L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
231 : Mines et carrières, génie civil, topographie
232 : Bâtiment
Formacode(s)
22293 : Conduite travaux BTP
22294 : Conduite chantier BTP
22054 : Travaux publics
12522 : Développement durable
22374 : Construction
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS | 32500211100012 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans ce nouveau programme Grade de Licence sont pris en considération les enjeux sociétaux liés aux multiples transitions que doit intégrer le monde moderne. Il est en ce sens, en adéquation avec les évolutions du secteur de la construction et les besoins importants en recrutement de cadres intermédiaires. En effet, les transitions écologiques, énergétiques, numériques, sociétales et territoriales, bouleversent notre rapport au monde, à la conception, à la construction et à la transformation urbaine. Ces transitions exigent un haut niveau de complexité, une mobilisation des acteurs et requièrent d’apprendre à bâtir autrement via une nouvelle intelligence constructive.
Les entreprises du domaine des bâtiments et travaux publics ont besoin de cadre intermédiaire capable d’assumer le management de projets de construction et en cela de professionnels ayant une vision claire de leur domaine d'activité. Opérationnels et aptes à changer d’environnement culturel et technique, ils sont capables de progresser en termes de niveau de responsabilité au sein de leur entreprise (PME, ETI) ou en rejoignant une autre entreprise (en France ou à l'international) , soucieux de leur équilibre personnel et du bien-être de la société.
En véritable acteur de terrain, le manager de la construction mettra à profit ses connaissances et ses compétences scientifiques et techniques au service du secteur du bâtiment et des travaux publics dans lequel la polyvalence sera de mise et ne peut s’exprimer qu’en veillant à garantir des interactions efficientes avec les différents acteurs de la construction. Il sera l’intermédiaire entre la direction et le terrain. Les diplômés du Manager de la Construction de l’ESTP répondent en ce sens pleinement aux enjeux du monde de la construction, aux exigences et attentes des entreprises du bâtiment et des travaux publics dans un contexte en constante évolution.
Activités visées :
- Réalisation d’une étude de faisabilité de travaux (neufs ou analyse d’état des lieux)
- Elaboration et finalisation d’un dossier de consultation des entreprises (DCE) et de l’appel d’offres
- Assistance à la passation des contrats de travaux
- Elaboration d’une réponse à un appel d’offres et des documents préalables au lancement d’un chantier
- Préparation des travaux (tout corps d’état)
- Dimensionnement, calcul et vérification d'un élément structurel
- Elaboration d’une notice, d’une note ou d’un rapport technique
- Organisation et gestion d'un chantier de construction (bâtiment ou travaux publics) en tenant compte des différentes contraintes spécifiques (juridiques, administratives, économiques, financières) du marché et en intégrant les outils numériques adéquats
- Suivi de chantier (tout corps d’état) d’un point de vue de ressources, économique et technique
- Vérification de la conformité des ouvrages en phase de conception
- Vérification de la conformité de réalisation des ouvrages
- Prospection foncière, étude de faisabilité et montage (technique, financier, administratif, …) d’une opération immobilière
- Etude de marché
- Suivi et gestion (financier, administratif et juridique) d’un programme immobilier
- Caractérisation des systèmes urbains et des usages associés
- Identification, mise en place et exploitation des outils numériques pour optimiser l’efficacité énergétique et diminuer l’empreinte carbone du quartier.
Compétences attestées :
Niveaux d’autonomie et de responsabilité :
Niveau 1 : Participe sous contrôle ponctuel sans assumer la responsabilité.
Niveau 2 : Participe sous contrôle ponctuel en étant partiellement responsable.
Niveau 3 : Participe seul ou en équipe, en toute autonomie en étant partiellement responsable.
Niveau 4 : Participe seul ou en équipe, en toute autonomie et en assumant la responsabilité.
Liste des compétences :
- Établir le calcul, le dimensionnement et/ou la vérification d’un élément, une structure ou un ouvrage conformément aux normes et réglementations en vigueur. Niveau 2.
- Analyser et interpréter les pièces constitutives d'un marché de construction ( techniques, économiques et juridico administratives). Niveau 3
- Préparer et organiser un chantier de construction (Batiment et travaux publics) en tenant compte des spécificités juridiques, administratives et économiques du marché. Niveau 2.
- Évaluer les besoins humains, matériels, matériaux nécessaires à la réalisation de tout ou d'une partie d'un projet de construction. Niveau 2.
- Manager une équipe et gérer les sous traitant en assurant une coordination optimale entre les acteurs en mobilisant les outils de communication adéquats. Niveau 2.
- Assurer le suivi de chantier, identifier les écarts éventuels et proposer des solutions correctives notamment sur les volets techniques, organisationnels et budgétaires. Niveau 2.
- Intégrer, suivre et s'assurer de l'atteinte des objectifs QSE en tenant compte des spécificités juridiques, administratives et économiques du marché. Niveau 3.
- Développer une opération foncière. Niveau 2.
- Identifier et caractériser les usages urbains et des usages associés. Niveau 2.
- Communiquer efficacement avec clarté à l’oral comme à l’écrit, en français ou dans une autre langue. Niveau 4.
Modalités d'évaluation :
Évaluation formative
Pédagogie par projet.
Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury.
Stages en entreprise
La mise en situation professionnelle permettra de mobiliser les compétences ciblées. Ces dernières seront évaluées en cours de périodes de formation en milieu professionnel.
Évaluation sommative
- Composition écrite en fin de séquence pédagogique.
- Rédaction d’un rapport de stage et soutenance finale devant un jury.
Nota
Les élèves en situation de handicap peuvent se voir proposer des aménagements personnalisés, dans le cadre du « Contrat d’adaptation et d’inclusion ».
RNCP38557BC01 - Concevoir un projet de Bâtiment et/ou de Travaux Publics (BTP), sur tout ou une partie, neuf ou de réhabilitation.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Recueillir, analyser et formaliser les exigences client, dans le cadre d’un projet de construction.
|
Évaluation formative Pédagogie par projet Stages en entreprise La mise en situation professionnelle permettra de mobiliser les compétences ciblées. Ces dernières seront évaluées en cours de périodes de formation en milieu professionnel. Évaluation sommative - Composition écrite en fin de séquence pédagogique. Conditions Les élèves auront à disposition : Un document de présentation du projet/ étude de cas et du travail à réaliser (format Powerpoint) Logiciels métiers adaptés Nota : Les élèves en situation de handicap peuvent se voir proposer des aménagements personnalisés, dans le cadre du « Contrat d’adaptation et d’inclusion ».
|
RNCP38557BC02 - Dimensionner une partie d’un ouvrage de Bâtiment et/ou de Travaux publics (BTP).
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser, synthétiser les données, les ressources et les documents du projet de construction en vue de leur exploitation |
Évaluation diagnostique Sous la forme d’un QCM interactif permettant d’évaluer les prérequis. Évaluation formative : Pédagogie par projet Évaluation sommative Composition écrite en fin de séquence pédagogique. Conditions Les élèves auront à disposition : - Un document de présentation au format (Powerpoint) Nota : Les élèves en situation de handicap peuvent se voir proposer des aménagements personnalisés, dans le cadre du « Contrat d’adaptation et d’inclusion ». |
RNCP38557BC03 - Manager un projet de construction en phase d’exécution.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Etablir le suivi économique d’un chantier de travaux de construction. Qualifier, quantifier et chiffrer les ressources et les travaux |
Évaluation formative Pédagogie par projet. Stages en entreprise La mise en situation professionnelle permettra de mobiliser les compétences ciblées. Ces dernières seront évaluées en cours de périodes de formation en milieu professionnel. Évaluation sommative Rédaction d’un rapport de stage et soutenance finale devant un jury. Conditions : Les élèves auront à disposition : - Un document de présentation Nota : Les élèves en situation de handicap peuvent se voir proposer des aménagements personnalisés, dans le cadre du « Contrat d’adaptation et d’inclusion ». |
RNCP38557BC04 - Contrôler la conformité de l’ouvrage de Bâtiment et/ou Travaux publics (BTP)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser et contrôler la conformité d’un projet de construction eu égard des différentes réglementations |
Évaluation formative Pédagogie par projet Stages en entreprise La mise en situation professionnelle permettra de mobiliser les compétences ciblées. Ces dernières seront évaluées en cours de périodes de formation en milieu professionnel. Évaluation sommative Rédaction d’un rapport de stage et soutenance finale devant un jury. Conditions Les élèves auront à disposition : - Un document de présentation Nota : Les élèves en situation de handicap peuvent se voir proposer des aménagements personnalisés, dans le cadre du « Contrat d’adaptation et d’inclusion ». |
RNCP38557BC05 - Préparer, suivre et gérer un programme immobilier.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mener des actions de prospection foncière dans le cadre d'un projet de construction d'un programme immobilier |
Évaluation formative Pédagogie par projet Stages en entreprise La mise en situation professionnelle permettra de mobiliser les compétences ciblées. Ces dernières seront évaluées en cours de périodes de formation en milieu professionnel Évaluation sommative - Composition écrite en fin de séquence pédagogique Conditions : Les élèves auront à disposition : - Un document de présentation Nota : Les élèves en situation de handicap peuvent se voir proposer des aménagements personnalisés, dans le cadre du « Contrat d’adaptation et d’inclusion ». |
RNCP38557BC06 - Piloter un projet d’évolution bas carbone d’une ville ou d’un quartier.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Comprendre le fonctionnement d’une ville (gouvernance, économique, sociétal, légal...) |
Évaluation formative: Pédagogie par projet Stages en entreprise La mise en situation professionnelle permettra de mobiliser les compétences ciblées. Ces dernières seront évaluées en cours de périodes de formation en milieu professionnel. Évaluation sommative Rédaction d’un rapport de stage et soutenance devant un jury. Conditions Les élèves auront à disposition : - Un document de présentation Nota : Les élèves en situation de handicap peuvent se voir proposer des aménagements personnalisés, dans le cadre du « Contrat d’adaptation et d’inclusion ». |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Valider les blocs de compétences,
Justifier d'une période d'immersion en entreprise d'une durée minimum de 22 semaines et soutenir un mémoire devant un jury.
Justifier d'un niveau B2 en anglais et d'une mobilité internationale de 5 semaines.
Secteurs d’activités :
Le titulaire de la certification intervient principalement dans le secteur de la construction ( Bâtiment et travaux publics) sur l'ensemble de la chaine de valeur : maitrise d'ouvrage, maitrise d'oeuvre, bureaux d'études, organisation et encadrement de chantier. il peut aussi intervenir dans des secteurs d'activités connexes au secteur de la construction : immobilier, conseil et bureaux de contrôle.
Ses missions et sa marge d'autonomie varient en fonction de la taille, de l'activité de l'entreprise et l'importance du chantier.
Dans une TPE/PME, il peut être amené à gérer la globalité d'un contrat. A l'inverse, sur un chantier important, il ne traitera qu'une partie de l'ouvrage.
Type d'emplois accessibles :
Chargé de mission urbanisme sobre et décarboné,
Chef de chantier Travaux publics / Bâtiment,
Assistant / Aide conducteur de travaux TCE ou Travaux publics,
Assistant maître d’ouvrage,
Maître d’œuvre,
Conducteur de travaux Bâtiment / Travaux publics,
Chargé d'affaires,
Technicien bureau d'études, études de prix,
Économiste de la construction,
Chargé d'opérations immobilières,
Gestionnaire technique du patrimoine immobilier,
Chargé d'affaires contrôles techniques et construction,
Technicien études techniques et études de prix BTP,
Technicien méthodes BTP,
Dessinateur/ projeteur - BIM coordinateur
Code(s) ROME :
- F1108 - Métré de la construction
- F1202 - Direction de chantier du BTP
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Titulaire d'un baccalauréat à orientation scientifique ou équivalent
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
14/05/2020 |
Bulletin officiel n°20 du 14 mai 2020 – Enseignement privé — Qualification d'établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/02/2023 |
Bulletin officiel n°7 du 16 février 2023 – Enseignement privé — Liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires |
03/06/2021 |
Bulletin officiel n°22 du 3 juin 2021 – Enseignement privé — Liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires |
Date de publication de la fiche | 18-01-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 11-03-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :