L'essentiel
CCN1
3161 - Personnel des banques
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41014 : Gestion patrimoine
Date d’échéance
de l’enregistrement
09-02-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CONFEDERATION NATIONALE CREDIT MUTUEL | 78464668900041 | - | https://www.creditmutuel.fr |
Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) de la branche du crédit mutuel - Confédération nationale du crédit mutuel (CNCM) | - | - | https://www.creditmutuel.com.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel spécialisé dans la gestion d'actifs de la clientèle bancaire. Il fait appel à des compétences étendues, suite aux nombreuses règles juridiques et fiscales en la matière et à la multiplication des produits financiers. Il assure le conseil et la vente de produits financiers à ses clients, tout en veillant à prévenir les risques de dégradation de leur situation. Il participe à la vie et au développement de son entité bancaire en s’attachant à la conquête de nouveaux clients. Son action est fondée sur le maintien d’une relation de confiance avec ses clients et sur leur fidélisation
Activités visées :
Préparation de l’activité commerciale
Développement et suivi de l’activité commerciale
Conseil et vente à une clientèle de clients à fort potentiel
Prise en compte du handicap
Conquête de nouveaux clients
Adaptation de la prospection aux normes règlementaires et législatives
Démarche d’après-vente et suivi de la relation client
Anticipation et traitement des difficultés clients
Analyse des risques
Prévention et gestion des dégradations
Accompagnement du client pour la prévention des risques
Compétences attestées :
Réaliser le diagnostic de son portefeuille en gestion de patrimoine, de son environnement et de son potentiel de développement à l’aide des outils adaptés, en vue de définir les objectifs de l’action commerciale à mener
Définir et programmer son action commerciale en cohérence avec ses objectifs et en s'appuyant sur le plan d'action commerciale de l'entreprise, afin d’assurer l’efficacité de celle-ci dans la durée
Organiser son activité, son calendrier et la gestion de ses priorités, dans une approche globale et multi canal dans le but de développer et gérer son portefeuille de clients patrimoniaux
Développer le fonds de commerce dans une approche multi canal, en s’appuyant sur les guides et outils préconisés par son établissement bancaire, dans le but d’acquérir et fidéliser de nouveaux clients
Evaluer l'efficacité quantitative et qualitative de ses actions en utilisant les outils préconisés par l’entreprise, en vue d’identifier les causes des écarts par rapport aux objectifs et de mettre en œuvre des mesures correctives
Adopter une démarche pro active en direction des clients, dans le but de maximiser la prise de rendez-vous
Exploiter les données socio-commerciales, économiques et financières du client, en utilisant les outils de préparation d’entretien et d’étude des éléments financiers, pour identifier les opportunités et les risques inhérents à la situation de celui-ci
Découvrir et analyser les besoins du client (y compris en situation de handicap) en pratiquant un questionnement efficace, en vue de préciser les objectifs à atteindre et, le cas échéant, de valoriser l’intervention d’un spécialiste
Intégrer la situation fiscale et patrimoniale du client dans les solutions proposées, afin de négocier et vendre des produits et services adaptés à celle-ci
Proposer des produits et services correspondant aux besoins dans une approche multi canal et en mobilisant le cas échéant des experts spécialistes, en vue d’optimiser la satisfaction client en cohérence avec la rentabilité de l’entreprise
Souscrire des produits et services adaptés au client et négocier des conditions contractuelles profitables aux deux parties en vue d’assurer la fidélisation du client sur la durée
Transformer les informations en opportunités pour le client et pour l’entreprise, afin de conclure l’entretien dans de nouvelles perspectives de poursuite de la relation-client
Analyser les difficultés d’un client en situation de handicap, sur le fondement du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter son information et sa gestion quotidienne des dossiers de financement
Solliciter des recommandations auprès de ses clients en vue d’élargir la prospection
Cibler et préparer ses actions de conquête en accord avec les objectifs de développement
Identifier et mettre en œuvre les recommandations de l’Autorité des Marchés Financiers applicables aux prestataires d’investissement, les dispositions du Code des Assurances applicables à l’intermédiation, le RGDP et les évolutions législatives dans la démarche de prospection
Mettre en œuvre une démarche d'après-vente valorisante et respectueuse des engagements, afin de renforcer la confiance des clients
Favoriser l'autonomie des clients dans la gestion de leurs opérations bancaires tous canaux confondus, dans une perspective d’optimisation
Personnaliser la relation quel que soit le canal utilisé et assurer son suivi, afin de la préserver et la renforcer
Anticiper les difficultés, en adaptant ses pratiques et postures relationnelles aux situations traitées et au client, afin de renforcer la confiance et la fidélisation
Intégrer la dimension risques dans ses activités commerciales grâce à une gestion adaptée de l’information, en vue d’anticiper sur les situations à risque
Evaluer la pertinence et les risques des projets à financer afin de prévenir les dégradations potentielles
Détecter les signaux d'alerte en vue de définir une stratégie de prévention et de traitement des dégradations
Travailler dans le respect des procédures internes et de la réglementation, afin de fiabiliser la prévention des risques, d’assurer la protection des clients et le traitement des dégradations
Modalités d'évaluation :
Cas pratique - Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Soutenance orale
RNCP38614BC01 - Piloter un portefeuille de clients patrimoniaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser le diagnostic de son portefeuille en gestion de patrimoine, de son environnement et de son potentiel de développement à l’aide des outils adaptés, en vue de définir les objectifs de l’action commerciale à mener Définir et programmer son action commerciale en cohérence avec ses objectifs et en s'appuyant sur le plan d'action commerciale de l'entreprise, afin d’assurer l’efficacité de celle-ci dans la durée Organiser son activité, son calendrier et la gestion de ses priorités, dans une approche globale et multi canal dans le but de développer et gérer son portefeuille de clients patrimoniaux Développer le fonds de commerce dans une approche multi canal, en s’appuyant sur les guides et outils préconisés par son établissement bancaire, dans le but d’acquérir et fidéliser de nouveaux clients Evaluer l'efficacité quantitative et qualitative de ses actions en utilisant les outils préconisés par l’entreprise, en vue d’identifier les causes des écarts par rapport aux objectifs et de mettre en œuvre des mesures correctives |
Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Soutenance orale |
RNCP38614BC02 - Conseiller en découvrant et analysant les données et besoins du client patrimonial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Adopter une démarche pro active en direction des clients, dans le but de maximiser la prise de rendez-vous Exploiter les données socio-commerciales, économiques et financières du client, en utilisant les outils de préparation d’entretien et d’étude des éléments financiers, pour identifier les opportunités et les risques inhérents à la situation de celui-ci Découvrir et analyser les besoins du client (y compris en situation de handicap) en pratiquant un questionnement efficace, en vue de préciser les objectifs à atteindre et, le cas échéant, de valoriser l’intervention d’un spécialiste Intégrer la situation fiscale et patrimoniale du client dans les solutions proposées, afin de négocier et vendre des produits et services adaptés à celle-ci Proposer des produits et services correspondant aux besoins dans une approche multi canal et en mobilisant le cas échéant des experts spécialistes, en vue d’optimiser la satisfaction client en cohérence avec la rentabilité de l’entreprise Souscrire des produits et services adaptés au client et négocier des conditions contractuelles profitables aux deux parties en vue d’assurer la fidélisation du client sur la durée Transformer les informations en opportunités pour le client et pour l’entreprise, afin de conclure l’entretien dans de nouvelles perspectives de poursuite de la relation-client Analyser les difficultés d’un client en situation de handicap, sur le fondement du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter son information et sa gestion quotidienne des dossiers de financement |
Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Soutenance orale Questionnaire |
RNCP38614BC03 - Participer à la vie de l'entité bancaire et à son développement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Solliciter des recommandations auprès de ses clients en vue d’élargir la prospection Cibler et préparer ses actions de conquête en accord avec les objectifs de développement Identifier et mettre en œuvre les recommandations de l’Autorité des Marchés Financiers applicables aux prestataires d’investissement, les dispositions du Code des Assurances applicables à l’intermédiation, le RGDP et les évolutions législatives dans la démarche de prospection |
Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Soutenance orale |
RNCP38614BC04 - Personnaliser et gérer la relation client patrimonial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre une démarche d'après-vente valorisante et respectueuse des engagements, afin de renforcer la confiance des clients Favoriser l'autonomie des clients dans la gestion de leurs opérations bancaires tous canaux confondus, dans une perspective d’optimisation Personnaliser la relation quel que soit le canal utilisé et assurer son suivi, afin de la préserver et la renforcer Anticiper les difficultés, en adaptant ses pratiques et postures relationnelles aux situations traitées et au client, afin de renforcer la confiance et la fidélisation |
Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Soutenance orale |
RNCP38614BC05 - Identifier et gérer les risques financiers pour sécuriser le client et l'activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Intégrer la dimension risques dans ses activités commerciales grâce à une gestion adaptée de l’information, en vue d’anticiper sur les situations à risque Evaluer la pertinence et les risques des projets à financer afin de prévenir les dégradations potentielles Détecter les signaux d'alerte en vue de définir une stratégie de prévention et de traitement des dégradations Travailler dans le respect des procédures internes et de la réglementation, afin de fiabiliser la prévention des risques, d’assurer la protection des clients et le traitement des dégradations |
Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Soutenance orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation des cinq blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.
La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.
Secteurs d’activités :
Le cadre d’exercice est le Groupe Crédit Mutuel (83200 collaborateurs).
Le groupe compte notamment 18 fédérations régionales, 2059 caisses locales de crédit mutuel et 5433 points de vente (voir la présentation du groupe jointe à la présente demande).
Le conseiller en gestion de patrimoine est directement placé sous l’autorité d’un directeur de caisse, d’agence ou centre d’affaires. Il a vocation à exercer au sein d’établissements consacrant leur activité à la banque de détail. C'est un métier que l'on trouve dans tous les établissements, quelle que soit leur taille.
Le conseiller en gestion de patrimoine fait l'objet d'une large autonomie et dispose à ce titre d’une délégation de pouvoirs adaptée.
Type d'emplois accessibles :
Conseiller en gestion de patrimoine
Conseiller en gestion patrimoniale
Conseiller patrimonial
Responsable de clientèle patrimoniale
Gestionnaire de clientèle patrimoniale
Code(s) ROME :
- C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
Références juridiques des règlementations d’activité :
N/A
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les conseillers en gestion de patrimoine sont essentiellement recrutés par promotion interne, ou bien à l’issue d’un parcours de formation commerciale de niveau 5 au minimum (université ou école de commerce).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Certification AMF (Articles 313-7-1 à 313-7-3 et article 313-39 du livre III du règlement général de l’AMF).
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
La composition du jury de trois membres est conforme à la délibération de la CPNE du 23 novembre 2016, soit : un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE ) ; un représentant du collège employeur de la CPNE ; un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel). |
09-02-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
La composition du jury de trois membres est conforme à la délibération de la CPNE du 23 novembre 2016, soit : un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE ) ; un représentant du collège employeur de la CPNE ; un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel). |
09-02-2024 | |
Par candidature individuelle | X |
La composition du jury de trois membres est conforme à la délibération de la CPNE du 23 novembre 2016, soit : un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE ) ; un représentant du collège employeur de la CPNE ; un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel). |
09-02-2024 | |
Par expérience | X |
La composition du jury de trois membres est conforme à la délibération de la CPNE du 23 novembre 2016, soit : un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE ) ; un représentant du collège employeur de la CPNE ; un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel). |
09-02-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38614BC01 - Piloter un portefeuille de clients patrimoniaux | RNCP36285 - Conseiller patrimonial agence | RNCP36285BC04 - Contribuer au développement de la clientèle patrimoniale au sein d’un établissement bancaire tout en maitrisant les risques |
RNCP38614BC02 - Conseiller en découvrant et analysant les données et besoins du client patrimonial | RNCP36068 - Conseiller en gestion patrimoniale | RNCP36068BC01 - Développer une clientèle patrimoniale |
RNCP38614BC02 - Conseiller en découvrant et analysant les données et besoins du client patrimonial | RNCP36285 - Conseiller patrimonial agence | RNCP36285BC01 - Examiner la demande du client en vue de réaliser un conseil patrimonial |
RNCP38614BC02 - Conseiller en découvrant et analysant les données et besoins du client patrimonial | RNCP36285 - Conseiller patrimonial agence | RNCP36285BC03 - Mettre en œuvre un conseil d’optimisation patrimoniale adapté aux besoins de la clientèle patrimoniale |
RNCP38614BC03 - Participer à la vie de l'entité bancaire et à son développement | RNCP36285 - Conseiller patrimonial agence | RNCP36285BC04 - Contribuer au développement de la clientèle patrimoniale au sein d’un établissement bancaire tout en maitrisant les risques |
RNCP38614BC05 - Identifier et gérer les risques financiers pour sécuriser le client et l'activité | RNCP36068 - Conseiller en gestion patrimoniale | RNCP36068BC01 - Développer une clientèle patrimoniale |
Date de décision | 09-02-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 09-02-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 09-02-2033 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2022 2023 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 193 | 0 | 100 | 97 | - |
2021 | 111 | 0 | 100 | 98 | 98 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://recrutement.creditmutuel.fr/fr/nos-metiers/commercial/conseiller-patrimonial.html
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :