L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s)
31850 : Transport fluvial
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire de la spécialité "Transport fluvial" de baccalauréat professionnel est un professionnel qui réalise des opérations de transport fluvial de marchandises et / ou de passagers à l’aide d’unités de transport fluvial sur le territoire intra et extracommunautaire.
Il exerce son activité dans les entreprises pratiquant tout type de transport fluvial de marchandises et/ou de passagers et / ou pouvant nécessiter la mise en œuvre de contrats de transport spécifiques. Travaillant généralement au sein d’une équipe, il est en relation avec des clients, les services internes (services d’exploitation, commerciaux…) et les partenaires extérieurs (usagers, autorités administratives…) avec lesquels il communique à l’oral et à l’écrit en français et dans une autre langue de l’Union européenne.
Afin de répondre aux besoins spécifiques du transport fluvial, ce professionnel a suivi une formation spécifique portant sur la préparation à l’obtention :
- de l’attestation de capacité professionnelle (ACP) ;
- du certificat de qualification de l’union des membres d’équipage ;
- de l’autorisation spécifique pour la navigation au radar ;
- du certificat de qualification d’expert en matière de navigation avec passagers ;
- du certificat d’opérateur de radiotéléphonie ;
- des habilitations électriques ;
- de l’attestation de sauveteur ou sauveteuse secouriste du travail (SST).
Activités visées :
Navigation et exploitation
Planification du voyage et préparation du bâtiment à faire route
Gestion de l’équipage et exploitation du bâtiment
Navigation et manœuvre du bâtiment
Communication avec son environnement
Intervention lors de situations d’urgence
Participation à la gestion commerciale et financière de l’entreprise
Entretien et maintenance du bâtiment
Entretien du bâtiment
Maintenance préventive des équipements à bord
Dépannage et réparation
Prise en charge de la marchandise et des passagers
Organisation, réalisation et contrôle du chargement/déchargement
Organisation, réalisation et contrôle de l’embarquement/débarquement des passagers
Compétences attestées :
Naviguer et exploiter
Analyser
Organiser
Conduire et manœuvrer
Communiquer
Gérer
Entretenir et maintenir le bâtiment
Contrôler
Maintenir
Prendre en charge de la marchandise et des passagers
Transporter les marchandises
Transporter les passagers
Protéger
Restituer
Mathématiques
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Physique-chimie
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Économie - gestion
Comprendre et analyser une situation d'entreprise
Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents
Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Prévention santé environnement
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème
Argumenter un choix
Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) :
Comprendre la langue orale
Comprendre un document écrit
S'exprimer à l'écrit
S'exprimer à l'oral en continu
Interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Français
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique
Adapter sa lecture à la diversité des textes
Mettre en perspective des connaissances et des expériences
Histoire-géographie (HG) et enseignement moral et civique (EMC)
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation :
Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation :
Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation :
Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication :
Choisir des outils adaptés ;
Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Éducation physique et sportive
Développer sa motricité
S'organiser pour apprendre et s'entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
S'exprimer à l'oral en continu
Interagir à l'oral
Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Mobilité (bloc facultatif)
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.
La certification professionnelle est aussi accessible par la VAE.
RNCP38570BC01 - Naviger et exploiter
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser : les éléments relatifs au voyage à effectuer les risques les documents techniques relatifs à la maintenance et à l’entretien Organiser : Conduire et manœuvrer : Communiquer : Gérer : |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit, oral et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP38570BC02 - Entretenir et maintenir le bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Contrôler : Maintenir : |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP38570BC03 - Prendre en charge la marchandise et les passagers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Transporter les marchandises : Transporter les passagers : Protéger Restituer : |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP38570BC04 - Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38570BC05 - Physique-chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information |
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit et pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38570BC06 - Economie – gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Comprendre et analyser une situation d'entreprise |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38570BC07 - Prévention-santé-environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38570BC08 - Langue vivante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL : Comprendre la langue orale dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit et oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38570BC09 - Français
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire |
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38570BC10 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) |
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38570BC11 - Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences d'investigation Compétences d'expérimentation Compétences de réalisation Compétences de communication |
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38570BC12 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Développer sa motricité |
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38570BC13 - Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL : S'exprimer à l'oral en continu dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral |
RNCP38570BC14 - Mobilité (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Ce métier s’exerce au sein d’entreprises de transport fluvial de marchandises ou de passagers de la navigation intérieure, principalement, dans :
- les entreprises de transport de marchandises par voie fluviale, artisanales, industrielles ;
- les entreprises de service, de maintenance et de développement du réseau ;
- les entreprises de transport de passagers d’excursion ou de croisière par voie fluviale.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de la spécialité Transport fluvial du baccalauréat professionnel peut prétendre au poste de timonier ou conducteur après le passage d’un examen organisé par l’autorité compétente.
Le timonier participe aux opérations de navigation et à la conduite du bateau. Il seconde le conducteur du bateau dans les manœuvres de conduite. Il participe, par ailleurs, avec le reste de l’équipage et selon les besoins, aux activités nécessaires à la marche, la manœuvre, l’entretien et la sécurité du bateau.
Le conducteur est responsable de la bonne exécution des missions de transport fluvial de marchandises ou de voyageurs. Il assure la conduite et manœuvre le bateau en toutes circonstances, en sécurité et sur toutes voies navigables intérieures. Il veille à la bonne tenue de l’équipage, au confort et à la sécurité des passagers ou à la bonne conservation du fret.
Il supervise également tout ce qui concerne l’entretien technique du bateau, la machinerie, les équipements de navigation et décide des mesures à prendre en cas d’avarie. Il encadre l’équipage de navigation, de machinerie et, le cas échéant, le personnel de restauration et d’hôtellerie.
Il peut prendre en charge certaines formalités administratives.
Code(s) ROME :
- N3103 - Navigation fluviale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Afin de répondre aux besoins spécifiques du transport fluvial, ce professionnel a suivi une formation spécifique portant sur la préparation à l’obtention :
- de l’attestation de capacité professionnelle (ACP) ;
- du certificat de qualification de l’union des membres d’équipage ;
- de l’autorisation spécifique pour la navigation au radar ;
- du certificat de qualification d’expert en matière de navigation avec passagers ;
- du certificat d’opérateur de radiotéléphonie ;
- des habilitations électriques ;
- de l’attestation de sauveteur ou sauveteuse secouriste du travail (SST).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38570BC01 - Naviger et exploiter | RNCP37915 - BAC PRO - Transport fluvial | RNCP37915BC01 - Préparation et analyse d’une activité de transport fluvial |
RNCP38570BC02 - Entretenir et maintenir le bâtiment | RNCP37915 - BAC PRO - Transport fluvial | RNCP37915BC02 - Réalisation d’interventions en entreprise de transport fluvial |
RNCP38570BC03 - Prendre en charge la marchandise et les passagers | RNCP37915 - BAC PRO - Transport fluvial | RNCP37915BC03 - Conduite, manœuvres et maintenance d’une unité de transport fluvial |
RNCP38570BC04 - Mathématiques | RNCP37915 - BAC PRO - Transport fluvial | RNCP37915BC05 - Mathématiques |
RNCP38570BC05 - Physique-chimie | RNCP37915 - BAC PRO - Transport fluvial | RNCP37915BC06 - Physique-chimie |
RNCP38570BC06 - Economie – gestion | RNCP37915 - BAC PRO - Transport fluvial | RNCP37915BC07 - Economie – gestion |
RNCP38570BC07 - Prévention-santé-environnement | RNCP37915 - BAC PRO - Transport fluvial | RNCP37915BC08 - Prévention-santé-environnement |
RNCP38570BC08 - Langue vivante | RNCP37915 - BAC PRO - Transport fluvial | RNCP37915BC09 - Langue vivante |
RNCP38570BC09 - Français | RNCP37915 - BAC PRO - Transport fluvial | RNCP37915BC10 - Français |
RNCP38570BC10 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique | RNCP37915 - BAC PRO - Transport fluvial | RNCP37915BC11 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique |
RNCP38570BC11 - Arts appliqués et cultures artistiques | RNCP37915 - BAC PRO - Transport fluvial | RNCP37915BC12 - Arts appliqués et cultures artistiques |
RNCP38570BC12 - Education physique et sportive | RNCP37915 - BAC PRO - Transport fluvial | RNCP37915BC13 - Education physique et sportive |
RNCP38570BC13 - Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif) | RNCP37915 - BAC PRO - Transport fluvial | RNCP37915BC14 - Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif) |
RNCP38570BC14 - Mobilité (Bloc facultatif) | RNCP37915 - BAC PRO - Transport fluvial | RNCP37915BC15 - Mobilité (Bloc facultatif) |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
BAC PRO – Art. D337-51 à D337-94-1 du Code de l’éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
13/09/2023 |
Arrêté du 18 juillet 2023 portant création de la spécialité « Transport fluvial » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance |
Date de publication de la fiche | 22-01-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048063302
https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/Bac_Pro_TF.html
https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Lycees/bac-pro-transport-fluvial2
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37915 | BAC PRO - Transport fluvial |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :