L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
32623 : Financement entreprise
41023 : Marché financier
41077 : Gestion risque banque assurance
Date d’échéance
de l’enregistrement
09-02-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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FINANCIA BUSINESS SCHOOL | 79437796000057 | Financia Business School | https://financia-business-school.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L'Expert des marchés financiers est un acteur majeur dans les banques de financement et d’investissement et plus particulièrement au sein de banque d’investissement (Investment banking) et du marché des capitaux (Global Capital Market).
Spécialiste des produits traités sur les marchés financiers (actions, obligations, produits structurés, matières premières, devises), son expertise englobe l'analyse économique, financière et quantitative des produits, la valorisation des produits, la gestion des risques, l'allocations de ces produits au sein de la stratégie d'entreprise (banque, fonds d'investissement, assurances...)
Activités visées :
Conception du plan d’opportunité
Structuration de solutions de d’investissement pour la contractualisation du projet
Origination de dettes sur les marchés financiers
Gestion de portefeuilles financiers avec des titres investis en actions et en obligations
Calcul du prix de transaction pour des produits financiers sur les marchés organisés
Codification en langage informatique des modèles de valorisation théorique des produits financiers
Rédaction des notes méthodologiques des modèles de valorisation
Conception des modèles de mesure des risques de marché
Pilotage des risques de liquidité
Management des risques de crédit par l’endettement
Conception des probabilités de défaut par mesures économétriques
Gestion de l'atténuation des risques par émission de produits financiers collatéralisés
Réconciliation d’une opération sur les marchés financiers après la transaction
Mise en conformité d’une opération sur les marchés financiers
Pilotage de l’activité commerciale à l’aide de reporting avancés
Définition des possibilités de financements sur les marchés financiers
Identification des méthodes de refinancement sur les marchés financiers pour la banque
Emission d’un produit de capital sur les marchés financiers
Analyse extra financière ESG
Mise en conformité des établissements financiers aux cadres prudentiels en vigueur
Pilotage de la gouvernance des risques au sein d’un établissement financier
Pilotage des risques complexes
Management des risques réglementaires et déontologiques susceptibles de compromettre la stratégie de l’organisation et son développement.
Coordination des parties prenantes internes et externes dans le pilotage de la mise en conformité
Animation de la culture de la conformité comme levier de sécurisation et de performance des opérationnels internes
Compétences attestées :
Segmenter le portefeuille prospect/client, en tenant compte des objectifs d’investissement à court, moyen et long-terme dans le respect du RGPD en termes de collecte de données à caractère personnel afin d’identifier les entreprises et ménages en mesure d’investir
Etablir des profils investisseurs dans le respect du RGPD en termes de traitement des données à caractère personnel en analysant l’allocation d’actifs déjà existante pour assurer l’adéquation rendement risque et l’appétence des risques des prospects et clients
Présenter le plan d’opportunité à sa direction en argumentant sur les profils d’investisseurs sélectionnés pour valider la démarche commerciale de prospection conformément au RGPD
Référencer l’ensemble des produits d’investissement et d’endettement dont ceux à impact sociétal ou environnemental à partir d’une veille métier sur les marchés financiers internationaux de manière à constituer un portefeuille produits adapté à la clientèle
Structurer les solutions d’investissement et d’endettement dédiées à l’accompagnement des entreprises en fonction des profils investisseurs pour permettre la rentabilité attendue en tenant compte des considérations sociétales et environnementales du client et de l’établissement financier
Développer le portefeuille clients conformément au RGPD et en intégrant des critères ESG (Environnementaux sociétaux et de Gouvernance), en répondant aux appels d’offre des clients/prospects pour l’émission d’une dette sur les marchés financiers
Calculer la trésorerie disponible/ le cash-flow par une méthode de valorisation Discounted Cash-Flow (DCF) de manière à assurer la rentabilité de l’opération
Etablir les tableaux de financement en prenant en compte les fonds propres et les dettes afin de garantir le financement du projet
Réaliser un prospectus (document validé par l’autorité des marchés financiers) en tenant compte de la directive européenne MIFID2 pour garantir les intérêts des investisseurs en tenant compte des critères ESG
Gérer le portefeuille d’actions en tenant compte de la volatilité et du risque systémique pour maitriser le couple rendement risque
Gérer le portefeuille obligataire en tenant compte des modalités d’amortissement et de duration du portefeuille
Etablir un rapport de gestion en tenant compte du profil investisseur pour assurer la cohérence entre les positions prises et le risque attendu
Etablir un rapport de gestion extra-financière en analysant l’impact sociétal et environnemental des positions prises afin d’assurer la bonne prise en compte des critères ESG de l’établissement financier et du client
Calculer les positions du portefeuille d'investissement à l'aide de modèles quantitatifs afin de fournir les prix de transaction
Déterminer la volatilité implicite (risque intrinsèque) correspondant au prix de la transaction en appliquant une approche algorithmique (itérative et dichotomique) et en prenant en compte le prix de la transaction de façon à mesurer le risque intrinsèque
Elaborer des modèles quantitatifs théoriques appliqués aux solutions d'investissement à l'aide de la littérature scientifique et en collaboration avec l’analyste quantitatif (Quant) en vue de valoriser le produit structuré.
Calculer les sensibilités de chaque produit valorisé en taux, en temps, en action, en volatilité pour mesurer les impacts des variations des indicateurs de marché
Développer le modèle en langage informatique (Python, R, Visual Basic) à l'aide d'un logiciel (Software Developpment Kit) afin de permettre l'intégration du modèle dans le système d'information de l'entreprise
Optimiser l’algorithme de valorisation en utilisant des boucles et des conditionnalités pour simplifier le calcul du produit valorisé
Simuler les calculs numériques en les codant ou en les connectant les programmes à des librairies mathématiques afin d’appliquer la méthode de Monte-Carlo
Mettre en œuvre une série de tests en veillant à l'adéquation du modèle avec les problématiques des produits afin de s'assurer de la bonne valorisation du portefeuille
Rédiger la note méthodologique à destination du SI en respectant l’expression du besoin initial afin d’expliquer l'intégrité du modèle et formaliser les choix théoriques utilisés
Assurer l'adéquation du modèle de portefeuille en établissant des métriques (indicateurs d'erreurs) afin de contenir les écarts entre les prix constatés et les simulations
Mettre en application le modèle construit à l’aide d’un SDK (Software Developpment Kit) pour diffusion et mise à disposition auprès des équipes de trading et structuring en prenant en compte les éventuelles adaptations nécessaires aux équipes en situation de handicap
Calculer les risques de marché à l’aide de la VaR (Value At Risk) paramétrique (modèle statistique) afin de définir les pertes dans 1% des cas les plus extrêmes
Calculer les risques de marché à l’aide de la VaR (Value At Risk) Monté-Carlo (calculs stochastiques) afin de simuler des évènements extrêmes du portefeuille
Calculer les risques de marché à l’aide de la VaR (Value At Risk) historique (approche algorithmique) afin d’assurer l’allocation de fonds propres de l’établissement financier
Calculer les pertes potentielles au-delà d’un quantile à l’aide de la méthodologie d’Expected Shortfall pour définir un seuil de prise de risque pour l’établissement
Mesurer les impasses de refinancement clientèle à l’aide du coefficient emplois/ressources afin de garantir l’équilibre bilantiel de la banque
Mesurer la sensibilité au taux d’intérêt à l’aide de la méthode du gap de taux pour contenir la variation du bilan (actif et passif) en cas d’évolution des taux d’intérêt
Etablir une mesure de l’endettement des entreprises en appliquant une méthodologie comptable et financière afin de contenir le risque de défaut d’une entreprise
Evaluer la solvabilité des entreprises sur les marchés financiers à l’aide des agences de notations afin mesurer le risque de défaut d’une entreprise
Etablir des mesures statistiques conformément au RGPD en anonymisant les données à caractère personnel (tests de normalité) à l’aide de big data pour valider statistiquement l’utilisation de probabilités de défaut.
Appliquer une méthode de scoring avec des données anonymisées conformément au RGPD en s’appuyer sur la machine learning et l’intelligence artificielle afin de Calculer la probabilité de défaut
Identifier les produits financiers éligibles à la collatéralisation, dont les green bonds et autres instruments financiers à impact sociétal et environnemental, en prenant en compte les différentes méthodes de financements pour sécuriser les risques du préteur
Traiter les enjeux juridiques en tenant compte de la nature des collatéraux adossés aux financements pour réduire les risques en cas de défaut
Calculer les prix des produits collatéralisés , en incluant les green bonds et autres instruments financiers à impact sociétal et environnemental en prenant en compte les évolutions des taux d’intérêt pour assurer la liquidité en cas de défaut
Caractériser la transaction en prenant en compte ses principales caractéristiques (nature du produit, prix d’exercice, maturité…) pour la refléter dans les systèmes de l’établissement financier
Gérer les principales variables en identifiant les caractéristiques de marché (prix, taux, volatilité, durée…) pour assurer la cohérence du prix et identifier les erreurs potentielles
Contrôler la connaissance client en tenant compte des contraintes réglementaires (dossier réglementaire client) et de la conformité au RGPD pour réaliser une entrée en relation d’affaires
Compléter les éléments constitutifs de la connaissance client en identifiant le bénéficiaire effectif pour contribuer à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
Assurer le suivi de la provenance et de la destination des financements et des investissements à l’aide des informations disponibles par la connaissance client pour s’assurer que les relations d’affaires sont circonscrites dans des pays autorisés
Alerter du risque potentiel de non-conformité en tenant compte de la législation autour de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme pour assurer la légalité des fonds reçus ou envoyés
Piloter l’activité commerciale sur les marchés financiers via l’exploitation de bases de données en temps réel pour réaliser des tableaux de bord de reporting
Calculer les positions en temps réel via l’extraction des outils de Bloomberg (ou autres outils de communication financière) pour mettre à jour les profits et les pertes du portefeuille
Produire un tableau de bord connecté (Excel connecté) en utilisant la bibliothèque de données de Bloomberg (ou autres outils de communication financière) afin de permettre la valorisation de tous les portefeuilles de l’établissement financier
Réconcilier les prix de transaction (actions) en analysant l’offre et la demande sur les marchés financiers organisés de façon à déterminer le prix d’échange
Définir la méthode de formation des prix de transaction des produits dérivés en collectant auprès de différents courtiers l’offre et la demande sur les marchés financiers de gré à gré de façon à déterminer le prix d’échange
Déterminer le prix d’une adjudication en collectant l’offre et la demande auprès d’investisseurs institutionnels sur les marchés financiers de façon à valoriser une dette (obligation)
Déterminer le prix d’un indice en tenant compte des méthodes d’organisation de l’indice (pondéré par les prix, par les capitalisations…) pour définir sa cotation
Mettre en cohérence les cotations en exploitant les différents modes d’échange des produits financiers cotés pour ne pas se faire arbitrer par les marchés financiers
Définir une stratégie de couverture en calculant les expositions du client pour réduire les risques de variation de prix en fonction des variations des paramètres de marché
Elaborer la stratégie de refinancement de l’établissement bancaire en prenant compte de la réglementation des autorités monétaires et des critères ESG dans le cadre du refinancement pour assurer la liquidité à la banque
Gérer le refinancement auprès de la banque centrale en calculant le collatéral accepté (dont les instruments financiers à impact sociétal et environnemental) pour modéliser les impacts en politique monétaire
Déterminer les méthodes de refinancement des banques au sein des marchés financiers (marchés inter-bancaires) en calculant les taux du marché interbancaire pour assurer la liquidité du bilan
Déterminer les méthodes de cotation des taux (ester et euribor) en collectant les taux préteurs et emprunteurs des principales banques du marché pour définir le coût du refinancement pour les banque
Elaborer la stratégie d’émission d’actions nouvelles d’une entreprise cotée dans le cadre d’une augmentation de capital en analysant la capacité d’accroissement de ses fonds propres pour permettre le financement de ses projets
Etablir le pitch (la présentation) en l’adaptant à d’éventuelles situations de handicap pour définir les forces et faiblesses d’une augmentation de capital au sein d’une entreprise cotée en analysant le bilan et le compte de résultat pour remporter l’opération de levée de fonds
Etablir la valorisation des fonds propres en modélisant les projections du compte de résultat afin de garantir la faisabilité des projets de levée de fonds d’une entreprise cotée
Déterminer les volumes nécessaires de rachat en calculant l’impact de la hausse du prix d’action pour assurer la faisabilité de l’opération à l’entreprise
Mesurer l’impact carbone aux bornes de l’entreprise (en scope 1) en calculant l’ensemble des émissions équivalent gaz à effet de serre (GES) pour établir des préconisations de comportements et de transformations vertueux
Evaluer l’impact carbone des produits et services vendus de la conception jusqu’à la fin de vie (scope 2 et scope 3) en estimant l’ensemble des émissions équivalent gaz à effet de serre (GES) de façon à établir des méthodes de production plus soutenables
Déterminer les leviers de l’entreprise pour réussir sa transition énergétique en identifiant les bâtiments et les ressources consommateurs d’énergies afin d’établir des préconisations de comportements et de transformations vertueux
Evaluer la politique d’inclusion de l’entreprise en produisant un rapport détaillé mesurant l’accès à l’emploi et aux promotions quel que soit l’âge, l’origine raciale, les préférences syndicales et politiques, le genre ou le handicap
Mesurer les écarts salariaux en fonction des postes, des niveaux d’expérience et des fonctions managériales en produisant le rapport index d’égalité salariale femmes hommes pour établir des préconisations à la gouvernance de l’entreprise
Mesurer l’impact de la gouvernance dans la transformation de l’entreprise vers des pratiques plus vertueuses en veillant à la bonne prise en compte des préconisations sur le long terme de façon à assurer la durabilité de l’entreprise
Calibrer les paramètres (taux, concentration) en tenant compte du cadre réglementaire Bâle 3 de façon à établir une mesure en cohérence avec l’environnement de l’établissement financier
Modéliser la solvabilité bancaire en réalisant des simulations avec un modèle de Merton (modèle probabiliste à saut) pour assurer les fonds propres nécessaires en cas d’un défaut généralisé des crédits
Calculer le risque pondéré (Risk Weighted Assets) de l’établissement financier en analysant les actifs détenus dans le bilan et le hors bilan pour assurer sa solvabilité à long-terme
Définir les principaux paramètres à utiliser en prenant en compte la réglementation Solvabilité 2 pour permettre le calcul des indicateurs de solvabilité à destination des Établissements assuranciels
Spécifier les méthodes de calculs en catégorisant les produits assuranciels pour définir les modèles d’assurances-vie ou d’assurances non-vie
Calculer les primes d’assurance en analysant les caractéristiques particulières du bilan (taille et concentration) de l’assureur de façon à se conformer à la réglementation Solvabilité 2
Définir les mesures d’appétit aux risques d’un établissement financier en utilisant les méthodes quantitatives pour assurer au Conseil d’Administration une mesure fidèle aux ambitions de rendement de l’entreprise
Calculer les limites et seuils de risques de façon périodique en calculant les expositions aux critères définis par l’appétit aux risques (Risk Appetite Framework) de façon à garantir l’adéquation entre les risques mandatés par le Conseil d’Administration et les risques pris par les dirigeants exécutifs
Identifier et définir des risques en analysant les contraintes de rentabilité et les risques de l’établissement financier afin de garantir l’adéquation des risques entrepris avec les risques mandatés
Réaliser des tableaux de bord de suivi des risques en utilisant des mesures quantitatives et qualitatives pour présenter aux exécutifs et aux administrateurs une vision consolidée des risques
Contrôler et réduire le niveau d’exposition de l’établissement financier en déterminant les produits de couverture nécessaires afin de rester dans les limites fixées par le Risk Appetite Framework
Identifier les opérations de titrisation (transformer en titre financier des actifs non échangeables à l’origine sur les marchés financiers) en caractérisant les produits composés dans le portefeuille titrisé pour mesurer les risques inhérents à la titrisation
Atténuer les risques de l’établissement financier en déterminant la quantité de dérivés de crédit ou de produits titrisés comprenant des dérivés de crédit pour gérer dynamiquement le bilan de l’établissement financier
Déterminer les modalités de provision en utilisant des méthodes actuariels (d’assurances-vie et non vie) afin d’avoir une optimisation dynamique du passif de l’assureur
Allouer le portefeuille assuranciel à court moyen et long-terme en calculant les besoins immédiats (liquidités à CT), la rentabilité fongible rapidement (actifs financiers à moyen terme) et les investissements (immobilier / Private Equity) afin d’optimiser le montant des primes sans mettre en péril le remboursement des sinistres
Participer à la veille règlementaire et à la diffusion des informations en mettant en pratique les méthodes de recherche documentaire et d’analyse, en utilisant les outils du champ disciplinaire et en exerçant un esprit critique constructif pour réaliser une synthèse à destination des parties prenantes
Mettre en œuvre les contrôles adaptés à l'organisation en concevant les politiques internes ainsi que les méthodes et procédures de chacune des activités pour assurer l’application des dispositifs dans l’établissement financier
Mesurer les risques de non-conformité en réalisant des contrôles permanents et périodiques via l’analyse et l’interprétation des données, en utilisant des méthodes d’échantillonnage et des approches par les risques afin d’assurer la bonne mise en œuvre des procédures ou à défaut, la mise en place d’actions correctrices
Produire les rapports d’activité et de conformité périodiques en analysant les tableaux de bord afin d’alimenter les réflexions organisationnelles de la Direction Générale pour une meilleure gouvernance
Analyser les risques avérés de l’établissement financier en se conformant aux réglementations en vigueur pour communiquer en qualité de référent aux autorités de tutelle et des administrations (ACPR, AMF, Tracfin, Cnil, Banque centrale, etc…) et préparer les réponses à leurs questions
Conseiller les directions opérationnelles sur l’application des directives, des lois et des normes de conformité en analysant leurs pratiques en rapport avec le cadre réglementaire pour garantir le respect des règles en vigueur
Assurer la maitrise d’ouvrage des applicatifs liés à la conformité en coordination avec la direction juridique afin d’intégrer les outils de surveillance au système d’information interne
Evaluer la conformité de la situation des clients, fournisseurs de premiers rangs et intermédiaires au regard de la cartographie des risques pour vérifier leur compatibilité avec les normes, loi ou règlementation applicables
Emettre un avis sur la conformité des projets du service marketing en mesurant le rapport bénéfices/risques afin de permettre le lancement conforme de nouveaux produits ou services
Contribuer à l’élaboration des normes diffusées à l’ensemble des collaborateurs dans les domaines de la conformité et de la déontologie en réalisant un code de bonne conduite intégré au règlement intérieur et prévoyant des sanctions disciplinaires en cas de violation pour que cette obligation devienne un élément de la culture de l’entreprise
Animer la culture conformité en planifiant un plan d’actions périodiques pour sensibiliser les collaborateurs en matière de conformité et de principes éthiques
Etablir des plans d’urgence dans le cadre de la gestion de crise en coopérant avec les unités supports et commerciales afin d’apporter une réponse appropriée, ces plans pouvant s’appliquer également en cas de contrôle des institutions régulatrices
Modalités d'évaluation :
Etude de cas - Rendu de livrables
RNCP38601BC01 - Structurer une solution économique dédiée aux marchés financiers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Segmenter le portefeuille prospect/client, en tenant compte des objectifs d’investissement à court, moyen et long-terme dans le respect du RGPD en termes de collecte de données à caractère personnel afin d’identifier les entreprises et ménages en mesure d’investir Etablir des profils investisseurs dans le respect du RGPD en termes de traitement des données à caractère personnel en analysant l’allocation d’actifs déjà existante pour assurer l’adéquation rendement risque et l’appétence des risques des prospects et clients Présenter le plan d’opportunité à sa direction en argumentant sur les profils d’investisseurs sélectionnés pour valider la démarche commerciale de prospection conformément au RGPD Référencer l’ensemble des produits d’investissement et d’endettement dont ceux à impact sociétal ou environnemental à partir d’une veille métier sur les marchés financiers internationaux de manière à constituer un portefeuille produits adapté à la clientèle Structurer les solutions d’investissement et d’endettement dédiées à l’accompagnement des entreprises en fonction des profils investisseurs pour permettre la rentabilité attendue en tenant compte des considérations sociétales et environnementales du client et de l’établissement financier Développer le portefeuille clients conformément au RGPD et en intégrant des critères ESG (Environnementaux sociétaux et de Gouvernance), en répondant aux appels d’offre des clients/prospects pour l’émission d’une dette sur les marchés financiers Calculer la trésorerie disponible/ le cash-flow par une méthode de valorisation Discounted Cash-Flow (DCF) de manière à assurer la rentabilité de l’opération Etablir les tableaux de financement en prenant en compte les fonds propres et les dettes afin de garantir le financement du projet Réaliser un prospectus (document validé par l’autorité des marchés financiers) en tenant compte de la directive européenne MIFID2 pour garantir les intérêts des investisseurs en tenant compte des critères ESG Gérer le portefeuille d’actions en tenant compte de la volatilité et du risque systémique pour maitriser le couple rendement risque Gérer le portefeuille obligataire en tenant compte des modalités d’amortissement et de duration du portefeuille Etablir un rapport de gestion en tenant compte du profil investisseur pour assurer la cohérence entre les positions prises et le risque attendu Etablir un rapport de gestion extra-financière en analysant l’impact sociétal et environnemental des positions prises afin d’assurer la bonne prise en compte des critères ESG de l’établissement financier et du client |
Etude de cas - Livrables |
RNCP38601BC02 - Valoriser quantitativement une opération sur les marchés financiers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Calculer les positions du portefeuille d'investissement à l'aide de modèles quantitatifs afin de fournir les prix de transaction Déterminer la volatilité implicite (risque intrinsèque) correspondant au prix de la transaction en appliquant une approche algorithmique (itérative et dichotomique) et en prenant en compte le prix de la transaction de façon à mesurer le risque intrinsèque Elaborer des modèles quantitatifs théoriques appliqués aux solutions d'investissement à l'aide de la littérature scientifique et en collaboration avec l’analyste quantitatif (Quant) en vue de valoriser le produit structuré. Calculer les sensibilités de chaque produit valorisé en taux, en temps, en action, en volatilité pour mesurer les impacts des variations des indicateurs de marché Développer le modèle en langage informatique (Python, R, Visual Basic) à l'aide d'un logiciel (Software Developpment Kit) afin de permettre l'intégration du modèle dans le système d'information de l'entreprise Optimiser l’algorithme de valorisation en utilisant des boucles et des conditionnalités pour simplifier le calcul du produit valorisé Simuler les calculs numériques en les codant ou en les connectant les programmes à des librairies mathématiques afin d’appliquer la méthode de Monte-Carlo Mettre en œuvre une série de tests en veillant à l'adéquation du modèle avec les problématiques des produits afin de s'assurer de la bonne valorisation du portefeuille Rédiger la note méthodologique à destination du SI en respectant l’expression du besoin initial afin d’expliquer l'intégrité du modèle et formaliser les choix théoriques utilisés Assurer l'adéquation du modèle de portefeuille en établissant des métriques (indicateurs d'erreurs) afin de contenir les écarts entre les prix constatés et les simulations Mettre en application le modèle construit à l’aide d’un SDK (Software Developpment Kit) pour diffusion et mise à disposition auprès des équipes de trading et structuring en prenant en compte les éventuelles adaptations nécessaires aux équipes en situation de handicap |
Etude de cas - Livrables |
RNCP38601BC03 - Gérer les risques de marché, de liquidité et de crédit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Calculer les risques de marché à l’aide de la VaR (Value At Risk) paramétrique (modèle statistique) afin de définir les pertes dans 1% des cas les plus extrêmes Calculer les risques de marché à l’aide de la VaR (Value At Risk) Monté-Carlo (calculs stochastiques) afin de simuler des évènements extrêmes du portefeuille Calculer les risques de marché à l’aide de la VaR (Value At Risk) historique (approche algorithmique) afin d’assurer l’allocation de fonds propres de l’établissement financier Calculer les pertes potentielles au-delà d’un quantile à l’aide de la méthodologie d’Expected Shortfall pour définir un seuil de prise de risque pour l’établissement Mesurer les impasses de refinancement clientèle à l’aide du coefficient emplois/ressources afin de garantir l’équilibre bilantiel de la banque Mesurer la sensibilité au taux d’intérêt à l’aide de la méthode du gap de taux pour contenir la variation du bilan (actif et passif) en cas d’évolution des taux d’intérêt Etablir une mesure de l’endettement des entreprises en appliquant une méthodologie comptable et financière afin de contenir le risque de défaut d’une entreprise Evaluer la solvabilité des entreprises sur les marchés financiers à l’aide des agences de notations afin mesurer le risque de défaut d’une entreprise Etablir des mesures statistiques conformément au RGPD en anonymisant les données à caractère personnel (tests de normalité) à l’aide de big data pour valider statistiquement l’utilisation de probabilités de défaut. Appliquer une méthode de scoring avec des données anonymisées conformément au RGPD en s’appuyer sur la machine learning et l’intelligence artificielle afin de Calculer la probabilité de défaut |
Etude de cas - Livrables |
RNCP38601BC04 - Piloter et contrôler des opérations sur les marchés financiers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les produits financiers éligibles à la collatéralisation, dont les green bonds et autres instruments financiers à impact sociétal et environnemental, en prenant en compte les différentes méthodes de financements pour sécuriser les risques du préteur Traiter les enjeux juridiques en tenant compte de la nature des collatéraux adossés aux financements pour réduire les risques en cas de défaut Calculer les prix des produits collatéralisés , en incluant les green bonds et autres instruments financiers à impact sociétal et environnemental en prenant en compte les évolutions des taux d’intérêt pour assurer la liquidité en cas de défaut Caractériser la transaction en prenant en compte ses principales caractéristiques (nature du produit, prix d’exercice, maturité…) pour la refléter dans les systèmes de l’établissement financier Gérer les principales variables en identifiant les caractéristiques de marché (prix, taux, volatilité, durée…) pour assurer la cohérence du prix et identifier les erreurs potentielles Contrôler la connaissance client en tenant compte des contraintes réglementaires (dossier réglementaire client) et de la conformité au RGPD pour réaliser une entrée en relation d’affaires Compléter les éléments constitutifs de la connaissance client en identifiant le bénéficiaire effectif pour contribuer à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme Assurer le suivi de la provenance et de la destination des financements et des investissements à l’aide des informations disponibles par la connaissance client pour s’assurer que les relations d’affaires sont circonscrites dans des pays autorisés Alerter du risque potentiel de non-conformité en tenant compte de la législation autour de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme pour assurer la légalité des fonds reçus ou envoyés Piloter l’activité commerciale sur les marchés financiers via l’exploitation de bases de données en temps réel pour réaliser des tableaux de bord de reporting Calculer les positions en temps réel via l’extraction des outils de Bloomberg (ou autres outils de communication financière) pour mettre à jour les profits et les pertes du portefeuille Produire un tableau de bord connecté (Excel connecté) en utilisant la bibliothèque de données de Bloomberg (ou autres outils de communication financière) afin de permettre la valorisation de tous les portefeuilles de l’établissement financier |
Etude de cas - Livrables |
RNCP38601BC05 - Option 1 (Activité Front-Office) : Développer la croissance d’une entreprise sur les marchés financiers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réconcilier les prix de transaction (actions) en analysant l’offre et la demande sur les marchés financiers organisés de façon à déterminer le prix d’échange Définir la méthode de formation des prix de transaction des produits dérivés en collectant auprès de différents courtiers l’offre et la demande sur les marchés financiers de gré à gré de façon à déterminer le prix d’échange Déterminer le prix d’une adjudication en collectant l’offre et la demande auprès d’investisseurs institutionnels sur les marchés financiers de façon à valoriser une dette (obligation) Déterminer le prix d’un indice en tenant compte des méthodes d’organisation de l’indice (pondéré par les prix, par les capitalisations…) pour définir sa cotation Mettre en cohérence les cotations en exploitant les différents modes d’échange des produits financiers cotés pour ne pas se faire arbitrer par les marchés financiers Définir une stratégie de couverture en calculant les expositions du client pour réduire les risques de variation de prix en fonction des variations des paramètres de marché Elaborer la stratégie de refinancement de l’établissement bancaire en prenant compte de la réglementation des autorités monétaires et des critères ESG dans le cadre du refinancement pour assurer la liquidité à la banque Gérer le refinancement auprès de la banque centrale en calculant le collatéral accepté (dont les instruments financiers à impact sociétal et environnemental) pour modéliser les impacts en politique monétaire Déterminer les méthodes de refinancement des banques au sein des marchés financiers (marchés inter-bancaires) en calculant les taux du marché interbancaire pour assurer la liquidité du bilan Déterminer les méthodes de cotation des taux (ester et euribor) en collectant les taux préteurs et emprunteurs des principales banques du marché pour définir le coût du refinancement pour les banque Elaborer la stratégie d’émission d’actions nouvelles d’une entreprise cotée dans le cadre d’une augmentation de capital en analysant la capacité d’accroissement de ses fonds propres pour permettre le financement de ses projets Etablir le pitch (la présentation) en l’adaptant à d’éventuelles situations de handicap pour définir les forces et faiblesses d’une augmentation de capital au sein d’une entreprise cotée en analysant le bilan et le compte de résultat pour remporter l’opération de levée de fonds Etablir la valorisation des fonds propres en modélisant les projections du compte de résultat afin de garantir la faisabilité des projets de levée de fonds d’une entreprise cotée Déterminer les volumes nécessaires de rachat en calculant l’impact de la hausse du prix d’action pour assurer la faisabilité de l’opération à l’entreprise Mesurer l’impact carbone aux bornes de l’entreprise (en scope 1) en calculant l’ensemble des émissions équivalent gaz à effet de serre (GES) pour établir des préconisations de comportements et de transformations vertueux Evaluer l’impact carbone des produits et services vendus de la conception jusqu’à la fin de vie (scope 2 et scope 3) en estimant l’ensemble des émissions équivalent gaz à effet de serre (GES) de façon à établir des méthodes de production plus soutenables Déterminer les leviers de l’entreprise pour réussir sa transition énergétique en identifiant les bâtiments et les ressources consommateurs d’énergies afin d’établir des préconisations de comportements et de transformations vertueux Evaluer la politique d’inclusion de l’entreprise en produisant un rapport détaillé mesurant l’accès à l’emploi et aux promotions quel que soit l’âge, l’origine raciale, les préférences syndicales et politiques, le genre ou le handicap Mesurer les écarts salariaux en fonction des postes, des niveaux d’expérience et des fonctions managériales en produisant le rapport index d’égalité salariale femmes hommes pour établir des préconisations à la gouvernance de l’entreprise Mesurer l’impact de la gouvernance dans la transformation de l’entreprise vers des pratiques plus vertueuses en veillant à la bonne prise en compte des préconisations sur le long terme de façon à assurer la durabilité de l’entreprise |
Etude de cas - Livrables |
RNCP38601BC06 - Option 2 (Activité Gouvernance des risques) : Piloter l’encadrement des risques d’un établissement financier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Calibrer les paramètres (taux, concentration) en tenant compte du cadre réglementaire Bâle 3 de façon à établir une mesure en cohérence avec l’environnement de l’établissement financier Modéliser la solvabilité bancaire en réalisant des simulations avec un modèle de Merton (modèle probabiliste à saut) pour assurer les fonds propres nécessaires en cas d’un défaut généralisé des crédits Calculer le risque pondéré (Risk Weighted Assets) de l’établissement financier en analysant les actifs détenus dans le bilan et le hors bilan pour assurer sa solvabilité à long-terme Définir les principaux paramètres à utiliser en prenant en compte la réglementation Solvabilité 2 pour permettre le calcul des indicateurs de solvabilité à destination des Établissements assuranciels Spécifier les méthodes de calculs en catégorisant les produits assuranciels pour définir les modèles d’assurances-vie ou d’assurances non-vie Calculer les primes d’assurance en analysant les caractéristiques particulières du bilan (taille et concentration) de l’assureur de façon à se conformer à la réglementation Solvabilité 2 Définir les mesures d’appétit aux risques d’un établissement financier en utilisant les méthodes quantitatives pour assurer au Conseil d’Administration une mesure fidèle aux ambitions de rendement de l’entreprise Calculer les limites et seuils de risques de façon périodique en calculant les expositions aux critères définis par l’appétit aux risques (Risk Appetite Framework) de façon à garantir l’adéquation entre les risques mandatés par le Conseil d’Administration et les risques pris par les dirigeants exécutifs Identifier et définir des risques en analysant les contraintes de rentabilité et les risques de l’établissement financier afin de garantir l’adéquation des risques entrepris avec les risques mandatés Réaliser des tableaux de bord de suivi des risques en utilisant des mesures quantitatives et qualitatives pour présenter aux exécutifs et aux administrateurs une vision consolidée des risques Contrôler et réduire le niveau d’exposition de l’établissement financier en déterminant les produits de couverture nécessaires afin de rester dans les limites fixées par le Risk Appetite Framework Identifier les opérations de titrisation (transformer en titre financier des actifs non échangeables à l’origine sur les marchés financiers) en caractérisant les produits composés dans le portefeuille titrisé pour mesurer les risques inhérents à la titrisation Atténuer les risques de l’établissement financier en déterminant la quantité de dérivés de crédit ou de produits titrisés comprenant des dérivés de crédit pour gérer dynamiquement le bilan de l’établissement financier Déterminer les modalités de provision en utilisant des méthodes actuariels (d’assurances-vie et non vie) afin d’avoir une optimisation dynamique du passif de l’assureur Allouer le portefeuille assuranciel à court moyen et long-terme en calculant les besoins immédiats (liquidités à CT), la rentabilité fongible rapidement (actifs financiers à moyen terme) et les investissements (immobilier / Private Equity) afin d’optimiser le montant des primes sans mettre en péril le remboursement des sinistres |
Etude de cas - Livrables |
RNCP38601BC07 - Option 3 - (Activité conformité bancaire et des services d’investissement) : Encadrer les risques de non-conformité d’un établissement financier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Participer à la veille règlementaire et à la diffusion des informations en mettant en pratique les méthodes de recherche documentaire et d’analyse, en utilisant les outils du champ disciplinaire et en exerçant un esprit critique constructif pour réaliser une synthèse à destination des parties prenantes Mettre en œuvre les contrôles adaptés à l'organisation en concevant les politiques internes ainsi que les méthodes et procédures de chacune des activités pour assurer l’application des dispositifs dans l’établissement financier Mesurer les risques de non-conformité en réalisant des contrôles permanents et périodiques via l’analyse et l’interprétation des données, en utilisant des méthodes d’échantillonnage et des approches par les risques afin d’assurer la bonne mise en œuvre des procédures ou à défaut, la mise en place d’actions correctrices Produire les rapports d’activité et de conformité périodiques en analysant les tableaux de bord afin d’alimenter les réflexions organisationnelles de la Direction Générale pour une meilleure gouvernance Analyser les risques avérés de l’établissement financier en se conformant aux réglementations en vigueur pour communiquer en qualité de référent aux autorités de tutelle et des administrations (ACPR, AMF, Tracfin, Cnil, Banque centrale, etc…) et préparer les réponses à leurs questions Conseiller les directions opérationnelles sur l’application des directives, des lois et des normes de conformité en analysant leurs pratiques en rapport avec le cadre réglementaire pour garantir le respect des règles en vigueur Assurer la maitrise d’ouvrage des applicatifs liés à la conformité en coordination avec la direction juridique afin d’intégrer les outils de surveillance au système d’information interne Evaluer la conformité de la situation des clients, fournisseurs de premiers rangs et intermédiaires au regard de la cartographie des risques pour vérifier leur compatibilité avec les normes, loi ou règlementation applicables Emettre un avis sur la conformité des projets du service marketing en mesurant le rapport bénéfices/risques afin de permettre le lancement conforme de nouveaux produits ou services Contribuer à l’élaboration des normes diffusées à l’ensemble des collaborateurs dans les domaines de la conformité et de la déontologie en réalisant un code de bonne conduite intégré au règlement intérieur et prévoyant des sanctions disciplinaires en cas de violation pour que cette obligation devienne un élément de la culture de l’entreprise Animer la culture conformité en planifiant un plan d’actions périodiques pour sensibiliser les collaborateurs en matière de conformité et de principes éthiques Etablir des plans d’urgence dans le cadre de la gestion de crise en coopérant avec les unités supports et commerciales afin d’apporter une réponse appropriée, ces plans pouvant s’appliquer également en cas de contrôle des institutions régulatrices |
Etude de cas - Livrables |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Obtenir l’intégralité des 5 blocs de compétences (4 blocs communs et 1 des 3 blocs optionnels)
Secteurs d’activités :
L’expert des marchés financiers travaille dans différent types de structures :banques d'investissement, sociétés de courtage en valeurs mobilières, sociétés de gestion d'actif, sociétés de trading à haute fréquence, sociétés de services financier
Type d'emplois accessibles :
Expert/Spécialiste/Consultant/Analyste/Manager/Officer Risques financiers
Expert/Spécialiste/Consultant/Analyste/Manager/Officer Conformité/Compliance
Expert/Spécialiste/Consultant/Analyste/Manager/Officer Contrôle/Contrôle interne
Originateur
Structureur
Product Manager
Broker
Sales trader
Gestionnaire middle office
Code(s) ROME :
- C1301 - Front office marchés financiers
- C1302 - Gestion back et middle-office marchés financiers
- C1303 - Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
- C1204 - Conception et expertise produits bancaires et financiers
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Afin de vérifier que tout professionnel exerçant au sein d’un prestataire de service d’investissement dispose d’un socle de connaissances et de compétences indispensables sur les marchés financiers, les risques et la conformité, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) contraint au passage d’une certification professionnelle (Certification AMF).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'une certification de Niveau 6 ou 7 ou professionnels issus de parcours en droit, économie, gestion, finance, mathématiques, école d’ingénieur, école de commerce.
Avoir des connaissances dans les domaines suivants : Analyse financière, mathématiques, calculs stochastiques, logique, connaissance des opérations de marchés, connaissances des actifs et produits financiers, langage de programmation, VBA.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes (dont un est le président de jury) |
09-02-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes (dont un est le président de jury) |
09-02-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes (dont un est le président de jury) |
09-02-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes (dont un est le président de jury) |
09-02-2024 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes (dont un est le président de jury) |
09-02-2024 | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes (dont un est le président de jury) |
09-02-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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19/05/2021 |
Date de décision : 19/05/2021 – Durée de l’enregistrement – 3 ans – Date d’échéance de l’enregistrement : 19/05/204 |
Date de décision | 09-02-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 09-02-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 09-02-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 40 | 0 | 93 | 90 | - |
2021 | 42 | 0 | 87 | 76 | 89 |
2020 | 48 | 0 | 100 | 83 | 97 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35607 | Expert des marchés financiers |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :