L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

Icon formacode

Formacode(s)

23613 : Construction aéronautique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 5

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

23613 : Construction aéronautique

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le brevet de technicien supérieur (BTS) Aéronautique est un diplôme de niveau 5 qui vise à donner une qualification spécialisée dans les domaines de l’organisation de la production et de l’ingénierie des processus de maintenance dans les sites de production et de maintenance des aéronefs. 

Ce BTS vise à certifier des techniciens qui :
− participent à l’organisation de la production et de la maintenance pour préparer l’activité des opérateurs, que ce soit en production ou en exploitation ;
− élaborent des processus de production ou de maintenance des aéronefs ;
− conduisent les activités de contrôle, d'essai, de diagnostic et de mise au point sur des aéronefs, sur leurs systèmes et équipements, y compris en piste et/ou en maintenance en base ou en ligne ;
− assurent en autonomie le support technique auprès de la clientèle ;
− participent à l'élaboration de la politique d'entretien des aéronefs et des équipements ;
− participent au suivi et à l’examen de navigabilité des aéronefs ;
− participent à l’amélioration continue des processus au sein d’une équipe.

Activités visées :

Conception du processus

Gestion des non-conformités et des aléas

Amélioration du processus

Planification des travaux 

Suivi des opérations et support technique 

Animation d’une équipe d’intervenants sur une opération de production ou de maintenance

Réalisation d’un contrôle ou d’un essai 

Identification et traitement des non-conformités et des aléas 

Préparation de la mise ou remise en service

Gestion de navigabilité des aéronefs et des équipements 

Suivi et revue de navigabilité des aéronefs

Compétences attestées :

Analyser un dossier de conception, une demande de travaux ou une non- conformité/un aléa 

Définir un processus d'assemblage ou de maintenance 

Évaluer les performances d’un processus de fabrication ou de maintenance 

Concevoir et organiser une action d'amélioration 

Organiser le planning des travaux 

Assurer le lancement et le suivi des travaux 

Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) 

Conduire un contrôle, un essai 

Diagnostiquer les causes d’une non-conformité, d’un aléa 

Assurer la conformité et la traçabilité des contrôles et des essais 

Exploiter des données 

Rédiger de la documentation 

Garantir la conformité avec les exigences de navigabilité

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38576BC01 - Industrialisation de la production ou de la maintenance des aéronefs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un dossier de conception, une demande de travaux ou une non-conformité/un aléa 

Définir un processus d'assemblage ou de maintenance 

Évaluer les performances d’un processus de fabrication ou de maintenance 

Concevoir et organiser une action d'amélioration

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP38576BC02 - Organisation d'une activité de production ou de maintenance des aéronefs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser le planning des travaux

Assurer le lancement et le suivi des travaux 

Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP38576BC03 - Contrôle, essai, mise ou remise en service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire un contrôle, un essai

Diagnostiquer les causes d’une non-conformité, d’un aléa 

Assurer la conformité et la traçabilité des contrôles et des essais

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP38576BC04 - Navigabilité des aéronefs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exploiter des données 

Rédiger de la documentation 

Garantir la conformité avec les exigences de navigabilité

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Dans un contexte de forte demande pour les années à venir en personnels qualifiés et formés aux métiers de l’aéronautique et de l’aérien, les techniciens supérieurs pourront intervenir dans des entreprises de tailles variées et dans des secteurs d’activités diversifiés permettant d’accéder à des métiers recherchés, en lien avec les enjeux de développement et de transformation écologique et numérique. 

Le titulaire du BTS Aéronautique peut exercer ses activités dans différents services des entreprises :
- de production d'aéronefs ou d'équipements et de systèmes d'aéronefs ;
- de maintenance aéronautique. 

Au cours de son évolution professionnelle, le technicien pourra intégrer différents services tels que :
− service équipements ;
− moteurs ;
− support exploitation ;
− bureau d'études ;
− bureau des méthodes et d’industrialisation.

Avec l'expérience, il pourra également occuper des postes de :
− responsable d'une équipe de techniciens ;
− technicien d'ingénierie ;
− technicien support client ;
− examinateur de navigabilité ;
− expert aéronautique. 

Tous les métiers auxquels prépare ce diplôme sont mixtes afin d’assurer la promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes en termes de formation et d’accès à l’emploi.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois visés (sous réserve de qualification et habilitation nécessaires) par le titulaire du BTS Aéronautique sont notamment :
- technicien essais ;
- technicien contrôle ;
- technicien contrôle non destructif ;
- technicien support aéronautique ;
- technicien de maintenance aéronautique ;
- technicien préparateur méthodes aéronautique ;
- technicien support clients ;
- technicien gestionnaire de navigabilité ;
- technicien examinateur de navigabilité.

Avec l'expérience, il pourra également occuper des postes de :
− responsable d'une équipe de techniciens ;
− technicien d'ingénierie ;
− technicien support client ;
− examinateur de navigabilité ;
− expert aéronautique. 

Tous les métiers auxquels prépare ce diplôme sont mixtes afin d’assurer la promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes en termes de formation et d’accès à l’emploi.

Code(s) ROME :

  • I1302 - Installation et maintenance d''automatismes
  • I1305 - Installation et maintenance électronique
  • H1301 - Inspection de conformité
  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
  • I1602 - Maintenance d''aéronefs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37706 BTS - Aéronautique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :