L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

Icon formacode

Formacode(s)

31023 : Données massives

31006 : Sécurité informatique

46265 : Internet des objets

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

31023 : Données massives

31006 : Sécurité informatique

46265 : Internet des objets

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EURECOM 38318157500028 - -

Objectifs et contexte de la certification :

EURECOM est un centre de recherche et une grande école du numérique, créé en 1991, membre associé de l’Institut Mines-Télécom. En raison de son statut de Groupement d’Intérêt Economique dont les membres sont des universités et des entreprises européennes, ainsi que le gouvernement princier de Monaco, EURECOM est à l’écoute des besoins des marchés français et européen dans les domaines des sciences du numérique.
Cette certification répond à un besoin d’ingénieurs qui maîtrisent l’usage des technologies de pointe dans un environnement international et leur implémentation dans des systèmes complexes, principalement dans les domaines suivants :

  • Science des Données
  • Sécurité Numérique
  • Systèmes de Communications Intelligents
  • Internet des Objets (IoT)
  • Systèmes embarqués

Ce besoin d’ingénieurs est recensé dans de nombreux secteurs d’activité :

  • Edition de logiciels
  • Télécommunications
  • Services informatiques
  • Conseil/Audit
  • Industrie des Transports
  • Banque/Assurance ….

 

Activités visées :

Cette certification est constituée d'un socle commun de compétences et de 5 parcours de spécialisation au choix, dans les domaines de la science des données (Data Science), de la sécurité des systèmes numériques, des systèmes embarqués, des systèmes de communication intelligents et de l'Internet des Objets (IoT).
Les activités communes à tous les ingénieurs EURECOM sont les suivantes :

  • Conception et réalisation d’un système numérique sécurisé
  • Activité de recherche incluant des interactions scientifiques avec des pairs
  • Analyse et réponse à un besoin client de solution numérique
  • Conception de systèmes numériques sécurisés optimisés en termes d’impact environnementaux
  • Adaptation à un contexte professionnel fortement internationalisé
  • Pilotage d’un projet complexe en respect des règles éthiques

Les activités spécifiques aux 5 parcours de spécialisation sont les suivantes :

Parcours Data Science

  • Développement de méthodes mathématiques et algorithmiques spécifiques à la science des données
  • Interprétation et analyse éthique et responsable des résultats issus de quantités massives de données

Parcours Systèmes de Communication Intelligent

  • Conception et évaluation de systèmes de transmission sans fil
  • Optimisation des performances d’un réseau de communication

Parcours Internet des Objets (IoT)

  • Optimisation des performances énergétiques et du débit de données des systèmes « Internet des Objets » complexes
  • Conception et Déploiement de systèmes « Internet des Objets » de grandes dimensions

Parcours Sécurité Numérique

  • Définition de systèmes numériques ou cyber-physiques sécurisés
  • Analyse des menaces actuelles et futures d’un système existant ou en cours de conception et mise en place de méthodes préventives ou réactives

Parcours Systèmes Embarqués

  • Conception de systèmes embarqués pour différents domaines et applications
  • Développement et analyse des performances de prototypes et d’architectures de systèmes embarqués

Compétences attestées :

La certification ingénieur EURECOM doit permettre de développer les compétences d’un ingénieur en sciences du numérique, ce qui implique durant le cursus l’acquisition des connaissances, savoir-faire, savoir-être et aptitudes nécessaires à leur développement. Quel que soit le parcours de spécialisation suivi, un ingénieur EURECOM possède les compétences transverses et spécifiques suivantes :

  • Connaitre et comprendre un large champ des sciences du numérique et des mathématiques et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée
  • Mobiliser les ressources d’un ou de plusieurs champ scientifique et technique spécifique
  • Maîtriser les méthodes et les outils de l’ingénieur, utiliser des approches numériques et des outils informatiques, analyser, modéliser et concevoir des  systèmes numériques ou de communication, de produit ou de service, gérer des risques et des crises, pratique du travail collaboratif et à distance
  • Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants, en ayant préalablement un questionnement sur les usages
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux
  • Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter, et transmettre son savoir à travers des publications ou des conférences
  • Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
  • Intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité
  • Accompagner les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques
  • Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société et diffuser les principes et apports de la démarche scientifique
  • S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation internationale, l’animer et la faire évoluer
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
  • Travailler en contexte international et multiculturel : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux et coopération sur des enjeux planétaires collectifs
  • Se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences et  opérer des choix professionnels
  • Concevoir l’architecture d’un système numérique en utilisant des méthodes mathématiques, algorithmiques et d’intelligence artificielle avancées pour produire une solution numérique efficace, fiable et sécurisée
  • Intégrer les aspects de sécurité des réseaux et des logiciels en respectant les règles et les protocoles en vigueur afin de garantir l’intégrité et la confidentialité des données.
  • Réaliser un système numérique innovant en utilisant des composants et des méthodes de programmation adaptées afin de répondre à un nouveau besoin ou d’améliorer un système existant.
  • Réaliser une veille scientifique sur des domaines techniques et sociologiques en menant une activité de recherche et d’analyse d’informations afin de pouvoir proposer les solutions les plus innovantes
  • Restituer par oral et par écrit en utilisant l’anglais et dans un contexte professionnel dans un but de transfert de connaissance ou de formation
  • Modéliser un processus numérique en prenant en compte les contraintes d’un cahier des charges afin de répondre à un besoin spécifique
  • Prédire le comportement des solutions grâce à des simulations numériques, afin de répondre au besoin du client.
  • Optimiser la performance du processus numérique en utilisant les méthodes algorithmiques et numériques adaptées afin de limiter les impacts environnementaux et les risques d’intrusion
  • Mesurer l’impact de l’utilisation malveillante d’un système numérique en utilisant des détecteurs appropriés afin de mettre en place une stratégie de sécurité numérique adaptée
  • Optimiser l’impact environnemental des systèmes numériques en mettant en œuvre des méthodes numériques et techniques adaptées pour limiter la consommation énergétique.
  • Interagir dans un environnement international par l’acquisition de compétences interculturelles et l’usage de plusieurs langues étrangères afin de communiquer efficacement et respectueusement au sein d’équipes internationales
  • Piloter des ressources internationales liées à un projet ou à une affaire en utilisant des outils de travail collaboratif afin d’assurer une cohérence dans le travail d’équipe
  • Assurer une veille technologique et réglementaire locale en vigueur dans le pays partenaire basée sur des études bibliographiques et le suivi des médias scientifiques afin de proposer un produit adapté et réglementaire.
  • Analyser la complexité du projet dans sa mise en œuvre en identifiant l’ensemble des implications afin de répondre au cahier des charges
  • Communiquer avec les différentes parties prenantes d’une entreprise en respectant la politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale de l’entreprise dans le but de prendre en compte toutes les implications d’un projet complexe
  • Analyser les cas d’usages en intégrant une forte composante éthique afin d’évaluer leurs impacts sur la société

Des compétences spécifiques sont également associées à chaque parcours de spécialisations.

Les compétences liées au parcours science des données sont :

  • Concevoir des algorithmes de traitement des données en utilisant des méthodes mathématiques et algorithmiques avancées afin d’optimiser l’interprétation et l’analyse de données hétérogènes, multimodales et massives
  • Développer des méthodes innovantes de représentation des connaissances, de modélisation des données et d’apprentissage statistique en utilisant des méthodes d’intelligence artificielle en vue de répondre à des besoins spécifiques d’analyse d’informations
  • Interpréter les résultats d’analyse et de modélisation de données en utilisant des outils de visualisation et d’explicabilité afin de restituer des informations sous des formats facilement exploitables
  • Estimer les biais liés aux jeux de données massifs en utilisant des outils mathématiques et statistiques avancés afin de concevoir des systèmes de décision éthiques et responsables

Les compétences liées au parcours systèmes de communication intelligents sont :

  • Concevoir un schéma de transmission radio optimisé en intégrant les protocoles de communication les plus récents afin d’optimiser son efficacité et son déploiement
  • Evaluer les performances d’un schéma de transmission sans fil en utilisant des outils mathématiques et statistiques afin de les classifier
  • Développer des algorithmes pour les fonctions spécifiques de traitement numérique d’un système de communication en prenant en compte les nouvelles avancées de l’intelligence artificielle afin de répondre efficacement au besoin exprimé
  • Concevoir des méthodes d’optimisation de réseau en utilisant l’analyse et l’apprentissage de données statisti
  • ques afin d’augmenter ses performances et son débit

Les compétences liées au parcours Internet des Objets sont :

  • Concevoir des applications et services en prenant en compte les contraintes énergétiques et temps-réel des équipements « Internet des Objets » afin de limiter l’impact environnemental et d’optimiser le déploiement opérationnel
  • Analyser les données de l’Internet des Objets en mettant en œuvre des outils et méthodes de la science des données pour une meilleure compréhension des systèmes complexes
  • Concevoir des applications et services en utilisant des protocoles applicatifs adaptés aux composants « Internet des Objets » pour gérer les grands flux de données
  • Déployer des équipements « Internet des Objets » sécurisés à partir d’un schéma de transmission radio optimisé afin de garantir un usage efficient et une fluidité de service

Les compétences liées au parcours Sécurité Numérique sont :

  • Définir l’architecture d’un système de communication sécurisé en utilisant les outils mathématiques et informatiques appropriés afin de garantir l’intégrité et la confidentialité des données
  • Concevoir les composantes logiciel résistants aux attaques informatiques en utilisant de nouveaux algorithmes pour la sécurité des systèmes informatiques afin de sécuriser des systèmes numériques ou cyber-physiques
  • Développer un prototype logiciel des composants d’un système informatique sécurisé en intégrant les outils de protection appropriés afin d’éviter les intrusions numériques malveillantes
  • Identifier les menaces d’un système existant en utilisant les détecteurs les plus efficaces afin de proposer des parades
  • Mettre en œuvre les outils cryptographiques en respectant des protocoles et les dernières avancées de l’état de l’art pour sécuriser les communications et les données

Les compétences liées au parcours Systèmes Embarquées sont :

  • Concevoir des architectures de systèmes embarqués en assemblant des protocoles de communication, des composants matériels et des composants logiciels afin de répondre aux besoins d’applications.
  • Développer des modèles de systèmes embarqués à différents niveaux d’abstraction en utilisant les outils d’analyse statique et de simulation pour garantir leur correction fonctionnelle.
  • Comparer les performances de différentes architectures de systèmes embarqués en considérant les aspects de fiabilité, de sécurité, de puissance de calcul, de consommation énergétique et de coût pour sélectionner la solution la plus adaptée aux spécifications.
  • Transformer des modèles de systèmes embarqués en prototypes opérationnels en utilisant les plateformes de prototypage, les outils de développement matériel et logiciel, afin de démontrer la faisabilité pratique et la conformité aux spécifications des solutions retenues.

Modalités d'évaluation :

Diverses modalités d'évaluation sont mises en oeuvre pour attester des compétences acquises par les apprenants :

  • des mises en situations professionnelles sous forme de projets, de stages ou de challenges
  • des rapports techniques en anglais
  • des soutenances en anglais
  • des videos
  • des examens
  • des quizz
  • la réalisation de posters scientifiques
  • la réalisation de recherches bibliographiques
  • des travaux pratiques

EURECOM porte une attention particulière aux apprenants en situation de handicap ou ayant des contraintes de santé spécifiques. Le référent handicap d'EURECOM peut ainsi mettre en place, en accord avec la direction de la formation, un contrat d'inclusion et d'adaptation personnalisé, qui peut inclure si nécessaire des adaptations des modalités d'évaluation (tiers temps, utilisation d'un PC ...)

 

RNCP38656BC01 - Définir, concevoir et implémenter des outils et méthodes innovants dans les domaines des sciences du numérique avec une approche basée sur la recherche scientifique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir l’architecture d’un système numérique en utilisant des méthodes mathématiques, algorithmiques et d’intelligence artificielle avancées pour produire une solution numérique efficace, fiable et sécurisée,
  • Intégrer les aspects de sécurité des réseaux et des logiciels en respectant les règles et les protocoles en vigueur afin de garantir l’intégrité et la confidentialité des données,
  • Réaliser un système numérique innovant en utilisant des composants et des méthodes de programmation adaptées afin de répondre à un nouveau besoin ou d’améliorer un système existant,
  • Réaliser une veille scientifique sur des domaines techniques et sociologiques en menant une activité de recherche et d’analyse d’informations afin de pouvoir proposer les solutions les plus innovantes,
  • Restituer par oral et par écrit en utilisant l’anglais et dans un contexte professionnel dans un but de transfert de connaissance ou de formation.
  • Mise en situation simulée par réalisation de projet
  • Mise en situation dans le cadre de challenge
  • Evaluations écrites
  • Réalisation de Video
  • Etude de cas
  • Poster scientifique
  • Soutenance de projet en Anglais
  • Rapport en Anglais

RNCP38656BC02 - Formuler et Modéliser une solution numérique en réponse à un besoin en qualifiant sa performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Modéliser un processus numérique en prenant en compte les contraintes d’un cahier des charges afin de répondre à un besoin spécifique,
  • Prédire le comportement des solutions grâce à des simulations numériques, afin de répondre au besoin du client,
  • Optimiser la performance du processus numérique en utilisant les méthodes algorithmiques et  numériques adaptées afin de limiter les impacts environnementaux et les risques d’intrusion,
  • Mesurer l’impact de l’utilisation malveillante d’un système numérique en utilisant des détecteurs appropriés afin de mettre en place une stratégie de sécurité numérique adaptée,
  • Optimiser l’impact environnemental des systèmes numériques en mettant en oeuvre des méthodes numériques et techniques adaptées pour limiter la consommation énergétique.
  • Mise en situation simulée par réalisation de projet
  • Mise en situation dans le cadre de challenge
  • Travaux Pratiques
  • Evaluations écrites

RNCP38656BC03 - Piloter un projet complexe et manager des équipes interculturelles dans un contexte international et soumis aux contraintes sociétales et d’éthique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Interagir dans un environnement international par l’acquisition de compétences interculturelles et l’usage de plusieurs langues étrangères afin de communiquer efficacement et respectueusement au sein d’équipes internationales,
  • Piloter des ressources internationales liées à un projet ou à une affaire en utilisant des outils de travail collaboratif afin d’assurer une cohérence dans le travail d’équipe,
  • Assurer une veille technologique et réglementaire locale en vigueur dans le pays partenaire basée sur des études bibliographiques et le suivi des médias scientifiques afin de proposer un produit adapté et réglementaire,
  • Analyser la complexité du projet dans sa mise en oeuvre en identifiant l’ensemble des implications afin de répondre au cahier des charges,
  • Communiquer avec les différentes parties prenantes d’une entreprise en respectant la politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale de l’entreprise dans le but de prendre en compte toutes les implications d’un projet complexe,
  • Analyser les cas d’usages en intégrant une forte composante éthique afin d’évaluer leurs impacts sur la société.
  • Mise en situation simulée par réalisation de projet
  • Mise en situation dans le cadre de challenge
  • Mise en situation interculturelle
  • Evaluations écrites
  • Recherche bibliographique

RNCP38656BC04 - Concevoir et mettre en oeuvre des outils et des méthodes innovantes de traitement, d’analyse, d’ interprétation et de valorisation de gisements massifs de données au service des applications de l’ entreprise (Data science)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir des algorithmes de traitement des données en utilisant des méthodes mathématiques et algorithmiques avancées afin d’optimiser l’interprétation et l’analyse de données hétérogènes, multimodales et massives,
  • Développer des méthodes innovantes de représentation des connaissances, de modélisation des données et d’apprentissage statistique en utilisant des méthodes d’intelligence artificielle en vue de répondre à des besoins spécifiques d’analyse d’informations,
  • Interpréter les résultats d’analyse et de modélisation de données en utilisant des outils de visualisation et d’explicabilité afin de restituer des informations sous desformats facilement exploitables,
  • Estimer les biais liés aux jeux de données massifs en utilisant des outils mathématiques et statistiques avancés afin de concevoir des systèmes de décision éthiques et responsables.
  • Mise en situation simulée par réalisation de projet
  • Travaux Pratiques
  • Evaluations écrites

RNCP38656BC05 - Concevoir, analyser et dimensionner un système de communication sans fil complexe destinés à de nouveaux services flexibles, économiques et efficaces (Systèmes de Communication Intelligents)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir un schéma de transmission radio optimisé en intégrant les protocoles de communication les plus récents afin d’optimiser son efficacité et son déploiement
  • Evaluer les performances d’un schéma de transmission sans fil en utilisant des outils mathématiques et statistiques afin de les classifier
  • Développer des algorithmes pour les fonctions spécifiques de traitement numérique d’un système de communication en prenant en compte les nouvelles avancées de l’intelligence artificielle afin de répondre efficacement au besoin exprimé
  • Concevoir des méthodes d’optimisation de réseau en utilisant l’analyse et l’apprentissage de données statistiques afin d’augmenter ses performances et son débit
  • Mise en situation simulée par réalisation de projet
  • Travaux Pratiques
  • Evaluations écrites

RNCP38656BC06 - Concevoir et mettre en oeuvre la stratégie « Internet des Objets » d’une organisation (Internet des objets IOT)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir des applications et services en prenant en compte les contraintes énergétiques et temps-réel des équipements « Internet des Objets » afin de limiter l’impact environnemental et d’optimiser le déploiement opérationnel,
  • Analyser les données de l’Internet des Objets en mettant en oeuvre des outils et méthodes de la science des données pour une meilleure compréhension des systèmes complexes,
  • Concevoir des applications et services en utilisant des protocoles applicatifs adaptés aux composants « Internet des Objets » pour gérer les grands flux de données,
  • Déployer des équipements « Internet des Objets » sécurisés à partir d’un schéma de transmission radio optimisé afin de garantir un usage efficient et une fluidité de service.
  • Mise en situation simulée par réalisation de projet
  • Travaux Pratiques
  • Evaluations écrites

RNCP38656BC07 - Concevoir et mettre en oeuvre des méthodes préventives ou réactives de sécurité numérique en vue de protéger les données, logiciels et communication (Sécurité numérique)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir l’architecture d’un système de communication sécurisé en utilisant les outils mathématiques et informatiques appropriés afin de garantir l’intégrité et la confidentialité des données,
  • Concevoir les composantes logiciel résistants aux attaques informatiques en utilisant de nouveaux algorithmes pour la sécurité des systèmes informatiques afin de sécuriser des systèmes numériques ou cyber-physiques,
  • Développer un prototype logiciel des composants d’un système informatique sécurisé en intégrant les outils de protection appropriés afin d’éviter les intrusions numériques malveillantes,
  • Identifier les menaces d’un système existant en utilisant les détecteurs les plus efficaces afin de proposer des parades,
  • Mettre en oeuvre les outils cryptographiques en respectant des protocoles et les dernières avancées de l’état de l’art pour sécuriser les communications et les données.
  • Mise en situation simulée par réalisation de projet
  • Mise en situation dans le cadre de challenge
  • Evaluations écrites

RNCP38656BC08 - Concevoir, développer et valider des systèmes embarqués pour tous domaines d’application : transports, énergie, santé, capteurs intelligents ... (Systèmes embarqués)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir des architectures de systèmes embarqués en assemblant des protocoles de communication, des composants matériels et des composants logiciels afin de répondre aux besoins d’applications,
  • Développer des modèles de systèmes embarqués à différents niveaux d’abstraction en utilisant les outils d’analyse statique et de simulation pour garantir leur correction fonctionnelle,
  • Comparer les performances de différentes architectures de systèmes embarqués en considérant les aspects de fiabilité, de sécurité, de puissance de calcul, de consommation énergétique et de coût pour sélectionner la solution la plus adaptée aux spécifications,
  • Transformer des modèles de systèmes embarqués en prototypes opérationnels en utilisant les plateformes de prototypage, les outils de développement matériel et logiciel, afin de démontrer la faisabilité pratique et la conformité aux spécifications des solutions retenues.
  • Mise en situation simulée par réalisation de projet
  • Mise en situation dans le cadre de challenge
  • Travaux Pratiques
  • Evaluations écrites

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification se décline en un socle commun constitué de 3 blocs de compétences et de 5 parcours de spécialisation, constitués chacun d'un bloc de compétences.
Un apprenant doit valider les 3 blocs de compétences du socle commun (Blocs 1, 2 et 3) ET un bloc de compétences dans le parcours de spécialisation de son choix (Blocs 4, 5, 6 ou 7).
Les blocs peuvent être acquis indépendamment au sein de la formation.
Les 3 blocs de compétences du socle commun sont les suivants :

  • Bloc n°1 : Définir, concevoir et implémenter des outils et méthodes innovants dans les domaines des sciences du numérique avec une approche basée sur la recherche scientifique
  • Bloc n°2 : Formuler et Modéliser une solution numérique en réponse à un besoin en qualifiant sa performance
  • Bloc n°3 : Piloter un projet complexe et manager des équipes interculturelles dans un contexte international et soumis aux contraintes sociétales et d’éthique

Les 5 parcours de spécialisations au choix sont les suivants :

  • Bloc 4 : Science des Données - Data Science : Concevoir et mettre en oeuvre des outils et des méthodes innovantes de traitement, d’analyse, d’ interprétation et de valorisation de gisements massifs de données au service des applications de l’ entreprise
  • Bloc 5 : Systèmes de Communication Intelligents : Concevoir, analyser et dimensionner un système de communication sans fil complexe destinés à de nouveaux services flexibles, économiques et efficaces
  • Bloc 6 : Internet des Objet (IoT) : Concevoir et mettre en oeuvre la stratégie « Internet des Objets » d’une organisation.
  • Bloc 7 : Sécurité Numérique : Concevoir et mettre en oeuvre des méthodes préventives ou réactives de sécurité numérique en vue de protéger les données, logiciels et communication
  • Bloc 8 : Systèmes Embarqués : Concevoir, développer et valider des systèmes embarqués pour tous domaines d’application : transports, énergie, santé, capteurs intelligents ...

Outre la validation de 4 blocs de compétences, chaque apprenant doit également réunir les conditions suivantes :

  • Certification d'un niveau d'Anglais B2+ (sauf pour les étudiants anglophones)
  • Certification d'un niveau de Français B2 pour les étudiants allophones
  • Validation d'une période en entreprise de 24 semaines minimum
  • Validation d'une période à l'international de 17 semaines minimum, sous forme de stage ou de séjour académique
  • Validation d'une exposition minimale à la recherche (a minima suivi du cours Awareness to research)

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs en sciences du numériques d'EURECOM sont employés dans de nombreux secteurs d'activités.
Les secteurs d'activités les plus représentés sont les suivants :

  • Editeurs de Logiciel
  • Sociétés d'informatique, services, internet
  • Enseignement et Recherche
  • Conseil en Technologies
  • Banque, Assurance
  • Industrie des télécommunications
  • Industrie électronique
  • Industrie automobile et des transports
  • Aéronautique, Espace

Type d'emplois accessibles :

Selon les fonctions occupées, l'ingénieur diplômé d'EURECOM sera amené à exercer les emplois suivants :

  • Architecte/Administrateur réseaux
  • Concepteur de réseaux de communication
  • Développeur
  • Responsable Sécurité des systèmes d'information
  • Responsable de Données
  • Ingénieur d’étude/Consultant
  • Concepteur de solutions embarquées et Internet des Objets

Une poursuite en thèse est également possible.

Code(s) ROME :

  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Admission sur Concours Mines-Télécom pour les étudiants des Classes Préparatoire aux Grandes écoles des sections :

  • MP : Mathématiques et Sciences Physiques
  • MPI : Mathématiques, Sciences Physiques et Informatique
  • PC : Sciences Physiques et Chimie
  • PSI : Sciences Physiques et Sciences de l'Ingénieur
  • TSI : Technologie et Sciences de l'Ingénieur

- Admission sur titre (dossier et entretien) pour les étudiants titulaires d'une licence ou d'un bachelor dans les domaines suivantes :

  • Mathématiques
  • Informatique
  • Réseaux et Télécommunications

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury constitué des membres suivant :

  • Directeur de l'établissement
  • Directeur des études
  • Les 5 professeurs responsables de chaque filière
  • Un professeur représentant l'ensemble du corps professoral
  • Responsable du service scolarité
  • Un membre externe, représentant l'Institut Mines-Télécom
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury constitué des membres suivant :

  • Directeur de l'établissement
  • Directeur des études
  • Les 5 professeurs responsables de chaque filière
  • Un professeur représentant l'ensemble du corps professoral
  • Responsable du service scolarité
  • Un membre externe, représentant l'Institut Mines-Télécom
-
En contrat de professionnalisation X

Jury constitué des membres suivant :

  • Directeur de l'établissement
  • Directeur des études
  • Les 5 professeurs responsables de chaque filière
  • Un professeur représentant l'ensemble du corps professoral
  • Responsable du service scolarité
  • Un membre externe, représentant l'Institut Mines-Télécom
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury constitué des membres suivant :

  • Directeur de l'établissement
  • Directeur des études
  • Le professeur responsable de la filière concernée
  • Un professeur représentant l'ensemble du corps professoral
  • Responsable du service scolarité
  • 2 représentants du secteur professionnel considéré, qui ne soient pas membres de l'entreprise du candidat.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.eurecom.fr/fr/les-formations/diplome-ingenieur-eurecom

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37321 Titre ingénieur - Ingénieur Diplômé d'EURECOM

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :