L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

23613 : Construction aéronautique

24346 : Électronique embarquée

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

23613 : Construction aéronautique

24346 : Électronique embarquée

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX 13000635600013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’Ecole Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique (ENSPIMA) a pour objet de certifier des ingénieurs de haut niveau scientifique, technique et managérial dans le domaine de la performance industrielle pour la maintenance au profit des industries aéronautiques, spatiales et de défense

Cette certification répond à un besoin exprimé par les industries aéronautiques, spatiales et de défense au regard d'une part, de la diversité de ces secteurs industriels et, d'autre part, de la complexité des activités permettant de garantir : la navigabilité ; la sécurité des passagers et des territoires survolés ; l'adaptation aux différentes missions.

Activités visées :

  • Mise en place suivi de l'ensemble du programme d'entretien et de modifications d’équipements et/ou d’aéronefs civils ou militaires.
  • Supervision des interventions de prévention, de réparation et de modifications des équipements, du matériel et d’infrastructures civiles ou militaires.
  • Mise en place et supervision de la maintenance prédictive, préventive, curative et des évolutions des systèmes mécaniques ou avioniques des aéronefs.
  • Elaboration des dossiers de certification technique de systèmes mécaniques ou avioniques.
  • Être l’interface technique de l’entreprise avec les fournisseurs, les clients et les autorités aéronautiques internationales.
  • Conception, développement et mise en œuvre de nouveaux outils d’aide à la gestion du cycle de vie des systèmes aéronautiques (conception, soutien logistique intégré, reconfiguration des systèmes) tant pour les aspects « mécanique » (multi-structures) que pour les aspects « avionique »
  • Définir et superviser les essais techniques au sol et en vol de nouveaux systèmes mécaniques et/ou avioniques d’aéronefs
  • Analyser les anomalies et trouver des solutions aux incidents/modifications liés aux systèmes mécaniques et/ou avioniques d’aéronefs
  • Management ou animation d’équipes, organisation des plannings de travail, animation des réunions de projet ou de services
  • Réalisation de veille technique, technologique et réglementaire
  • Conception de procédures et de bancs de test pour les systèmes mécaniques et avioniques
  • Elaboration des programmes d'entretien pour le suivi de navigabilité des aéronefs (programmes d'entretien)
  • Diffusion des connaissances en français et en anglais (rédaction de rapports, présentations orales, etc.)

Compétences attestées :

Maîtriser et mettre en œuvre des connaissances scientifiques et techniques :

  • Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques ou avioniques et avoir la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée en concevant, dimensionnant et mettant en oeuvre les programmes d'entretien et de modifications d'aéronefs civils ou militaires, les réparations et modifications métalliques et composites et les réparations et/ou modifications de systèmes embarqués dans un aéronef
  • Avoir une approche globale, systémique des systèmes mécaniques ou avioniques.
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées (maintenance aéronautique, réglementation) pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif en utilisant les outils numériques et les outils de management à distance
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau permettant de concevoir, tester et valider des systèmes innovants dans le domaine de la maintenance aéronautique
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées (maintenance aéronautique, réglementation) pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

S'adapter aux exigences propres de l'entreprise dans un contexte international pour :

  • Garantir la sécurité des passagers et des territoires survolés en exploitant et appliquant les réglementations internationales établies par l’European Union Aviation Safety Agency (EASA) et la Federal Aviation Administration (FAA)
  • Garantir la sécurité des civils et des troupes en exploitant et appliquant la réglementation établie par l'European Military Airworthiness Requirement (EMARs)
  • Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales.
  • Intégrer les dimensions financières et juridiques et le respect des termes contractuels dans sa pratique de l'ingénierie dans les phases de conception, planification, mise en oeuvre et amélioration des programmes d'entretien des aéronefs.
  • Être orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients.
  • Respecter et intégrer dans ses travaux d'ingénierie les enjeux environnementaux, les principes éthiques et déontologiques ainsi que les notions de bien être au travail.

Prendre en compte de la dimension managériale et personnelle :

  • Communiquer en français et en anglais que ce soit à l'écrit ou à oral dans le but de transmettre des connaissances
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
  • S’intégrer dans un environnement professionnel international en intégrant les spécificités du domaine aéronautique
  • Évaluer et gérer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle.

 

Modalités d'évaluation :

  • Les acquis de l’apprentissage sont évalués soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par des rendus de travaux. Les compétences et aptitudes sont appréciées par des mises en situation, des évaluations de projets, à l’occasion de stages, soit par ces différents modes de contrôle combinés.

 

  • Les compétences acquises au cours des trois stages (initiation, application et fin d’étude) sont évaluées par des jurys associant à la fois des professionnels qualifiés et des enseignants-chercheurs de l’ENSPIMA. L’évaluation est effectuée sur la base des travaux, des activités réalisées, des résultats obtenus et de leur interprétation ainsi que des comportements en entreprise. Un rapport écrit et une soutenance orale, produits en fin des stages d’application et de fin d’étude, permettent de compléter l’évaluation des compétences visées.

 

  • Les compétences en anglais sont évaluées :
  1. à l’aide d’un examen réalisé par un organisme extérieur ;
  2. par une expérience d’au moins 4 mois à l’international dans le domaine de l’aéronautique ou du spatial.

RNCP38673BC01 - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer des programmes d'entretien et de modification d'aéronefs civils

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Raisonner dans un contexte réglementaire international afin de concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer les programmes d'entretien et de modification d'aéronefs civils et des équipements associés, y compris en intervenant dans les phases d'ingénierie (maintenances préventive et prédictive).
  • Garantir la sécurité des passagers et des territoires survolés en exploitant et appliquant les réglementations internationales établies par l’European Union Aviation Safety Agency (EASA) et la Federal Aviation Administration (FAA).
  • Assurer la navigabilité des aéronefs en exploitant la documentation aéronautique internationale.
  • Piloter et animer des équipes techniques pluridisciplinaire (production (spécialités : mécanique, avionique, structures et cabine), supply chain, gestion de navigabilité, qualité, support technique).
  • Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie.
  • Communiquer et travailler en équipe.
  • S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international ; Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais dans le contexte de la maintenance aéronautique.
  • Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients.
  • Les acquis de l’apprentissage sont évalués soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par des rendus de travaux. Les compétences et aptitudes sont appréciées par des mises en situation, des évaluations de projets, à l’occasion de stages, soit par ces différents modes de contrôle combinés.
  • Les compétences acquises au cours des trois stages (initiation, application et fin d’étude) sont évaluées par des jurys associant à la fois des professionnels qualifiés et des enseignants-chercheurs de l’ENSPIMA. L’évaluation est effectuée sur la base des travaux, des activités réalisés, des résultats obtenus et de leur interprétation ainsi que des comportements en entreprise. Un rapport écrit et une soutenance orale, produits en fin des stages d’application et de fin d’étude, permettent de compléter l’évaluation des compétences visées 
  • Les compétences en anglais sont évaluées à l’aide d’un examen réalisé par un organisme extérieur.

RNCP38673BC02 - Concevoir, planifier, mettre œuvre et améliorer des programmes d'entretien et de modification d'aéronefs militaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Raisonner dans un contexte réglementaire spécifique au monde de la défense pour concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer les programmes d'entretien d'aéronefs militaire et des équipements associés, notamment en opérations extérieures.
  • Garantir la sécurité aéronautique lors des missions en exploitant et appliquant la réglementation militaire internationale établie par l'European Military Airworthiness Requirement (EMARs).
  • Identifier les domaines et mettre en œuvre les processus concernés dans les concepts de Maintien en Condition Opérationnelle.
  • Choisir et mettre en œuvre les méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes pour les emports et les armements.
  • Piloter et animer des équipes techniques pluridisciplinaire (production (spécialités : mécanique, avionique, structures et cabine), supply chain, gestion de navigabilité, qualité, support technique).
  • Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie.
  • Communiquer et travailler en équipe.
  • S’intégrer dans un environnement professionnel militaire très sécurisé.
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais dans le contexte de la maintenance aéronautique.
  • Les acquis de l’apprentissage sont évalués soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par des rendus de travaux. Les compétences et aptitudes sont appréciées par des mises en situation, des évaluations de projets, à l’occasion de stages, soit par ces différents modes de contrôle combinés.
  • Les compétences acquises au cours des trois stages (initiation, application et fin d’étude) sont évaluées par des jurys associant à la fois des professionnels qualifiés et des enseignants-chercheurs de l’ENSPIMA. L’évaluation est effectuée sur la base des travaux, des activités réalisées, des résultats obtenus et de leur interprétation ainsi que des comportements en entreprise. Un rapport écrit et une soutenance orale, produits en fin des stages d’application et de fin d’étude, permettent de compléter l’évaluation des compétences visées.
  • Les compétences en anglais sont évaluées à l’aide d’un examen réalisé par un organisme extérieur.

RNCP38673BC03 - Concevoir, dimensionner, mettre en œuvre et tester des réparations et modifications de systèmes mécaniques d'un aéronef

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques aéronautiques et spatiaux, et avoir la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée.
  • Maitriser et mettre en oeuvre des connaissances scientifiques afin de concevoir et dimensionner des systèmes mécaniques aéronautiques.
  • Choisir et mettre en œuvre les méthodes d’analyse et de caractérisation pertinentes pour les systèmes mécaniques.
  • Mettre en œuvre et tester des réparations et des modifications métalliques ou composites.
  • Avoir une approche globale systémique des systèmes mécaniques ; S’approprier la complexité ; Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires.
  • Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie.
  • Communiquer et travailler en équipe ; Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet.
  • S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international ; Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais.
  • Anticiper, décider en situation d’incertitude ; Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients. 
  • Evaluer ses propres compétences et piloter de sa trajectoire professionnelle.
  • Les acquis de l’apprentissage sont évalués soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par des rendus de travaux. Les compétences et aptitudes sont appréciées par des mises en situation, des évaluations de projets, à l’occasion de stages, soit par ces différents modes de contrôle combinés.
  • Les compétences acquises au cours des trois stages (initiation, application et fin d’étude) sont évaluées par des jurys associant à la fois des professionnels qualifiés et des enseignants-chercheurs de l’ENSPIMA. L’évaluation est effectuée sur la base des travaux, des activités réalisées, des résultats obtenus et de leur interprétation ainsi que des comportements en entreprise. Un rapport écrit et une soutenance orale, produits en fin des stages d’application et de fin d’étude, permettent de compléter l'évaluation des compétences visées.
  • Les compétences en anglais sont évaluées à l’aide d’un examen réalisé par un organisme extérieur.

RNCP38673BC04 - Concevoir, dimensionner, réaliser et tester des réparations et modifications de systèmes avioniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée.
  • Identifier les systèmes embarqués dans un aéronef, les systèmes de commande, de mesure et les protocoles de communication associés.
  • Identifier les systèmes de radiofréquence communiquant avec un aéronef et les caractéristiques des signaux utilisés.
  • Appréhender tous les outils scientifiques permettant de concevoir, dimensionner, réaliser et tester des réparations et des modifications de systèmes embarqués dans un aéronef.
  • Avoir une approche globale systémique des systèmes avioniques ; Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales.
  • Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie.
  • Communiquer et travailler en équipe ; Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet.
  • S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international ; Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais.
  • Anticiper, décider en situation d’incertitude ; Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients. 
  • Evaluer ses propres compétences et piloter de sa trajectoire professionnelle. 
  • Les acquis de l’apprentissage sont évalués soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par des rendus de travaux. Les compétences et aptitudes sont appréciées par des mises en situation, des évaluations de projets, à l’occasion de stages, soit par ces différents modes de contrôle combinés.
  • Les compétences acquises au cours des trois stages (initiation, application et fin d’étude) sont évaluées par des jurys associant à la fois des professionnels qualifiés et des enseignants-chercheurs de l’ENSPIMA. L’évaluation est effectuée sur la base des travaux, des activités réalisés, des résultats obtenus et de leur interprétation ainsi que des comportements en entreprise. Un rapport écrit et une soutenance orale, produits en fin des stages d’application et de fin d’étude, permettent de compléter l'évaluation des compétences visées.
  • Les compétences en anglais sont évaluées à l’aide d’un examen réalisé par un organisme extérieur.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Sont exigés pour la validation du diplôme : 

  1. La validation des blocs de compétences du tronc commun (BC1 et BC2)
  2. La validation d’un des deux blocs compétences électifs (BC3 ou BC4)
  3. Certifier un niveau B2 (CECRL) en Anglais attesté par un organisme extérieur pour les formations initiale et continue
  4. Une mobilité académique à l’international d'un semestre académique
  5. La validation des 3 stages (stage d'initiation (4 semaines minimum), stage d'application (8 semaines minimum), stage de fin d'étude (20 semaines minimum)). Au moins un des deux stages, d’application ou de fin d’étude, doit être effectué en entreprise.

Secteurs d’activités :

Les industries aéronautique, spatiale et de défense et les sociétés de services associés. Cela comporte les grands maîtres d'oeuvre et systémiers jusqu'aux ETI et PME, spécialisées dans l'étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur maintenance aéronautique civile ou militaire

Ingénieur support client aéronautique civile

Ingénieur responsable du suivi de contrat aéronautique militaire

Ingénieur bureau d'étude : Systèmes mécaniques

Ingénieur bureau d'étude : Systèmes avioniques

Code(s) ROME :

  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • I1602 - Maintenance d''aéronefs
  • H1101 - Assistance et support technique client
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les élèves inscrits dans la "filière ingénieur sous étudiant" sont issus soit :
- du concours Communs INP (filières CPGE : MP, PSI, PT, TSI),
- de La Prépa des INP,
- du Cycle Préparatoire de Bordeaux (CPBX),
- ou d'une admission sur titre de niveau 5 ou 6 dans le domaine scientifique et technologique.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le directeur de l’école, président du jury, et deux enseignants-chercheurs.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le directeur de l’école, président du jury, et deux enseignants-chercheurs.

-
En contrat de professionnalisation X

Le directeur de l’école, président du jury, et deux enseignants-chercheurs.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

La composition du jury sera : Le directeur ou le directeur des études de l’école concernée par la VAE demandée (président de jury), un représentant de la filière pédagogique concernée et un enseignant chercheur, deux représentants du monde socio-économique.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 18 2 95 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://enspima.bordeaux-inp.fr/fr/formation-enspima

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35381 Titre ingénieur - Diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSPIMA - Bordeaux INP)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :