L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41083 : Clientèle particulier
Date d’échéance
de l’enregistrement
09-02-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CONFEDERATION NATIONALE CREDIT MUTUEL | 78464668900041 | - | https://www.creditmutuel.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le chargé de clientèle particuliers a pour mission de développer, gérer et fidéliser un portefeuille de clients, en veillant à maîtriser les risques et optimiser la rentabilité. Il a vocation à répondre à l'ensemble des besoins et problématiques rencontrés par ses clients : fonctionnement du compte, gestion des moyens de paiement, épargne, financements, et à développer le volume d'affaires, en vendant les produits et services auprès de la clientèle existante et potentielle
Activités visées :
Préparation de l’activité commerciale
Conduite de l’activité commerciale
Conquête de nouveaux clients
Préparation des entretiens
Conduite des entretiens
Gestion de la relation-client
Prise en compte du handica
Analyse et prévention des risques
Anticipation et gestion des dégradations
Adaptation de la prospection aux normes règlementaires et législatives
Protection des données personnelles
Compétences attestées :
Analyser un portefeuille de clients particuliers, en vue de définir les axes de développement
Organiser son activité commerciale en vue d’assurer le suivi de celle-ci, son efficacité, ainsi qu’une bonne gestion des priorités
Renseigner et mettre à jour au quotidien le système d'information de la banque, dans le but de faciliter le développement de l'activité commerciale et la qualité de l'expérience client
Partager son expérience avec les membres de l’équipe, dans le but de participer à l'amélioration des pratiques professionnelles et des compétences au sein de son établissement bancaire
Solliciter des recommandations auprès de ses clients en vue d’élargir la prospection et de contribuer au dynamisme de son entité bancaire
Identifier par anticipation les tendances du marché, en vue de proposer des solutions novatrices au regard des objectifs de développement
Adopter une démarche pro active en direction des clients, dans le but de maximiser la prise de rendez- vous
Préparer ses entretiens en fonction du profil et de la situation du client, en prenant en compte le contexte et les enjeux de celui-ci, afin de découvrir et de préciser ses besoins
Veiller à la rentabilité des solutions patrimoniales proposées en termes de fiscalité, d’effort financier et de couverture des risques en vue de négocier et vendre des produits et services adaptés
Transformer les informations en opportunités pour le client et pour l’entreprise, afin de conclure l’entretien dans de nouvelles perspectives de poursuite de la relation-client
Mettre en œuvre une démarche d'après- vente valorisante et respectueuse des engagements, afin de renforcer la confiance des clients
Favoriser l'autonomie des clients dans la gestion de leurs opérations bancaires simples tous canaux confondus, dans un but d’optimisation
Personnaliser la relation quel que soit le canal utilisé et assurer son suivi, afin de la préserver et la renforcer
Traiter les réclamations, afin de renforcer la confiance et la fidélisation des clients
Adapter ses pratiques et postures relationnelles aux situations traitées, afin de renforcer la confiance et la fidélisation des clients
Analyser les difficultés d’un client en situation de handicap, sur le fondement du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter son information et sa gestion quotidienne des dossiers de financement
Gérer les situations à risque dans l’intérêt de l’entreprise bancaire et de ses clients, afin de prévenir les incidents
Analyser la nature du risque, anticiper les conséquences potentielles et faire de la prévention des risques une opportunité de solution durable
Suivre les indicateurs de risques, et appliquer les démarches de traitement des risques dans le cadre des délégations imparties afin de détecter par avance les risques de dégradation de la situation financière et patrimoniale du client
Travailler dans le respect des procédures internes et de la réglementation, afin de fiabiliser la prévention des risques, d’assurer la protection des clients et le traitement des dégradations
Identifier et mettre en œuvre les recommandations de l’Autorité des Marchés Financiers applicables aux prestataires d’investissement, les dispositions du Code des Assurances applicables à l’intermédiation, la Directive Crédit et les évolutions législatives dans la démarche de prospection
Identifier et mettre en œuvre les recommandations du RGDP dans le traitement des dossiers clients et la démarche de prospection
Modalités d'évaluation :
Cas pratique - Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Soutenance orale
RNCP38613BC01 - Piloter un portefeuille de clients particuliers dans une relation omnicanale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser un portefeuille de clients particuliers, en vue de définir les axes de développement Organiser son activité commerciale en vue d’assurer le suivi de celle-ci, son efficacité, ainsi qu’une bonne gestion des priorités Renseigner et mettre à jour au quotidien le système d'information de la banque, dans le but de faciliter le développement de l'activité commerciale et la qualité de l'expérience client Partager son expérience avec les membres de l’équipe, dans le but de participer à l'amélioration des pratiques professionnelles et des compétences au sein de son établissement bancaire Solliciter des recommandations auprès de ses clients en vue d’élargir la prospection et de contribuer au dynamisme de son entité bancaire Identifier par anticipation les tendances du marché, en vue de proposer des solutions novatrices au regard des objectifs de développement |
Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Soutenance orale |
RNCP38613BC02 - Proposer et négocier des solutions en personnalisant la relation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Adopter une démarche pro active en direction des clients, dans le but de maximiser la prise de rendez- vous Préparer ses entretiens en fonction du profil et de la situation du client, en prenant en compte le contexte et les enjeux de celui-ci, afin de découvrir et de préciser ses besoins Veiller à la rentabilité des solutions patrimoniales proposées en termes de fiscalité, d’effort financier et de couverture des risques en vue de négocier et vendre des produits et services adaptés Transformer les informations en opportunités pour le client et pour l’entreprise, afin de conclure l’entretien dans de nouvelles perspectives de poursuite de la relation-client Mettre en œuvre une démarche d'après- vente valorisante et respectueuse des engagements, afin de renforcer la confiance des clients Favoriser l'autonomie des clients dans la gestion de leurs opérations bancaires simples tous canaux confondus, dans un but d’optimisation Personnaliser la relation quel que soit le canal utilisé et assurer son suivi, afin de la préserver et la renforcer Traiter les réclamations, afin de renforcer la confiance et la fidélisation des clients Adapter ses pratiques et postures relationnelles aux situations traitées, afin de renforcer la confiance et la fidélisation des clients Analyser les difficultés d’un client en situation de handicap, sur le fondement du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter son information et sa gestion quotidienne des dossiers de financement |
Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Soutenance orale Questionnaire |
RNCP38613BC03 - Identifier et gérer les risques financiers pour sécuriser le client et l'activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer les situations à risque dans l’intérêt de l’entreprise bancaire et de ses clients, afin de prévenir les incidents Analyser la nature du risque, anticiper les conséquences potentielles et faire de la prévention des risques une opportunité de solution durable Suivre les indicateurs de risques, et appliquer les démarches de traitement des risques dans le cadre des délégations imparties afin de détecter par avance les risques de dégradation de la situation financière et patrimoniale du client Travailler dans le respect des procédures internes et de la réglementation, afin de fiabiliser la prévention des risques, d’assurer la protection des clients et le traitement des dégradations Identifier et mettre en œuvre les recommandations de l’Autorité des Marchés Financiers applicables aux prestataires d’investissement, les dispositions du Code des Assurances applicables à l’intermédiation, la Directive Crédit et les évolutions législatives dans la démarche de prospection Identifier et mettre en œuvre les recommandations du RGDP dans le traitement des dossiers clients et la démarche de prospection |
Cas pratique - Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Soutenance orale Questionnaire |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation des trois blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.
La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.
Secteurs d’activités :
Le cadre d’exercice est le Groupe Crédit Mutuel (83200 collaborateurs).
Le groupe compte notamment 18 fédérations régionales, 2059 caisses locales de crédit mutuel et 5433 points de vente (voir la présentation du groupe jointe à la présente demande).
Le chargé de clientèle particuliers est directement placé sous l’autorité d’un directeur de caisse, d’agence ou centre d’affaires. Il a vocation à exercer au sein d’établissements consacrant leur activité à la banque de détail. C'est un métier que l'on trouve dans tous les établissements, quelle que soit leur taille.
Le chargé de clientèle particuliers est autonome dans sa gestion de la relation client et dispose à ce titre d’une délégation de pouvoirs adaptée.
Type d'emplois accessibles :
Chargé de clientèle particuliers
Responsable de clientèle particuliers
Conseiller commercial clientèle de particuliers
Conseiller financier clientèle de particuliers
Code(s) ROME :
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
N/A
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les chargés de clientèle particuliers sont essentiellement recrutés par promotion interne, ou bien à l’issue d’un parcours de formation commerciale de niveau 5 au minimum (université ou école de commerce).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Certification AMF (Articles 313-7-1 à 313-7-3 et article 313-39 du livre III du règlement général de l’AMF).
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
La composition du jury national de trois membres est conforme à la délibération de la CPNE du 23 novembre 2016 soit : Un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE) ; Un représentant du collège employeur de la CPNE ; Un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel). |
09-02-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
La composition du jury national de trois membres est conforme à la délibération de la CPNE du 23 novembre 2016 soit : Un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE) ; Un représentant du collège employeur de la CPNE ; Un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel). |
09-02-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
La composition du jury national de trois membres est conforme à la délibération de la CPNE du 23 novembre 2016 soit : Un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE) ; Un représentant du collège employeur de la CPNE ; Un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel). |
09-02-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La composition du jury national de trois membres est conforme à la délibération de la CPNE du 23 novembre 2016 soit : Un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE) ; Un représentant du collège employeur de la CPNE ; Un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel). |
09-02-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38613BC01 - Piloter un portefeuille de clients particuliers dans une relation omnicanale | RNCP35442 - Conseiller de clientèle bancaire omnicanal | RNCP35442BC03 - Développer le portefeuille client et gérer les risques bancaires dans un environnement réglementé |
RNCP38613BC01 - Piloter un portefeuille de clients particuliers dans une relation omnicanale | RNCP35964 - Conseiller gestionnaire bancassurance clientèle des particuliers | RNCP35964BC02 - Développer la relation client bancaire dans un environnement multicanal |
RNCP38613BC01 - Piloter un portefeuille de clients particuliers dans une relation omnicanale | RNCP37286 - Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance | RNCP37286BC02 - Développer l’activité commerciale en banque assurance |
RNCP38613BC02 - Proposer et négocier des solutions en personnalisant la relation | RNCP35442 - Conseiller de clientèle bancaire omnicanal | RNCP35442BC01 - Développer la relation client dans un environnement bancaire omnicanal |
RNCP38613BC02 - Proposer et négocier des solutions en personnalisant la relation | RNCP35964 - Conseiller gestionnaire bancassurance clientèle des particuliers | RNCP35964BC01 - Conseiller un client bancaire particulier au quotidien dans le respect de la réglementation |
RNCP38613BC03 - Identifier et gérer les risques financiers pour sécuriser le client et l'activité | RNCP35964 - Conseiller gestionnaire bancassurance clientèle des particuliers | RNCP35964BC01 - Conseiller un client bancaire particulier au quotidien dans le respect de la réglementation |
RNCP38613BC03 - Identifier et gérer les risques financiers pour sécuriser le client et l'activité | RNCP37286 - Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance | RNCP37286BC03 - Gérer son portefeuille dans un environnement réglementé et éco-responsable en banque assurance |
Date de décision | 09-02-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 09-02-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 09-02-2033 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2022 2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 464 | 0 | 100 | 99 | - |
2021 | 368 | 0 | 100 | 94 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://recrutement.creditmutuel.fr/fr/nos-metiers/commercial/charge-de-clientele-particulier.html
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :