L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
231 : Mines et carrières, génie civil, topographie
Formacode(s)
22013 : Travaux ferroviaires
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SNCF RESEAU | 41228073720375 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification professionnelle d'Opérateur de voie ferrée s’inscrit dans un contexte en tension dans l’emploi, en lien avec le développement du transport ferroviaire et les attendus environnementaux générés.
Celle-ci est donc directement concernée par l’accroissement non seulement du réseau, mais également par le nombre de voyageurs qui implique d’apporter un haut niveau de sécurité des personnes, des équipements et des installations.
Ce métier s'exerce donc dans un cadre qui connait de fortes évolutions technologiques concernant :
-la modernisation de la maintenance : maintenance prédictive, gestion des infrastructures assistée par IA...
-la numérisation accrue : ERTMS (Système européen de gestion du trafic ferroviaire), enjeux autour de la cybersécurité, exploitation assistée par IA…
-les technologies de rupture : motorisation hydrogène, navettes électriques légères, nouveaux matériaux et procédés de fabrication.
Activités visées :
Le titulaire du titre opérateur voie ferrée mène principalement les activités suivantes :
- Préparation d’une tournée de surveillance de la voie, des appareils de voie et des abords
- Détection d’anomalie lors d'une tournée de surveillance de la voie, des appareils de voie et des abords
- Détection d’anomalies lors de relevés de cotes dans les appareils de voie
- Classement des anomalies selon le degré d’urgence
- Travaux ayant un impact sur la stabilité de la voie
- Travaux sur les composants de la voie (ballast / traverses / attaches/ rail)
- Travaux dans les appareils de voie
- Travaux sur la géométrie de la voie (nivellement / dressage)
- Découverte d’obstacles d’anomalies ou de dangers divers vis-à-vis des circulations ferroviaires lors d’une surveillance
- Découverte d’une rupture de rail
- Incidents ou dérangements lors de travaux
- Identification des sources de danger
- Évaluation des risques liés à son intervention
- Application des mesures réglementaires en vigueur en vue de supprimer ou de prévenir le risque
- Coopération lors d’un travail en équipe
- Communication entre les différents acteurs sécurité
- Retour d’expérience, briefing/débriefing
Compétences attestées :
Toutes les compétences décrites dans le référentiel sont évaluées conformément aux exigences de :
- l’Arrêté du 7 mai 2015 relatif aux tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de train
- du décret n° 2017-694 du 2 mai 2017 relatif à « la protection des travailleurs intervenant sur les systèmes de transport ferroviaire ou guidé et de chemins de fer à crémaillère ou contribuant à leur exploitation pour l’ARS »
- du décret n° 2004-924 du 1er septembre 2004 relatif à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur et modifiant le code du travail
Les principales compétences attestées se déclinent comme suit :
-Effectuer des tournées de surveillance de la voie et de leur environnement
-Participer à la maintenance et aux travaux sur les constituants de la voie et des appareils de voie
-Participer à une relève d'incident
-Assurer la sécurité des personnes, des circulations et des biens
-Réaliser les retours d'expérience (briefing/débriefing)/Coopérer, communiquer
Modalités d'évaluation :
Le dispositif comporte une évaluation écrite et/ou orale des connaissances et une évaluation de la mise en œuvre pratique des compétences à travers des mises en situation reconstituées.
RNCP38508BC01 - Effectuer des tournées de surveillance de la voie et de leur environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Préparation d’une tournée de surveillance de la voie, des appareils de voie et des abords :
Détection d’anomalie lors d'une tournée de surveillance de la voie, des appareils de voie et des abords :
Détection d’anomalies lors de relevés de cotes dans les appareils de voie :
Classement des anomalies selon le degré d’urgence :
|
Contrôle continu des acquis et des connaissances sous forme de questions à choix multiples et/ou de questions ouvertes, sur feuille ou support informatique Mises en situation à la fin de chaque module (sur plateaux techniques) |
RNCP38508BC02 - Participer à la maintenance et aux travaux sur les constituants de la voie et des appareils de voie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Travaux ayant un impact sur la stabilité de la voie :
Travaux sur les composants de la voie (ballast / traverses / attaches/ rail) :
Travaux dans les appareils de voie :
Travaux sur la géométrie de la voie (nivellement / dressage) :
|
Contrôle continu des acquis et des connaissances sous forme de questions à choix multiples et/ou de questions ouvertes, sur feuille ou support informatique Etude de cas avec analyse de documents |
RNCP38508BC03 - Participer à une relève d'incident
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Découverte d’obstacles d’anomalies ou de dangers divers vis-à-vis des circulations ferroviaires lors d’une surveillance :
Découverte d’une rupture de rail :
Incidents ou dérangements lors de travaux :
|
Contrôle continu des acquis et des connaissances sous forme de questions à choix multiples et/ou de questions ouvertes, sur feuille ou support informatique Mises en situation à la fin de chaque module (jeux de rôles) |
RNCP38508BC04 - Assurer la sécurité des personnes, des circulations et des biens
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identification des sources de danger :
Évaluation des risques liés à son intervention :
Application des mesures réglementaires en vigueur en vue de supprimer ou de prévenir le risque :
|
Contrôle continu des acquis et des connaissances sous forme de questions à choix multiples et/ou de questions ouvertes, sur feuille ou support informatique Mises en situation à la fin de chaque module (sur plateaux techniques et maquettes) |
RNCP38508BC05 - Réaliser les retours d'expérience (briefing/débriefing) - Coopérer, communiquer
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Coopération lors d’un travail en équipe :
Communication entre les différents acteurs sécurité :
Retour d’expérience, briefing/débriefing :
|
Contrôle continu des acquis et des connaissances sous forme de questions à choix multiples et/ou de questions ouvertes, sur feuille ou support informatique Mises en situation à la fin de chaque module (jeux de rôles) Etude de cas avec analyse de documents |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La présente certification est composée de cinq blocs, tous accessibles dans le cadre d'un parcours de progression.
Le titre permet un accès modulaire par la voie de la formation et/ou par la voie de la VAE, y compris par une combinatoire de ces deux voies d'accès.
- Par la voie de la VAE : tous les blocs sont accessibles sur la base du renseignement d'un livret de VAE et d'un entretien avec le jury national.
- Par la voie de la formation : tous les blocs font l'objet d'une évaluation plurimodale étape par étape, le jury national ayant pour vocation d'en vérifier la congruence.
Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une validation autonome.
Secteurs d’activités :
L’opérateur voie peut exercer dans les secteurs public et privé quelle que soit la taille de l’entreprise pour une activité soit de maintenance des installations en exploitation, soit dans la création, la régénération ou la modification d’installation.
Il peut s’agir :
- D’entreprises assurant la maintenance des installations ferroviaires intégrées au Gestionnaire d’Infrastructure ;
- D’entreprises de travaux ferroviaires ;
- D’entreprises assurant la maintenance des installations ferroviaires dans le cadre d’un Partenariat Public Privé ;
- D’entreprises disposant de voies privées qu’elles utilisent à des fins propres, pour transporter du matériel ;
- D’autorités portuaires susceptibles de construire et gérer des Voies Ferrées Portuaires (VFP) ;
- D’opérateurs privés ferroviaires (OPF) sur certains territoires hors réseau ferré national (embranchement particulier pour le Fret, certaines voies des ports ou privés, …)
Type d'emplois accessibles :
Les différentes désignations du métier sont les suivantes, elles varient le plus souvent selon les entreprises :
- Opérateur voie
- Opérateur de la voie ferrée
- Opérateur de maintenance
- Opérateur des voies
- Mainteneur de la voie
Code(s) ROME :
- F1702 - Construction de routes et voies
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier d’opérateur voie est soumis à plusieurs réglementations :
- Arrêté TES pour les missions d’Agent Sécurité du Personnel (TES M), de réalisateur/Chef de Chantier (TES C), reprise de gardiennage de Passages à niveaux (TES F)
- SECUFER pour l’ARS (Agence régionale de santé)
- Permis poids lourd
- Permis de transport en commun en fonction des véhicules de service utilisés. Il devra au préalable avoir suivi la FIMO (formation initiale minimum obligatoire).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat qui postule à la certification visée d’opérateur voie ferrée doit remplir un certain nombre de conditions pour y accéder :
1 - Dans tous les cas : Être majeur au plus tard à l’entrée en formation.
2 - En fonction du niveau de formation ou de l’expérience professionnelle :
SNCF RESEAU met en place des parcours d’accès à la certification distincts et flexibles selon les publics concernés.
Le niveau attendu est un niveau 3 (Cadre Européen des Certifications), de préférence dans le domaine du bâtiment et travaux publics mais les modalités d’admission comportent dans tous les cas de figure le renseignement d’un dossier d’admission qui doit être assorti d’éléments de preuves et d’un entretien avec l’organisme de formation. Des tests sur les savoirs de base, d’aptitudes psychotechniques et de savoirs techniques sont effectués. C’est pourquoi, les personnes ne disposant pas du niveau requis peuvent être recrutés sur la base d’une expérience professionnelle en lien avec le métier, en l’occurrence principalement sur le métier d'agent d'entretien de la voie.
L’admission est prononcée lorsque le candidat a satisfait à tous les tests
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour exercer ses activités, l’opérateur voie doit être habilité aux TES (taches essentielles de sécurité).
Il est à noter que ce parcours de formation comprend les items spécifiques nécessaires à l’accès aux habilitations TES requises pour ce métier.
La réussite à ces items permet l’obtention des attestations de formation correspondantes et ainsi la possibilité pour l’employeur de délivrer l’habilitation au certifié dans le cadre de sa prise de fonctions.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification se compose de : - Un(e) président de jury (Responsable du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau), - Un(e) représentant métier d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire, - Un(e) représentant(e) métier SNCF RESEAU, - Un(e) représentant(e) du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification se compose de : - Un(e) président de jury (Responsable du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau), - Un(e) représentant métier d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire, - Un(e) représentant(e) métier SNCF RESEAU, - Un(e) représentant(e) du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification se compose de : - Un(e) président de jury (Responsable du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau), - Un(e) représentant métier d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire, - Un(e) représentant(e) métier SNCF RESEAU, - Un(e) représentant(e) du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification se compose de : - Un(e) président de jury (Responsable du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau), - Un(e) représentant métier d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire, - Un(e) représentant(e) métier SNCF RESEAU, - Un(e) représentant(e) du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38508BC04 - Assurer la sécurité des personnes, des circulations et des biens ET RNCP38508BC05 - Réaliser les retours d'expérience (briefing/débriefing) - Coopérer, communiquer |
RNCP34914 - Opérateur en signalisation électrique ferroviaire |
RNCP34914BC04 - Assurer la sécurité des personnes, des circulations et des biens sur chaque opération de maintenance et travaux ET RNCP34914BC05 - Coopérer, communiquer et réaliser un retour d'expérience sur chaque opération de maintenance et travaux |
RNCP38508BC04 - Assurer la sécurité des personnes, des circulations et des biens ET RNCP38508BC05 - Réaliser les retours d'expérience (briefing/débriefing) - Coopérer, communiquer |
RNCP35205 - Opérateur caténaire |
RNCP35205BC04 - Sécurité des personnes, des circulations et des biens ET RNCP35205BC05 - Coopération / Communication / Retour d’expérience |
Date de décision | 21-12-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 21-12-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 248 | 9 | 93 | 93 | - |
2022 | 3 | 3 | 100 | 100 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Notre offre de formations externes | SNCF Réseau (sncf-reseau.com)
Lien vers la fiche descriptive Opérateur Voie Ferrée :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35204 | Opérateur voie ferrée |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :