L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
112 : Chimie-biologie, biochimie
113 : Sciences naturelles, biologie-géologie
118 : Sciences de la vie
Formacode(s)
12058 : Biochimie
12039 : Biologie moléculaire
12008 : Bio-informatique
12049 : Génétique
12087 : Physiologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-01-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | - | - |
UNIVERSITE PSL | 13002614900018 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Médiation scientifique en sciences du vivant
- Participation à l'élaboration et la mise œuvre des expériences d’investigation en mobilisant ses connaissances et son savoir-faire dans les différents champs des sciences du vivant
- Analyse de données bibliographiques ou expérimentales pour élaborer un projet dans le domaine des sciences du vivant
- Élaboration de protocoles de développement et d’optimisation de procédés dans le domaine de la biologie
- Participation à l’élaboration de la politique assurance qualité et démarche éthique du domaine des sciences du vivant
- Analyse numérique des données biologiques et statistiques.
- Interprétation des données expérimentales en tenant compte de la littérature scientifique.
Compétences attestées :
Compétences transversales de M
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts spécifiques au domaine des sciences du vivant
- Participer à l'élaboration d’investigations réalisées au sein d’une unité de recherche en mobilisant ses connaissances et son savoir-faire dans les différents champs de la biologie
- Exploiter les savoirs scientifiques liés aux domaines d’application du cadre de recherche et développement, conforme au contexte de travail
- Concevoir des protocoles de développement de procédé ou transposition industrielle dans le domaine de la biologie
Pratiquer une démarche expérimentale propre au domaine des sciences du vivant
- Exploiter et mettre en œuvre les technologies les plus avancées dans le cadre d’analyses dans le domaine des sciences du vivant
- Participer à un projet de recherche et développement dans le domaine des sciences du vivant
- Participer à la mise en place d’une démarche qualité dans le domaine des sciences du vivant
Analyser les données issues des expériences issues du domaine des sciences du vivant
- Mettre en place et réaliser un processus complet de traitement de données biologiques en choisissant et en utilisant les outils mathématiques, statistiques et/ou bioinformatiques adaptés
- Participer à l’analyse des expériences d’investigations réalisées au sein d’une unité de recherche en mobilisant ses connaissances dans les différents champs des sciences du vivant
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP38672BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38672BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38672BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38672BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38672BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts spécifiques au domaine des sciences du vivant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38672BC06 - Pratiquer une démarche expérimentale propre au domaine des sciences du vivant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38672BC07 - Analyser les données issues des expériences issues du domaine des sciences du vivant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
C : Industrie pharmaceutique et chimique
C21 : Industrie pharmaceutique
E : Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution
E39 : Dépollution et autres services de déchets
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
M72 : Recherche-développement scientifique
M72.1 : recherche-développement en sciences physiques et naturelles
Q : Santé humaine et action sociale
Q86 : Activités pour la santé humaine
Q86.90F : Activités de santé humaine non classées ailleurs
Bien-être, dépollution, bioressources, one health…
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur de recherche
- Ingénieur d’études
- Chef de projet
- Consultant
- Responsable Bioproduction
- Responsable produits
- Assureur qualité
- Médiateur scientifique
- Responsable plateforme
- Attaché de recherche clinique
- Attaché de recherche en protection environnementale
- Biostatisticien
- Bioanalyste
- Biomodélisateur
Code(s) ROME :
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- J1201 - Biologie médicale
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 6 juillet 2017 fixant la liste des compatibilités des mentions du diplôme national de licence avec les mentions du diplôme national de master modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR, arrêté du : 10/07/2023 UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021 UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1, arrêté du : 22/07/2022 UNIVERSITÉ D'ORLÉANS, arrêté du : 07/07/2021 UNIVERSITÉ PARIS SCIENCES ET LETTRES, arrêté du : 05/07/2021 UNIVERSITÉ JEAN MONNET SAINT ETIENNE, arrêté du : 21/09/2022 UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 13/07/2021 UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du : 07/07/2021 |
Date de publication de la fiche | 26-02-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-02-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-01-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-01-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://univ-cotedazur.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.univ-orleans.fr/fr
https://psl.eu/
https://www.univ-st-etienne.fr/
https://www.unistra.fr/
https://www.univ-tours.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 26-02-2024 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 26-02-2024 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 26-02-2024 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 26-02-2024 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 26-02-2024 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | Est ajouté | 26-02-2024 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | Est ajouté | 26-02-2024 |
UNIVERSITE PSL | 13002614900018 | Est ajouté | 26-02-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35342 | MASTER - Sciences du vivant (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :