L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
34093 : Marketing digital
46301 : Communication entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
09-02-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE | 75313914600017 | INSEEC Bachelor | - |
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100066 | - | - |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100074 | - | - |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN OUEST | 91487009200014 | - | - |
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES | 37815351400021 | - | - |
MBA INSTITUTE | 50388652500024 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le marketing implique la planification stratégique destinée à promouvoir l'entreprise et ses produits, tandis que la communication fait partie intégrante de l'exécution de la stratégie marketing. La communication est donc un outil du marketing puisque, grâce à ses différentes techniques, elle va permettre de : faire connaître un produit ou un service ; faire apprécier un produit ou un service ; vendre un produit ou un service.
Le Responsable de projet marketing communication décline de façon opérationnelle les décisions prises en étroite collaboration avec la direction ou les axes stratégiques définis par son manager, selon la taille de l'organisation. Responsable de la mise en œuvre des projets marketing communication, il anime des équipes multidisciplinaires, coordonne les ressources et parties prenantes pour la mise en place et le bon déroulement des projets pour lesquels il assure également l’élaboration et le suivi budgétaire. Le tout dans une logique d’écoresponsabilité.
Activités visées :
Veille et identification de l’environnement de l’entreprise ou de l’organisation.
Participation à la réalisation d’une analyse stratégique du marché de l’entreprise ou de l’organisation.
Contribution à l’élaboration d’une stratégie marketing communication.
Mise en œuvre et suivi du projet marketing et communication.
Conception de supports de communication avec les différentes parties prenantes.
Mise en place et animation d’un plan média omnicanal.
Identification des structures des coûts.
Élaboration d’un suivi budgétaire du projet.
Suivi de la performance et des résultats.
Encadrement quotidien.
En fonction du bloc de professionnalisation choisi, viennent s'ajouter les activités suivantes :
Marketing digital :
Mise en œuvre d’une campagne web.
Évaluation de la performance de la stratégie de marketing digital.
Evénementiel :
Cadrage de l’événement.
Conception et mise en œuvre d’un évènement.
Développement d'un nouveau produit :
Définition du concept du nouveau produit et de l’expérience utilisateurs
Lancement d’un nouveau produit et de la communication afférente
Compétences attestées :
Selon les sources d’études croisées, huit compétences-clés sont attendues dans les métiers du marketing et de la communication aujourd’hui :
- Veiller (le marché, l’environnement, la prospective, le comportement des consommateurs, les outils et logiciels digitaux)
- Concevoir la stratégie marketing communication
- Réaliser le plan marketing communication (en identifiant les cibles, les canaux de commercialisation, les actions de promotion, les objectifs et résultats ; les actions de communication externes et internes, les canaux de diffusion, les messages clés, les objectifs, les événements pouvant renforcer la notoriété, etc.)
- Développer un produit (de l’idéation à la commercialisation en passant par la définition du cahier des charges, l’éco-conception, la phase de test et le lancement)
- Réaliser une campagne de marketing digital (en identifiant les personas, les canaux et process de diffusion, les messages-clés, le budget et son ROI, etc.)
- Concevoir un événement (en identifiant les objectifs, le cadrage réglementaire et la démarche RSE, le budget, le rétroplanning, la satisfaction à chaud, les retombées en termes de notoriété et de communication, etc.)
- Piloter un budget (en engageant une démarche et un suivi budgétaires des projets marketing communication sur la base de l’enveloppe accordée par la direction dans un esprit de maitrise des coûts)
- Accompagner/animer des équipes (parties prenantes internes et externes des projets marketing communication dans leur diversité)
En plus de ces compétences-clés, le Responsable de projet marketing communication devra connaitre les techniques commerciales de base, être doté d’un bon relationnel (importance des soft skills), maîtriser les outils digitaux et être capable de reporter à sa hiérarchie (le bilan de ses actions, le suivi budgétaire, etc.).
Modalités d'évaluation :
La certification est évaluée selon les modalités suivantes : des mises en situations professionnelles (simulations, jeux de rôles), des cas réels ou fictifs d'entreprises et un mémoire de pratique professionnelle. L'objectif est de placer le candidat en situation professionnelle afin d'évaluer son degré d'acquisition des compétences et sa capacité à les mettre en oeuvre.
S'ajoute à cela des soutenances orales permettant d'évaluer les compétences linguistiques et l'aisance du candidat dans cette situation.
RNCP38605BC01 - Participer à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise ou de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser un dispositif de veille informative sur les évolutions du secteur en identifiant des sources, en déterminant un dispositif de recueil, d’analyse et de diffusion des informations, afin de diffuser la veille et de contribuer au développement de l’organisation de l’entreprise en France ou à l'international ; Réaliser une étude de marché, en recueillant des données par la réalisation d’études documentaires, qualitatives et quantitatives, en identifiant les concurrents, le marché et la cible client afin de déterminer les enjeux, tendances et évolutions du marché sur lequel l’entreprise ou l’organisation est positionnée ; Réaliser un audit marketing et communication en lien avec les équipes marketing portant sur les forces et faiblesses de l’entreprise ou de l’organisation, et déterminer les besoins et le positionnement stratégique de l’offre au regard du marché grâce à des matrices d’analyse afin d’apprécier les performances globales de la stratégie marketing communication de l’entreprise ; Contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication en s’appuyant sur les orientations précédemment définies afin de décliner un plan d’actions ; Élaborer un plan de communication omnicanal utilisant le marketing mix afin de contribuer à la fidélisation des clients et au développement de la visibilité du produit ou de la marque ; |
Étude de cas réel individuelle avec remise d’un dossier écrit. |
RNCP38605BC02 - Concevoir et mettre en œuvre un projet marketing communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer le cadrage du projet marketing et communication en analysant la demande du client ou de la direction et en rédigeant un cahier des charges respectueux des enjeux sociétaux et environnementaux ; Coordonner les parties prenantes du projet marketing et communication en sélectionnant des partenaires alignés avec les valeurs RSE de l’entreprise ou de l’organisation, et en bâtissant une feuille de route spécifiant l’attribution des tâches identifiées aux différents collaborateurs internes et externes intégrant les situations de handicap afin d’atteindre les objectifs fixés ; Réaliser le suivi du projet marketing et communication en planifiant des temps d’échanges réguliers et des séances de rattrapage ou de correctifs à apporter afin de garantir les bonnes avancées du projet marketing et communication ; Concevoir des supports de communication répondant à une stratégie cross médias afin de construire une image valorisante et conforme au projet d’entreprise ; Gérer les relations avec les interlocuteurs externes en négociant avec des prestataires respectueux des normes environnementales, en mettant en place une politique de relations institutionnelles, en concevant des outils de relation presse et en gérant la communication de crise si la situation se présente afin de donner une image responsable à la marque ou l’organisation ; Concevoir un plan média omnicanal en phase avec les cibles et les objectifs en s’appuyant sur un plan de marketing digital et un plan de marketing d’influence et de relations presse afin d’optimiser la visibilité de l’entreprise ou de l’organisation ; Assurer la visibilité sur les réseaux sociaux en ligne en optimisant le contenu des média digitaux qui doit être accessible à tous, en choisissant les leviers de communication numériques les plus cohérents avec le plan défini afin de créer et de maintenir les relations auprès des différents interlocuteurs ; |
Mise en situation professionnelle collective (orale) avec remise individuelle d’un retour d’expérience (écrit). |
RNCP38605BC03 - Définir et gérer les éléments budgétaires d’un projet marketing et communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Estimer et établir la répartition du budget marketing et communication alloué au projet en identifiant les coûts du projet afin d’optimiser les actions et investissements prévus en tenant compte de la responsabilité sociétale de l’entreprise ou de l’organisation ; Élaborer un suivi budgétaire du projet du projet en sélectionnant les KPI permettant de mesurer l'efficacité financière du plan d'actions par rapport aux objectifs définis et mettre en place des opérations correctives au service de la performance du projet ; Soumettre la démarche budgétaire à la direction ou au service concerné en s’appuyant sur des tableaux de suivi budgétaire et en argumentant les différentes positions prises afin de rendre compte du dépassement ou du respect des coûts engagés au niveau du projet via les indicateurs précédemment définis ; |
Étude de cas réel individuelle avec remise d’un dossier écrit. |
RNCP38605BC04 - Animer une équipe marketing et communication en mode projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser les tâches, activités et calendriers d’exécution des membres de l’équipe projet marketing et communication en prenant en compte l’adaptation de la mission aux éventuelles situations de handicap, en fonction de leurs compétences et profils et en mettant en place des outils de suivi temporel afin d’atteindre les objectifs fixés ; Identifier l’atteinte des objectifs en mesurant les écarts et en mettant en œuvre des mesures d’ajustement nécessaires pour assurer une restitution objective à la direction ou au service concerné et garantir le bon déroulé du projet ; Concevoir un circuit d’information et de communication interne en élaborant des rapports, des notes et des directives accessibles à tous les publics et en déterminant les informations-clefs à transmettre afin de tenir informés les différents services/parties prenantes de l’avancée du projet tout au long de son cycle de vie ; Fédérer l’équipe marketing en adoptant une posture et une communication adaptées, en intégrant la gestion d’éventuels handicaps et en organisant des temps privilégiés afin de créer une ambiance de travail collectif efficace. |
Étude de cas réel individuelle avec remise d’un dossier écrit. |
RNCP38605BC05 - Concevoir et mettre en œuvre des actions de marketing digital - Bloc optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les cibles en se basant sur l’audit et les objectifs stratégiques définis en amont dans le but d’approfondir la compréhension des cibles et de les atteindre plus efficacement ; Déployer une campagne web afin de maximiser la présence numérique de la marque ou de l’organisation ; Vérifier le contenu des produits en termes d’accessibilité numérique, en s’assurant auprès du service compétent de leur conformité au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, afin de mettre à disposition des contenus accessibles à tous ; Évaluer la campagne web en mettant en œuvre des mesures d’audience et d’e-réputation, en établissant des techniques d’acquisition du trafic, de référencement et de visibilité sur internet, en construisant des tableaux de rapports d’activités, afin d’optimiser la performance des actions de marketing digital ; Proposer des correctifs en utilisant le dispositif UX/UI en mesurant le parcours utilisateur, en établissant en équipe le brief permettant de faire designer l’expérience utilisateur et en définissant les actions de promotion du produit ; |
Mémoire de pratique professionnel (évaluation individuelle) |
RNCP38605BC06 - Concevoir et mettre en œuvre un événement - Bloc optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les cibles à atteindre lors de l’événement en s’appuyant sur la veille concurrentielle et des études statistiques de façon à orienter les actions de promotion de l’événement et à en optimiser le succès ; Analyser les contraintes administratives, sanitaires et sécuritaires de l’événement en s’appuyant sur la réglementation propre au secteur d’activité et au lieu envisagé afin de pouvoir sécuriser l’événement ; Déterminer le canal de diffusion et les modalités de promotion de l’événement en s’appuyant sur les objectifs stratégiques définis en amont par la direction et sur les nouvelles technologies de communication dans le but de répondre aux enjeux de notoriété et de visibilité de la marque, de l’entreprise ou de l’organisation ; Concevoir un évènement en établissant un budget réaliste et adéquat, en réalisant un plan de communication adapté et en réalisant un médiaplanning cohérent afin de valoriser au mieux la marque et l’organisation auprès du public visé ; Coordonner la mise en place d’un évènement en planifiant les tâches des parties prenantes internes et externes, en réalisant une roadmap complète et précise afin d’anticiper les imprévus ; Mesurer l’efficacité/l’impact de l’évènement en analysant son succès, en apportant des correctifs immédiats, et en établissant un bilan afin d’améliorer la prochaine édition éventuelle. |
Mémoire de pratique professionnel (évaluation individuelle) |
RNCP38605BC07 - Concevoir le développement d’un nouveau produit - Bloc optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les caractéristiques d’un nouveau produit, en s’appuyant sur une veille relative au besoin du domaine visé, en prenant en compte les contraintes de production, en formulant le concept du produit et en élaborant un storytelling afin de présenter un concept innovant, attractif et crédible incluant une notion d’éco-conception ; Identifier les scénarios de l’expérience utilisateur souhaitée, en concevant, en administrant et en analysant des questionnaires auprès du public ciblé, en allant à sa rencontre et en prenant en compte les situations de handicap potentiels des utilisateurs, afin d’être le plus cohérent avec le positionnement défini et l’expérience utilisateur souhaitée ; Rédiger le cahier des charges du produit en détaillant le parcours utilisateur et les fonctionnalités du produit, en proposant des arbitrages sur les principaux choix d’architecture du produit, et en valorisant la dimension écologique du produit afin d’en permettre sa conception ; Mettre en œuvre le lancement du nouveau produit en définissant la segmentation des clients, en évaluant les coûts budgétaires, en établissant un pricing adapté, en déterminant un ou plusieurs circuits de distribution appropriés ainsi que les indicateurs de l’analyse des ventes du produit et en rédigeant un plan de communication, en vue de son déploiement sur le marché ; Réaliser des phases de test auprès du public en recueillant les avis du public, en identifiant des axes d’amélioration et en proposant des correctifs, afin de valider le déploiement du nouveau produit. |
Mémoire de pratique professionnel (évaluation individuelle) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification s'effectue lorsque le(la) candidat(e) répond aux exigences définies par l’Ecole, comme énoncées ci-après :
- La validation des quatre blocs de compétences communs ainsi que d'un bloc de professionnalisation au choix avec l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences ;
-
Chaque bloc de compétences peut aussi être acquis individuellement.
Secteurs d’activités :
Le Responsable de projet marketing communication peut donc exercer dans différents types de structures appartenant à tous secteurs économiques possédant leur propre service marketing communication ou bien au sein d’agences externes auxquelles la stratégie marketing et/ou communication est confiée. Selon la typologie et la taille de la structure qui l’emploie, le Responsable de projet marketing communication est rattaché soit à la direction de l’entreprise ou de l’organisation ; soit à la direction ou au département marketing et/ou communication.
Type d'emplois accessibles :
Le métier de Responsable de projet marketing communication se décline en plusieurs intitulés non-exhaustifs :
- Responsable marketing
- Responsable communication
- Chef de projet marketing et communication
- Chargé de communication / communication digitale
- Chargé de marketing / marketing digital / projets digitaux
- Community manager
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le/la candidat.e doit remplir les conditions suivantes :
- Pour une entrée en 1ère année du parcours (Bachelor 1) : Être titulaire d’un baccalauréat (toutes sections), d'un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU) ou d’un diplôme étranger (niveau 4, Bac ou équivalent)
- Pour une entrée en 2ème année du parcours (Bachelor 2) : Avoir validé 60 ECTS dans un secteur considéré comme identique en termes de compétences à celui de la première année du parcours de formation ou avoir validé 120 ECTS dans un environnement de sciences de gestion, communication…
- Pour une entrée en 3ème année du parcours (Bachelor 3) : Avoir validé 120 ECTS (niveau 5, Bac+2 ou équivalent) dans un environnement de sciences de gestion, communication…
Le candidat choisit son bloc de professionnalisation fonction de son appétence pour l’un des secteurs d’activité proposés. Selon l’année d’entrée dans le cursus, le candidat démontre une première expérience dans le secteur choisi.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Il est composé de 5 personnes, et respecte un équilibre femmes-hommes :
Sont considérés comme membres professionnels, les professionnels externes insérés depuis minimum 3 ans dans le périmètre métier du RNCP. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Il est composé de 5 personnes, et respecte un équilibre femmes-hommes :
Sont considérés comme membres professionnels, les professionnels externes insérés depuis minimum 3 ans dans le périmètre métier du RNCP. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Il est composé de 5 personnes, et respecte un équilibre femmes-hommes :
Sont considérés comme membres professionnels, les professionnels externes insérés depuis minimum 3 ans dans le périmètre métier du RNCP. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Il est composé de 5 personnes, et respecte un équilibre femmes-hommes :
Sont considérés comme membres professionnels, les professionnels externes insérés depuis minimum 3 ans dans le périmètre métier du RNCP. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Il est composé de 5 personnes, et respecte un équilibre femmes-hommes :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38605BC01 - Participer à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise ou de l’organisation ET RNCP38605BC02 - Concevoir et mettre en œuvre un projet marketing communication ET RNCP38605BC03 - Définir et gérer les éléments budgétaires d’un projet marketing et communication ET RNCP38605BC04 - Animer une équipe marketing et communication en mode projet |
RNCP34362 - Responsable de projets en marketing |
RNCP34362BC01 - Ecouter le client et analyser ses besoins ET RNCP34362BC02 - Elaborer un plan marketing ET RNCP34362BC03 - Concevoir des actions marketing ET RNCP34362BC04 - Piloter des actions marketing |
RNCP38605BC01 - Participer à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise ou de l’organisation ET RNCP38605BC02 - Concevoir et mettre en œuvre un projet marketing communication ET RNCP38605BC03 - Définir et gérer les éléments budgétaires d’un projet marketing et communication ET RNCP38605BC04 - Animer une équipe marketing et communication en mode projet |
RNCP34580 - Chef de projets marketing et communication |
RNCP34580BC01 - Analyser un marché et ses enjeux ET RNCP34580BC02 - Elaborer une recommandation marketing - communication ET RNCP34580BC03 - Elaborer un plan d’action marketing-communication ET RNCP34580BC04 - Piloter un projet marketing-communication |
RNCP38605BC01 - Participer à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise ou de l’organisation ET RNCP38605BC02 - Concevoir et mettre en œuvre un projet marketing communication ET RNCP38605BC03 - Définir et gérer les éléments budgétaires d’un projet marketing et communication ET RNCP38605BC04 - Animer une équipe marketing et communication en mode projet ET RNCP38605BC07 - Concevoir le développement d’un nouveau produit - Bloc optionnel |
RNCP36609 - Responsable Marketing et Communication |
RNCP36609BC01 - Elaborer une stratégie marketing et communication ET RNCP36609BC02 - Elaborer et déployer un plan d’actions marketing et communication ET RNCP36609BC04 - Management des acteurs des projets marketing et communication |
RNCP38605BC01 - Participer à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise ou de l’organisation ET RNCP38605BC02 - Concevoir et mettre en œuvre un projet marketing communication ET RNCP38605BC03 - Définir et gérer les éléments budgétaires d’un projet marketing et communication ET RNCP38605BC04 - Animer une équipe marketing et communication en mode projet ET RNCP38605BC07 - Concevoir le développement d’un nouveau produit - Bloc optionnel |
RNCP37786 - Chargé de marketing et communication |
RNCP37786BC01 - Contribution à l’élaboration de la stratégie marketing et communication ET RNCP37786BC02 - Elaboration du.des plan(s) d’actions marketing opérationnel omnicanal ET RNCP37786BC03 - Coordination des actions de communication 360° et multicanal ET RNCP37786BC04 - Pilotage du.des plan(s) d’actions marketing opérationnel et communication |
RNCP38605BC01 - Participer à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise ou de l’organisation ET RNCP38605BC02 - Concevoir et mettre en œuvre un projet marketing communication ET RNCP38605BC04 - Animer une équipe marketing et communication en mode projet |
RNCP36877 - Chef de projet marketing digital et communication |
RNCP36877BC01 - Conduite d’études marketing fondée sur une veille prospective et qualification des besoins de l’entité cliente ET RNCP36877BC02 - Conception du plan marketing digital et/ou communication de l’entité cliente ET RNCP36877BC03 - Pilotage de la mise en œuvre et évaluation des actions de marketing digital et de communication de l’entité cliente |
RNCP38605BC01 - Participer à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise ou de l’organisation ET RNCP38605BC02 - Concevoir et mettre en œuvre un projet marketing communication ET RNCP38605BC04 - Animer une équipe marketing et communication en mode projet ET RNCP38605BC05 - Concevoir et mettre en œuvre des actions de marketing digital - Bloc optionnel ET RNCP38605BC06 - Concevoir et mettre en œuvre un événement - Bloc optionnel |
RNCP36487 - Chargé du marketing et de la communication |
RNCP36487BC01 - Participation à l'élaboration de la stratégie marketing et communication ET RNCP36487BC02 - Animation du plan marketing et de communication ET RNCP36487BC03 - Gestion et animation des supports webmarketing et de communication digitale ET RNCP36487BC04 - Réalisation de la gestion événementielle de la communication, des relations presses, relations publiques/média |
RNCP38605BC01 - Participer à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise ou de l’organisation ET RNCP38605BC02 - Concevoir et mettre en œuvre un projet marketing communication ET RNCP38605BC05 - Concevoir et mettre en œuvre des actions de marketing digital - Bloc optionnel |
RNCP34413 - Responsable de projet webmarketing et communication digitale |
RNCP34413BC01 - Analyse de la stratégie de webmarketing et de communication digitale du client ou de l’entreprise ET RNCP34413BC02 - Conception de la stratégie de webmarketing et de la communication digitale ET RNCP34413BC03 - Pilotage et mise en œuvre du projet webmarketing et de la communication digitale |
RNCP38605BC01 - Participer à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise ou de l’organisation ET RNCP38605BC02 - Concevoir et mettre en œuvre un projet marketing communication ET RNCP38605BC05 - Concevoir et mettre en œuvre des actions de marketing digital - Bloc optionnel |
RNCP35752 - Chargé de communication et webmarketing |
RNCP35752BC01 - Élaborer la stratégie communication et webmarketing ET RNCP35752BC02 - Mettre en œuvre le projet de communication et développement web |
RNCP38605BC01 - Participer à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise ou de l’organisation ET RNCP38605BC02 - Concevoir et mettre en œuvre un projet marketing communication ET RNCP38605BC07 - Concevoir le développement d’un nouveau produit - Bloc optionnel |
RNCP35674 - Responsable marketing et communication |
RNCP35674BC01 - Positionner les gammes de produits, services d’une marque sur les marchés cibles ET RNCP35674BC02 - Déployer une stratégie de marketing et de communication digitale ET RNCP35674BC03 - Contribuer à la définition et au déploiement du marketing stratégique et opérationnel de l’entreprise |
RNCP38605BC01 - Participer à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise ou de l’organisation ET RNCP38605BC02 - Concevoir et mettre en œuvre un projet marketing communication ET RNCP38605BC07 - Concevoir le développement d’un nouveau produit - Bloc optionnel |
RNCP35998 - DIPLOVIS - Diplôme Supérieur en Marketing et Communication |
RNCP35998BC01 - Réalisation d’études de marchés et de comportement du consommateur pour le compte d’une entreprise ET RNCP35998BC02 - Contribution à la conception et au positionnement d’une gamme de produits/services pour le compte d’une entreprise ET RNCP35998BC04 - Mise en œuvre d’une stratégie communication multicanale pour le compte d’une entreprise |
RNCP38605BC01 - Participer à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise ou de l’organisation ET RNCP38605BC07 - Concevoir le développement d’un nouveau produit - Bloc optionnel |
RNCP37006 - Responsable de projet marketing communication |
RNCP37006BC01 - Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing ET RNCP37006BC02 - Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38605BC01 - Participer à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise ou de l’organisation ET RNCP38605BC02 - Concevoir et mettre en œuvre un projet marketing communication ET RNCP38605BC03 - Définir et gérer les éléments budgétaires d’un projet marketing et communication ET RNCP38605BC04 - Animer une équipe marketing et communication en mode projet ET RNCP38605BC05 - Concevoir et mettre en œuvre des actions de marketing digital - Bloc optionnel ET RNCP38605BC06 - Concevoir et mettre en œuvre un événement - Bloc optionnel ET RNCP38605BC07 - Concevoir le développement d’un nouveau produit - Bloc optionnel |
RNCP36293 - Responsable de projet marketing communication |
RNCP36293BC01 - Participer à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise ou de l’organisation ET RNCP36293BC02 - Concevoir et mettre en œuvre un projet marketing communication ET RNCP36293BC03 - Définir et gérer les éléments budgétaires d’un projet marketing et communication ET RNCP36293BC04 - Animer une équipe marketing communication en mode projet ET RNCP36293BC05 - Concevoir et mettre en œuvre des actions de marketing digital-Bloc optionnel ET RNCP36293BC06 - Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication et d’événementiel-Bloc optionnel ET RNCP36293BC07 - Concevoir le développement d’un produit-Bloc optionnel |
Date de décision | 09-02-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 09-02-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 09-02-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 791 | 0 | 84 | 71 | 68 |
2020 | 470 | 0 | 77 | 56 | 76 |
2019 | 54 | 0 | 80 | 75 | 97 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100074 | Est ajouté | 24-09-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36293 | Responsable de projet marketing communication |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :