L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
115 : Physique
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Formacode(s)
32012 : Gestion processus
31648 : Transfert technologie
31436 : Contrôle qualité
23554 : Mécanique théorique
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-04-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CENTRALE LILLE INSTITUT | 19590349700012 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
ECOLE CENTRALE DE LYON | 19690187000010 | - | - |
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE | 19133340000015 | - | - |
ECOLE CENTRALE DE NANTES | 19440100600011 | - | - |
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES | 19753501600020 | - | - |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET DES MICROTECHNIQUES | 19250082500026 | - | - |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES BRETAGNE | 19290125400016 | - | - |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE RENNES | 13001848400019 | - | - |
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE | 18009202500154 | - | - |
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES CENTRE VAL DE LOIRE | 13001833600011 | - | - |
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) | 19310152400018 | - | - |
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE | 19311381800127 | - | - |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 | - | - |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS | 13002562000019 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Développement de modèles et réalisation de calculs de tout ou partie de systèmes mécaniques et énergétiques en bureau d'études, service R&D en entreprise, laboratoire public ou privé
- Conseil scientifique et technique sur les moyens, les méthodes et les techniques de valorisation et de mise en œuvre de résultats d'études ou de recherche en mécanique et énergétique
- Conception, conduite et amélioration des systèmes de production des industries manufacturières
- Veille scientifique et technique en mécanique et énergétique dans tous les secteurs d’activités, notamment l’aéronautique, l’espace, les transports, l’environnement, la santé, l’énergie, la transformation, l’équipement, les matériaux
- Supervision et coordination de projets et d'études relatifs aux systèmes mécaniques et énergétiques
- Intégration des contraintes éco-systémiques (maintenance, qualité, sécurité, environnement) dans la définition des systèmes mécaniques et des processus de fabrication
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Dimensionner ou modéliser tout ou partie de systèmes mécaniques et énergétiques en mettant en place les méthodes analytiques ou numériques adaptées
- Conduire des projets de modélisation et de calculs de mécanique sur des systèmes variés (incluant le vivant) en environnement pluridisciplinaire (automatique, contrôle, sciences du vivant, sciences de la terre…)
- Analyser puis décliner des enjeux de développement durable dans les applications de la mécanique
- Modéliser et simuler les processus de production manufacturière
- Mobiliser les connaissances théoriques approfondies dans les domaines de la mécanique (fluides, solides) et l’énergétique (thermodynamique, transferts thermiques) et de l’ingénierie touchant aux domaines d’application de biens et de services (aéronautique, espace, transports, environnement, santé, énergie, transformation, équipement, matériaux)
- Conduire et réaliser une expérimentation en utilisant les techniques de calcul et les outils liés aux sciences pour l’ingénieur
- Sélectionner, tester et développer le cas échéant les techniques de métrologie adaptées au projet
- Proposer un cahier des charges suite à un diagnostic portant sur un élément ou une chaine complète d’un procédé
- Mener l’analyse critique des hypothèses d’un modèle de tout ou partie de systèmes mécaniques et énergétiques, pour développer et utiliser un nouveau modèle
- Mener des analyses critiques de résultats de modélisation, de simulation ou de mesures
- Exploiter un ensemble de données en vue d’assurer la maintenance de systèmes mécaniques
- Recueillir et interpréter les données en termes de risques environnementaux et industriels
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP38682BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38682BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38682BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38682BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38682BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de mécanique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Conduire des projets de modélisation et de calculs de mécanique sur des systèmes variés (incluant le vivant) en environnement pluridisciplinaire (automatique, contrôle, sciences du vivant, sciences de la terre…) Analyser puis décliner des enjeux de développement durable dans les applications de la mécanique Modéliser et simuler les processus de production manufacturière Dimensionner ou modéliser tout ou partie de systèmes mécaniques et énergétiques en mettant en place les méthodes analytiques ou numériques adaptées Mobiliser les connaissances théoriques approfondies dans les domaines de la mécanique (fluides, solides) et l’énergétique (thermodynamique, transferts thermiques) et de l’ingénierie touchant aux domaines d’application de biens et de services (aéronautique, espace, transports, environnement, santé, énergie, transformation, équipement, matériaux) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38682BC06 - Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème de mécanique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Conduire et réaliser une expérimentation en utilisant les techniques de calcul et les outils liés aux sciences pour l’ingénieur Sélectionner, tester et développer le cas échéant les techniques de métrologie adaptées au projet Proposer un cahier des charges suite à un diagnostic portant sur un élément ou une chaine complète d’un procédé |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38682BC07 - Analyser des données pour la mécanique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mener l’analyse critique des hypothèses d’un modèle de tout ou partie de systèmes mécaniques et énergétiques, pour développer et utiliser un nouveau modèle Mener des analyses critiques de résultats de modélisation, de simulation ou de mesures Exploiter un ensemble de données en vue d’assurer la maintenance de systèmes mécaniques Recueillir et interpréter les données en termes de risques environnementaux et industriels |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- C : Industrie manufacturière
- D : production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné
- E : Production et distribution d'eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur études-recherche-développement en industrie
- Ingénieur de conception et développement en industrie
- Ingénieur/chef de projet mécanique et énergétique
- Conseiller en maîtrise de l'énergie et développement durable
- Chargé d'étude projets industriels
- Responsable d'unité de production industrielle
- Ingénieur de production
Les diplômés peuvent évoluer vers des postes d’ingénieur chargé d'affaires en mécanique.
Code(s) ROME :
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 8/07/2021 CENTRALE LILLE INSTITUT, arrêté du : 20/07/2020 ECOLE CENTRALE DE LYON, arrêté du : 24/06/2022 ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE (CENTRALE MARSEILLE), arrêté du : 02/07/2021 ECOLE CENTRALE DE NANTES, arrêté du : 05/07/2022 ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES, arrêté du : 13/03/2020 ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE MÉCANIQUE ET DES MICROTECHNIQUES, arrêté du : 19/10/2022 ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE TECHNIQUES AVANCÉES BRETAGNE, arrêté du : 05/07/2022 INSTITUT MINES TÉLÉCOM, arrêté du : 13/07/2022 INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES CENTRE VAL DE LOIRE, arrêté du : Vague C INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE TOULOUSE, arrêté du : 25/06/2021 INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE, arrêté du : 25/06/2021 INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE, arrêté du : 27/05/2021 INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS, arrêté du : 27/07/2020 NANTES UNIVERSITÉ, arrêté du : 12/07/2022 SORBONNE UNIVERSITÉ, arrêté du : 02/07/2022 UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1, arrêté du : 22/07/2022 UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021 UNIVERSITÉ D'AIX MARSEILLE, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 19/10/2022 UNIVERSITÉ DE BORDEAUX, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 04/07/2022 UNIVERSITÉ DE HAUTE ALSACE, arrêté du : 02/07/2021 UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020 UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021 UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER, arrêté du : 13/07/2021 UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du : 07/07/2021 UNIVERSITÉ DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 12/09/2022 UNIVERSITÉ D'ORLÉANS, arrêté du : 07/07/2021 UNIVERSITÉ DU MANS, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021 UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL - PARIS 12, arrêté du : 09/06/2021 UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITÉ TOULOUSE III - PAUL SABATIER , arrêté du : 31/08/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE RENNES, arrêté du : 17/04/2024 |
- |
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE RENNES, arrêté du : 19/04/204 |
Date de publication de la fiche | 01-03-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-05-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-04-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-04-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cnam.fr/
https://centralelille.fr/
https://www.ec-lyon.fr/
https://www.centrale-marseille.fr/
https://www.ec-nantes.fr/
https://www.univ-rennes.fr/
http://www.ens-rennes.fr/
https://www.ecoledesponts.fr/
https://www.ens2m.fr/
https://www.ensta-bretagne.fr/
https://www.imt.fr/
https://www.insa-centrevaldeloire.fr/
https://www.insa-toulouse.fr/
https://www.inp-toulouse.fr/
https://www.grenoble-inp.fr/
https://www.ip-paris.fr/
https://www.univ-nantes.fr/
https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.uca.fr/
https://www.univ-amu.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.unicaen.fr/
https://www.uha.fr/
https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.umontpellier.fr/
https://www.univ-tours.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/
https://www.univ-orleans.fr/fr
http://www.univ-lemans.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
https://www.univ-gustave-eiffel.fr/
https://www.u-pec.fr/
https://www.universite-paris-saclay.fr/
https://www.univ-tlse3.fr/
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 01-03-2024 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | Est ajouté | 01-03-2024 |
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE | 19311381800127 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 01-03-2024 |
ECOLE CENTRALE DE NANTES | 19440100600011 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 01-03-2024 |
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) | 19310152400018 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 01-03-2024 |
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES CENTRE VAL DE LOIRE | 13001833600011 | Est ajouté | 01-03-2024 |
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES | 19753501600020 | Est ajouté | 01-03-2024 |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | Est ajouté | 01-03-2024 |
ECOLE CENTRALE DE LYON | 19690187000010 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | Est ajouté | 01-03-2024 |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES BRETAGNE | 19290125400016 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 01-03-2024 |
CENTRALE LILLE INSTITUT | 19590349700012 | Est ajouté | 01-03-2024 |
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE | 19133340000015 | Est ajouté | 01-03-2024 |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET DES MICROTECHNIQUES | 19250082500026 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 01-03-2024 |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS | 13002562000019 | Est ajouté | 01-03-2024 |
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE | 18009202500154 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | Est ajouté | 01-03-2024 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 01-03-2024 |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE RENNES | 13001848400019 | Est ajouté | 14-05-2024 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 21-05-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34069 | MASTER - Mécanique (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :