L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
253 : Mécanique aéronautique et spatiale
Formacode(s)
23613 : Construction aéronautique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le brevet de technicien supérieur (BTS) Aéronautique est un diplôme de niveau 5 qui vise à donner une qualification spécialisée dans les domaines de l’organisation de la production et de l’ingénierie des processus de maintenance dans les sites de production et de maintenance des aéronefs.
Ce BTS vise à certifier des techniciens qui :
− participent à l’organisation de la production et de la maintenance pour préparer l’activité des opérateurs, que ce soit en production ou en exploitation ;
− élaborent des processus de production ou de maintenance des aéronefs ;
− conduisent les activités de contrôle, d'essai, de diagnostic et de mise au point sur des aéronefs, sur leurs systèmes et équipements, y compris en piste et/ou en maintenance en base ou en ligne ;
− assurent en autonomie le support technique auprès de la clientèle ;
− participent à l'élaboration de la politique d'entretien des aéronefs et des équipements ;
− participent au suivi et à l’examen de navigabilité des aéronefs ;
− participent à l’amélioration continue des processus au sein d’une équipe.
Activités visées :
Conception du processus
Gestion des non-conformités et des aléas
Amélioration du processus
Planification des travaux
Suivi des opérations et support technique
Animation d’une équipe d’intervenants sur une opération de production ou de maintenance
Réalisation d’un contrôle ou d’un essai
Identification et traitement des non-conformités et des aléas
Préparation de la mise ou remise en service
Gestion de navigabilité des aéronefs et des équipements
Suivi et revue de navigabilité des aéronefs
Compétences attestées :
Analyser un dossier de conception, une demande de travaux ou une non- conformité/un aléa
Définir un processus d'assemblage ou de maintenance
Évaluer les performances d’un processus de fabrication ou de maintenance
Concevoir et organiser une action d'amélioration
Organiser le planning des travaux
Assurer le lancement et le suivi des travaux
Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)
Conduire un contrôle, un essai
Diagnostiquer les causes d’une non-conformité, d’un aléa
Assurer la conformité et la traçabilité des contrôles et des essais
Exploiter des données
Rédiger de la documentation
Garantir la conformité avec les exigences de navigabilité
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38576BC01 - Industrialisation de la production ou de la maintenance des aéronefs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser un dossier de conception, une demande de travaux ou une non-conformité/un aléa Définir un processus d'assemblage ou de maintenance Évaluer les performances d’un processus de fabrication ou de maintenance Concevoir et organiser une action d'amélioration |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP38576BC02 - Organisation d'une activité de production ou de maintenance des aéronefs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser le planning des travaux Assurer le lancement et le suivi des travaux Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP38576BC03 - Contrôle, essai, mise ou remise en service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Conduire un contrôle, un essai Diagnostiquer les causes d’une non-conformité, d’un aléa Assurer la conformité et la traçabilité des contrôles et des essais |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP38576BC04 - Navigabilité des aéronefs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Exploiter des données Rédiger de la documentation Garantir la conformité avec les exigences de navigabilité |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Dans un contexte de forte demande pour les années à venir en personnels qualifiés et formés aux métiers de l’aéronautique et de l’aérien, les techniciens supérieurs pourront intervenir dans des entreprises de tailles variées et dans des secteurs d’activités diversifiés permettant d’accéder à des métiers recherchés, en lien avec les enjeux de développement et de transformation écologique et numérique.
Le titulaire du BTS Aéronautique peut exercer ses activités dans différents services des entreprises :
- de production d'aéronefs ou d'équipements et de systèmes d'aéronefs ;
- de maintenance aéronautique.
Au cours de son évolution professionnelle, le technicien pourra intégrer différents services tels que :
− service équipements ;
− moteurs ;
− support exploitation ;
− bureau d'études ;
− bureau des méthodes et d’industrialisation.
Avec l'expérience, il pourra également occuper des postes de :
− responsable d'une équipe de techniciens ;
− technicien d'ingénierie ;
− technicien support client ;
− examinateur de navigabilité ;
− expert aéronautique.
Tous les métiers auxquels prépare ce diplôme sont mixtes afin d’assurer la promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes en termes de formation et d’accès à l’emploi.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois visés (sous réserve de qualification et habilitation nécessaires) par le titulaire du BTS Aéronautique sont notamment :
- technicien essais ;
- technicien contrôle ;
- technicien contrôle non destructif ;
- technicien support aéronautique ;
- technicien de maintenance aéronautique ;
- technicien préparateur méthodes aéronautique ;
- technicien support clients ;
- technicien gestionnaire de navigabilité ;
- technicien examinateur de navigabilité.
Avec l'expérience, il pourra également occuper des postes de :
− responsable d'une équipe de techniciens ;
− technicien d'ingénierie ;
− technicien support client ;
− examinateur de navigabilité ;
− expert aéronautique.
Tous les métiers auxquels prépare ce diplôme sont mixtes afin d’assurer la promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes en termes de formation et d’accès à l’emploi.
Code(s) ROME :
- I1302 - Installation et maintenance d''automatismes
- I1305 - Installation et maintenance électronique
- H1301 - Inspection de conformité
- I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
- I1602 - Maintenance d''aéronefs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation : Articles D.643-1 à D.643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
24/12/2023 |
Arrêté du 14 décembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Aéronautique » (JORF n°0298 du 24 décembre 2023) |
Date de publication de la fiche | 23-01-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37706 | BTS - Aéronautique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :