L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

116 : Chimie

Icon formacode

Formacode(s)

11554 : Chimie

31608 : Génie procédés

31648 : Transfert technologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2029

Niveau 6

116 : Chimie

11554 : Chimie

31608 : Génie procédés

31648 : Transfert technologie

30-04-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

Mise en œuvre des tests et des analyses pour vérifier la qualité des matières premières, des produits intermédiaires et des produits finis dans diverses industries (pharmaceutique, agroalimentaire, cosmétique, etc.)

Utilisation des techniques d'instrumentation et de caractérisation pour évaluer la composition chimique des échantillons

Participation à des projets de recherche visant à développer de nouveaux produits, matériaux ou technologies

Exploitation en tant qu’assistant ingénieur d’une unité industrielle en relation avec la chimie

Conception, analyse et préparation de composés chimiques, organiques et inorganiques et rédaction des protocoles associés

Rédaction des rapports techniques détaillés pour communiquer des résultats dans le domaine de la chimie

Collaboration avec d'autres scientifiques, techniciens et chercheurs pour atteindre des objectifs communs

Suivi des protocoles de sécurité en laboratoire et veiller à ce que les règles de manipulation des produits chimiques soient respectées

Suivi de la conformité aux réglementations et aux normes de sécurité

Entretien et calibration des instruments de laboratoire, tels que les spectromètres, les chromatographes, etc.

Validation de méthodes d'analyse en suivant des protocoles et des normes établis

Animation HSE en tant qu’assistant-ingénieur dans le domaine de la chimie

 

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
 

Compétences spécifiques de la mention

- Mettre en œuvre des concepts de chimie, y compris la cinétique chimique, la thermodynamique, la chimie organique, la chimie inorganique, le génie des procédés et la chimie analytique.

- Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique, du génie des procédés et/ou de la chimie physique et analytique.

- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.

- Exécuter des expériences en génie chimique et en génie des procédés en toute sécurité.

- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.

- Utiliser les appareils et les techniques de synthèse, de purification et de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie organique et inorganique, de la chimie physique et de la chimie analytique.

- Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.

- S'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies dans le domaine de la chimie en constante évolution.

- Réaliser des expériences de laboratoire dans le cadre de contributions à des études dans le domaine de la chimie.

- Utiliser les plans d’expériences et les outils statistiques pour proposer des expérimentations et exploiter des campagnes expérimentales dans le domaine du génie chimique et du génie des procédés

- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental en relation avec le champ disciplinaire de la chimie.

- Analyser des données, identifier des tendances et en tirer des conclusions pertinentes en relation avec le champ disciplinaire de la chimie.

- Utiliser des logiciels d'analyse de données et d'autres outils informatiques pertinents en chimie.

Interpréter des données expérimentales pour envisager la formulation d’un modèle.

- Valider un modèle dans le domaine de la chimie par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.

- Exploiter avec un esprit critique les résultats de logiciels d’acquisition et d’analyse de données en chimie.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP38701BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38701BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38701BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38701BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38701BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38701BC06 - Résoudre des problèmes en mobilisant les concepts de la chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre des concepts de chimie, y compris la cinétique chimique, la thermodynamique, la chimie organique, la chimie inorganique, le génie des procédés et la chimie analytique.

- Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique, du génie des procédés et/ou de la chimie physique et analytique.

- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38701BC07 - Effectuer des expérimentations et manipuler des produits chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Exécuter des expériences en génie chimique et en génie des procédés en toute sécurité.

- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.

- Utiliser les appareils et les techniques de synthèse, de purification et de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie organique et inorganique, de la chimie physique et de la chimie analytique.

- Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.

- S'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies dans le domaine de la chimie en constante évolution.

- Réaliser des expériences de laboratoire dans le cadre de contributions à des études dans le domaine de la chimie.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38701BC08 - Collecter et utiliser des données dans le domaine de la chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser les plans d’expériences et les outils statistiques pour proposer des expérimentations et exploiter des campagnes expérimentales dans le domaine du génie chimique et du génie des procédés

- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental en relation avec le champ disciplinaire de la chimie.

- Analyser des données, identifier des tendances et en tirer des conclusions pertinentes en relation avec le champ disciplinaire de la chimie.

Utiliser des logiciels d'analyse de données et d'autres outils informatiques pertinents en chimie.

- Interpréter des données expérimentales pour envisager la formulation d’un modèle.

- Valider un modèle dans le domaine de la chimie par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.

- Exploiter avec un esprit critique les résultats de logiciels d’acquisition et d’analyse de données en chimie.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- C : Industrie manufacturière

- E : Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Type d'emplois accessibles :

- Technicien chimiste

- Technicien de laboratoire, en recherche-développement, maintenance et en Hygiène Sécurité Environnement, d’exploitation

- Assistant-ingénieur chimiste

 

Code(s) ROME :

  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.unicaen.fr/

https://univ-avignon.fr/

https://www.cyu.fr/

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.sorbonne-universite.fr/

https://www.u-picardie.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.uca.fr/

https://univ-cotedazur.fr/

https://www.univ-amu.fr/

http://www.univ-artois.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.univ-reunion.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.unilim.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.umontpellier.fr/

https://www.univ-perp.fr/

https://www.univ-poitiers.fr/

https://www.univ-rennes.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.univ-tours.fr/

https://www.uvsq.fr/

https://www.univ-evry.fr/

https://www.univ-orleans.fr/fr

https://www.univ-lehavre.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.univ-st-etienne.fr/

https://u-paris.fr/

https://www.u-pec.fr/

https://www.universite-paris-saclay.fr/

https://www.univ-tlse3.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 01-03-2024
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 01-03-2024
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Est ajouté 01-03-2024
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 Est ajouté 01-03-2024
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 01-03-2024
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 19-04-2024
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 19-12-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24528 LICENCE - Licence Chimie (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :