L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

128 : Droit, sciences politiques

332 : Travail social

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Formacode(s)

13295 : Droit personnes famille

44032 : Aide sociale enfance

44061 : Éducation surveillée

44026 : Aide famille

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-02-2029

Niveau 6

128 : Droit, sciences politiques

332 : Travail social

13295 : Droit personnes famille

44032 : Aide sociale enfance

44061 : Éducation surveillée

44026 : Aide famille

28-02-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Accompagnement des mineurs et leur famille dans l’accès au droit, l’insertion professionnelle et sociale, l’accès à la culture et à l’éducation

- Accompagnement des enfants et adolescents relevant de la Protection de l’Enfance, de l’Aide Sociale à l’Enfance ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

- Mise en œuvre du projet pédagogique ou de la mission de l’établissement social

- Coordination des interventions sociales

- Responsabilité d’une équipe socio-éducative

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

- Développer une argumentation avec esprit critique

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Compétences spécifiques de la mention

- Identifier et situer les champs professionnels du domaine de la protection de l’enfance potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte dans le domaine de la protection de l’enfance.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Accompagner des enfants, adolescents et jeunes majeurs, qui relèvent d’une protection administrative ou judiciaire, ou qui bénéficient des politiques de la ville, d’animation ou de prévention, dans leur projet individualisé, en tant que spécialiste de la réglementation et des politiques publiques en vigueur afin de favoriser leur accès au droit.

- Accompagner socialement et juridiquement le jeune et sa famille dans l’objectif de mettre en œuvre son parcours d’insertion sociale avec les différents partenaires.

- Mettre en œuvre des politiques publiques en direction des usagers (CCAS, centres sociaux, politique de la ville, action des collectivités locales) dans l’objectif d’améliorer le développement social du territoire.

- Évaluer les besoins des publics mineurs en difficulté afin de mettre en place les prestations s’adaptant à leurs besoins ; en particulier, être en mesure d’accompagner des mineurs étrangers non accompagnés sur le territoire français dans leurs démarches.

- Coordonner les actions socio-éducatives avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires de l’action sociale et solidaire (psychologue, avocats, juges, autorités de tutelle, services et administrations publiques, associations) afin de répondre à l’ensemble des besoins de l’usager.

- Encadrer des personnels du champ social, gérer des équipes socio-éducatives afin d’organiser le bon fonctionnement du service.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP38659BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38659BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38659BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38659BC04 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38659BC05 - Agir en tant que professionnel de de la protection de l’enfance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels du domaine de la protection de l’enfance potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine de la protection de l’enfance
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38659BC06 - Accompagner les jeunes dans l’accès au droit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Accompagner des enfants, adolescents et jeunes majeurs qui relèvent d’une protection administrative ou judiciaire, ou qui bénéficient des politiques de la ville, d’animation ou de prévention, dans leur projet individualisé, en tant que spécialiste de la réglementation et des politiques publiques en vigueur afin de favoriser leur accès au droit.
- Accompagner socialement et juridiquement le jeune et sa famille dans l’objectif de mettre en œuvre son parcours d’insertion sociale avec les différents partenaires.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38659BC07 - Réaliser un diagnostic des besoins et des territoires pour mettre en œuvre des dispositifs d’intervention socio-judiciaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre des politiques publiques en direction des usagers (CCAS, politique de la ville, action des collectivités locales) dans l’objectif d’améliorer le développement social du territoire.
- Évaluer les besoins des publics mineurs en difficulté afin de mettre en place les prestations s’adaptant à leurs besoins ; en particulier, être en mesure d’accompagner des mineurs étrangers non accompagnés sur le territoire français dans leurs démarches.
 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38659BC08 - Manager et animer une équipe socio-éducative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Coordonner les actions socio-éducatives avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires de l’action sociale et solidaire (psychologue, avocats, juges, autorités de tutelle, services et administrations publiques, associations) afin de répondre à l’ensemble des besoins de l’usager.
- Encadrer des personnels du champ social, gérer des équipes socio-éducatives afin d’organiser le bon fonctionnement du service.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

69.1 Activités juridiques

87.90 Hébergement social pour enfants en difficulté

88.99 Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d’enfants

94 Activités des organisations associatives

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de mission dans le champ social

- Coordonnateur de projet socio-éducatif

- Chargé d’intervention sociale

- Intervenant spécialisé dans la protection de l’enfance

- Educateur spécialisé
 

Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Responsable d’unité éducative, chef de service éducatif

Code(s) ROME :

  • K1201 - Action sociale
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-lille.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 21-02-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :