L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
251 : Mécanique générale et de précision, usinage
Formacode(s)
23554 : Mécanique théorique
31652 : Gestion production
23654 : Mécanique construction réparation
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD (UTBM) | 19900356700013 | UTBM | https://www.utbm.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les besoins industriels ont significativement évolué ces dernières années. Ainsi, les enseignements amenant aux compétences « métiers », ont évolué, et sont en adéquation avec les demandes et besoins industriels : Industrie 4.0, digitalisation et jumeau numérique, fabrication additive, contrôle et capteurs, technologies pour la santé. La certification Mécanique se base donc sur les besoins industriels identifiés, les analyses des sujets de stages et des offres d’emplois, la stratégie du pôle Industrie 4.0. En plus du bureau de pôle, des réunions de l’équipe pédagogique de la formation se font régulièrement, permettant des échanges, évaluations, évolutions et mises à jour régulières de la maquette.
Cette certification vise des ingénieurs mécaniciens-concepteurs généralistes capables d’intervenir à toutes étapes du cycle de vie d’un produit à dominante mécanique, thermomécanique ou mécatronique : de la définition des besoins, à la recherche de solutions, au dimensionnement par des techniques de modélisation, de simulation et d’optimisation numérique multi-physique, jusqu’à la réalisation d’un prototype et aux essais associés, en intégrant plusieurs contraintes liées au Projet, au Produit, aux Matériaux, aux Procédés.
La spécialité mécanique se définit comme « la Technologie au cœur de l’innovation ». Les 4 macro-compétences de la certification permettent à nos ingénieurs de se positionner sur des métiers liées au comportement des matériaux, au dimensionnement des structures, aux systèmes multiphysiques, et enfin à la conception / bureau d’études.
Les données suivantes sont issue de l’outil DATA CADRES fournit par l’APEC et permettant d’évaluer le marché de l’emploi en fonction des métiers et de la zone géographique. Le volume d’offre d’emploi affiché concerne le 3° Trimestre 2023. L’analyse globale est réalisée sur la base d’1 million d’offres d’emploi publiées ces trois dernières années. Concernant les métiers visés par la certification mécanique, on note de forts besoins (en moyenne 1 000 / 1 500 offres cadres par famille de métiers). Ces chiffres, confortés par le volume d’offres de stage reçues chaque semestre à l’UTBM, sont disponibles via le lien suivant pour les familles de métiers listées ci-dessous :
https://www.apec.fr/tous-nos-outils/chiffres-marche-travail.html?
- Ingénierie mécanique
- Ingénierie R&D
- Calcul et simulation numérique
- Gestion de projet R&D
- Direction en études R&D
- Ingénierie des matériaux
Activités visées :
Un premier groupe de missions concerne les activités de conception de produits mécaniques, incluant à la fois l'utilisation d'outils en environnement CAAO, les mises en plan avec leurs analyses 2D associées, et les stratégies de modélisation géométriques 3D couplées au prédimensionnement mécanique. L'ingénieur fait des liens entre le produit, le procédé et le matériau, lui permettant le développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies.
Un second groupe de missions concerne les activités de mécanique des matériaux. L'ingénieur étudie, analyse et spécifie les propriétés d'un matériau, et y inclut les contraintes de mises en forme et de fabrication, pour des missions d'ingénieur d'essais, de fabrication ou d'ingénieur de recherche et développement.
Un troisième groupe de missions concernant les activités de modélisation numériques et de calcules de phénomènes thermomécaniques complexes, incluant les aspects d'optimisation du système mécanique. L'ingénieur est pleinement intégré dans une démarche d'Ingénierie assistée par Ordinateur (IAO) au sein d'un bureau d'études, et dans uns démarche d'ingénieur de recherche.
Un quatrième groupe de missions concerne les activités de conception, modélisation et de simulation de systèmes dans un contexte multiphysique, incluant des phénomènes mécaniques, hydrauliques, électroniques, et de systèmes de commandes. L'ingénieur fait des liens entre ces différentes physiques et conçoit une architecture d'ensemble du système mécatronique.
Compétences attestées :
Les compétences suivantes sont définies pour répondre à l'ensemble des exigences de la certification :
Dans un contexte industriel où les procédés de fabrication, l’environnement et le besoin d’allègement des structures sont des défis majeurs, l'ingénieur travaille à choisir le matériau le plus approprié ou à en développer de nouveaux . Il dispose d'outils d'analyse et de caractérisation permettant de comprendre comment le matériau est sollicité, quels sont ses modes de défaillances, comment améliorer ses performances, et si le choix d'un matériau, pour le développement d'un produit mécanique, est approprié à son usage et conforme au cahier des charges.
L'ingénieur intervient sur des modèles digitaux, dans toutes les phases de développement d'un produit mécanique: de la phase de pré-dimensionnement, à la phase de validation ou d'optimisation du système, il utilise des plateformes de modélisation géométrique CAO, utilise des modèles de calculs numériques, et connait les problématiques et solutions de l'interaction CAO - Calcul. Les phénomènes physiques qu'il modélise sont complexes, fortement non-linéaires, et il maîtrise les codes de calculs permettant de trouver une solution au problème technique, permettant, in fine, une optimisation du système, en collaboration avec des acteurs internationaux .
L'ingénieur gère les interactions de phénomènes multiphysiques (hydraulique, électronique, traitement du signal, mécanique des fluides), dans le développement de produits mécatroniques. Il sait comment dimensionner le système, et le commander à l'aide de capteurs ou d'actionneurs.
L'ingénieur améliore des systèmes mécaniques existants et conçoit des produits innovants, en y incluant des nouvelles technologies. Dans un contexte international et multiculturel, il formalise les besoins fonctionnels et techniques issus de différents acteurs internes ou externes à l'entreprise, et développe des solutions innovantes. Il créé l'architecture du produit et fait le lien entre la fonction et la structure. Il pré-dimensionne le système en utilisant des outils de CAO et des méthodes de conceptions novatrices.
L’ingénieur prend des initiatives, motive ses équipes, en développant son leadership. Il gère des projets dans un contexte multiculturel, en y intégrant les contraintes liées au développement durable et à la responsabilité sociétale, en garantissant son engagement et celle de son équipe dans la transition énergétique.
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des compétences repose sur une évaluation des acquis d’apprentissage dans les différentes unités d’enseignements identifiées comme contribuant aux compétences à acquérir.
Ces modalités de contrôles des acquis conjuguent :
· des activités classiques (contrôle continu oral ou écrit, examens (oraux ou écrits) partiels ou finaux),
· des activités liées à des stages, ou des projets individuels ou collectifs (mémoires, soutenances orales, évaluation par les partenaires industriels, évaluation par les pairs, basées sur des grilles d’évaluation critériés),
· des activités liées à des mises en pratiques et en situation (livrables à produire lors d’un enseignement, de travaux pratiques ou dirigées).
Pour les étudiants en situation de handicap des aménagements des modalités d'évaluation sont proposées en fonction des besoins des étudiants (tiers-temps, mise à disposition de matériel informatique, de logiciels spécifiques, secrétariat d'examen etc.) tout en garantissant l'évaluation des compétences acquises.
RNCP38640BC01 - Concevoir et développer de nouveaux produits, de nouvelles technologies ou améliorer des systèmes existant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP38640BC02 - Caractériser, dimensionner, mettre en forme et sélectionner un matériau en prenant en compte les enjeux environnementaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Sélectionner le bon matériau adapté aux contraintes du système en l'argumentant - Justifier son dimensionnement:
Justifier de moyens de caractérisation pour identifier des propriétés - Savoir choisir et utiliser les outils de caractérisation:
Connaitre les procédés de mise en forme des matériaux de façon à pouvoir les adapter au cahier des charges. Justifier leur sélection:
|
|
RNCP38640BC03 - Dimensionner des structures mécaniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Intégrer le calcul numérique à différentes phases du cycle de vie du produit. Créer des modèles 3D complexes, et les analyser de manière numérique. Echanger des données. Faire communiquer des plateformes CAO et de calcul numérique:
Analyser et modéliser des systèmes mécaniques complexes à fortes non- linéarités d’origines diverses, Optimiser des structures et faire des propositions novatrices. Utiliser un code industriel de simulation numérique et spécialement de calcul de structures:
|
|
RNCP38640BC04 - Concevoir, simuler et modéliser des systèmes multiphysiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir et modéliser des systèmes multiphysiques:
Dimensionner et implémenter des capteurs, actionneurs et système de commande dans un système mécanique. Traiter un signal:
|
|
RNCP38640BC05 - Définir, planifier, organiser et manager un projet d'ingénierie innovant responsable collaboratif nécessitant la résolution de problèmes non familiers, dans le domaine de la mécanique selon une approche systémique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP38640BC06 - Questionner, analyser et adopter une démarche systémique ouverte et responsable pour créer les conditions de développement des objets, des produits, des services, des systèmes et des missions de l’ingénieur de demain.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention du diplôme s'effectue sous condition de validation des 6 blocs de compétences qui composent la certification. Le diplômé doit par ailleurs valider deux expériences professionnelles (en entreprise et/ou en laboratoire) d’une durée de 23 semaines chacune, ainsi qu’un niveau B2 en anglais par une certification indépendante et une expérience à l’international d’une durée de plus de 18 semaines.
Secteurs d’activités :
- Automobile, matériel de transport terrestre,
- Construction mécanique,
- Fluides, énergie et environnement,
- Aéronautique et espace,
- Etudes et conseils,
- Matériaux et métallurgie
- Matériels électriques, électroniques et informatique
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur Bureau d'études
- Ingénieur Etudes et développement
- Ingénieur Recherche
- Ingénieur Projet
Code(s) ROME :
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1101 - Assistance et support technique client
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 5
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de diplôme comprend au moins 4 membres dont le responsable de formation ou son représentant qui le préside et le directeur aux formations et à la pédagogie ou son représentant. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de diplôme comprend au moins 4 membres dont le responsable de formation ou son représentant qui le préside et le directeur aux formations et à la pédagogie ou son représentant. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Un Président : le responsable de la formation concernées ou son représentant Le responsable VAE de l'UTBM ou son représentant Le Directeur aux Relations entreprises ou son représentant Deux représentants du monde professionnel choisis en raison de leurs compétences et de leur expertise dans le domaine de la mécanique et dont un issu du jury de diplôme de la formation concernée Une personnalité extérieure |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
15/01/1999 |
Décret n° 99-24 du 14 janvier 1999 portant création de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé NOR : ESRS2321364A |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
26/04/2002 |
Décret n°2002-590 du 24 avril 2002 pris pour application du premier alinéa L.613-3 et de l’article L.613.4 du code de l’éducation relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements de l’enseignement supérieur |
Date de publication de la fiche | 15-02-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 120 | 0 | 82 | - | - |
2020 | 134 | 1 | 64 | - | - |
2019 | 149 | 0 | 90 | - | - |
2018 | 107 | 0 | 96 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP13982 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, spécialité Mécanique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :