L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
125 : Linguistique
Formacode(s)
14272 : Linguistique
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-04-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Recueil de matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...) en vue de leur exploitation.
- Analyse des spécificités linguistiques et langagières d’un corpus donné en vue de mieux comprendre le fonctionnement de la parole, du discours et des langues.
- Identification des principaux fonctionnements cognitifs et sociaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage chez l’enfant.
- Caractérisation des principaux fonctionnements cognitifs et sociaux du développement langagier chez l’adulte dans des situations typiques ou atypiques.
- Caractérisation des spécificités linguistiques et discursives de productions socialement signifiantes.
- Etablissement d’une bibliographie adaptée à une demande académique ou sociale.
- Repérage des outils, potentiellement numériques, nécessaire à l’analyse de données linguistiques.
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement des langues du monde dans un certain nombre de dimensions, et ce dans le cadre d’études diverses, qu’il s’agisse, par exemple, d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).
- Repérer la diversité de la structure des langues du monde pour en apprécier les similitudes et différences.
- Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain dans un certain nombre de dimensions (acquisition, compréhension, production, chez l’enfant comme chez l’adulte), dans le cadre d’études diverses.
- Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.
- Analyser des discours oraux et des productions écrites à partir des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue dans des contextes de communications variés.
- Mobiliser des compétences métacognitives et métalinguistiques concernant les langues maitrisées et connues.
- Concevoir et expliciter une problématique du langage et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, potentiellement les outils numériques spécifiques de la discipline.
- Repérer le rôle des sciences du langage dans la société (éducation inclusive, outils techniques, politiques linguistiques, etc.).
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP38692BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38692BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38692BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38692BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38692BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38692BC06 - Analyser la diversité des langues du monde
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement des langues du monde dans un certain nombre de dimensions, et ce dans le cadre d’études diverses, qu’il s’agisse, par exemple, d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde). - Repérer la diversité de la structure des langues du monde pour en apprécier les similitudes et différences. - Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité. - Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...). |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38692BC07 - Comprendre la complexité du langage humain et de son développement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...). - Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain dans un certain nombre de dimensions (acquisition, compréhension, production, chez l’enfant comme chez l’adulte), dans le cadre d’études diverses. - Repérer la diversité de la structure des langues du monde pour en apprécier les similitudes et différences. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38692BC08 - Identifier la spécificité des situations de communication, et s’y adapter
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité. - Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production. - Analyser des discours oraux et des productions écrites à partir des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue dans des contextes de communications variés. - Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...). - Mobiliser des compétences métacognitives et métalinguistiques concernant les langues maitrisées et connues. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38692BC09 - Mener un travail sur corpus de données langagières
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Concevoir et expliciter une problématique du langage et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, potentiellement les outils numériques spécifiques de la discipline. - Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...). - Mobiliser des compétences métacognitives et métalinguistiques concernant les langues maitrisées et connues. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38692BC10 - Comprendre et participer aux liens entre science du langage et société
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des compétences métacognitives et métalinguistiques concernant les langues maitrisées et connues. - Repérer le rôle des sciences du langage dans la société (éducation inclusive, outils techniques, politiques linguistiques, etc.). |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- N : Administration des entreprises
- O : Administration publique
- R : Arts, spectacle
- S : Autres activités de service (associations)
- J : Info-com
Type d'emplois accessibles :
Assistant de communication ou d’édition
Lexicographe commercial (maison d’édition, terminologie d’entreprise)
Enseignant de langues dans le privé
Assistant dans des organisations en lien avec les politiques linguistiques
Chargé de mission sur les politiques linguistiques dans des instances nationales ou internationales
Chargé de communication en entreprise
Correcteur
Sous réserve d'obtention du certificat de Capacité d'Orthophonie, les diplômés pourront exercer comme orthophonistes.
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1106 - Journalisme et information média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
NANTES UNIVERSITÉ, arrêté du : 12/07/2022 UNIVERSITÉ AMIENS PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 03/07/2023 UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE - BORDEAUX 3, arrêté du : 29/06/2022 UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021 UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR, arrêté du : 13/07/2023 UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 12/07/2022 UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 19/10/2022 UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 04/07/2022 UNIVERSITÉ DE DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 12/09/2022 UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023 UNIVERSITÉ DE LIMOGES, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021 UNIVERSITÉ DE POITIERS, arrêté du : 21/07/2022 UNIVERSITÉ DE ROUEN-NORMANDIE, arrêté du : 27/06/2022 UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 13/07/2021 UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du : 07/07/2021 UNIVERSITÉ D'ORLÉANS, arrêté du : 07/07/2021 UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITÉ MONTPELLIER 3 - PAUL VALÉRY , arrêté du : 23/06/2021 UNIVERSITÉ PARIS CITÉ, arrêté du : 03/11/2022 UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE - PARIS 10, arrêté du : 08/07/2021 UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3, arrêté du : 15/07/2019 UNIVERSITÉ VINCENNES-SAINT-DENIS - PARIS 8, arrêté du : 23/06/2021 |
Date de publication de la fiche | 01-03-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-05-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-04-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-04-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-nantes.fr/
https://www.u-picardie.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.uca.fr/
https://univ-cotedazur.fr/
https://www.univ-amu.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.unicaen.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/
https://www.univ-lille.fr/
https://www.unilim.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.univ-poitiers.fr/
https://www.univ-rouen.fr/
https://www.unistra.fr/
https://www.univ-tours.fr/
https://www.univ-orleans.fr/fr
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/
https://www.univ-lyon2.fr/
https://www.univ-montp3.fr/
https://u-paris.fr/
https://www.parisnanterre.fr/
http://www.univ-paris3.fr/
https://www.univ-paris8.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | Est ajouté | 01-03-2024 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 01-03-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP24467 | LICENCE - Licence Sciences du langage (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :