L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34059 : Gestion marque
34260 : Marketing international
Date d’échéance
de l’enregistrement
09-02-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES | 37815351400021 | INSEEC MSc | https://www.inseec.com/ |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100074 | - | - |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN MEDITERRANEE | 97855127300011 | - | - |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN OUEST | 91487009200022 | - | - |
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE | 75313914600017 | - | - |
MBA INSTITUTE | 50388652500024 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager du Marketing et de la Stratégie de Marque a pour mission de gérer et développer le capital d’une marque ou d'une plateforme de marques.
Il définit l’identité de marque, gère et développe la notoriété d’une ou plusieurs marques et des gammes ou produits de ces marques sur l’ensemble des médias (on et offline) et des canaux de distribution.
En tant que pilote du développement des marques ou de la gamme de produits et de services, il se doit d’assurer l’inclusivité et l’accessibilité de l’offre proposée et son adaptation à la cible.
Il doit maîtriser les principes fondamentaux du marketing, mais être aussi être capable de développer et de mettre en œuvre une stratégie de marque holistique. Les grandes entreprises recherchent toujours des professionnels de la gestion de la marque pour garantir une cohérence, une différenciation et une pertinence sur le marché ; elles ont souvent des départements dédiés à la gestion de la marque.
La gestion de la marque revêt une importance particulière pour les PME car elles sont elles aussi fortement dépendantes de l’image de leur marque. Une réputation positive est un atout majeur pour une PME, tandis qu'une mauvaise gestion de la marque peut avoir des conséquences plus prononcées en raison de la taille plus restreinte et de la proximité avec les clients.
Le manager du marketing et de la stratégie de marque peut intervenir sur toute la chaîne de valeur de l’entreprise et notamment le lancement de produits, leur commercialisation, leur communication et leur distribution. Il veille à garantir la cohérence de la marque avec la stratégie média globale de l’entreprise et s’assure du bon positionnement des produits et services regroupés sous une ou plusieurs marques de l’entreprise.
Il doit démontrer de fortes capacités d’analyse, pour bien appréhender l’ensemble des enjeux du marché ; être créatif, afin de piloter de nouvelles campagnes et participer à l’élaboration de nouveaux produits.
Activités visées :
- Veille et études concurrentielles sur les produits, les marques et les tendances
- Conception de la stratégie marketing
- Développement de la marque
- Conception et lancement de nouvelles marques et de nouveaux produits et/ou services
- Participation à la définition de la stratégie de lancement en matière de distribution physique et digitale
- Veille à la relation de la marque avec les consommateurs et à sa valorisation financière
- Coordination de l’implantation de la stratégie de marque via les campagnes de communication multicanal
- Pilotage de la réalisation des éléments créatifs (design, packaging, PLV, etc.) en interne (département dédié à la création) ou en externe (via les prestataires)
- Suivi et évaluation du déploiement des campagnes marketing et communication
- Mise en place et déploiement d’un système d’amélioration continue et évaluation de la performance
- Adhésion de l’ensemble de l’entreprise à la vision marketing
Compétences attestées :
Mener une veille sur la concurrence directe et indirecte au niveau national et international afin de concevoir un portefeuille de marques et de produits cohérents et compétitifs.
Identifier les opportunités et les risques sur le marché afin de minimiser la probabilité d’échec au lancement de nouveaux produits et de rester innovant.
Piloter les études qualitatives et/ou quantitatives (tests en interne ou de manière externalisée) dans un objectif d’évaluation de la taille du marché (ventes, parts de marché, CA, etc.), des intentions d’achat et de réachat ainsi que sur les nouveaux comportements de consommation.
Segmenter le marché en sous-ensembles homogènes et proposer une cible de consommateurs sous forme de (buyer) persona pour permettre le déploiement d’une stratégie marketing efficace et adaptée.
Définir le positionnement de la marque en fonction de la cible choisie et de la concurrence en s’appuyant sur la veille effectuée et les échanges avec les autres directions de l’entreprise pour que le positionnement soit adéquat avec les ressources, les besoins et les contraintes.
En restant cohérent avec la stratégie générale de l’entreprise ou du groupe, proposer et défendre auprès de sa direction une offre innovante comprenant la marque et les (gamme de) produits et/ou une optimisation de l’offre existante (modification et/ou suppression de marques et produits en déclin) afin de permettre à la structure de gagner des parts de marché et de maintenir ou renforcer son positionnement.
Concevoir l’identité de marque à mettre en avant à travers la définition du storytelling, des éléments de langage et les codes visuels pour valoriser la marque et faciliter sa reconnaissance par la cible.
Afin de renforcer l’identité de marque et promouvoir la marque au niveau régional ou mondial, décider des partenariats avec d’autres marques (alliance stratégique ou co-branding) et des ambassadeurs de marque (célébrités, sportifs, etc.).
En relation avec les équipes R&D, suivre le développement des nouvelles marques et nouveaux produits et s’assurer du respect du cahier des charges (coût, délai, composition, objectifs RSE etc.) pour garantir le respect de la stratégie marketing et de l’identité de marque.
Avec l’ensemble des équipes concernées (R&D, marketing, développement commercial, juridique), proposer un nom de marque, de gamme ou de produit en s’assurant de sa disponibilité d’un point de vue légal et de sa possible internationalisation ou adaptation locale.
En fonction du positionnement de marque décidé, établir une stratégie de prix cohérente pour les nouveaux produits ou gamme proposés afin d’être attractif pour la cible tout en garantissant une marge suffisante pour pérenniser et développer l’activité.
Contribuer à la stratégie de distribution au niveau national ou international (date et canaux où les nouveaux produits seront disponibles) et en termes de distribution physique et/ou digital.
Evaluer les retombées de la stratégie de prix (actions promotionnelles, marges, efficacité) et de distribution (relation avec les distributeurs, développement de nouveaux partenariats offline et online pour déployer la distribution physique et digitale) et si nécessaire procéder aux correctifs.
Suivre la réputation et la notoriété de la marque en mettant en place une stratégie de suivi pour préserver les valeurs de la marque, si nécessaire en représentant celle-ci dans les médias ou auprès des parties prenantes (journalistes, investisseurs, etc.).
Déterminer la valeur de la marque par des méthodes multicritères et via la norme ISO 10668 ou la norme ISO 20671 en fonction du contexte et des attendus de l’évaluation pour engager des actions de valorisation de la marque et améliorer la performance commerciale et la valeur financière.
Suivre les plans médias de chaque marché en s’assurant du déploiement des campagnes de communication aussi bien sur les canaux physiques (presse, TV, radio, affichage) que digitaux (réseaux sociaux en ligne, site web dédié, partenariat avec des sites web tierces) pour garantir la visibilité de l’offre en fonction de chaque marché.
Veiller au respect de la stratégie décidée sur la campagne hors médias et notamment le marketing événementiel et les actions de promotion des ventes afin de délivrer les messages clés.
En s’appuyant sur les équipes en interne ou via les prestataires, piloter la réalisation des éléments créatifs tels que les éléments du packaging, la mise en avant des produits dans les points de vente (Publicité sur le Lieu de Vente et merchandising) afin d’assurer leur adéquation à l’identité de marque.
Contrôler la bonne livraison des éléments créatifs (délai, coût, contenu) auprès des équipes et rendre compte des avancées de la campagne auprès de la direction.
Respecter les budgets alloués en amont pour les campagnes marketing et de communication afin de préserver la marge identifiée sur les produits ou services proposés et maintenir la rentabilité.
Assurer le suivi des principaux indicateurs d’une campagne marketing (part de marché, CA, bénéfices, ROI) et de communication (réputation et notoriété, taux d’engagement sur les réseaux sociaux en ligne, bouche-à-oreille) afin de procéder à des ajustements de manière continue si nécessaire.
Etablir le bilan et réaliser un retour d’expérience sur le déroulement de la campagne pour optimiser les prochaines campagnes en partageant les conclusions auprès de sa direction et de son équipe.
En fonction du secteur et de l’organisation de l’entreprise, sélectionner et déployer au sein de son équipe un modèle d’amélioration continue (Six Sigma, DMAIC, Total Quality Management, Lean Manufacturing, etc.) afin d’évaluer l’efficience et la performance de sa stratégie marketing et du fonctionnement de son équipe.
Analyser les pratiques et les enseignements tirés du système d’amélioration continue afin d’améliorer la performance globale de l’entreprise, de son équipe et la performance marketing, et notamment gagner en productivité, simplifier le déroulement des activités, s’adapter à des besoins marketing changeants et accroître la rentabilité.
De la direction de l’entreprise aux collaborateurs, entraîner l’adhésion de l’ensemble de l’entreprise en créant un sentiment d’appartenance, en facilitant la connaissance du terrain par le top management, en encourageant le partage d’expérience et en maintenant la cohérence de la communication interne et externe.
Participer au recrutement des collaborateurs de son équipe en lien avec les ressources humaines, en établissant les compétences et savoir-être nécessaires et en tenant compte de la complémentarité des profils au sein de l’équipe pour favoriser les échanges et l’innovation.
Attribuer les missions en fonction des aptitudes et appétences des collaborateurs en prenant en considération les besoins d’adaptation au poste et missions (personnes en situation de handicap, etc.) pour favoriser le bien-être au travail et l’efficience de l’équipe.
Accompagner quotidiennement l’ensemble de son équipe et de manière régulière mener les entretiens permettant de formaliser les besoins en formation, les attitudes, comportements et souhaits de ses collaborateurs pour motiver et fédérer son équipe et maintenir les compétences internes à jour.
Modalités d'évaluation :
La certification s'évalue par des mises en situation professionnelles (simulations), des cas réels d'entreprise et un mémoire de recherche appliquée. L'objectif est de placer le candidat en situation professionnelle afin d'évaluer son degré d'acquisition des compétences et sa capacité à les mettre en oeuvre.
Des présentations orales permettront également au candidat de démontrer sa capacité à transmettre et à convaincre sur ses choix stratégiques. Les candidats se placeront alors en position de Manager présentant son analyse, sa stratégie, ses plans d'actions ou encore ses résultats à des acteurs internes (direction de l'entreprise, équipe) ou externes (prestataires...).
RNCP38597BC01 - Concevoir la stratégie marketing et assurer le développement de la marque
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mener une veille sur la concurrence directe et indirecte au niveau national et international afin de concevoir un portefeuille de marques et de produits cohérents et compétitifs. Identifier les opportunités et les risques sur le marché afin de minimiser la probabilité d’échec au lancement de nouveaux produits et de rester innovant. Piloter les études qualitatives et/ou quantitatives (tests en interne ou de manière externalisée) dans un objectif d’évaluation de la taille du marché (ventes, parts de marché, CA, etc.), des intentions d’achat et de réachat ainsi que sur les nouveaux comportements de consommation. Segmenter le marché en sous-ensembles homogènes et proposer une cible de consommateurs sous forme de (buyer) persona pour permettre le déploiement d’une stratégie marketing efficace et adaptée. Définir le positionnement de la marque en fonction de la cible choisie et de la concurrence en s’appuyant sur la veille effectuée et les échanges avec les autres directions de l’entreprise pour que le positionnement soit adéquat avec les ressources, les besoins et les contraintes. En restant cohérent avec la stratégie générale de l’entreprise ou du groupe, proposer et défendre auprès de sa direction une offre innovante comprenant la marque et les (gamme de) produits et/ou une optimisation de l’offre existante (modification et/ou suppression de marques et produits en déclin) afin de permettre à la structure de gagner des parts de marché et de maintenir ou renforcer son positionnement. Concevoir l’identité de marque à mettre en avant à travers la définition du storytelling, des éléments de langage et les codes visuels pour valoriser la marque et faciliter sa reconnaissance par la cible. Afin de renforcer l’identité de marque et promouvoir la marque au niveau régional ou mondial, décider des partenariats avec d’autres marques (alliance stratégique ou co-branding) et des ambassadeurs de marque (célébrités, sportifs, etc.). |
Mémoire de recherche individuel avec soutenance |
RNCP38597BC02 - Piloter la stratégie de marque
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En relation avec les équipes R&D, suivre le développement des nouvelles marques et nouveaux produits et s’assurer du respect du cahier des charges (coût, délai, composition, objectifs RSE etc.) pour garantir le respect de la stratégie marketing et de l’identité de marque. Avec l’ensemble des équipes concernées (R&D, marketing, développement commercial, juridique), proposer un nom de marque, de gamme ou de produit en s’assurant de sa disponibilité d’un point de vue légal et de sa possible internationalisation ou adaptation locale. En fonction du positionnement de marque décidé, établir une stratégie de prix cohérente pour les nouveaux produits ou gamme proposés afin d’être attractif pour la cible tout en garantissant une marge suffisante pour pérenniser et développer l’activité. Contribuer à la stratégie de distribution au niveau national ou international (date et canaux où les nouveaux produits seront disponibles) et en termes de distribution physique et/ou digital. Evaluer les retombées de la stratégie de prix (actions promotionnelles, marges, efficacité) et de distribution (relation avec les distributeurs, développement de nouveaux partenariats offline et online pour déployer la distribution physique et digitale) et si nécessaire procéder aux correctifs. Suivre la réputation et la notoriété de la marque en mettant en place une stratégie de suivi pour préserver les valeurs de la marque, si nécessaire en représentant celle-ci dans les médias ou auprès des parties prenantes (journalistes, investisseurs, etc.). Déterminer la valeur de la marque par des méthodes multicritères et via la norme ISO 10668 ou la norme ISO 20671 en fonction du contexte et des attendus de l’évaluation pour engager des actions de valorisation de la marque et améliorer la performance commerciale et la valeur financière.
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Etude de cas avec remise d’un dossier écrit individuel sur la simulation du lancement d’un nouveau produit ou marque |
RNCP38597BC03 - Déployer et mettre en œuvre la stratégie marketing en mode projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Suivre les plans médias de chaque marché en s’assurant du déploiement des campagnes de communication aussi bien sur les canaux physiques (presse, TV, radio, affichage) que digitaux (réseaux sociaux en ligne, site web dédié, partenariat avec des sites web tierces) pour garantir la visibilité de l’offre en fonction de chaque marché. Veiller au respect de la stratégie décidée sur la campagne hors médias et notamment le marketing événementiel et les actions de promotion des ventes afin de délivrer les messages clés. En s’appuyant sur les équipes en interne ou via les prestataires, piloter la réalisation des éléments créatifs tels que les éléments du packaging, la mise en avant des produits dans les points de vente (Publicité sur le Lieu de Vente et merchandising) afin d’assurer leur adéquation à l’identité de marque. Contrôler la bonne livraison des éléments créatifs (délai, coût, contenu) auprès des équipes et rendre compte des avancées de la campagne auprès de la direction. Respecter les budgets alloués en amont pour les campagnes marketing et de communication afin de préserver la marge identifiée sur les produits ou services proposés et maintenir la rentabilité. Assurer le suivi des principaux indicateurs d’une campagne marketing (part de marché, CA, bénéfices, ROI) et de communication (réputation et notoriété, taux d’engagement sur les réseaux sociaux en ligne, bouche-à-oreille) afin de procéder à des ajustements de manière continue si nécessaire. Etablir le bilan et réaliser un retour d’expérience sur le déroulement de la campagne pour optimiser les prochaines campagnes en partageant les conclusions auprès de sa direction et de son équipe. |
Etude de cas avec remise d’un dossier écrit individuel sur la mise en oeuvre d'une stratégie de marketing et de communication autour d'un produit ou service |
RNCP38597BC04 - Manager des équipes au service de la performance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En fonction du secteur et de l’organisation de l’entreprise, sélectionner et déployer au sein de son équipe un modèle d’amélioration continue (Six Sigma, DMAIC, Total Quality Management, Lean Manufacturing, etc.) afin d’évaluer l’efficience et la performance de sa stratégie marketing et du fonctionnement de son équipe. Analyser les pratiques et les enseignements tirés du système d’amélioration continue afin d’améliorer la performance globale de l’entreprise, de son équipe et la performance marketing, et notamment gagner en productivité, simplifier le déroulement des activités, s’adapter à des besoins marketing changeants et accroître la rentabilité. De la direction de l’entreprise aux collaborateurs, entraîner l’adhésion de l’ensemble de l’entreprise en créant un sentiment d’appartenance, en facilitant la connaissance du terrain par le top management, en encourageant le partage d’expérience et en maintenant la cohérence de la communication interne et externe. Participer au recrutement des collaborateurs de son équipe en lien avec les ressources humaines, en établissant les compétences et savoir-être nécessaires et en tenant compte de la complémentarité des profils au sein de l’équipe pour favoriser les échanges et l’innovation. Attribuer les missions en fonction des aptitudes et appétences des collaborateurs en prenant en considération les besoins d’adaptation au poste et missions (personnes en situation de handicap, etc.) pour favoriser le bien-être au travail et l’efficience de l’équipe. Accompagner quotidiennement l’ensemble de son équipe et de manière régulière mener les entretiens permettant de formaliser les besoins en formation, les attitudes, comportements et souhaits de ses collaborateurs pour motiver et fédérer son équipe et maintenir les compétences internes à jour.
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Mise en situation en mode projet avec remise d’un rapport écrit réalisé en groupe sur un cas pratique de lancement d'une marque ou d'un produit Production individuelle d'une vidéo de présentation de leur approche de la gestion de l'amélioration continue dans le cadre de la mise en situation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétences (note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc)
Chaque bloc de compétences peut aussi être acquis individuellement.
Secteurs d’activités :
Le Manager du Marketing et de la Stratégie de Marque exerce ses activités dans tous les secteurs d’activités, aussi bien dans les grandes entreprises que dans les PME-PMI françaises et étrangères, les filiales de multinationales, les cabinets et prestataires, les collectivités territoriales et le monde associatif. Il peut également exercer en tant que consultant.
L’activité varie selon le secteur, la taille de la structure et du périmètre de la population gérée. Les missions varient aussi selon la présence dans l’organisation de services dédiés en matière de marketing, de communication et de service commercial.
Dans les grandes entreprises, la segmentation des postes en marketing est plus forte et le Manager du Marketing et de la Stratégie de Marque pourra occuper des postes de brand manager en assurant la cohérence de l’offre de produits, de service et de marques.
Dans les entreprises de taille plus restreintes, les fonctions marketing ont un périmètre plus étendu. Le Manager apportera une plus-value également importante en raison de la forte dépendance des PME-PMI à l’image de marque.
Type d'emplois accessibles :
Le Manager du marketing et de la Stratégie de Marque peut exercer sous différents intitulés métiers :
- Brand Manager
- Chef de marque / Responsable de marque
- Chef de produit
- Category Manager
- Trade Marketer
- Responsable marketing de la marque
- Responsable/Directeur marketing (avec une forte culture et dimension marque)
- Chef de Projet Marketing
- Consultant en Stratégie de Marque
- Responsable des Partenariats Marketing
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour une entrée en 1ère année du parcours (MSc 1) : Avoir validé 180 ECTS (niveau 6, Licence ou équivalent) dans le domaine du marketing, du commerce, du management de la gestion ou de la communication. Il doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel pour le programme anglophone.
Pour une entrée en 2ème année du parcours (MSc 2) : Avoir validé 240 ECTS (niveau 6, Master 1 ou équivalent) dans le domaine du marketing. Il doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel pour le programme anglophone.
La formation Executive fait l'objet de pré-requis spécifiques avec une prise en compte de l’expérience professionnelle.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) ; Directeur du Titre ; 3 professionnels externes du secteur |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) ; Directeur du Titre ; 3 professionnels externes du secteur |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) ; Directeur du Titre ; 3 professionnels externes du secteur |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) ; 2 membres de l’organisme de formation ; 2 professionnels externes du secteur |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 09-02-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 09-02-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 09-02-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 286 | 2 | 87 | 60 | 73 |
2020 | 375 | 0 | 96 | 60 | 68 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34806 | Manager du marketing et de la stratégie commerciale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :