L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

111 : Physique-chimie

116 : Chimie

225 : Plasturgie, matériaux composites

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Formacode(s)

22819 : Polymère

11554 : Chimie

12576 : Éco-industrie

32154 : Encadrement management

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

111 : Physique-chimie

116 : Chimie

225 : Plasturgie, matériaux composites

22819 : Polymère

11554 : Chimie

12576 : Éco-industrie

32154 : Encadrement management

32062 : Recherche développement

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE STRASBOURG - ECOLE CHIMIE POLYMERES MATERIAUX 13000545700077 - http://ecpm.unistra.fr/
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La production mondiale de matières plastiques ne cesse de progresser : +4,5%/an en moyenne depuis 1990. Elle profite des propriétés uniques de ces matériaux à la fois rigides ou souples voir élastiques, résistants chimiquement ou mécaniquement et très légers. Des emballages aux vêtements, en passant par les dispositifs médicaux, le plastique est partout et incontournable dans notre vie quotidienne. À bien des égards, il est même devenu dans certains domaines d’activité indispensable. En Europe, la filière de la plasturgie génère un chiffre d’affaire de plusieurs centaines de milliards d’euros et emploie plus d’1,5 M de personnes dans 62 000 entreprises dont 4 000 environ sur le territoire national français.

Cette industrie pourtant très performante est néanmoins de plus en plus contestée du fait que ses produits manufacturés sont élaborés majoritairement à partir d’une ressource non renouvelable (pétrole) et qu’ils sont également peu recyclés après usage contribuant ainsi à leur impact environnemental négatif. Sous la pression des autorités politiques qui légifèrent pour améliorer cette situation (loi AGEC, pacte productif 2025, …), les industriels, fabricants ou simples utilisateurs de ces matériaux polymères sont dans l’obligation de s’inscrire dans un nouveau modèle économique dit circulaire qui prévoit un recyclage systématique des plastiques et une décarbonation de leur production par l’usage de matières premières biosourcées renouvelables.

Pour accompagner cette transition industrielle qui doit permettre d’atteindre des objectifs ambitieux comme par exemple 0 déchet plastique à l’horizon 2050, il est essentiel de certifier des ingénieurs bénéficiant de compétences pluridisciplinaires et transversales (scientifiques, économiques, juridiques et managériales).

L’ECPM s’inscrit dans cette dynamique nationale en proposant un programme pédagogique centré sur la chimie et les procédés pour dynamiser l’économie circulaire des plastiques.

Activités visées :

L’ingénieur diplômé de l’ECPM en écologie industrielle des matériaux polymères intervient dans les domaines suivants :

  • Éco-conception, synthèse, formulation et transformation des polymères pour la fabrication d’un produit plastique ou composite avec une fin de vie maitrisée
  • Utilisation des bio-ressources dans la synthèse et la formulation des matériaux plastiques afin de répondre aux besoins et attentes du secteur
  • Valorisation des matériaux plastiques après usage par des procédés de recyclage
  • Conception et développement de procédés chimiques et de mise en œuvre à faible empreinte carbone pour des matériaux plastiques capables de répondre aux attentes du marché
  • Conduite de projets, en maitrisant les connaissances et les savoir-faire scientifiques et techniques et le management d’équipes.

Compétences attestées :

L’ingénieur diplômé de l’ECPM en écologie industrielle des matériaux polymères possède les compétences scientifiques et techniques pour :

  • Concevoir et proposer des stratégies de synthèse ou des techniques d’élaboration pour l’obtention de polymères pour la fabrication de produit plastique ou de composite
  • Mettre en œuvre des procédés de recyclage pour valoriser des matériaux plastiques après usage
  • Concevoir un matériau polymère en tenant compte des principes de l'économie circulaire et des contraintes de l'entreprise
  • Intégrer l’étape de fin de vie du matériau polymère dès sa conception
  • Intégrer des matériau biosourcés lors de l’étape de synthèse et de formulation de matériaux plastiques en s’assurant de leur réponse aux attentes du marché
  • Concevoir et développer des procédés chimiques et de mise en œuvre à faible empreinte carbone pour des matériaux polymères plus respectueux de l’environnement dans le respect d'un cahier des charges établi.
  • Mener à bien un projet innovant en tenant compte des enjeux sociétaux et économiques dans le cadre de l’entreprise et du secteur du plastique au niveau national et/ou international
  • Travailler, communiquer en équipe en étant force de proposition et mener à bien un projet innovant en tenant compte des enjeux sociétaux et économiques dans le cadre de l’entreprise et du secteur de l’industrie du plastique au niveau national et/ou international.
  • Chercher, obtenir et analyser des informations et des données expérimentales ou bibliographiques disponibles et en extraire les éléments pertinents. Exploiter ces informations en exerçant son esprit critique.

Modalités d'évaluation :

Les modalités de contrôle du cursus visant l’acquisition des connaissances et des compétences sont appréciées :

  • soit par un contrôle continu avec un examen écrit individuel, un exposé oral, une élaboration de vidéos ou des travaux sous forme de projet ou d’études de publications ;
  • soit par une évaluation sous la forme de rapports, d’une note comportementale, voire d’un exposé oral individuel ou en groupe  dans le cas des enseignements pratiques ;
  • soit par un rapport et une présentation orale dans le cadre d’un projet ;
  • soit par un compte rendu lors des salons professionnels, des visites d'usines ou après une intervention orale de conférencier

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les candidats en situation de handicap, (tel que défini à l’article L114 du code d’action sociale et des familles) en lien avec la mission handicap de l’Université de Strasbourg et les référents handicap de l’école, ou pour les étudiants ayant un parcours spécifique (sportif de haut niveau, associatif, etc.).

RNCP38538BC01 - Concevoir, synthétiser, formuler et transformer les polymères pour la production industrielle d’un produit plastique ou composite

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Concevoir, expérimenter et valider la technique de polymérisation la plus adaptée aux monomères envisagés pour l’application visée ; promouvoir la dépolymérisation pour un recyclage chimique du matériau
  2. Formuler et fabriquer un polymère selon un cahier des charges technique et économique imposé par un client en intégrant efficacement la conduite de projet pluridisciplinaire et la gestion d'équipes aux compétences complémentaires.
  3. Savoir effectuer un choix de matériaux en fonction des contraintes du produit plastique ou composite pour une application visée
  4. Appliquer les principes de la chimie verte en polymérisation pour contribuer à réduire l’empreinte carbone du matériau dans son application.
  5. Intégrer les mécanismes de dégradation / vieillissement des polymères industriels dans l’environnement dans l’analyse de cycle de vie de l’objet plastique.
  • Etudes de cas
  • Examens écrits
  • Travail en projet appliqué avec évaluation orale en groupe.
  • Evaluation par le formateur et par les autres élèves.
  • Travaux Pratiques avec évaluation d’un compte rendu écrit par groupe d’élèves.

RNCP38538BC02 - Valoriser des matériaux plastiques après usage par des procédés de recyclage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

  1. Proposer des solutions de recyclage des polymères usagés et des déchets plastiques par différentes techniques et procédés de recyclage mécanique ou thermique en favorisant les économies d’énergie et de matières soumises à législation.
  2. Intégrer les principes des recyclages chimiques et biotechnologiques des actuels matériaux polymères lorsque cela est possible et identifier les produits et sous-produits de leur dégradation pouvant être recyclés pour une même ou autre application.
  3. Réutiliser les produits du recyclage pour faire des produits à plus forte valeur ajoutée en respectant l’ensemble du cahier des charges.
  4. Intégrer la démarche du réemploi comme une alternative au recyclage en accord avec les principes fondamentaux de la règle des 3R (Réduire-Réutiliser-Recycler les déchets) associées à l’environnement.
  5. Optimiser le choix du mode de recyclage en fonction des différentes contraintes des matériaux, du marché ou réglementaires
  6. Savoir gérer un projet, une équipe et mobiliser les compétences appropriées pour répondre à une problématique complexe de recyclage et valorisation des plastiques
  • Etudes de cas
  • Examens écrits
  • Travail en projet appliqué avec évaluation orale en groupe.
  • Evaluation par le formateur et par les autres élèves.
  • Travaux Pratiques avec évaluation d’un compte rendu écrit par groupe d’élèves.

RNCP38538BC03 - Eco-concevoir dans une entreprise un matériau polymère, élaborer par voie chimique un polymère pour une fin de vie maitrisée

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Intégrer les concepts clés et les indicateurs de performance d’une analyse de cycle de vie en tenant compte des contraintes de la politique Hygiène, Sécurité et Environnement de l’entreprise mais aussi des contraintes législatives, technologiques, environnementales et financières.
  2. Intégrer les contraintes liées aux règlementations environnementales lors de la conception d’un matériau polymère.
  3. Intégrer les principes de l’écoconception et de l’économie circulaire dans chacune des étapes de transformation allant du monomère au matériau polymère.
  4. Intégrer et synthétiser des fonctions chimiques activables dans la formulation de matériaux polymères ou dans les structures macromoléculaires pour faciliter la recyclabilité.
  5. Intégrer et synthétiser des fonctions chimiques pour augmenter la durée de vie et/ou faciliter l'auto réparation des matériaux polymères
  6. Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi d’innovation et de performances (produits et matériaux).
  7. S'intégrer, communiquer, partager le projet dans l'entreprise
  • Etudes de cas
  • Examens écrits
  • Travail en projet appliqué avec évaluation orale en groupe.
  • Evaluation par le formateur et par les autres élèves.
  • Travaux Pratiques avec évaluation d’un compte rendu écrit par groupe d’élèves.

RNCP38538BC04 - Utiliser des bio ressources dans la synthèse et la formulation des matériaux plastiques capables de répondre aux attentes du marché

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Identifier les spécificités des bioressources pour l’élaboration de matériaux polymères répondant aux besoins de l’entreprise et ses clients
  2. Intégrer des composés biosourcés dans la synthèse et la formulation de matériaux polymères en fonction d’un cahier des charges fixé
  3. Utiliser les ingrédients biosourcés pour élaborer des (nano)composites de 0 à 100% biosourcés aux propriétés ciblées.
  4. Intégrer les souhaits et l’acceptation des consommateurs dans la conception et l’élaboration de matériaux biosourcés.
  1. Études de cas
  2. Mises en situation professionnelle : projet appliqué en groupe avec présentation orale pour chacun des projets (travail par groupe de 2 à 3 élèves) - Évaluation par le formateur et par les autres élèves
  3. Travaux pratiques avec remise de compte rendu par groupe d’élèves - Évaluation par le formateur du rapport écrit et retour oral au groupe sur le contenu et la forme

RNCP38538BC05 - Concevoir et développer des procédés chimiques et de mise en œuvre à faible empreinte carbone pour des matériaux polymères plus respectueux de l’environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Optimiser le procédé de mise en œuvre du polymère par extrusion, injection, pour contribuer à abaisser l’empreinte carbone de la pièce par une économie de matière et / ou d’énergie
  2. Intégrer l’Intelligence Artificielle et les notions de chimie 4.0 pour faciliter l’économie circulaire des plastiques.
  3. Développer des procédés pour la production en accompagnant les équipes (achats, supply chain et fournisseurs) en respectant la charte Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l’entreprise.
  4. Gérer des projets de conception de procédés de mise œuvre en Intégrant l'organisation et le fonctionnement d’une entreprise au niveau administratif, juridique, financier, des ressources humaines
  5. S'approprier les notions d’entrepreneuriat (mode de financement start up)
  • Etudes de cas
  • Examens écrits
  • Travail en projet appliqué avec évaluation orale en groupe.
  • Evaluation par le formateur et par les autres élèves.
  • Travaux Pratiques avec évaluation d’un compte rendu écrit par groupe d’élèves.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification totale est atteinte lorsque tous les blocs de compétences sont acquis au travers de l’acquisition des unités d’enseignement constitutives et des crédits ECTS correspondants.

Une immersion dans le monde de l'entreprise est obtenue à travers l'accès à la certification par la voie de l'apprentissage .

La validation du titre d’ingénieur nécessite aussi l’obtention du niveau européen B2 en anglais, et la réalisation d’un séjour d’au minimum 17 semaines à l’international.

Secteurs d’activités :

Le diplôme d’ingénieur de l’ECPM spécialité Chimie et écologie industrielle des matériaux polymères donne accès
aux secteurs d’activité des industries de production et de formulation de matières premières mais également celles de la transformation et de l'utilisation des matières plastiques :
- chimie et parachimie
- emballage
- BTP et construction
- sports et loisirs
- cosmétiques et hygiène
- pharmaceutique et biomédical
- transports (automobile, aéronautique...)

Les entreprises concernées peuvent être de toute taille, au niveau national ou international. Les diplômés sont également concernés par des postes dans des structures privées ou publiques à l’échelle régionale ou nationale qui ont pour missions d’accompagner l’industrie dans sa transition écologique pour un développement durable.

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur service clients
  • Ingénieur d'affaires industrielles en éco-conception
  • Ingénieur pilotage de projets d'affaires industriels
  • Ingénieur Recherche et Développement en éco-conception procédés
  • Ingénieur Recherche et Développement en éco-conception produits
  • Ingénieur chimiste en industrie
  • Ingénieur d'essais en études et développement en industrie
  • Ingénieur d'études en industrie
  • Ingénieur d'études-développement
  • Ingénieur d'études-recherche-développement en industrie
  • Ingénieur de développement de produits en industrie
  • Ingénieur de recherche procédés en industrie
  • Ingénieur en innovations technologiques
  • Ingénieur en matériaux en industrie
  • Ingénieur en procédés, études et développement
  • Ingénieur en traitement et valorisation des déchets
  • Ingénieur Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
  • Ingénieur d'essais méthodes en industrie
  • Ingénieur chimiste de production
  • Ingénieur en traitement et valorisation des déchets
  • Ingénieur produit
  • Ingénieur plasturgiste de production

Code(s) ROME :

  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Accès à la formation par étude d'un dossier après un titre de niveau 5 en chimie, chimie-physique, matériaux ou génie des matériaux

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La certification totale est atteinte lorsque les modalités d’acquisition des compétences sont remplies et que l’obtention du niveau B2 à un test de langue anglaise est certifié par un organisme extérieur reconnu via un score minimum.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Directeur(trice) de l’École européenne d’ingénieurs en chimie, polymères et matériaux

Directeur(trice) des études de la formation

Un enseignant représentant chaque domaine enseigné (6)

Représentant du CFA (1)

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 

  • Directeur(trice) de l’École européenne d’ingénieurs en chimie, polymères et matériaux
  • Directeur(trice) des études de la formation
  • Enseignants de la formation (3)
  • Professionnels du monde socio-économique (2)
  • Représentant du SFC de l'Université de Strasbourg (1)
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 08-01-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :