L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

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Formacode(s)

24424 : Mécatronique

23554 : Mécanique théorique

31606 : Conduite projet industriel

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

24424 : Mécatronique

23554 : Mécanique théorique

31606 : Conduite projet industriel

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE STRASBOURG 19672767100014 INSA STRASBOURG https://www.insa-strasbourg.fr

Objectifs et contexte de la certification :

L’enquête 2022 des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) présente une augmentation de la demande d’ingénieurs diplômés de toutes spécialités afin de soutenir et développer les transformations des entreprises. Plus spécifiquement on constate dans le secteur de l’industrie une tension forte sur les besoins en ingénieurs capables de contribuer aux défis majeurs qui se présentent aux entreprises de ce secteur. Citons notamment les problématiques de transition énergétique et développement durable ou la digitalisation des procédés, des produits, et des processus.

Ce constat est corroboré par les résultats de l'Observatoire des Métiers et de l'Emploi mis en place à l'INSA Strasbourg, qui met l'accent sur un besoin important d'ingénieurs capables d’avoir une approche globale et systémique afin de concevoir, développer et optimiser des systèmes complexes intégrant à la fois des problématiques mécaniques (partie opérative), électriques (gestion des énergies) et informatiques (partie commande).

C’est dans ce contexte à forts enjeux pour les entreprises et la société que s’inscrit la formation d’ingénieur en Mécatronique de l’INSA Strasbourg. L’ingénieur diplômé en Mécatronique de l’INSA Strasbourg est appelé à travailler dans les grands secteurs industriels : transports, biens de consommation, industrie 4.0. Il développe des systèmes en combinant, dès la conception, les différentes disciplines que sont la mécanique, la robotique, l’électronique, l’informatique et l’automatique. Il intervient tout au long du cycle de vie des produits industriels : recherche et développement, avant-projet, développement, industrialisation, exploitation.

Activités visées :

Les activités visées concernent principalement le domaine de la mécatronique. La mécatronique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de la robotique, de l'électronique, de l’automatique et de l'informatique temps réel. Les activités des ingénieurs diplômés en Mécatronique portent sur toutes les phases des projets établis dans ces domaines, à l’échelle des produits et systèmes de production. Il gère ainsi les aspects techniques, organisationnels, économiques et humains de projets multidisciplinaires en mécanique, électronique et automatique, de l’étude à la conception, la réalisation, en participant ou conduisant les projets.

En conséquence il intervient principalement sur le type d'activités décrites ci après :

  • Conception et dimensionnement d’un système mécatronique : identification et formalisation du besoin, établissement d’un cahier des charges, élaboration de propositions techniques dimensionnées par calcul et simulation, production de documents et livrables technico-économiques (rapports d’étude, modèles numériques, chiffrages), réalisation d’essais avec analyse et mise au point, suivi de réalisation d’une prestation technique.
  • Industrialisation de produits et systèmes mécatroniques : analyse et sélection des moyens de production requis, évaluation et contrôle des performances des solutions et équipements déployés
  • Pilotage et amélioration d’un système de production : mise en place de systèmes de mesure de données d'activité d'une production,analyse des données de production, analyse technique des causes de défaut tant sur les aspects matériels (composants) que logiciel (programmation), encadrement technique et animation de projets d’amélioration continue.
  • Coordination de projets de développement de produits mécatroniques : déploiement d'outils d'analyse des besoins pour des systèmes mécatroniques, élaboration de solutions techniques par le déploiement d'une approche système (cycle en V) , suivi et coordination des étapes du projet, analyse financière du projet.

Compétences attestées :

  • Mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux en mobilisant les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, en particulier dans les domaines de la mécanique, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’automatisme, de la robotique et de l’informatique temps réel.
  • Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie dans le cadre d’une approche système, cohérente et synergique.
  • Mobiliser ou développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine de la mécatronique tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
  • Consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus industriel en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprise dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
  • Dans le cadre d’une approche systémique, investiguer un sujet en mobilisant les données issues de la recherche, afin de réaliser des études d'applications prenant en compte l’état de l’art dans les domaines de la mécanique, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’automatisme, de la robotique et de l’informatique temps réel. Conduire des expérimentations et des tests.
  • Réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis dans le domaine de la mécatronique en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
  • S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisciplinaire et multiculturel.
  • Être acteur de son propre développement de compétences dans le domaine de la mécatronique en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.

Modalités d'évaluation :

Les acquis de l’apprentissage sont évalués au travers de l’évaluation des connaissances et des compétences.

Principales modalités d’évaluation des connaissances : devoirs écrits ou oraux, travaux personnels, rendus de travaux pratiques, tests en ligne, résolution de problèmes (guidés ou ouverts).

L’évaluation du niveau d’acquisition des compétences et de la capacité à mobiliser des ressources issues de divers champs disciplinaires se fait lors des mises en situation professionnelle : projets académiques ou périodes de formation en entreprise (mobilité à l'international, projets de fin d’études, alternances en entreprise). L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critérisées, de présentations orales, de rapports d’activités écrits ou oraux.

Pour les situations de handicap, les modalités d’évaluation sont adaptées individuellement. La mission handicap de l'UNISTRA établit un plan de formation adapté à chaque situation en concertation avec la direction de la formation et la cellule handicap de l'INSA Strasbourg.

RNCP38537BC01 - Concevoir et dimensionner des produits ou systèmes mécatroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Dans le cadre d’une approche systémique, choisir, adapter et appliquer les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin pour réaliser le cahier des charges d’un système pluri-technologique automatisé composé d'éléments mécaniques, électriques et électroniques fonctionnants en interaction

- Définir les solutions techniques adaptées au besoin en analysant et en comparant un large champ de données scientifiques et techniques et en intégrant les contraintes de DDRS ainsi que les besoins spécifiques des potentiels utilisateurs en situation de handicap

- Représenter les solutions techniques d’un système mécatronique à l'aide d'outils de modélisation numériques et normalisés comme par exemple un jumeau numérique

- Évaluer le coût complet d'un système mécatronique en phase de conception

- Mettre en œuvre les méthodes d'ingénierie de la créativité afin de proposer des solutions innovantes pour la conception de systèmes mécatroniques, et mettre en œuvre les synergies permises par une approche systémique qui intègre connaissances et les technologies liés à la mécanique, à la robotique, à l'électronique, à l’électrotechnique, à l’automatique et à l'informatique temps réel.

- Réaliser et interpréter des simulations de système mécatroniques ou de procédés à partir d'un modèle comportemental intégrant l’ensemble des domaines techniques liés à la mécatronique.

- Choisir et appliquer les outils de modélisation et les méthodes de dimensionnement des éléments pluri-technologiques de systèmes mécatroniques

- Prototyper et expérimenter en vue de valider le comportement d'un système intégrant l’ensemble des domaines techniques liés à la mécatronique

- S'autoévaluer et comprendre les mécanismes de formation tout au long de la vie afin d'adapter ses compétences, en particulier dans les domaines liés à la mécanique, à la robotique, à l'électronique, à l’électrotechnique, à l’automatique et à l'informatique temps réel, ainsi qu’aux compétences nécessaires pour analyser et concevoir des systèmes pluri-technologiques à l’aide d’une approche systémique et synergétique

- Utiliser les outils de management de projet afin de coordonner un projet de conception d'un système mécatronique y compris dans un contexte international

- Mettre en œuvre les outils et méthodes de communication pour échanger avec les différentes parties prenantes impliquées dans le processus de développement d'un système mécatronique y compris en langue étrangère.

  • Contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des connaissances et des capacités de mise en œuvre des compétences techniques via des examens sur table, des travaux pratiques ou des études de cas
  • Évaluation des connaissances et compétences techniques associées à ce bloc en mode projet via la qualité des livrables (documents écrits et présentations orales) et le respect des délais
  • Les périodes d’immersion en entreprise (durant les stages ou dans le cadre de l’alternance) permettent d’évaluer la capacité à mettre en œuvre les compétences du bloc dans un contexte professionnel

RNCP38537BC02 - Industrialiser un produit ou un système mécatronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir une solution d'industrialisation d’un système pluri-technologique en tenant compte des contraintes technico- économiques, de développement durable et de responsabilités sociétales de l'entreprise.

- Coordonner un projet d’industrialisation d’un système mécatronique en s’appuyant sur les outils de management de projet y compris en langue étrangère.

- Développer et intégrer de nouveaux systèmes automatisés dans les systèmes de production en coordonnant l'intégration d'éléments mécaniques (actionneurs, moteurs), électroniques (capteurs et plateformes de commande), automatiques (commande du système) et informatiques (réseaux de terrains et de communication)

- Évaluer le coût de production d'un produit ou système en prenant en compte les synergies permises par une approche systémique qui combine les domaines de la mécanique, de l’électrotechnique, de l'électronique, de l’automatique et de l'informatique.

- Mettre en œuvre les outils et méthodes de capitalisation de connaissance afin de capitaliser les informations relatives à un projet d'amélioration continue des systèmes de production

- Déployer les méthodes d'analyse de donnée pour suivre les performances d'un système de production et identifier les causes de non- conformité

- Exploiter les méthodes de communication pour échanger avec l'ensemble des parties prenantes intervenants dans le processus d'industrialisation d'un système mécatronique y compris en langue étrangère.

  • Contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des connaissances et des capacités de mise en œuvre des compétences techniques via des examens sur table, des travaux pratiques ou des études de cas
  • Évaluation des connaissances et compétences techniques associées à ce bloc en mode projet via la qualité des livrables (documents écrits et présentations orales) et le respect des délais
  • Les périodes d’immersion en entreprise (durant les stages ou dans le cadre de l’alternance) permettent d’évaluer la capacité à mettre en œuvre les compétences du bloc dans un contexte professionnel

RNCP38537BC03 - Concevoir et piloter la production de produits manufacturés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir une organisation de production  pour la fabrication d’un système pluri-technologique intégrant des composants mécanique, électrique et électroniques en s'appuyant notamment sur des logiciels de simulation de flux intégrant cette complexité.

- Gérer une organisation de production  en s’appuyant sur les méthodes usuelles de management et de gestion de stock

-  Analyser la performance d'un système de production et proposer un plan d'action correctif en accord  avec l'ensemble des parties prenantes

- Piloter un projet d'amélioration continue des systèmes de production  en utilisant  les outils du management de projet et de l'amélioration continue.

- Mettre en œuvre les outils et méthodes de capitalisation de connaissance afin de capitaliser les informations relatives à un projet d'amélioration continue des systèmes de production

- Déployer une démarche qualité produit au sein d'un système de production et sensibiliser et former les acteurs de l'entreprise à ses concepts

-  Déployer les méthodes de conduite du changement en cohérence avec les enjeux sociétaux et environnementaux y compris à l'international

-  Exploiter les méthodes de communication pour échanger avec les différentes parties prenantes impliquées dans un processus de développement d'un d'une chaine logistique y compris en langue étrangère

  • Contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des connaissances et des capacités de mise en œuvre des compétences techniques via des examens sur table, des travaux pratiques ou des études de cas
  • Les périodes d’immersion en entreprise (durant les stages ou dans le cadre de l’alternance) permettent d’évaluer la capacité à mettre en œuvre les compétences du bloc dans un contexte professionnel

RNCP38537BC04 - Piloter un projet de développement d'un système mécatronique en relation avec le client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire une analyse de marché en s’appuyant sur les méthodes dédiées afin d'anticiper les évolutions technologiques et les besoins portant sur les systèmes mécatroniques.

- Définir un cahier des charges et mesurer l'adéquation d'une prestation ou d'une solution technique en s’appuyant sur les méthodes d'analyse du besoin pour un système pluri-technologique automatisé intégrant  des composants mécaniques et  électroniques.

- Sélectionner des solutions techniques du domaine de la mécatronique en s’appuyant sur les  méthodes adéquates et en impliquant l'ensemble des parties prenantes 

- Évaluer l'impact environnemental, économique et social des solutions techniques et définir les enjeux associés

- Coordonner des équipes pluridisciplinaires pour le développement  de produits mécatroniques en réalisant l’interface entre différents spécialistes des métiers de la mécanique, de l’automatique, de l’électronique, de l’électrotechnique, de la robotique et de l’informatique, y compris en langue étrangère

-  Mettre en œuvre les outils et méthodes de capitalisation de connaissance afin de capitaliser les informations relatives à un projet de développement produit.

  • Contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des connaissances et des capacités de mise en œuvre des compétences techniques via des examens sur table, des travaux pratiques ou des études de casLes périodes d’immersion en entreprise (durant les stages ou dans le cadre de l’alternance) permettent d’évaluer la capacité à mettre en œuvre les compétences du bloc dans un contexte professionnel
  • Les périodes d’immersion en entreprise (durant les stages ou dans le cadre de l’alternance) permettent d’évaluer la capacité à mettre en œuvre les compétences du bloc dans un contexte professionnel

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du diplôme d’ingénieur en Mécatronique de l’INSA Strasbourg est conditionnée par :

- la validation de tous les blocs de compétences de la formation.

- une mobilité internationale d'une durée significative.

- une immersion en entreprise d’une durée significative.

- la validation du niveau B2 en anglais du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une évaluation indépendante de l’INSA Strasbourg.

Les modalités d’évaluation sont adaptées aux cas de situation de handicap.

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs en Mécatronique de l'INSA Strasbourg travaillent en bureau d'études et d'ingénierie, dans les entreprises industrielles, les établissements et organismes de recherche et les sociétés de services au sein de secteurs variés : Ingénierie et études techniques, Recherche développement scientifique, Industrie manufacturière, Transports

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur en recherche & développement
  • Ingénieur bureau d’études et conception
  • Chef de projet
  • Ingénieur chargé d’affaires
  • Ingénieur en industrialisation
  • Ingénieur de production
  • Ingénieur d’exploitation
  • Ingénieur de maintenance
  • Ingénieur d’essais

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation d'ingénieur en 5 ans est accessible, sur procédure de sélection, à partir d'un diplôme de niveau 4 minimum

La formation d'ingénieur en 3 ans est accessible, sur procédure de sélection, à partir d'un diplôme de niveau 5 minimum

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury diplôme est composé de neuf membres. Il vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés.

Composition du jury de diplôme :

  • le directeur de l’établissement, président du jury
  • le directeur de la Formation
  • les quatre directeurs de Départements
  • le directeur du Centre de Formation Continue
  • le responsable des Relations Internationales
  • le responsable du centre des langues
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury diplôme est composé de neuf membres. Il vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés.

Composition du jury de diplôme :

  • le directeur de l’établissement, président du jury
  • le directeur de la Formation
  • les quatre directeurs de Départements
  • le directeur du Centre de Formation Continue
  • le responsable des Relations Internationales
  • le responsable du centre des langues
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury diplôme est composé de neuf membres. Il vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés.

Composition du jury de diplôme :

  • le directeur de l’établissement, président du jury
  • le directeur de la Formation
  • les quatre directeurs de Départements
  • le directeur du Centre de Formation Continue
  • le responsable des Relations Internationales
  • le responsable du centre des langues
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury diplôme est composé de neuf membres. Il vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés.

Composition du jury de diplôme :

  • le directeur de l’établissement, président du jury
  • le directeur de la Formation
  • les quatre directeurs de Départements
  • le directeur du Centre de Formation Continue
  • le responsable des Relations Internationales
  • le responsable du centre des langues
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de VAE se prononce sur la validation totale ou partielle des blocs de compétences. Il transmet ses conclusions au jury de diplôme.

Membres permanents du jury de VAE :

  • le directeur de la formation, président du jury,
  • le directeur du centre de formation continue,
  • le directeur du département concerné par le dossier de VAE,
  • le coordonnateur de la spécialité concerné par le dossier de VAE, rapporteur académique du dossier VAE. Membres nommés sur proposition du directeur du centre de formation continue :
  • un enseignant en sciences humaines et sociales,
  • un professionnel en activité dans un métier en relation avec la spécialité visée, rapporteur professionnel du dossier de VAE.

 

Le jury diplôme est composé de neuf membres. Il vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés.

Composition du jury de diplôme :

  • le directeur de l’établissement, président du jury
  • le directeur de la Formation
  • les quatre directeurs de Départements
  • le directeur du Centre de Formation Continue
  • le responsable des Relations Internationales
  • le responsable du centre des langues
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liens vers la spécialité :

  • https://www.insa-strasbourg.fr/fr/mecatronique/?menu=formation&parent_label=L%E2%80%99ing%C3%A9nieur%C2%B7e+INSA
  • https://www.insa-strasbourg.fr/fr/mecatronique-par-alternance-franco-allemand/?menu=formation&parent_label=L%E2%80%99ing%C3%A9nieur%C2%B7e+INSA

 

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26878 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, spécialité mécatronique
RNCP26879 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, spécialité mécatronique, en partenariat avec l’ITII Alsace

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :