L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
331 : Santé
333 : Enseignement, formation
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
43454 : Santé
44554 : Ingénierie formation pédagogie
15459 : Activité physique et sportive adaptée
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-04-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 | - | - |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE RENNES | 13001848400019 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | - | - |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | - | - |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
Le titulaire d’un master STAPS : activité physique adaptée et santé (APA-Santé) est un spécialiste de l’activité physique qui coordonne des actions ou des projets auprès de toute personne n’ayant pas ou ne pouvant pas pratiquer une activité physique ou sportive dans des conditions ordinaires et qui présente des besoins spécifiques de santé, de participation sociale ou d’inclusion du fait d’une maladie, d’une limitation fonctionnelle, d’une déficience, d’une vulnérabilité, d’une situation de handicap, d’exclusion, d’une inactivité, d’une sédentarité ou à des fins de promotion et d’amélioration de la santé (l’ensemble des publics précédemment cités sera nommé « publics à besoins spécifiques »).
Dans un cadre éthique et sécuritaire, les activités sont :
- Évaluation et analyse de programmes et de dispositifs en APA mobilisés pour les publics à besoins spécifiques
- Conception et optimisation des programmes d’interventions et des outils d’évaluation pour des publics à besoins spécifiques de l’APA
- Gestion et coordination de projet d'intervention en APA
- Management, encadrement et formation dans le cadre de projets en APA au sein de projets transversaux et territoriaux pluridisciplinaires
- Inscription des services en APA (dispositif, programme) au sein d’un écosystème spécifique
- Conception et élaboration d'une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
Compétences attestées :
Compétences transversales :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention :
- Situer et problématiser les enjeux de programmes et de dispositifs dans une structure et/ou un territoire, en vue d'identifier les freins et les leviers à la pratique afin de définir des solutions adaptées.
- Diagnostiquer les besoins et les ressources du territoire en lien avec l'APA-Santé, pour comprendre les exigences locales et orienter les programmes et les interventions en conséquence.
- Modéliser et mettre en œuvre les réseaux et les interactions entre les dispositifs, en vue d'optimiser la coordination et la complémentarité des interventions.
- Construire et mettre en œuvre le protocole d'évaluation et en assurer le suivi, notamment grâce à la détermination et au choix d'indicateurs pertinents, pour mesurer l'impact des interventions et ajuster les programmes si nécessaire.
- Construire un processus et faire des préconisations pour le suivi coordonné des personnes et l'accompagnement dans les parcours de soin et/ou de santé et/ou de vie, afin d'assurer une prise en charge intégrée et personnalisée.
- Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
- Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.
- Diagnostiquer les besoins, les ressources et les attentes des publics à besoins spécifiques, en vue de définir les interventions nécessaires.
- Interpréter les capacités et potentialités des publics à besoins spécifiques pour construire des programmes d’interventions adaptés en fonction des caractéristiques individuelles des participants.
- Concevoir des protocoles d'évaluations, en vue de mesurer de manière précise et pertinente les impacts et les effets des interventions.
- Construire des dispositifs en APA-Santé, d’éducation pour la santé par l’activité physique et d'accompagnement des pratiquants sur la durée, en vue d'optimiser les bénéfices pour leur santé.
- Planifier l’activité physique pour préserver ou améliorer son état de santé, voire pour retrouver un état de santé optimal, en alignant les programmes sur les besoins individuels et les objectifs de santé.
- Coordonner l’intervention en APA-Santé au sein d’un réseau pluridisciplinaire, voire plurisectoriel, pour favoriser une approche complète et holistique de la santé.
- Structurer un réseau pluridisciplinaire autour de la personne pour optimiser les interventions, en vue de garantir une prise en charge intégrée et personnalisée.
- Concevoir des actions en santé des populations à partir d’une approche par les déterminants de santé, pour cibler les facteurs influençant la santé à l'échelle collective.
- Gérer des ressources financières, administratives et juridiques, en vue d'assurer une gestion efficace, soutenable, éthique et inclusive (situation de handicap…) des projets et dispositifs en APA-Santé.
- Garantir une gestion efficiente, éthique et inclusive des projets et dispositifs en APA-Santé.
- Concevoir, mettre en œuvre et adapter le projet et le programme de séances en APA en anticipant les conditions favorables à l'autonomie en situation, à la sécurité et à la santé, dans le but d'optimiser l'efficacité des interventions.
- Gérer des ressources humaines, financières, administratives et juridiques, en vue d'assurer une gestion efficace, éthique et inclusive (situation de handicap…) des projets et dispositifs en APA-Santé.
- Développer les compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe, en favorisant la collaboration, la communication, et le partage de connaissances pour atteindre des objectifs communs.
- Coordonner une équipe d'intervenants en APA et les autres acteurs du projet/dispositif dans le cadre d'une organisation, d'une institution, d’une fédération sportive ou d’un territoire, en vue d'assurer une cohésion et une synergie efficace.
- Encadrer et former des acteurs de l'APA-Santé dans une logique de montée en compétence et de formation tout au long de la vie, afin de garantir un niveau élevé de professionnalisme et d'adaptation aux évolutions du domaine.
- Concevoir un diagnostic territorial des besoins en APA ou en sport santé, de l’offre de service existante et de son articulation avec les parcours de soin, de santé, d’éducation, de loisirs partagés, en vue d'identifier les lacunes et les opportunités pour orienter les interventions.
- Diagnostiquer et concevoir un projet qui répond aux politiques publiques, pour définir une stratégie alignée sur les enjeux locaux et nationaux.
- Élaborer un maillage avec d’autres services/dispositifs existants pour contribuer au développement de parcours en réponse aux besoins, attentes et ressources du territoire, afin de favoriser une collaboration efficace entre les différents acteurs.
- Développer et formaliser des partenariats avec les acteurs du territoire, en vue d'établir des collaborations fructueuses et de renforcer le réseau d'acteurs impliqués.
- Mobiliser les usagers de l’APA et du sport santé dans l’ensemble du processus afin d'assurer une prise en compte effective des besoins et des perspectives des bénéficiaires tout au long du processus.
- Gérer et s’adapter à des contextes professionnels qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, pour faire face aux challenges et atteindre les objectifs fixés.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP38697BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38697BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38697BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38697BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38697BC05 - Évaluer et analyser des programmes et des dispositifs d’APA-Santé mobilisés pour les publics à besoins spécifiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer et problématiser les enjeux de programmes et de dispositifs dans une structure et/ou un territoire, en vue d'identifier les freins et les leviers à la pratique afin de définir des solutions adaptées. - Diagnostiquer les besoins et les ressources du territoire en lien avec l'APA-Santé, pour comprendre les exigences locales et orienter les programmes et les interventions en conséquence. - Modéliser et mettre en œuvre les réseaux et les interactions entre les dispositifs, en vue d'optimiser la coordination et la complémentarité des interventions. - Construire et mettre en œuvre le protocole d'évaluation et en assurer le suivi, notamment grâce à la détermination et au choix d'indicateurs pertinents, pour mesurer l'impact des interventions et ajuster les programmes si nécessaire. - Construire un processus et faire des préconisations pour le suivi coordonné des personnes et l'accompagnement dans les parcours de soin et/ou de santé et/ou de vie, afin d'assurer une prise en charge intégrée et personnalisée. - Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques. - Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38697BC06 - Concevoir et optimiser des programmes d’interventions et des outils d’évaluation pour des publics à besoins spécifiques de l’APA-Santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Diagnostiquer les besoins, les ressources et les attentes des publics à besoins spécifiques, en vue de définir les interventions nécessaires. - Interpréter les capacités et potentialités des publics à besoins spécifiques pour construire des programmes d’interventions adaptés en fonction des caractéristiques individuelles des participants. - Concevoir des protocoles d'évaluations, en vue de mesurer de manière précise et pertinente les impacts et les effets des interventions. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38697BC07 - Gérer et coordonner des projets d'intervention en APA-Santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Construire des dispositifs en APA-Santé, d’éducation pour la santé par l’activité physique et d'accompagnement des pratiquants sur la durée, en vue d'optimiser les bénéfices pour leur santé. - Planifier l’activité physique pour préserver ou améliorer son état de santé, voire pour retrouver un état de santé optimal, en alignant les programmes sur les besoins individuels et les objectifs de santé. - Coordonner l’intervention en APA-Santé au sein d’un réseau pluridisciplinaire, voire plurisectoriel, pour favoriser une approche complète et holistique de la santé. - Structurer un réseau pluridisciplinaire autour de la personne pour optimiser les interventions, en vue de garantir une prise en charge intégrée et personnalisée. - Concevoir des actions en santé des populations à partir d’une approche par les déterminants de santé, pour cibler les facteurs influençant la santé à l'échelle collective. - Gérer des ressources financières, administratives et juridiques, en vue d'assurer une gestion efficace, soutenable, éthique et inclusive (situation de handicap…) des projets et dispositifs en APA-Santé. - Garantir une gestion efficiente, éthique et inclusive des projets et dispositifs en APA-Santé. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38697BC08 - Manager, encadrer et former dans le cadre de projets en APA-Santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Concevoir, mettre en œuvre et adapter le projet et le programme de séances en APA en anticipant les conditions favorables à l'autonomie en situation, à la sécurité et à la santé, dans le but d'optimiser l'efficacité des interventions. - Gérer des ressources humaines, financières, administratives et juridiques, en vue d'assurer une gestion efficace, éthique et inclusive (situation de handicap…) des projets et dispositifs en APA-Santé. - Développer les compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe, en favorisant la collaboration, la communication, et le partage de connaissances pour atteindre des objectifs communs. - Coordonner une équipe d'intervenants en APA et les autres acteurs du projet/dispositif dans le cadre d'une organisation, d'une institution, d’une fédération sportive ou d’un territoire, en vue d'assurer une cohésion et une synergie efficace. - Encadrer et former des acteurs de l'APA-Santé dans une logique de montée en compétence et de formation tout au long de la vie, afin de garantir un niveau élevé de professionnalisme et d'adaptation aux évolutions du domaine. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38697BC09 - Inscrire les services en APA-Santé (dispositif, programme) au sein d’un écosystème spécifique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Concevoir un diagnostic territorial des besoins en APA ou en sport santé, de l’offre de service existante et de son articulation avec les parcours de soin, de santé, d’éducation, de loisirs partagés, en vue d'identifier les lacunes et les opportunités pour orienter les interventions. - Diagnostiquer et concevoir un projet qui répond aux politiques publiques, pour définir une stratégie alignée sur les enjeux locaux et nationaux. - Élaborer un maillage avec d’autres services/dispositifs existants pour contribuer au développement de parcours en réponse aux besoins, attentes et ressources du territoire, afin de favoriser une collaboration efficace entre les différents acteurs. - Développer et formaliser des partenariats avec les acteurs du territoire, en vue d'établir des collaborations fructueuses et de renforcer le réseau d'acteurs impliqués. - Mobiliser les usagers de l’APA et du sport santé dans l’ensemble du processus afin d'assurer une prise en compte effective des besoins et des perspectives des bénéficiaires tout au long du processus. - Gérer et s’adapter à des contextes professionnels qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, pour faire face aux challenges et atteindre les objectifs fixés. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- N : Activités de services administratifs et de soutien
- O: Administration publique
- Q : Santé humaine et action sociale
Type d'emplois accessibles :
- Enseignant en activité physique adaptée (EAPA) - Coordinateur
- Responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoins spécifiques
- Coordonnateur de programmes d’APA-Santé en milieux spécialisés
- Coordonnateur de programmes et dispositifs Sport-Santé en milieu fédéral ou dans le secteur du mouvement sportif
- Consultant auprès de centres de réadaptation et de reconditionnement
- Chef de projet R&D, ingénieur d’étude dans un service Recherche et Développement (R&D)
Après réussite aux concours de la fonction publique :
- Cadre en activités physiques et santé dans la fonction publique territoriale
- Manageur dans les Agences régionales de santé (ARS)
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Directeur de structure privée à objectif de réadaptation, de reconditionnement et d’intégration au moyen d’un accompagnement en APA
- Directeur de pôle sport-santé
- Directeur de Maison sport-santé
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
- K2101 - Conseil en formation
- K2102 - Coordination pédagogique
- K1301 - Accompagnement médicosocial
- K1207 - Intervention socioéducative
Références juridiques des règlementations d’activité :
La carte professionnelle attribuée suite à l’obtention de la Licence APA-S permet la validation du titre d’enseignant en APA et les prérogatives du face à face pédagogique auprès des publiques cibles.
Article L212-1 du code des sports
Article D.1172-2 du code de la santé publique qui énumère les intervenants pouvant dispenser une activité physique prescrite par son médecin traitant à un patient atteint d'une affection de longue durée.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
AVIGNON UNIVERSITÉ, arrêté du : 31/05/2023 ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE RENNES, arrêté du : 07/07/2022 NANTES UNIVERSITÉ, arrêté du : 12/07/2022 UNIVERSITÉ AMIENS PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 03/07/2023 UNIVERSITÉ BREST BRETAGNE OCCIDENTALE, arrêté du : 30/06/2022 UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1, arrêté du : 22/07/2022 UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021 UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR, arrêté du : 10/07/2023 UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITÉ D'ARTOIS, arrêté du : 23/08/2023 UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 19/10/2022 UNIVERSITÉ DE BORDEAUX, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 04/07/2022 UNIVERSITÉ DE DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 12/09/2022 UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION, arrêté du : 04/07/2023 UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023 UNIVERSITÉ DE LIMOGES, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021 UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER, arrêté du : 13/07/2021 UNIVERSITÉ DE POITIERS, arrêté du : 21/07/2022 UNIVERSITÉ DE ROUEN-NORMANDIE, arrêté du : 27/06/2022 UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 13/07/2021 UNIVERSITÉ DE TOULON, arrêté du : 10/01/2023 UNIVERSITÉ D'ORLÉANS, arrêté du : 07/07/2021 UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE, arrêté du : 20/07/2020 UNIVERSITÉ DU MANS, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021 UNIVERSITÉ PARIS CITÉ, arrêté du : 01/07/2021 UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE, arrêté du : 08/07/2021 UNIVERSITÉ PARIS NORD VILLETANEUSE - PARIS 13, arrêté du : 03/11/2021 UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL - PARIS 12, arrêté du : 09/06/2021 UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022 UNIVERSITÉ TOULOUSE III - PAUL SABATIER , arrêté du : 31/08/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE PERPIGNAN VIA DOMITIA, arrêté du : 16/05/2024 |
Date de publication de la fiche | 01-03-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-05-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-04-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-04-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://univ-avignon.fr/
http://www.ens-rennes.fr/
https://www.univ-nantes.fr/
https://www.u-picardie.fr/
https://www.univ-brest.fr/
https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.uca.fr/
https://univ-cotedazur.fr/
https://www.univ-amu.fr/
http://www.univ-artois.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.unicaen.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/
https://www.univ-reunion.fr/
https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-perp.fr/
Autres sites utiles
Fichier métier enseignant en APA-coordinateur
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | Est ajouté | 01-03-2024 |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | Est ajouté | 01-03-2024 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 01-03-2024 |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE RENNES | 13001848400019 | Est ajouté | 01-03-2024 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | Est ajouté | 31-05-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP32166 | MASTER - STAPS : Activité physique adaptée et santé (APA-S)(fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :