L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels
Formacode(s)
31686 : Dessin industriel
46081 : Création graphique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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STRATE COLLEGE | 39172243600030 | Strate Ecole de Design | https://www.strate.design/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier de designer industriel a évolué au fil des années sous l’impulsion des avancées technologiques, des évolutions sociétales et économiques. Aujourd’hui, ce poste demande une véritable expertise de la conception sous les angles d’ergonomie, d’esthétique et d’efficacité. Les outils de création, de plus en plus nombreux sur le marché, permettent d’arriver à un niveau d’expertise poussé avec une spécialisation croissante des designers dans des domaines spécifiques.
Dans ce contexte, les attentes des organisations ont évolué et ces dernières ont désormais besoin de professionnels dotés de compétences stratégiques et techniques allant de la recherche au développement et la conception de solutions créatives et personnalisées, tout en pilotant les différents projets et acteurs impliqués dans le processus de design.
La certification a pour objectif d’apporter les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Designer au regard des tendances et évolutions du marché.
Activités visées :
Les activités visées de cette certification sont les suivantes :
- Réalisation d’une recherche exploratoire
- Problématisation d’un projet de design industriel
- Animation de la phase d’idéation
- Organisation, contextualisation et sélection d’une ou plusieurs pistes créatives
- Développement d’un concept de design industriel, de son prototype à son industrialisation :
- Sourcing et sélection des prestataires/fournisseurs
- Coordination des équipes pluridisciplinaires
- Evaluation de la satisfaction finale des clients ou utilisateurs et des retombées du projet
- Clôture du projet auprès des parties intéressées
Compétences attestées :
Les compétences attestées de cette certification peuvent être transversales ou spécifiques.
Les compétences transversales sont les suivantes :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Les compétences spécifiques de la certification sont les suivantes :
- Analyser la demande d'un client interne/externe
- Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle
- Interpréter et présenter une problématique en matière de design industriel à un commanditaire (interne/externe) et aux acteurs du projet,
- Rédiger le cahier des charges d’un projet de design industriel
- Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire,
- Présenter visuellement (dessin, maquette virtuelle en CAO ou volume façonné, animation...) différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative
- Hiérarchiser les différentes pistes créatives
- Observer les utilisateurs durant la phase test
- Défendre la solution de design industriel sélectionnée auprès du commanditaire interne/externe et des équipes pluridisciplinaires
- Concevoir des maquettes d’aspect et/ou maquette de principe d'un projet de design industriel respectant les spécifications et besoins client,
- Identifier et sélectionner des partenaires (prestataires, fournisseurs, producteurs de matériaux, contributeurs…)
- Piloter des revues de conception
- Coordonner des équipes pluridisciplinaires dans le respect de la méthode de projet sélectionnée et des contraintes de coût et de délai
- Réaliser des tests de conformité (tests fonctionnels, qualitatifs, esthétiques…) sur la solution
- Evaluer l'atteinte des objectifs du projet de design industriel
- Valoriser les résultats d'un projet de design industriel auprès des parties prenantes (commanditaire, équipe projet, partenaires…)
Modalités d'évaluation :
Pour chaque compétence, les modalités d'évaluation ainsi que les critères associés sont précisés. Les modalités d'évaluation peuvent dans certains cas être identiques pour plusieurs compétences, cependant les critères d'évaluation sont spécifiques à chacune d'entre-elles. Ainsi chaque compétence est évaluée de manière indépendante.
Le certificateur contrôle le respect des modalités d'évaluation telles que définies dans le référentiel et s'assure du traitement équitable des candidats. Les types de modalités d'évaluation appliqués sont les suivantes :
- Plusieurs mises en situation professionnelle basé sur des cas d'entreprise réelle ou reconstituée,
- La présentation d'un mémoire.
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
RNCP38670BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’un projet de design industriel issu d’une expérience professionnelle (stage ou alternance), le candidat présente visuellement le cheminement intellectuel, l’évolution de son concept à toutes les étapes clés de son projet, en démontrant sa maîtrise des outils numériques |
RNCP38670BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation |
Mémoire Dans le cadre de son mémoire, le candidat doit proposer une problématique en matière de design. Son mémoire doit contenir un état de l’art, une présentation de la méthodologie de recherche utilisée, une analyse réflexive de son processus de recherche et des préconisations. |
RNCP38670BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
Mémoire avec soutenance orale Dans le cadre de son mémoire, le candidat réalise une soutenance orale devant un jury. Il doit présenter les résultats de son mémoire et répondre aux questions d’experts. |
RNCP38670BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité |
Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’un projet de design, le candidat intègre un projet de groupe. Il doit présenter : - les tâches de chaque partie prenante, - présenter les résultats du projet, - expliciter la façon dont ils ont pris en compte l’impact environnemental et les enjeux en matière de gestion de la diversité et d’accessibilité. |
RNCP38670BC05 - Lancer un projet de design industriel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser la demande d'un client interne/externe en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses clients, de ses concurrents et des enjeux rencontrés, de manière à identifier la problématique du commanditaire - Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle en : * définissant les objectifs de veille, * mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, * évaluant la fiabilité du protocole, afin de soutenir le travail exploratoire nécessaire à la problématisation du besoin du commanditaire - Interpréter et présenter une problématique en matière de design industriel à un commanditaire (interne/externe) et aux acteurs du projet, en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées au travers des recherches contextuelles avec les données et tendances issues du marché et de la technologie, de manière à visualiser le problème au travers d'un prisme centré sur l'élément l'humain - Rédiger le cahier des charges d’un projet de design industriel en vue de son appropriation par les acteurs (internes/externes) en : * Identifiant les facteurs de succès du projet * Structurant les différentes étapes du projet (découpage en phases et sous-phases, objectifs et exigences particulières…) * déterminant les moyens humains, matériels, financiers dans le respect des contraintes de planification |
- Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’un projet de design industriel, le/la candidat doit présenter une réponse à un client interne/externe - Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’un projet de design industriel, le/la candidat doit présenter un dispositif de veille et démontrer l’exploitation de ses résultats. - Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’un projet de design industriel issu d’une expérience professionnelle (stage ou alternance), le candidat propose une problématique de design industriel Mémoire : Dans le cadre de son mémoire, le candidat doit proposer une problématique en matière de design industriel. - Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’un projet de design industriel, le candidat rédige un cahier des charges |
RNCP38670BC06 - Identifier et prototyper des solutions créatives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire, en mobilisant des outils et méthodologies adaptés, afin de favoriser l'émergence d'idées créatives - Présenter visuellement (dessin, maquette virtuelle en CAO ou volume façonné, animation...) différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes afin de répondre à la problématique de manière créative - Hiérarchiser les différentes pistes créatives en évaluant et comparant chacune au moyen d'indicateurs préalablement définis afin de sélectionner la solution répondant au mieux au cahier des charges - Observer les utilisateurs durant la phase test en analysant leurs comportements, leurs réactions et leur performance dans la réalisation de tâches prédéfinies par les scénarios, de manière à identifier les forces et faiblesses de la solution évaluée - Défendre la solution de design industriel sélectionnée auprès du commanditaire interne/externe et des équipes pluridisciplinaires en explicitant le choix au regard du cahier des charges et du retour utilisateur, de manière à convaincre son auditoire |
- Mise en situation professionnelle : Sous la forme d’une simulation d’animation d’un atelier, le candidat doit présenter un atelier et sa mise en œuvre (outils, méthodes…) - Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’un projet de design industriel, le candidat présente visuellement le cheminement intellectuel, évolution de son concept à toutes les étapes clés de son projet. - Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’un projet de design industriel, le candidat doit expliciter ses arbitrages par rapport au cahier des charges, lors d’échanges avec le commanditaire. - Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’un projet de design industriel, le candidat doit mettre en place et expliciter un protocole d’études terrain. - Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’un projet de design industriel, le candidat doit soutenir devant un jury ses choix/solutions en matière de design industriel. |
RNCP38670BC07 - Concevoir un produit à partir des choix fonctionnels et techniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir des maquettes d’aspect et/ou maquette de principe d'un projet de design industriel respectant les spécifications et besoins client, en : * intégrant l'ensemble des composants (électroniques, pièces mobiles, ergonomie, usages,…) * tenant compte des contraintes liées à l’industrialisation/diffusion, des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales,… afin d'affiner les décisions de conception et permettre son industrialisation/déploiement. - Identifier et sélectionner des partenaires (prestataires, fournisseurs, producteurs de matériaux, contributeurs…) sur la base d’une grille de critères spécifiques de manière à lancer la production/diffusion du produit de design industriel - Piloter des revues de conception en : * identifiant et conviant les intervenants appropriés, * animant les réunions de revue de direction, * documentant et intégrant les modifications à la solution afin de garantir la qualité de la solution de design industriel |
- Mise en situation professionnelle : Le candidat conçoit et présente une/plusieurs maquettes. - Mise en situation professionnelle : Un candidat présente une cartographie l’écosystème des parties prenantes internes et externes de sa solution. - Mise en situation professionnelle : Le candidat organise des revues de projet à différentes étapes du processus de conception. |
RNCP38670BC08 - Piloter un projet de design industriel jusqu’à la phase de rendu
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Coordonner des équipes pluridisciplinaires dans le respect de la méthode de projet sélectionnée et des contraintes de coût et de délai en tenant compte des spécificités et codes culturels de manière à accompagner les équipes dans la définition et la réalisation des objectifs personnels et collectifs - Réaliser des tests de conformité (tests fonctionnels, qualitatifs, esthétiques…) sur la solution en phase amont en s’appuyant sur des plans de test préalablement définis afin d'évaluer la conformité du produit/service de design industriel - Evaluer l'atteinte des objectifs du projet de design industriel en vérifiant le respect du cahier des charges, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires engagées et en évaluant la satisfaction client afin de présenter les résultats au commanditaire - Valoriser les résultats d'un projet de design industriel auprès des parties prenantes (commanditaire, équipe projet, partenaires…) en élaborant des supports de communication et en rédigeant un argumentaire pertinent de manière à convaincre l'ensemble des parties intéressées |
- Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’un projet, le candidat intègre un projet de groupe. Il doit présenter les tâches de chaque partie prenante. - Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’un projet, le candidat réalise des tests utilisateurs, des maquettes de principe à échelle réelle, et présente les résultats. - Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’un projet, le candidat doit évaluer l’atteinte des objectifs à partir des résultats de tests effectués - Mise en situation professionnelle : Le candidat doit présenter les résultats de son projet auprès des parties intéressées. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permet l'obtention de la certification.
L'acquisition de la certification passe par la validation de tous les blocs des compétences identifiés.
Candidat en situation de handicap : Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat, si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat Ces deux critères étant cumulatifs.
Secteurs d’activités :
Dans le cadre de son exercice, le Designer est amené à intervenir dans toutes entreprises ou bien directement pour le compte d’agences de communication, de design, et bureaux de création intégrés aux grandes entreprises, et dans divers secteurs d’activités tels que dans les industries, l’automobile, la publicité, l’informatique….
Peut se spécialiser dans le design d’un ou plusieurs produits, de services, d’emballage ou effectuer l’identité visuelle du produit ou de l’entreprise
Type d'emplois accessibles :
Les intitulés métiers du Designer sont variés et peuvent différer selon les domaines et structures dans lesquels il évolue. Les appellations les plus communes sont :
- Designer Industriel
- Designer Produit
- Designer Automobile intérieur/extérieur
- UX / UI Designer
- Designer de Réalité Virtuelle
- Designer Retail
- Designer Packaging
- Designer d’Interactions
- Designer Couleur et Matière
- Designer architecture intérieur/extérieur
- Designer d’édition
- Designer de services
Code(s) ROME :
- H1204 - Design industriel
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels externes exerçant dans le métier visé |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels externes exerçant dans le métier visé |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels externes exerçant dans le métier visé |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels externes exerçant dans le métier visé |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels externes exerçant dans le métier visé |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 « relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l’Etat » publié au JORF n° 64 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/02/2023 |
Bulletin officiel n°7 du 16 février 2023 (Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche) " Renouvellement de l'autorisation de Strate École de Design à délivrer le diplôme de designer industriel visé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur et étendant son autorisation à l'établissement Strate École de Design à Lyon " NOR : ESRS2302978A |
Date de publication de la fiche | 26-02-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 114 | - | 89 | - | - |
2020 | 115 | - | 94 | - | - |
2019 | 119 | - | 96 | - | 98 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.strate.design/formation/design
https://www.strate.design/formation/formation-designer-bac-5-lyon
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 26-02-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36175 | DIPLOVIS - Designer |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :