L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15436 : Éducation sportive
15495 : Tir arc
Date d’échéance
de l’enregistrement
09-02-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT | 89111513100015 | Organisme Certificateur du Sport -OCS | - |
CPNEF Sport | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le CQP Animateur tir à l'arc correspondant à une situation professionnelle spécifique au secteur visé par la qualification. Ce CQP contribue à la structuration et à la professionnalisation de la branche du sport. Il peut faciliter l’accès aux autres diplômes du secteur.
Le CQP animateur tir à l'arc a vocation à être embauché par des structures dans le champ du loisir sportif, du tourisme, socioéducatif... Il encadre l’activité tir à l’arc au travers de séances de découvertes. Il peut être considéré également comme un diplôme intermédiaire aux diplômes Jeunesse et Sports. Il est le premier niveau de diplôme professionnel spécifique tir à l’arc.
Activités visées :
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à un cycle de séance de découverte de du tir à l’arc
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant l’activité du tir à l’arc
Élaboration d’un cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc
Installation et préparation du matériel nécessaire à la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc
Accueil des participants à une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc
Animation de la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc
Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives
Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives
Compétences attestées :
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc
Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure
Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances de découverte adaptés à la pratique de tir à l’arc
Elaborer un cycle de séances de découverte afin d’assurer une progression des participants dans le tir à l’arc en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.
Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc
Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de tir à l’arc afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci
Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc en tenant compte des règles de sécurité en vigueur pour une mise en activité sécurisée
Réaliser l’entretien et les réparations de base du matériel nécessaire aux activités du tir à l’arc afin de garantir son usage futur de manière sécurisée
Installer le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences du tir à l’arc pour la mise en œuvre de la séance
Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc sans risque
Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.
Mettre en œuvre une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité.
Mettre en pratique les fondamentaux techniques du tir à l’arc en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc
Accompagner les participants tout au long de la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.
Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc afin de garantir une pratique de tir à l’arc en toute sécurité
Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations
Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de tir à l’arc pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur
Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.
Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure
Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires
Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité
Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle
Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités
Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.
Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel.
Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause
Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel.
Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité
Modalités d'évaluation :
Entretien individuel
Observation au poste de travail
Mises en situations professionnelles
Elaboration d'écrits
Elaboration d’un écrit
Entretiens oraux
RNCP38629BC01 - Préparation et animation de cycles de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances de découverte adaptés à la pratique de tir à l’arc Elaborer un cycle de séances de découverte afin d’assurer une progression des participants dans le tir à l’arc en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de tir à l’arc afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc en tenant compte des règles de sécurité en vigueur pour une mise en activité sécurisée Réaliser l’entretien et les réparations de base du matériel nécessaire aux activités du tir à l’arc afin de garantir son usage futur de manière sécurisée Installer le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences du tir à l’arc pour la mise en œuvre de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc sans risque Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Mettre en œuvre une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Mettre en pratique les fondamentaux techniques du tir à l’arc en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc Accompagner les participants tout au long de la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc afin de garantir une pratique de tir à l’arc en toute sécurité Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de tir à l’arc pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. |
Entretiens individuels Mises en situations professionnelles |
RNCP38629BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence. |
Elaboration d’un écrit Entretien oral |
RNCP38629BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel. Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel. Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité |
Elaboration d'un écrit Entretien oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La délivrance du CQP Animateur Tir à l'arc peut se faire par les voies de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience et, le cas échéant, par voie d’équivalence sur certains blocs de compétences avec d'autres Certifications de Qualification Professionnelle de la branche du sport.
Aucune compensation n’est opérée entre les blocs de compétences. Aucun bloc de compétences ne permet de rattraper un résultat insuffisant dans un autre bloc de compétences. Chacun d’entre eux doit être obtenu en totalité.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du CQP Animateur tir à l’arc exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du CQP Animateur tir à l’arc exerce son activité de manière autonome dans le domaine d’activité couvert par le CQP.
Sa responsabilité s’exerce au regard :
- Des publics dont il a la charge,
- Des matériels et des locaux nécessaires à l’activité
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Conformément aux dispositions de l’article L. 212-1, la certification professionnelle permettant d’encadrer une activité physique ou sportive contre rémunération doit garantir la compétence de son titulaire en matière de sécurité et être enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ainsi, au regard du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP Animateur tir à l’arc atteste que son titulaire :
- Est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l’activité de tir à l’arc et de maitriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ;
- Maitrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.
Les compétences certifiées par le certificat de qualification professionnelle Animateur Tir à l'arc visant à garantir la sécurité des pratiquants et des tiers conformément aux obligations en matière de garanties de sécurité prévues par les articles L.212-1 et R.212-1 du Code du Sport sont issues des blocs de compétences 1 et 2. Les compétences suivantes associées à l'avis sécuritaire sont :
Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc
Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de tir à l’arc afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci
Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc en tenant compte des règles de sécurité en vigueur pour une mise en activité sécurisée
Réaliser l’entretien et les réparations de base du matériel nécessaire aux activités du tir à l’arc afin de garantir son usage futur de manière sécurisée
Installer le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences du tir à l’arc pour la mise en œuvre de la séance
Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc sans risque
Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc afin de garantir une pratique de tir à l’arc en toute sécurité
Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat au CQP Animateur Tir à l'arc doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :
1- Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat
Le candidat doit présenter l’une des pièces suivantes en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso). :
- Carte nationale d’identité française ou étrangère
- Passeport français ou étranger
- Permis de conduire français sécurisé délivré depuis le 16 septembre 2013 suivant le décret du 09 novembre 2011.
- Carte de combattant délivrée par les autorités françaises
- Carte d'identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires françaises
- Carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, conformément à la réglementation des étrangers, ces titres doivent être à jour concernant l'adresse déclarée.
2- Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.
3- Être majeur, avoir 18 ans, au premier jour de la formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003.
Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003.
Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003.
Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38629BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP36661 - CQP Animateur de loisir sportif | RNCP36661BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38629BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37503 - CQP Initiateur en motocyclisme | RNCP37503BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38629BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37514 - CQP Moniteur de tir sportif | RNCP37514BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38629BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37518 - CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique | RNCP37518BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38629BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37723 - CQP Animateur d'athlétisme | RNCP37723BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38629BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37996 - CQP Moniteur de sports à roulettes | RNCP37996BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38629BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP36661 - CQP Animateur de loisir sportif | RNCP36661BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38629BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37039 - CQP Accompagnateur en téléski nautique | RNCP37039BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38629BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37501 - CQP Accompagnateur de raft et nage en eau vive | RNCP37501BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38629BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37503 - CQP Initiateur en motocyclisme | RNCP37503BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38629BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37723 - CQP Animateur d'athlétisme | RNCP37723BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
06/07/2008 |
Arrêté du 1er juillet 2008 publié au Journal Officiel du 6 juillet 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé CQP Animateur tir à l'arc, avec effet au 6 juillet 2008, jusqu'au 6 juillet 2013. Responsable de la certification : Fédération Française de tir à l'arc (FFTA) |
27/08/2013 |
Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé « Certificat de qualification professionnelle Animateur tir à l'arc » avec effet au 27 août 2013, jusqu'au 27 août 2018. Autorité responsable : Fédération Française de tir à l'arc (FFTA). |
18/12/2018 |
Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé « Animateur de tir à l'arc » avec effet au 27 août 2018, jusqu'au 18 décembre 2023. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2018
Date de décision | 09-02-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 09-02-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 09-02-2031 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2022 2023 2020 2019 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 70 | 0 | 86 | 39 | - |
2021 | 62 | 0 | 95 | 95 | - |
2020 | 54 | 1 | 96 | 25 | 36 |
2019 | 51 | 0 | 92 | 59 | 94 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP6033 | CQP Animateur tir à l'arc |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :