L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
326t : Programmation, mise en place de logiciels
Formacode(s)
31010 : Architecture web
24223 : Technologie internet intranet
34093 : Marketing digital
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOCIATION LEONARD DE VINCI | 40285022600018 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Grade Licence - Technologie et Management certifie des professionnels possédant des compétences transverses désormais essentielles pour les entreprises. En effet, la demande de professionnels compétents, alliant maîtrise des compétences digitales et organisationnelles, est en croissance continue. La gestion performante de projets harmonisant les objectifs technologiques et commerciaux de l’entreprise requière la combinaison de ces deux domaines de compétence. L’entreprise a besoin de professionnels qui maitrisent les contraintes opérationnelles et stratégiques et sont capables de relier les solutions technologiques aux objectifs commerciaux et aux besoins des clients. Les besoins recoupent les fonctions rattachées à la gestion de de projets numériques, à l'analyse de données, au marketing digital, ou à la stratégie mobile.
L'objectif de cette certification est donc de qualifier de futurs responsables de projets intégrant la dimension numérique dans leurs compétences. Ils seront capables de collecter, analyser et visualiser des données pour mener des campagnes marketing, établir des budgets et élaborer des stratégies de vente pour les clients. Ils pourront également aspirer à des fonctions de support avant-vente dans le domaine de l'ingénierie d'affaires.
Activités visées :
La fonction-cible des titulaires du Grade Licence - Technologie et Management est liée à la gestion de projets transverse technico-commerciaux dans un environnement numérique en constante évolution. Les principales activités visées sont :
- La veille technique et socio-économique : collecte, interprétation et synthèse de données économiques, sectorielles et concurrentielles, identification des tendances émergentes, évaluation des opportunités et des risques du marché en particulier concernant les aspects DD-RSE actuels.
- Le développement et mise en œuvre de plans stratégiques : formulation de recommandations stratégiques, d'objectifs commerciaux clairs et alignés sur la stratégie globale de l'entreprise.
- L'analyse de besoins : recueil auprès des différentes parties prenantes internes et externes du projet, étude des processus opérationnels, classement des besoins en fonction de leur importance et de leur impact, traçabilité des exigences le long du cycle de vie du projet
- La conception de solutions innovantes ou l'adaptation de solutions existantes : traduction des exigences métier en spécifications techniques détaillées, choix des technologies les plus adaptées
- Le déploiement technique du projet en anticipant les impacts sur les processus métiers : définition d’un planning détaillé avec jalons et livrables, évaluation des risques techniques potentiels, gestion des impacts du changement sur les processus métier
- La conduite de projets techniques en veillant à l'atteinte des objectifs et au respect des budgets : coordination du travail des équipes de développement avec évaluation de leur performance, mise en place de processus de systèmes garantissant la qualité technique des livrables, mise en place de sessions de formation pour les utilisateurs finaux, communication transparente avec toutes les parties prenantes
- La maintenance des systèmes déployés : évaluation régulière des performances du projet, recueils réguliers des retours utilisateurs, mises à jour régulières en termes de fonctionnalités, de sécurité et de performances, mise en place d’un support technique et d'une documentation technique.
Compétences attestées :
Les compétences associées aux activités sont réparties en 5 blocs (détaillés plus loin) dont voici les principaux items :
- Analyser le marché pour permettre une approche stratégique alignée sur les objectifs de l'organisation, à court, moyen et long terme, en tenant compte des problématiques DD-RSE actuelles
- Segmenter le marché en cibles qualitatives en se basant sur une analyse approfondie des données, et utiliser ces informations pour optimiser l'efficacité des campagnes de commercialisation
- Analyser les besoins, processus et exigences tout au long du cycle de vie du projet digital, en accord avec les parties prenantes, la réglementation en vigueur et les budgets définis
- Concevoir des stratégies de communication conformes à la réglementation, avec utilisation des outils de médias sociaux et des analyses avancées pour anticiper le comportement des consommateurs, y compris à l'International
- Coordonner la maîtrise d’œuvre et le déploiement technique en anticipant les impacts sur les processus métiers tout en identifiant et hiérarchisant les risques
- Conduire les projets pour assurer la qualité technique des livrables et une adoption réussie par les utilisateurs finaux, en utilisant des outils de pilotage stratégique
- Gérer de manière proactive des technologies digitales déployées, en accord avec les besoins utilisateurs et la réglementation
- Assurer la maintenance des systèmes pour garantir la mise à jour en termes de fonctionnalités, de sécurité et de performances.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus (présentations orales, rapports à rendre et devoirs sur table)
Projets techniques (présentation orale et/ou écrite des réalisations et des compétences déployées durant les projets)
Mises en situation professionnelles (stages en entreprise, alternance)
Etudes de cas scientifiques et technologiques
Des aménagements de ces modalités d'évaluation sont prévus pour les candidats en situation de handicap.
RNCP38564BC01 - Analyse du marché permettant une approche stratégique alignée sur les objectifs de l'organisation, en tenant compte des problématiques DD-RSE actuelles.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les données-clients importantes au regard de la stratégie de l’entreprise, en vue de procéder à l’analyse statistique du marché. Segmenter le marché en différentes cibles qualitatives, en s’appuyant sur l’analyse des données collectées, afin de préparer une campagne marketing et d’optimiser sa rentabilité. Formuler une proposition de valeur de l’entreprise au regard de la cible privilégiée afin de rapprocher celle-ci des motivations présumées des clients professionnels. Identifier l’ensemble des canaux de prospection correspondant à la stratégie commerciale de l’entreprise, dans le but d’adapter l’action de prospection aux moyens humains et techniques disponibles. Mener une veille technologique et concurrentielle en vue d’identifier les nouvelles technologies porteuses d’amélioration du système de production et de caractériser les attentes des consommateurs en termes de personnalisation, de délais, de prix, etc. Identifier un besoin au sein de son entreprise, dans le cadre de sa stratégie, en vue de prendre la responsabilité personnelle d’un projet innovant et correspondant aux attentes. Maîtriser les notions essentielles de statistique descriptive et inférentielle, en vue d’analyser et modéliser des ensembles de données. Maîtriser les principes essentiels du droit des affaires, dans le but de conduire ses négociations professionnelles dans le respect des normes et réglementations en vigueur. Utiliser les méthodologies d’analyse et de traitement des données massives en vue de choisir les logiciels adaptés à celles-ci (via Phyton ou R). |
Examen final et travaux de réflexion durant les cours. Épreuves individuelles, examens sur table. Mise en situation professionnelle (stage en entreprise ou alternance). |
RNCP38564BC02 - Analyse des besoins, processus et exigences tout au long du cycle de vie du projet digital, en accord avec les parties prenantes, la réglementation en vigueur et le budget défini.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préciser les objectifs de la campagne et les modes d’action à mettre en œuvre au regard de chacun des segments de la cible, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, afin de déterminer les résultats à atteindre et de préparer une allocation raisonnée des moyens disponibles. Concevoir une stratégie de vente à distance en choisissant des outils de vente adaptés aux différentes cibles de clientèle et aux objectifs à atteindre. Analyser les solutions possibles au regard des attentes, en vue d’identifier les points clés de l’expérience client/utilisateur. Utiliser les méthodes du design thinking auprès d’un panel de personnes concernées, afin de générer des solutions adaptées au problème posé. Construire le budget d’un projet au sein de l’entreprise en tenant compte de la structure financière de celle-ci, en vue d’assurer la rentabilité du projet conformément aux objectifs fixés. Maîtriser les normes du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en vue de leur mise en œuvre et protéger les données en suivant les principales recommandations de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information) en matière de cybersécurité. Définir une stratégie de management de la relation-clients en vue de pérenniser la collecte de données utiles et de fidéliser les différents segments de la cible. Identifier et hiérarchiser les risques de rupture dans les infrastructures ou d’intrusion dans les bases de données, afin de faciliter la conception des parades adaptées en prenant en compte les recommandations de l’ANSSI en matière de cybersécurité. Elaborer un cahier des charges en prenant en compte l’ensemble des normes applicables ainsi que les données techniques et non techniques du projet (aspects humains, sociaux et environnementaux), en vue de répondre aux besoins d’une entreprise et de son environnement. |
Examen final et travaux de réflexion durant les cours. Épreuves individuelles, examens sur table. Mise en situation professionnelle (stage en entreprise ou alternance). |
RNCP38564BC03 - Coordination de la maîtrise d’œuvre et du déploiement technique en anticipant les impacts sur les processus métiers.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Maîtriser les technologies et les modes d’action à mettre en œuvre sur chacun des canaux de prospection afin d’organiser et conduire un plan d’action commerciale rationnel et efficace. Définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux conforme à la réglementation, en vue de consolider l’e-réputation de la structure. Maîtriser les outils de gestion des médias sociaux, leurs analytics et les outils de veille sociale. Maîtriser le déploiement des outils de vente en ligne en fonction des cibles de clientèle et des objectifs à atteindre, via par exemple les plateformes de e-commerce. Produire et utiliser les résultats d’une analyse de données pour anticiper sur le comportement des consommateurs et concevoir de nouvelles orientations stratégiques. Utiliser les outils d’analyse de données avancées (comme Python et R) avec les méthodes de data mining pour visualiser les grandes tendances. Anticiper les différents types d’objections du client et mettre en œuvre des techniques de traitement adaptées. Réaliser un prototype à partir d’un cahier des charges, et conduire les tests de manière rigoureuse, afin d’améliorer et valider la solution imaginée par les concepteurs. Mettre en œuvre les principes essentiels du droit des contrats, dans le but sécuriser les accords de vente sur toute leur durée d’exécution. Identifier les relais locaux nécessaires au développement d’une action commerciale internationale, en vue de conclure les contrats de coopération correspondants. Identifier les relais locaux grâce à une compréhension approfondie des marchés internationaux. Négocier et conclure des contrats de coopération en tenant compte des spécificités culturelles. Choisir et mettre en œuvre des méthodes (exemple : Scrum) et outils de gestion de projet dans le but d’optimiser le temps et les ressources allouées à celui-ci. Aborder des sujets nouveaux avec une approche scientifique et créative, dans le but de concevoir des solutions innovantes aux problèmes posés. |
Examen final et travaux de réflexion durant les cours. Épreuves individuelles, examens sur table. Mise en situation professionnelle (stage en entreprise ou alternance). |
RNCP38564BC04 - Conduite de projets permettant d’assurer la qualité technique des livrables et une adoption réussie par les utilisateurs finaux.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser une approche analytique pour adapter les canaux et outils digitaux de communication avec les prospects et les clients en vue de maximiser l’efficacité d’une campagne de marketing digital. Maitriser les outils d’automatisation marketing (type HubSpot, Marketo) et les systèmes de gestion de contenu (type CMS). Séquencer les phases de développement du projet, établir un retro-planning et recenser les besoins et compétences nécessaires à chaque étape, afin de permettre aux parties prenantes de confirmer leur participation. Utiliser les outils de pilotage stratégique (CRM, ERP) destinés à conduire les projets de l’entreprise dans le respect de l’ensemble des parties prenantes et en veillant en temps réel aux écarts susceptibles d’affecter sa rentabilité. Grâce à des outils de Business Intelligence (PowerBI, QlikView, Tableau), concevoir les tableaux de bord utiles au pilotage sur la base des indicateurs prédéfinis, dans le but de suivre les résultats de l’action en temps réel et de les partager avec l’ensemble des parties prenantes. Définir son projet en interaction avec les publics concernés en interne comme en externe et en cohérence avec leurs attentes, par itérations et tests successifs, afin de bénéficier du maximum d’informations en provenance des futurs utilisateurs. Maîtriser les méthodes et outils de la gestion de projets et de travail collaboratif (type Jira, Trello,…) pour favoriser le travail en équipe, optimiser la gestion du temps et la résolution de problèmes et de conflits. Evaluer un investissement dans le cadre d’un PLM (Product Life Management), en prenant en compte la totalité du cycle de vie, de la conception au démantèlement et jusqu’au traitement des déchets. Dans le cadre d’une action commerciale, définir les principaux axes d’une communication adaptée aux particularités culturelles des pays-cibles, en négociation avec les relais locaux, en vue d’une diffusion de l’offre adaptée aux objectifs. Utiliser les plateformes de réseautage à l’international (type LinkedIn). Animer le réseau commercial et le réseau de partenaires (y compris à distance) en utilisant les outils de communication adaptés, afin de piloter une action commerciale en temps réel et d’anticiper les difficultés et d’apporter les correctifs nécessaires. Mettre en œuvre les principes de l’éthique des affaires afin d’assurer la responsabilité sociale de l’entreprise. Modéliser, conceptualiser une situation professionnelle en s’appuyant sur les apports de la socio-dynamique, afin de faire apparaître ses liens avec des typologies de référence et de mettre en œuvre des techniques de facilitation, notamment en animation de réunions d’équipe, ou en argumentaire face à la hiérarchie. Structurer son argumentaire à l’écrit et oral en vue de communiquer (en français et en anglais) des informations précises et pertinentes à son environnement de travail. |
Examen final et travaux de réflexion durant les cours. Épreuves individuelles, examens sur table. Mise en situation professionnelle (stage en entreprise ou alternance). |
RNCP38564BC05 - Gestion proactive des technologies digitales déployées en accord avec les besoins utilisateurs et la réglementation.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir le schéma général des accès futurs à l’application développée, en vue d’assurer leur cohérence avec l’organisation de l’entreprise. Maîtriser les grands principes d’une architecture des systèmes d’information support, afin d’assurer la collecte exhaustive des données utiles. Utiliser les techniques du référencement sur les moteurs de recherche (SEO et SEA) pour améliorer la visibilité du site web de l’entreprise ou d’une application. Définir un format des données stockées adapté à la structure des bases de données (en utilisant par exemple les méthodologies Merise et UML), en vue de faciliter la saisie et la recherche d’informations. Identifier toutes les données gérées par l’application et établir le schéma des requêtes à l’intention des développeurs (langages de référence : SQL, SQL Avancé, In- Memory, etc.) afin d’assurer l’harmonisation de celles-ci et leur efficacité en réponse aux attentes du client. Maîtriser les langages et technologies les plus appropriées à la réalisation du projet de développement (ex : PHP, JavaScript pour les interfaces, ReactNative pour la mobilité, etc.), dans un souci d’optimisation des délais, des coûts et de la qualité du rendu. Maîtriser les bases du langage Python, en vue de concevoir l’intégration d’une intelligence artificielle à des objets connectés. Exploiter les serveurs informatiques distants (le Cloud) en vue d’assurer la continuité de l’activité. Maîtriser les principales caractéristiques et les protocoles de l’internet des objets, en vue de concevoir et réaliser des systèmes connectés. Concevoir un site web ou une application en ligne adaptée aux objectifs, afin d’assurer la mise en œuvre technique d’une campagne de marketing digital sur différents types de supports terminaux. Utiliser les systèmes de gestion de contenu (CMS). Mettre en place des systèmes type Chatbots pour fournir des réponses rapides aux questions fréquentes. Organiser un audit des attentes des utilisateurs / consommateurs, en utilisant différents canaux de collecte de données (interviews, questionnaires, analyse d’activité, observation, etc.) en vue de formaliser les résultats sous forme de personae traduisant les comportements observés et la hiérarchie des besoins des utilisateurs. Organiser la chaîne logistique dans le respect des réglementations locales et internationales, en utilisant les technologies numériques d’optimisation, afin de réaliser l’action au mieux des intérêts de l’entreprise et des destinataires finaux. |
Examen final et travaux de réflexion durant les cours. Épreuves individuelles, examens sur table. Mise en situation professionnelle (stage en entreprise ou alternance). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les 5 blocs de compétences sont obligatoires pour acquérir la certification.
Expérience professionnelle obligatoire en entreprise (22 semaines minimum)
Une mobilité internationale de obligatoire à l'étranger (4 semaines consécutives, à minima).
Niveau B2 en anglais
Secteurs d’activités :
Toutes entreprises industrielles et de services quelle qu’en soit la taille, en particulier les ESN (Entreprises de services du numérique), mais également les organismes publics ou certaines structures associatives.
Type d'emplois accessibles :
Analyste fonctionnel
Analyste CRM
Business développeur
Chef de projet technico-commercial
Chef de projet marketing digital
Consultant en système d'information
Développeur d’applications mobiles
Développeur Web
Intégrateur CRM ou ERP
Responsable e-commerce
Responsable avant-vente
Responsable grands comptes
Responsable SEO (Search Engine Optimization)
Code(s) ROME :
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1805 - Études et développement informatique
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Ce programme est accessible aux séries de Bacs généraux et technologiques, et bacs professionnels numériques et environnement.
La candidature pour le Grade Licence s’effectue via Parcoursup (post-bac) et la procédure Avenir Bachelors, ainsi que la procédure Avenir Bachelor Plus pour les candidats qui ont déjà débuté leurs études supérieures.
Une candidature via la procédure VAE est également possible en justifiant d'au moins 1 an d'expérience à temps complet, soit 1607 heures (continu ou non). L'expérience doit être en rapport avec la certification visée. La durée des activités réalisées en formation initiale ou continue doit représenter moins de la moitié des activités prises en compte. À noter qu'un demandeur d'emploi, indemnisé ou non indemnisé, peut également en bénéficier sous certaines conditions.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury compte au moins 5 personnes exerçant une activité pédagogique et/ou professionnelle dans le secteur visé. 40% de ses membres est extérieur à l’organisme de certification. Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres du jury. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury compte au moins 5 personnes exerçant une activité pédagogique et/ou professionnelle dans le secteur visé. 40% de ses membres est extérieur à l’organisme de certification. Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres du jury. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury compte au moins 5 personnes exerçant une activité pédagogique et/ou professionnelle dans le secteur visé. 40% de ses membres est extérieur à l’organisme de certification. Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres du jury. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury compte au moins 5 personnes exerçant une activité pédagogique et/ou professionnelle dans le secteur visé. 40% de ses membres est extérieur à l’organisme de certification. Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres du jury. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury compte au moins 5 personnes exerçant une activité pédagogique et/ou professionnelle dans le secteur visé. 40% de ses membres est extérieur à l’organisme de certification. Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres du jury. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/03/2022 |
Arrêté du 14/02/2022 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires publié au Bulletin Officiel n°10 du 10 mars 2022 |
Date de publication de la fiche | 22-01-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-08-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esilv.fr/formations/bachelor-technologie-management/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 11-03-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :