L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
324 : Secrétariat, bureautique
Formacode(s)
35028 : Secrétariat assistanat commercial
Date d’échéance
de l’enregistrement
09-02-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (CNED) - CNED SITE DE LYON | 19752905000100 | - | - |
Union professionnelle des professeurs, des cadres et des techniciens de secrétariat et de la comptabilité (UPPCTSC) | - | - | http://www.union-prof.asso.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le CNED et l’Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité (UP) ont mis en commun leur expertise et co-délivrent la certification ASCOM, inscrite au RNCP depuis 2017. Le principal objectif d’un assistant administratif et commercial consiste à traiter l’ensemble des tâches quotidiennes associées aux processus de vente afin de soutenir les commerciaux dans leurs missions. Parmi les responsabilités qui lui incombent, on peut notamment citer : réaliser la tenue des dossiers clients et fournisseurs, réaliser le suivi des commandes, mettre à jour des bases de données, rédiger des devis, réaliser l'envoi et le suivi des factures, rédiger des documents (rapports, emails, courriers administratifs, etc.), contacter et prospecter de nouveaux clients, établir la liaison entre les différents acteurs internes et externes de l'entreprise, gérer les aspects administratifs de l'entreprise, mettre à jour les portefeuilles clients et des tableaux de vente, résoudre les problèmes liés aux clients et aux fournisseurs (garantie, livraison, règlement, etc.), gérer les plannings des équipes commerciales.
Activités visées :
Support à la réalisation de la chaîne commerciale :
- Suivi administratif des ventes à l’aide des outils numériques de l’entreprise
- Support client et coordination interne
Support administratif à l’activité de la TPE/PME
- Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la TPE/PME
- Soutien administratif à l’activité managériale de la TPE/PME
Appui au développement commercial de la TPE/PME
- Participation aux actions de prospection
- Contribution à la promotion et à l’engagement en ligne pour soutenir les activités commerciales de la TPE/PME
Compétences attestées :
Rassembler les informations relatives au client et aux produits ainsi que les données négociées par le commercial (prix, conditions de paiement, etc.) dans le logiciel de gestion commerciale pour établir le devis
Générer les documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture) selon l’étape de réalisation de la vente en saisissant les données client dans le logiciel de gestion commerciale pour les transmettre au client
Vérifier la disponibilité des produits à l’aide de l’outil de gestion des stocks de l’entreprise et de ses consignes d’approvisionnement pour déterminer les délais de livraison et les éventuels besoins en approvisionnement
Contrôler la conformité de la vente en comparant les documents commerciaux créés avec le système d’information (SI) de la TPE/PME pour traiter les éventuelles anomalies
Délivrer une information commerciale ou technique de niveau 1 aux clients, en exploitant les données à disposition dans les logiciels de GRC, de gestion commerciale et de gestion d’agenda pour répondre aux sollicitations et réclamations des clients
Assurer l’interface entre les acteurs internes (comme le gestionnaire de stock, le livreur, le service comptabilité, etc.) et externes en consignant dans le logiciel de GRC les échanges et événements relatifs à la vente pour en fluidifier le déroulement
Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents
Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adaptés (courrier, note de service, formulaire, etc.), avec l’assistance de l’intelligence artificielle (IA), pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience
Procéder à des relances (client, prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différentes situations pour traiter notamment les cas d’absence de réponse, d’impayés ou de pièces manquantes
Organiser des réunions, rendez-vous et événements en tenant compte des opportunités liées aux nouvelles formes d’organisation du travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour optimiser l'efficacité opérationnelle
Classer, en triant, rangeant et supprimant les documents administratifs dans le respect des règles d’archivages et du RGPD pour permettre un accès rapide et aisé aux données afin de sécuriser l’information dans une démarche RSE
Produire des synthèses chiffrées et graphiques sur l’activité de l’entreprise à partir de la collecte de données dans le SI interne et à l’aide d’un outil numérique de type tableur ou grapheur pour alimenter les tableaux de bord de pilotage de la TPE/PME
Sélectionner les fournisseurs d’un produit ou d’un service en construisant un tableau d’aide à la décision à partir des critères économiques, sociaux-environnementaux et de qualité de la TPE/PME pour réaliser les achats dont il a la charge
Qualifier les fichiers clients et prospects au sein des logiciels de GRC ou de gestion commerciale en collectant les informations disponibles en interne et en externe, dans le respect de la législation, pour préparer la segmentation du public selon la demande du commercial afin d’optimiser le ciblage des actions de prospection
Recueillir les besoins des prospects dans une démarche de prospection active respectueuse du RGPD, en utilisant les techniques (questions ouvertes, reformulation…) de communication et les scripts de l’entreprise pour permettre au commercial d’élaborer une proposition adaptée
Effectuer une veille commerciale et concurrentielle répondant aux critères fixés par l’entreprise, en mettant en place des collectes d’informations, automatisées ou non, pour apporter une connaissance actualisée de l’écosystème de la TPE/PME au décideur et au commercial
Réaliser des campagnes d’e-mails personnalisés en utilisant les logiciels de GRC, d’e-mailing et/ou de traitement de texte pour promouvoir un événement, un produit ou un service auprès des prospects ciblés, dans le respect du RGPD et des recommandations de la CNIL
Animer le site internet de l’entreprise en publiant informations et conseils, événements, documents à télécharger, abonnement à une newsletter, etc. pour assurer une présence continue de l'entreprise sur le web
Interagir sur les contenus et avec les membres des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente, en identifiant les conversations pertinentes dans lesquelles partager articles, commentaires, mentions, pour augmenter les opportunités de contact
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
RNCP38625BC01 - Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rassembler les informations relatives au client et aux produits ainsi que les données négociées par le commercial (prix, conditions de paiement, etc.) dans le logiciel de gestion commerciale pour établir le devis Générer les documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture) selon l’étape de réalisation de la vente en saisissant les données client dans le logiciel de gestion commerciale pour les transmettre au client Vérifier la disponibilité des produits à l’aide de l’outil de gestion des stocks de l’entreprise et de ses consignes d’approvisionnement pour déterminer les délais de livraison et les éventuels besoins en approvisionnement Contrôler la conformité de la vente en comparant les documents commerciaux créés avec le système d’information (SI) de la TPE/PME pour traiter les éventuelles anomalies Délivrer une information commerciale ou technique de niveau 1 aux clients en exploitant les données à disposition dans les logiciels de GRC, de gestion commerciale et de gestion d’agenda pour répondre aux sollicitations et réclamations des clients Assurer l’interface entre les acteurs internes (comme le gestionnaire de stock, le livreur, le service comptabilité, etc.) et externes en consignant dans le logiciel de GRC les échanges et événements relatifs à la vente pour en fluidifier le déroulement |
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique |
RNCP38625BC02 - Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adaptés (courrier, note de service, formulaire, etc.), avec l’assistance de l’intelligence artificielle (IA), pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience Procéder à des relances (client, prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différentes situations pour traiter notamment les cas d’absence de réponse, d’impayés ou de pièces manquantes Organiser des réunions, rendez-vous et événements en tenant compte des opportunités liées aux nouvelles formes d’organisation du travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour optimiser l'efficacité opérationnelle Classer, en triant, rangeant et supprimant les documents administratifs dans le respect des règles d’archivages et du RGPD pour permettre un accès rapide et aisé aux données afin de sécuriser l’information dans une démarche RSE Produire des synthèses chiffrées et graphiques sur l’activité de l’entreprise à partir de la collecte de données dans le SI interne et à l’aide d’un outil numérique de type tableur ou grapheur pour alimenter les tableaux de bord de pilotage de la TPE/PME Sélectionner les fournisseurs d’un produit ou d’un service en construisant un tableau d’aide à la décision à partir des critères économiques, sociaux-environnementaux et de qualité de la TPE/PME pour réaliser les achats dont il a la charge |
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique |
RNCP38625BC03 - Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Qualifier les fichiers clients et prospects au sein des logiciels de GRC ou de gestion commerciale en collectant les informations disponibles en interne et en externe, dans le respect de la législation, pour préparer la segmentation du public selon la demande du commercial afin d’optimiser le ciblage des actions de prospection Recueillir les besoins des prospects dans une démarche de prospection active respectueuse du RGPD, en utilisant les techniques (questions ouvertes, reformulation…) de communication et les scripts de l’entreprise pour permettre au commercial d’élaborer une proposition adaptée Effectuer une veille commerciale et concurrentielle répondant aux critères fixés par l’entreprise, en mettant en place des collectes d’informations, automatisées ou non, pour apporter une connaissance actualisée de l’écosystème de la TPE/PME au décideur et au commercial Réaliser des campagnes d’e-mails personnalisés en utilisant les logiciels de GRC, d’e-mailing et/ou de traitement de texte pour promouvoir un événement, un produit ou un service auprès des prospects ciblés, dans le respect du RGPD et des recommandations de la CNIL Animer le site internet de l’entreprise en publiant informations et conseils, événements, documents à télécharger, abonnement à une newsletter, etc. pour assurer une présence continue de l'entreprise sur le web Interagir sur les contenus et avec les membres des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente, en identifiant les conversations pertinentes dans lesquelles partager articles, commentaires, mentions, pour augmenter les opportunités de contact
|
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les blocs de compétences sont indépendants les uns des autres et capitalisables. Un candidat acquiert un bloc de compétences si et seulement si l'ensemble des compétences d'un bloc est validé.
Pour valider la certification dans son ensemble, le candidat doit valider les blocs de compétences 1 à 3.
Le candidat devra également effectuer une période en entreprise (stage ou alternance), de 105 heures minimum justifiée par un livret d'activités attestant des heures réalisées et des missions confiées.
Secteurs d’activités :
L'assistant TPE/PME d’administration et de communication commerciales est essentiellement présent dans les organisations privées, éventuellement publiques, essentiellement PME-TPE, de tout secteur d’activités confondu. Il exerce ses fonctions en autonomie, sous la responsabilité hiérarchique, du chef d’entreprise, d’un responsable de service ou auprès d’un ou plusieurs managers, dans des services tels qu’administratif, commercial, achats, production, etc.
Type d'emplois accessibles :
Assistant administratif
Assistant administratif et commercial
Assistant administration des ventes (ADV)
Assistant commercial
Assistant d’administration commerciale
Assistant d’administration commerciale et marketing
Assistant des ventes
Assistant service clients
Employé commercial sédentaire
Secrétaire administratif et commercial
Secrétaire administration des ventes (ADV)
Secrétaire commercial
Technicien administration des ventes
Technicien de la vente par correspondance
Code(s) ROME :
- D1401 - Assistanat commercial
- M1607 - Secrétariat
- M1605 - Assistanat technique et administratif
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Posséder une qualification de niveau 3 et des compétences de base en bureautique ou une expérience professionnelle dans le domaine administratif.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
2 représentants du monde économique, 1 personnalité qualifiée, externe aux certificateurs et n’ayant aucun lien professionnel ou personnel avec le candidat, 1 représentant de l’UPPCTSC, 1 représentant du CNED. |
23-02-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
2 représentants du monde économique, 1 personnalité qualifiée, externe aux certificateurs et n’ayant aucun lien professionnel ou personnel avec le candidat, 1 représentant de l’UPPCTSC, 1 représentant du CNED. |
09-02-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 représentants du monde économique, 1 personnalité qualifiée, externe aux certificateurs et n’ayant aucun lien professionnel ou personnel avec le candidat, 1 représentant de l’UPPCTSC, 1 représentant du CNED. |
09-02-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
2 représentants du monde économique, 1 personnalité qualifiée, externe aux certificateurs et n’ayant aucun lien professionnel ou personnel avec le candidat, 1 représentant de l’UPPCTSC, 1 représentant du CNED. |
09-02-2024 | |
Par candidature individuelle | X |
2 représentants du monde économique, 1 personnalité qualifiée, externe aux certificateurs et n’ayant aucun lien professionnel ou personnel avec le candidat, 1 représentant de l’UPPCTSC, 1 représentant du CNED. |
09-02-2024 | |
Par expérience | X |
2 représentants du monde économique, 1 personnalité qualifiée, externe aux certificateurs et n’ayant aucun lien professionnel ou personnel avec le candidat, 1 représentant de l’UPPCTSC, 1 représentant du CNED. Les jurés professionnels sont pour moitié membres du collège employeurs et pour moitié membres du collège employés. |
09-02-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38625BC01 - Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME | RNCP35031 - TP - Assistant commercial |
RNCP35031BC01 - Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain ET RNCP35031BC02 - Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise |
RNCP38625BC01 - Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME | RNCP36205 - Assistant commercial |
RNCP36205BC01 - Contribuer au développement commercial et représenter la structure ET RNCP36205BC02 - Assurer le suivi des commandes ET RNCP36205BC03 - Participer à la coordination de l’activité commerciale |
RNCP38625BC01 - Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME | RNCP38037 - Secrétaire assistant |
RNCP38037BC01 - Traitement des informations relatives à la gestion administrative et commerciale de l’organisation ET RNCP38037BC02 - Assistanat d’un hiérarchique et/ou d’une équipe dans sa communication et son organisation |
RNCP38625BC02 - Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien | RNCP35031 - TP - Assistant commercial |
RNCP35031BC01 - Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain ET RNCP35031BC02 - Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise |
RNCP38625BC02 - Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien | RNCP36205 - Assistant commercial |
RNCP36205BC01 - Contribuer au développement commercial et représenter la structure ET RNCP36205BC02 - Assurer le suivi des commandes ET RNCP36205BC03 - Participer à la coordination de l’activité commerciale |
RNCP38625BC02 - Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien | RNCP38037 - Secrétaire assistant |
RNCP38037BC01 - Traitement des informations relatives à la gestion administrative et commerciale de l’organisation ET RNCP38037BC02 - Assistanat d’un hiérarchique et/ou d’une équipe dans sa communication et son organisation |
RNCP38625BC03 - Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME | RNCP35031 - TP - Assistant commercial |
RNCP35031BC01 - Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain ET RNCP35031BC02 - Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise |
RNCP38625BC03 - Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME | RNCP36205 - Assistant commercial |
RNCP36205BC01 - Contribuer au développement commercial et représenter la structure ET RNCP36205BC03 - Participer à la coordination de l’activité commerciale |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38625BC01 - Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME | RNCP35161 - Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales | RNCP35161BC01 - Contribution aux missions support des activités commerciales de la PME |
RNCP38625BC02 - Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien | RNCP35161 - Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales | RNCP35161BC02 - Contribution aux missions support de la gestion des activités de la PME |
RNCP38625BC03 - Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME | RNCP35161 - Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales | RNCP35161BC03 - Contribution aux missions support de la communication de la PME |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
05/08/2017 |
Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Assistant(e) d'administration commerciale et de communication" avec effet au 30 septembre 2013, jusqu'au 05 août 2020. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/12/2020 |
Enregistrement pour trois ans, au niveau 4, sous l'intitulé "Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales", avec effet au 16 décembre 2020, jusqu'au 16 août 2023. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
16-12-2020
Date de décision | 09-02-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 4 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 09-02-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 09-02-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 315 | 0 | 90 | 58 | - |
2021 | 335 | 0 | 75 | 46 | 63 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35161 | Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :