L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

232 : Bâtiment

Icon formacode

Formacode(s)

22293 : Conduite travaux BTP

22294 : Conduite chantier BTP

22054 : Travaux publics

12522 : Développement durable

22374 : Construction

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 6

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

232 : Bâtiment

22293 : Conduite travaux BTP

22294 : Conduite chantier BTP

22054 : Travaux publics

12522 : Développement durable

22374 : Construction

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS 32500211100012 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans ce nouveau programme Grade de Licence sont pris en considération les enjeux sociétaux liés aux multiples transitions que doit intégrer le monde moderne. Il est en ce sens, en adéquation avec les évolutions du secteur de la construction et les besoins importants en recrutement de cadres intermédiaires.  En effet, les transitions écologiques, énergétiques, numériques, sociétales et territoriales, bouleversent notre rapport au monde, à la conception, à la construction et à la transformation urbaine. Ces transitions exigent un haut niveau de complexité, une mobilisation des acteurs et requièrent d’apprendre à bâtir autrement via une nouvelle intelligence constructive.

Les entreprises du domaine des bâtiments et travaux publics ont besoin de cadre intermédiaire capable d’assumer le management de projets de construction et en cela de professionnels ayant une vision claire de leur domaine d'activité. Opérationnels et aptes à changer d’environnement culturel et technique, ils sont capables de progresser en termes de niveau de responsabilité au sein de leur entreprise (PME, ETI) ou en rejoignant une autre entreprise (en France ou à l'international) , soucieux de leur équilibre personnel et du bien-être de la société.

En véritable acteur de terrain, le manager de la construction mettra à profit ses connaissances et ses compétences scientifiques et techniques au service du secteur du bâtiment et des travaux publics dans lequel la polyvalence sera de mise et ne peut s’exprimer qu’en veillant à garantir des interactions efficientes avec les différents acteurs de la construction. Il sera l’intermédiaire entre la direction et le terrain. Les diplômés du Manager de la Construction de l’ESTP répondent en ce sens pleinement aux enjeux du monde de la construction, aux exigences et attentes des entreprises du bâtiment et des travaux publics dans un contexte en constante évolution.

 

Activités visées :

- Réalisation d’une étude de faisabilité de travaux (neufs ou analyse d’état des lieux)
- Elaboration et finalisation d’un dossier de consultation des entreprises (DCE) et de l’appel d’offres
- Assistance à la passation des contrats de travaux
- Elaboration d’une réponse à un appel d’offres et des documents préalables au lancement d’un chantier
- Préparation des travaux (tout corps d’état)
- Dimensionnement, calcul et vérification d'un élément structurel
- Elaboration d’une notice, d’une note ou d’un rapport technique
- Organisation et gestion d'un chantier de construction (bâtiment ou travaux publics) en tenant compte des différentes contraintes spécifiques (juridiques, administratives, économiques, financières) du marché et en intégrant les outils numériques adéquats
- Suivi de chantier (tout corps d’état) d’un point de vue de ressources, économique et technique
- Vérification de la conformité des ouvrages en phase de conception
- Vérification de la conformité de réalisation des ouvrages
- Prospection foncière, étude de faisabilité et montage (technique, financier, administratif, …) d’une opération immobilière
- Etude de marché
- Suivi et gestion (financier, administratif et juridique) d’un programme immobilier
- Caractérisation des systèmes urbains et des usages associés
- Identification, mise en place et exploitation des outils numériques pour optimiser l’efficacité énergétique et diminuer l’empreinte carbone du quartier.

Compétences attestées :

Niveaux d’autonomie et de responsabilité :

Niveau 1 : Participe sous contrôle ponctuel sans assumer la responsabilité.
Niveau 2 : Participe sous contrôle ponctuel en étant partiellement responsable.
Niveau 3 : Participe seul ou en équipe, en toute autonomie en étant partiellement responsable.
Niveau 4 : Participe seul ou en équipe, en toute autonomie et en assumant la responsabilité.

Liste des compétences :

- Établir le calcul, le dimensionnement et/ou la vérification d’un élément, une structure ou un ouvrage conformément aux normes et réglementations en vigueur. Niveau 2.
- Analyser et interpréter les pièces constitutives d'un marché de construction ( techniques, économiques et juridico administratives). Niveau 3
- Préparer et organiser un chantier de construction (Batiment et travaux publics) en tenant compte des spécificités juridiques, administratives et économiques du marché. Niveau 2.
- Évaluer les besoins humains, matériels, matériaux nécessaires à la réalisation de tout ou d'une partie d'un projet de construction. Niveau 2.
- Manager une équipe et gérer les sous traitant en assurant une coordination optimale entre les acteurs en mobilisant les outils de communication adéquats. Niveau 2.
- Assurer le suivi de chantier, identifier les écarts éventuels et proposer des solutions correctives notamment sur les volets techniques, organisationnels et budgétaires. Niveau 2.
- Intégrer, suivre et s'assurer de l'atteinte des objectifs QSE en tenant compte des spécificités juridiques, administratives et économiques du marché. Niveau 3.
- Développer une opération foncière. Niveau 2.
- Identifier et caractériser les usages urbains et des usages associés. Niveau 2.
- Communiquer efficacement avec clarté à l’oral comme à l’écrit, en français ou dans une autre langue. Niveau 4.

Modalités d'évaluation :

Évaluation formative 

Pédagogie par projet.

Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury.

Stages en entreprise

La mise en situation professionnelle permettra de mobiliser les compétences ciblées. Ces dernières seront évaluées en cours de périodes de formation en milieu professionnel.

Évaluation sommative 

  1. Composition écrite en fin de séquence pédagogique.
  2. Rédaction d’un rapport de stage et soutenance finale devant un jury.

Nota 

Les élèves en situation de handicap peuvent se voir proposer des aménagements personnalisés, dans le cadre du « Contrat d’adaptation et d’inclusion ».

RNCP38557BC01 - Concevoir un projet de Bâtiment et/ou de Travaux Publics (BTP), sur tout ou une partie, neuf ou de réhabilitation.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Recueillir, analyser et formaliser les exigences client, dans le cadre d’un projet de construction.
- Qualifier la faisabilité (technique, réglementaire, environnementale, budgétaire, juridique…) du projet de construction et proposer des solutions le cas échéant
- Contribuer à la production de pièces techniques écrites ou graphiques (esquisses, plans sommaires, calendrier prévisionnel de travaux, quantitatifs sommaires, enveloppe budgétaire) du projet de construction
- Communiquer efficacement (à l’oral comme à l’écrit, en français ou dans une autre langue) avec les différents acteurs du projet de construction
- Proposer des solutions techniques conformes aux besoins identifiés du projet de construction
- Elaborer, vérifier et finaliser les pièces constitutives du DCE (Avant-Projet Sommaire, Avant-Projet Définitif) du projet de construction
- Lancer l’appel d’offres du projet de construction, suivre la consultation et analyser les réponses des entreprises.
- Etudier et analyser les offres des entreprises soumissionnaires à la réalisation des travaux
- Etablir le mémoire technique du projet de construction en réponse à un appel d’offres
- Produire les documents et effectuer les procédures nécessaires préalables au lancement d’un chantier de construction
- Participer à l’installation du chantier.
- Elaborer un planning travaux réaliste qui tient compte des délais, des ressources disponibles, et des étapes du projet de construction
- Proposer des méthodes d’exécution et des modes constructifs
- Vérifier la conformité du chantier de construction vis-à-vis des règles en vigueur (sécurité, santé, accessibilité, ...)
- Utiliser les outils métiers adéquats à la préparation des travaux de construction. Analyser et interpréter les résultats obtenus.

 

Évaluation formative 

Pédagogie par projet
Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury.

Stages en entreprise

La mise en situation professionnelle permettra de mobiliser les compétences ciblées. Ces dernières seront évaluées en cours de périodes de formation en milieu professionnel.

Évaluation sommative 

- Composition écrite en fin de séquence pédagogique.
- Rédaction d’un rapport de stage et soutenance finale devant un jury.

Conditions

Les élèves auront à disposition :

Un document de présentation du projet/ étude de cas et du travail à réaliser (format Powerpoint)
Le cahier des charges du projet / étude de cas.
Des documents ressources divers :
- Contexte, environnement et exigences détaillées du client.
- Extraits de normes, réglementations.
- Plans sommaires, croquis et schémas divers, …

Logiciels métiers adaptés

Nota :

Les élèves en situation de handicap peuvent se voir proposer des aménagements personnalisés, dans le cadre du « Contrat d’adaptation et d’inclusion ».

 

RNCP38557BC02 - Dimensionner une partie d’un ouvrage de Bâtiment et/ou de Travaux publics (BTP).

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser, synthétiser les données, les ressources et les documents du projet de construction en vue de leur exploitation
- Etablir le calcul, le dimensionnement et/ou la vérification d’un élément, une structure ou un ouvrage à construire conformément aux normes et réglementations en vigueur
- Modéliser la structure de l'ouvrage à construire. Analyser et interpréter les résultats obtenus
- Rédiger une note, un rapport technique accompagné ou non de pièces techniques (plans, phasage …) du projet de construction
- Utiliser les outils métiers adéquats au dimensionnement d'ouvrages en bâtiment et travaux publics.

Évaluation diagnostique

Sous la forme d’un QCM interactif permettant d’évaluer les prérequis.

Évaluation formative :

Pédagogie par projet
Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury

Évaluation sommative 

Composition écrite en fin de séquence pédagogique.

Conditions

Les élèves auront à disposition :

- Un document de présentation au format (Powerpoint)
- Le cahier des charges du projet/ étude de cas.
- Le dossier marché.
- Le dossier technique (APS,APD, DCE, ...).
- Les contraintes d’environnement (Zone, voisinage, limite de propriété, mitoyenneté, …).
- La documentation technique (fabricants, fournisseurs, organismes qualifiés, …).
- Les avis techniques, extraits de normes et de réglementations en vigueur.
- Un didacticiel (tutoriel) de modélisation BIM.
- Les outils métiers (DAO / CAO / BIM).

Nota :

Les élèves en situation de handicap peuvent se voir proposer des aménagements personnalisés, dans le cadre du « Contrat d’adaptation et d’inclusion ».

RNCP38557BC03 - Manager un projet de construction en phase d’exécution.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Etablir le suivi économique d’un chantier de travaux de construction. Qualifier, quantifier et chiffrer les ressources et les travaux
- Etablir le suivi financier et la facturation des travaux de construction.
Evaluer, qualifier et quantifier les besoins/les ressources (matériaux, matériel, main-d’œuvre) nécessaires à la réalisation des travaux.
- Ordonnancer, coordonner et piloter l’avancement du chantier.
Manager les équipes et gérer les sous-traitants.
- Utiliser les outils métiers adéquats à l'organisation et la gestion d'un chantier de construction.

Évaluation formative

Pédagogie par projet.
Évaluation des compétences en cours de réalisation du projet et lors d’une soutenance devant un jury.

Stages en entreprise

La mise en situation professionnelle permettra de mobiliser les compétences ciblées. Ces dernières seront évaluées en cours de périodes de formation en milieu professionnel.

Évaluation sommative

Rédaction d’un rapport de stage et soutenance finale devant un jury.

Conditions :

Les élèves auront à disposition :

- Un document de présentation
- Le cahier des charges du projet / étude de cas
- Le dossier marché (CCTP, CCAP, Plans, DPGF …)
- Le dossier d’exécution
Le dossier d’étude de prix
- Le fichier de données de l’entreprise
- Documents de chantier
- Logiciels métiers (CAO / DAO / BIM).

Nota :

Les élèves en situation de handicap peuvent se voir proposer des aménagements personnalisés, dans le cadre du « Contrat d’adaptation et d’inclusion ».

RNCP38557BC04 - Contrôler la conformité de l’ouvrage de Bâtiment et/ou Travaux publics (BTP)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser et contrôler la conformité d’un projet de construction eu égard des différentes réglementations
- Rédiger une note, un rapport technique accompagné ou non de propositions de variantes
- Contrôler et vérifier la sécurité des personnes sur le chantier de construction
- Analyser et contrôler la qualité des travaux et des réalisations sur chantier
- Examiner les pièces techniques du chantier de construction.

Évaluation formative 

Pédagogie par projet
Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury.

Stages en entreprise

La mise en situation professionnelle permettra de mobiliser les compétences ciblées. Ces dernières seront évaluées en cours de périodes de formation en milieu professionnel.

Évaluation sommative 

Rédaction d’un rapport de stage et soutenance finale devant un jury.

Conditions

Les élèves auront à disposition :

- Un document de présentation
- Un cahier des charges du projet/ étude de cas
- Le dossier marché
- Un dossier technique
- Un rapport d’étude technique
- Les contraintes d’environnement (zone, voisinage, limite de propriété, mitoyenneté, …)
- Extraits de normes et/ou réglementations en vigueur.

Nota :

Les élèves en situation de handicap peuvent se voir proposer des aménagements personnalisés, dans le cadre du « Contrat d’adaptation et d’inclusion ».

RNCP38557BC05 - Préparer, suivre et gérer un programme immobilier.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mener des actions de prospection foncière dans le cadre d'un projet de construction d'un programme immobilier
- Contribuer à l’étude de faisabilité d’un projet immobilier
- Participer au montage d’une opération immobilière
- Identifier, repérer et étudier les informations relatives au marché de l’immobilier
- Participer à la mise en œuvre d’une stratégie de communication
- Participer aux opérations de cadrages juridiques et financières d’un projet immobilier
- Effectuer les études qualitatives, quantitatives, estimatives, techniques et financières d'un programme immobilier
- Déterminer les valeurs intrinsèques des biens immobiliers à construire.

Évaluation formative 

Pédagogie par projet
Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury.

Stages en entreprise

La mise en situation professionnelle permettra de mobiliser les compétences ciblées. Ces dernières seront évaluées en cours de périodes de formation en milieu professionnel

Évaluation sommative 

- Composition écrite en fin de séquence pédagogique
- Rédaction d’un rapport de stage et soutenance devant un jury.

Conditions :

Les élèves auront à disposition :

- Un document de présentation
- Un cahier des charges du projet / étude de cas
- Des documents ressources divers : contexte, environnement et exigences client, ….
Plans, croquis et schémas divers
- Logiciels métiers adaptés.

Nota :

Les élèves en situation de handicap peuvent se voir proposer des aménagements personnalisés, dans le cadre du « Contrat d’adaptation et d’inclusion ».

RNCP38557BC06 - Piloter un projet d’évolution bas carbone d’une ville ou d’un quartier.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre le fonctionnement d’une ville (gouvernance, économique, sociétal, légal...)
- Caractériser les usages de la ville (mobilité, sécurité, éclairage public...) dans le cadre d'un projet de transformation urbaine
- Cartographier la ville (usages, quartiers prioritaires, acteurs, interactions...) dans le cadre d'un projet de transformation urbaine
- Recenser et sélectionner les outils numériques pertinents pour rendre la ville intelligente et connectée (capteurs, modélisation, simulation, programmation, intelligence artificielle, données, sécurité...)
- Définir les solutions de production d’énergie renouvelable, de stockage d’énergie et d’efficacité énergétique à appliquer dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine
- Déterminer les solutions bas carbone à apporter pour répondre aux usages urbains (projet de rénovation urbaine)
- Piloter un projet de transformation urbaine et accompagner le changement auprès des équipes.

Évaluation formative:

Pédagogie par projet
Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury.

Stages en entreprise

La mise en situation professionnelle permettra de mobiliser les compétences ciblées. Ces dernières seront évaluées en cours de périodes de formation en milieu professionnel.

Évaluation sommative 

Rédaction d’un rapport de stage et soutenance devant un jury.

Conditions 

Les élèves auront à disposition :

- Un document de présentation
- Un cahier des charges du projet / étude de cas
- Des documents ressources : contexte, environnement et exigences clients, ….
- Plans, croquis et schémas divers
- Logiciels métiers adaptés.

Nota :

Les élèves en situation de handicap peuvent se voir proposer des aménagements personnalisés, dans le cadre du « Contrat d’adaptation et d’inclusion ».

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Valider les blocs de compétences,

Justifier d'une période d'immersion en entreprise d'une durée minimum de 22 semaines et soutenir un mémoire devant un jury.

Justifier d'un niveau B2 en anglais et d'une mobilité internationale de 5 semaines.

 

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la certification intervient principalement dans le secteur de la construction ( Bâtiment et travaux publics)  sur l'ensemble de la chaine de valeur : maitrise d'ouvrage, maitrise d'oeuvre, bureaux d'études, organisation et encadrement de chantier. il peut aussi intervenir dans des secteurs d'activités connexes au secteur de la construction : immobilier, conseil et bureaux de contrôle.  

Ses missions et sa marge d'autonomie varient en fonction de la taille, de l'activité de l'entreprise et l'importance du chantier.

Dans une TPE/PME, il peut être amené à gérer la globalité d'un contrat. A l'inverse, sur un chantier important, il ne traitera qu'une partie de l'ouvrage. 

Type d'emplois accessibles :

Chargé de mission urbanisme sobre et décarboné,
Chef de chantier Travaux publics / Bâtiment,
Assistant / Aide conducteur de travaux TCE ou Travaux publics,
Assistant maître d’ouvrage,
Maître d’œuvre,
Conducteur de travaux Bâtiment / Travaux publics,
Chargé d'affaires,
Technicien bureau d'études, études de prix,
Économiste de la construction,
Chargé d'opérations immobilières,
Gestionnaire technique du patrimoine immobilier,
Chargé d'affaires contrôles techniques et construction,
Technicien études techniques et études de prix BTP,
Technicien méthodes BTP,
Dessinateur/ projeteur - BIM coordinateur

Code(s) ROME :

  • F1108 - Métré de la construction
  • F1202 - Direction de chantier du BTP
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Titulaire d'un baccalauréat à orientation scientifique ou équivalent 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le président de l'Université Paris Est (Président du jury) 
  • Le Recteur de l'Académie ou son représentant pour le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche 
  • Le Président du Conseil de perfectionnement de l'ESTP 
  • Le Directeur général de l'ESTP 
  • Le Directeur des études et son adjoint en charge de la formation Manager de la construction 
  • 4 Professeurs du cursus Manager de la construction 

 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • Le Président de l'Université Paris Est (Président du jury) 
  • Le Recteur de l'Académie ou son représentant pour le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche 
  • Le Directeur de la formation continue de l'ESTP
  • Le Responsable pédagogique de la formation continue de l'ESTP 
  • Le Directeur adjoint des études en charge de la formation Manager de la construction 
  • 2 Professeurs du cursus Manager de la construction 
  • 2 Professionnels qualifiés et sans lien d'affaires ou de subordination avec le candidat 
  • 1 Représentant de l'association des anciens élèves 
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 11-03-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :