive en e-commerce, en identifiant les produits commandés et leur disponibilité en magasin, en commandant le produit en cas d’indisponibilité et en préparant la commande, pour garantir la disponibilité du produit dans les meilleurs délais. Accueillir les clients en magasin de sport dans le cadre d’une commande en click-and-collect, en vérifiant l’identité du client et l’adéquation entre la commande réalisée et le produit délivré et en informant d’éventuelles opérations promotionnelles en cours, afin tirer parti de l’ensemble des possibilités de la vente omnicanale. |
Jeu de rôle |
RNCP38495BC02 - Contribuer à l’activité commerciale d’une enseigne sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser la mise en place des rayons au sein d’une enseigne sportive, en appliquant les directives de merchandising décidées par le management, en appliquant les normes esthétiques (couleurs, volumes…) et en appliquant les bonnes pratiques environnementales (utilisation de ressources énergétiques, gestion des déchets, communication sur la seconde main, contribution à la réduction des emballages…) pour proposer une présentation convaincante et responsable de l’offre de l’enseigne. Analyser l’efficacité du merchandising mis en place au sein du magasin, en le comparant avec celui mis en place dans des enseignes concurrentes, en analysant les comportements clients (circulation au sein des rayons et décision d’achat) et en faisant part de ses observations au manager, afin de contribuer à la pertinence du merchandising en magasin. Assurer la gestion de caisse, en gérant les éventuels conflits en caisse, en sollicitant son manager en cas de besoin, en réalisant l’encaissement des clients et en mobilisant les outils monétique (TPV …) à disposition, afin de contribuer à la réalisation du chiffre d’affaires de l’entreprise. Contribuer à la sécurisation des biens en rayons, en identifiant les produits les plus susceptibles d’être volés, en prenant une décision de sécurisation des produits au regard des risques identifiés (mise en place d’antivol) et en analysant les pratiques de sécurisation mises en œuvre dans des enseignes concurrentes, pour veiller à l’efficience de la stratégie de sécurisation des biens. |
Etudes de cas et jeu de rôle |
RNCP38495BC03 - Réaliser les opérations spécifiques à l’activité cycle dans un atelier (optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer la mise à la route du vélo, en réceptionnant le vélo démonté en carton, en respectant les étapes de montage, en tenant compte de la taille de l’utilisateur pour le réglage des hauteurs de selle et de guidon et mettant en œuvre les normes de sécurité de mise à la route d’un vélo, afin d’assurer une utilisation sécuritaire et optimisée du cycle. Participer à l’entretien du vélo, en identifiant les points de vérification (serrage, freinage, pression des pneus…), en réalisant un chiffrage des opérations d’entretien nécessaires, en les mettant en œuvre et en sensibilisant le consommateur sur la fréquence d’entretien et les opérations à réaliser par lui-même, et en informant le client sur les pratiques durables, afin d’assurer un bon fonctionnement durable du vélo, et ainsi participer à une démarche d’écoresponsabilité. Diagnostiquer un cycle apporté et éligible à une prise en charge en SAV , en posant les questions permettant d’affiner la compréhension de l’usage et du contexte d’utilisation, en déterminant la responsabilité appliquée (utilisateur, constructeur, vendeur) et en réalisant un contrôle visuel, afin d’estimer la cause de la défection matérielle et de proposer une solution adaptée. Organiser son poste de travail au sein d’un atelier cycle en entreprise du sport, en vérifiant que tous les éléments de protection individuelle nécessaires à la réalisation de la réparation sont disponibles, que les différentes sécurités sont bien enclenchées sur les machines, et en prévenant son responsable en cas de manquement, afin de s’assurer un cadre de travail sécuritaire. Réaliser les opérations de maintenance sur un cycle défectueux, en utilisant le matériel nécessaire, en favorisant les produits les plus respectueux de l’environnement, en adoptant les gestes techniques adaptés, en mobilisant des pratiques sécuritaires et en vérifiant que le matériel réparé répond aux différents points de contrôle de sécurité, afin de délivrer un produit réparé fonctionnel et sûr. |
Mises en situations professionnelles |
RNCP38495BC04 - Accompagner l’utilisation des produits multisports, de la vente à l’obsolescence du produit (optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conseiller le client dans l’utilisation initiale du produit, en tenant compte de la spécificité des différentes pratiques sportives, en s’appuyant sur une veille technique concernant les différents produits et matériaux, et en proposant les produits complémentaires favorisant l’expérience utilisateur, afin de garantir une bonne utilisation du matériel. Participer à l’entretien du matériel de sport, en interrogeant le client sur son utilisation de l’article et ses préoccupations en matière d’entretien, apportant un conseil technique sur les méthodes et fréquences d’entretien, en réalisant les éventuelles opérations d’entretien et en mettant en place des ventes complémentaires de produits d’entretien dans une logique de conseil et de durabilité et en expliquant les avantages de l’entretien régulier de l’article de sport, afin de favoriser une utilisation durable du matériel. Gérer un retour client en SAV en entreprise du sport, en posant des questions aux client (usages du matériel…), en vérifiant que la demande peut effectivement faire l’objet d’une prise en charge en SAV, en remplissant une fiche SAV si le produit est éligible à cette prise en charge, et en maintenant une posture professionnelle adaptée face à un client potentiellement mécontent, afin de s’assurer d’une prise en charge adéquate des matériels et produits. Diagnostiquer le matériel multisport apporté et éligible à une prise en charge en SAV, en posant les questions permettant d’affiner la compréhension de l’usage et du contexte d’utilisation, et en réalisant un contrôle visuel, afin d’estimer la cause de la défection matérielle et de proposer une solution adaptée. Gérer la fin d’utilisation du matériel de sport, en vérifiant que le matériel ne peut pas être réutilisé, en appliquant lorsque possible la politique de réemploi du magasin, en respectant l’obligation pour le vendeur de proposer la reprise du matériel pour l’envoyer dans une filière de recyclage, et en mettant en œuvre les obligations relatives aux pratiques de gestion des différents déchets, afin de limiter la pollution liée aux matériels de sport. |
Mise en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de chaque bloc de compétence est autonome. Chaque bloc peut être validé individuellement.
L’obtention de la certification suppose en outre (hors VAE) :
- La validation de l’ensemble des blocs
- La validation d’une période en entreprise (stage ou alternance)
Secteurs d’activités :
Les secteurs d’activité des vendeurs conseillers sport correspondent aux distributeurs d’articles et de matériels de sport, composés de grandes et moyennes surfaces multi-univers, de détaillants spécialisés et de distributeurs mono marques.
Type d'emplois accessibles :
- Vendeur Conseiller Sport
- Vendeur Technicien Sport
Code(s) ROME :
- D1211 - Vente en articles de sport et loisirs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit être titulaire d’un BEP ou d’un CAP, ou posséder un titre de niveau 3 ou équivalent.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification se compose :
Le nombre de personnes composant le jury est à minima de 4 personnes. La Direction des programmes vérifie que le jury est composé d’au moins 50% de professionnels extérieurs au CNPC. L’absence de liens entre les membres du jury et les candidats est également vérifiée. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification se compose :
Le nombre de personnes composant le jury est à minima de 4 personnes. La Direction des programmes vérifie que le jury est composé d’au moins 50% de professionnels extérieurs au CNPC. L’absence de liens entre les membres du jury et les candidats est également vérifiée. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification se compose :
Le nombre de personnes composant le jury est à minima de 4 personnes. La Direction des programmes vérifie que le jury est composé d’au moins 50% de professionnels extérieurs au CNPC. L’absence de liens entre les membres du jury et les candidats est également vérifiée. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification se compose :
Le nombre de personnes composant le jury est à minima de 4 personnes. La Direction des programmes vérifie que le jury est composé d’au moins 50% de professionnels extérieurs au CNPC. L’absence de liens entre les membres du jury et les candidats est également vérifiée. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Pour une VAE complète le jury de certification se compose :
Pour une VAE partielle, le jury de certification se compose :
Dans tous les cas, le nombre de personnes composant le jury est à minima de 4 personnes. La Direction des programmes vérifie que le jury est composé d’au moins 50% de professionnels extérieurs au CNPC. L’absence de liens entre les membres du jury et les candidats est également vérifiée. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38495BC01 - Gérer la relation client dans un contexte de vente en univers spécialisé sport | RNCP36526 - Vendeur Conseiller Sport | RNCP36526BC01 - Gérer la relation client dans un contexte de vente en univers spécialisé sport |
RNCP38495BC02 - Contribuer à l’activité commerciale d’une enseigne sportive | RNCP36526 - Vendeur Conseiller Sport | RNCP36526BC02 - Contribuer à l’activité commerciale d’une enseigne sportive |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/12/2006 |
Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011. |
28/07/2001 |
Arrêté du 19 juillet 2001 publié au Journal Officiel du 28 juillet 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
07/08/2012 |
Arrêté du 2 juillet 2012 publié au Journal Officiel du 7 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Vendeur conseiller sport" avec effet au 24 octobre 2011 jusqu'au 7 août 2017. |
08/02/2018 |
Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 8 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Vendeur conseiller sport" avec effet au 07 août 2017, jusqu'au 8 février 2022 |
07/07/1998 |
Arrêté du 23 juin 1998 publié au Journal Officiel du 07 juillet 1998 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Vendeur conseiller sport'. |
13/10/1994 |
Arrêté du 24 septembre 1994 publié au Journal Officiel du 13 octobre 1994 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé : 'Vendeur conseiller sport, chef de rayon'. |
22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. |
Date de décision | 21-12-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 4 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 21-12-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 7 | 0 | 67 | 67 | - |
2020 | 9 | 0 | 100 | 75 | 67 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36526 | Vendeur Conseiller Sport |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :