L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
253 : Mécanique aéronautique et spatiale
255 : Electricite, électronique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
23613 : Construction aéronautique
24346 : Électronique embarquée
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX | 13000635600013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’Ecole Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique (ENSPIMA) a pour objet de certifier des ingénieurs de haut niveau scientifique, technique et managérial dans le domaine de la performance industrielle pour la maintenance au profit des industries aéronautiques, spatiales et de défense
Cette certification répond à un besoin exprimé par les industries aéronautiques, spatiales et de défense au regard d'une part, de la diversité de ces secteurs industriels et, d'autre part, de la complexité des activités permettant de garantir : la navigabilité ; la sécurité des passagers et des territoires survolés ; l'adaptation aux différentes missions.
Activités visées :
- Mise en place suivi de l'ensemble du programme d'entretien et de modifications d’équipements et/ou d’aéronefs civils ou militaires.
- Supervision des interventions de prévention, de réparation et de modifications des équipements, du matériel et d’infrastructures civiles ou militaires.
- Mise en place et supervision de la maintenance prédictive, préventive, curative et des évolutions des systèmes mécaniques ou avioniques des aéronefs.
- Elaboration des dossiers de certification technique de systèmes mécaniques ou avioniques.
- Être l’interface technique de l’entreprise avec les fournisseurs, les clients et les autorités aéronautiques internationales.
- Conception, développement et mise en œuvre de nouveaux outils d’aide à la gestion du cycle de vie des systèmes aéronautiques (conception, soutien logistique intégré, reconfiguration des systèmes) tant pour les aspects « mécanique » (multi-structures) que pour les aspects « avionique »
- Définir et superviser les essais techniques au sol et en vol de nouveaux systèmes mécaniques et/ou avioniques d’aéronefs
- Analyser les anomalies et trouver des solutions aux incidents/modifications liés aux systèmes mécaniques et/ou avioniques d’aéronefs
- Management ou animation d’équipes, organisation des plannings de travail, animation des réunions de projet ou de services
- Réalisation de veille technique, technologique et réglementaire
- Conception de procédures et de bancs de test pour les systèmes mécaniques et avioniques
- Elaboration des programmes d'entretien pour le suivi de navigabilité des aéronefs (programmes d'entretien)
- Diffusion des connaissances en français et en anglais (rédaction de rapports, présentations orales, etc.)
Compétences attestées :
Maîtriser et mettre en œuvre des connaissances scientifiques et techniques :
- Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques ou avioniques et avoir la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée en concevant, dimensionnant et mettant en oeuvre les programmes d'entretien et de modifications d'aéronefs civils ou militaires, les réparations et modifications métalliques et composites et les réparations et/ou modifications de systèmes embarqués dans un aéronef
- Avoir une approche globale, systémique des systèmes mécaniques ou avioniques.
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées (maintenance aéronautique, réglementation) pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif en utilisant les outils numériques et les outils de management à distance
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau permettant de concevoir, tester et valider des systèmes innovants dans le domaine de la maintenance aéronautique
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées (maintenance aéronautique, réglementation) pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
S'adapter aux exigences propres de l'entreprise dans un contexte international pour :
- Garantir la sécurité des passagers et des territoires survolés en exploitant et appliquant les réglementations internationales établies par l’European Union Aviation Safety Agency (EASA) et la Federal Aviation Administration (FAA)
- Garantir la sécurité des civils et des troupes en exploitant et appliquant la réglementation établie par l'European Military Airworthiness Requirement (EMARs)
- Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales.
- Intégrer les dimensions financières et juridiques et le respect des termes contractuels dans sa pratique de l'ingénierie dans les phases de conception, planification, mise en oeuvre et amélioration des programmes d'entretien des aéronefs.
- Être orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients.
- Respecter et intégrer dans ses travaux d'ingénierie les enjeux environnementaux, les principes éthiques et déontologiques ainsi que les notions de bien être au travail.
Prendre en compte de la dimension managériale et personnelle :
- Communiquer en français et en anglais que ce soit à l'écrit ou à oral dans le but de transmettre des connaissances
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
- S’intégrer dans un environnement professionnel international en intégrant les spécificités du domaine aéronautique
- Évaluer et gérer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle.
Modalités d'évaluation :
- Les acquis de l’apprentissage sont évalués soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par des rendus de travaux. Les compétences et aptitudes sont appréciées par des mises en situation, des évaluations de projets, à l’occasion de stages, soit par ces différents modes de contrôle combinés.
- Les compétences acquises au cours des trois stages (initiation, application et fin d’étude) sont évaluées par des jurys associant à la fois des professionnels qualifiés et des enseignants-chercheurs de l’ENSPIMA. L’évaluation est effectuée sur la base des travaux, des activités réalisées, des résultats obtenus et de leur interprétation ainsi que des comportements en entreprise. Un rapport écrit et une soutenance orale, produits en fin des stages d’application et de fin d’étude, permettent de compléter l’évaluation des compétences visées.
- Les compétences en anglais sont évaluées :
- à l’aide d’un examen réalisé par un organisme extérieur ;
- par une expérience d’au moins 4 mois à l’international dans le domaine de l’aéronautique ou du spatial.
RNCP38673BC01 - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer des programmes d'entretien et de modification d'aéronefs civils
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP38673BC02 - Concevoir, planifier, mettre œuvre et améliorer des programmes d'entretien et de modification d'aéronefs militaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP38673BC03 - Concevoir, dimensionner, mettre en œuvre et tester des réparations et modifications de systèmes mécaniques d'un aéronef
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP38673BC04 - Concevoir, dimensionner, réaliser et tester des réparations et modifications de systèmes avioniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Sont exigés pour la validation du diplôme :
- La validation des blocs de compétences du tronc commun (BC1 et BC2)
- La validation d’un des deux blocs compétences électifs (BC3 ou BC4)
- Certifier un niveau B2 (CECRL) en Anglais attesté par un organisme extérieur pour les formations initiale et continue
- Une mobilité académique à l’international d'un semestre académique
- La validation des 3 stages (stage d'initiation (4 semaines minimum), stage d'application (8 semaines minimum), stage de fin d'étude (20 semaines minimum)). Au moins un des deux stages, d’application ou de fin d’étude, doit être effectué en entreprise.
Secteurs d’activités :
Les industries aéronautique, spatiale et de défense et les sociétés de services associés. Cela comporte les grands maîtres d'oeuvre et systémiers jusqu'aux ETI et PME, spécialisées dans l'étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur maintenance aéronautique civile ou militaire
Ingénieur support client aéronautique civile
Ingénieur responsable du suivi de contrat aéronautique militaire
Ingénieur bureau d'étude : Systèmes mécaniques
Ingénieur bureau d'étude : Systèmes avioniques
Code(s) ROME :
- H2502 - Management et ingénierie de production
- I1602 - Maintenance d''aéronefs
- H1101 - Assistance et support technique client
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les élèves inscrits dans la "filière ingénieur sous étudiant" sont issus soit :
- du concours Communs INP (filières CPGE : MP, PSI, PT, TSI),
- de La Prépa des INP,
- du Cycle Préparatoire de Bordeaux (CPBX),
- ou d'une admission sur titre de niveau 5 ou 6 dans le domaine scientifique et technologique.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le directeur de l’école, président du jury, et deux enseignants-chercheurs. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le directeur de l’école, président du jury, et deux enseignants-chercheurs. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le directeur de l’école, président du jury, et deux enseignants-chercheurs. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La composition du jury sera : Le directeur ou le directeur des études de l’école concernée par la VAE demandée (président de jury), un représentant de la filière pédagogique concernée et un enseignant chercheur, deux représentants du monde socio-économique. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/03/2009 |
Décret no 2009-329 du 25 mars 2009 créant l’Institut polytechnique de Bordeaux, modifié |
25/09/2013 |
Arrêté du 25 septembre 2013, modifié, relatif aux instituts et écoles internes et regroupements de composantes des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/02/2024 |
Arrêté du 15 Novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
08/06/2019 |
Arrêté du 29 mai 2019 portant création de l’École nationale supérieure pour la performance industrielle et la maintenance aéronautique (ENSPIMA) de l’Institut polytechnique de Bordeaux NOR : ESRS1912961A |
Date de publication de la fiche | 26-02-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 18 | 2 | 95 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://enspima.bordeaux-inp.fr/fr/formation-enspima
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35381 | Titre ingénieur - Diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSPIMA - Bordeaux INP) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :