L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

255 : Electricite, électronique

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Formacode(s)

24454 : Automatisme informatique industrielle

24054 : Électricité

31603 : Maintenance préventive

31604 : Maintenance corrective

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

255 : Electricite, électronique

24454 : Automatisme informatique industrielle

24054 : Électricité

31603 : Maintenance préventive

31604 : Maintenance corrective

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESIGELEC 41370111100028 - https://www.esigelec.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Suite à une enquête métiers menée en 2021 auprès de 900 entreprises partenaires, nous avons constaté qu’un tiers des entreprises n’ont pas les compétences dans le domaine de la maintenance des systèmes intelligents et connectés. Elles sont donc contraintes de sous-traiter cette activité. Elles manquent de compétences intermédiaires entre le niveau technicien et le niveau ingénieur.

Tous les secteurs d’activité liés à la transition numérique et énergétique, ainsi que celui de la mobilité du futur sont concernés par les besoins de la maintenance des systèmes intelligents et connectés, qui font appel à des compétences scientifiques et techniques pluridisciplinaires. Cette maintenance dite « numérique » au sens large du terme est au cœur des enjeux industriels et de services de la décennie à venir. 

Le détenteur de la certification « Maintenance des Systèmes Intelligents et Connectés (MSIC) » est un cadre intermédiaire aux compétences scientifiques et techniques reconnues. Il installe, maintient en condition opérationnelle, sécurise et améliore des systèmes pluritechniques dans le domaine des systèmes intelligents et connectés. Il s'insère dans les contextes de la smart factory, smart industry et du smart manufacturing ou bien encore de la smart logistics et supply chain. 

Activités visées :

  • Mise en œuvre et évaluation d’une chaîne d’acquisition, analyse des données ainsi obtenues pour élaborer et proposer des actions d’amélioration 
  • Conception, mise en œuvre et évaluation d’un système de communication, de la supervision et de l’asservissement d’un système multiphysique 
  • Utilisation d’outils numériques permettant la visualisation de données et d’indicateurs facilitant la prise de décision 
  • Communication écrite ou orale pour accompagner une prise de décision adaptée
  • Sous la supervision d’un ingénieur, évaluation des enjeux techniques et financier d’un projet de maintenance en intégrant la dimension DD&RSE 
  • Organisation d’une stratégie de maintenance en intégrant les nouvelles technologies 
  • Exploitation et analyse des données et des indicateurs disponibles en utilisant, entre autres, les techniques de l’IA, pour accompagner la mise en œuvre d’une stratégie de maintenance prédictive 

Compétences attestées :

  • Analyser le principe de fonctionnement et les contraintes spécifiques de systèmes pluritechniques en s’appuyant sur un socle de connaissances mathématiques, scientifiques (électricité, mécanique, physique appliquée) dans des disciplines d'ingénierie (électronique, automatisme, mesure/instrumentation, contrôle-commande, robotique, mécatronique, algorithmie, réseaux de communication). 
  • Installer, maintenir en condition opérationnelle, sécuriser et améliorer des systèmes pluritechniques intelligents et connectés afin de répondre aux enjeux des secteurs de la smart industry, smart energy, smart city, smart building, smart health, smart mobility. 
  • Respecter les normes et lois en vigueur (électriques, maintenance, achats et approvisionnement…), les règles de travail en sécurité (mise en sécurité de machines, consignation d’installations…), les normes environnementales (maintenance durable, économie circulaire…) ainsi que les contraintes économiques (coût, délai, retour sur investissement…) propres à chaque projet de maintenance. 
  • Réaliser une veille métier et technologique dans le périmètre de son métier, recueillir et analyser les connaissances afin de suivre les évolutions technologiques (nouvelles technologies, méthodes, appareils de mesure…), d’avoir un esprit critique, d’innover et d’être force de proposition (solutions alternatives, investissements, méthodes alternatives…). 
  • Travailler en équipe dans le cadre d’un projet (rénovation, maintenance durant un arrêt technique) en utilisant les outils appropriés (suivi de planning, GMAO…) et en assurant une bonne communication avec les différents interlocuteurs (client, collaborateurs, sous-traitants, fournisseurs, chef de projet) 

Modalités d'évaluation :

Les validations des acquis sont réalisées selon différentes modalités : contrôle continu et régulier, examen terminal, combinaison des deux, évaluations de projets avec leur restitution écrite et orale. 

Les compétences acquises en entreprise sont validées par un jury qui s’appuie d’une part sur un mémoire et une présentation orale produites par l’élève et d’autre part sur un référentiel des compétences professionnelles visées établi conjointement par l’école et l’entreprise. 

A la fin de la formation, un mémoire professionnel doit être rédigé et soutenu devant un jury. 

La prise en compte du handicap est réalisée sur le fondement des articles D112-1 et D623-26 du Code de l’éducation. Sur la base de ces textes, des dispositions relatives à l’organisation des examens peuvent être prises. Les épreuves peuvent être adaptées : durée, utilisation de moyens matériels et humains spécifiques. De plus, toute dispense d’épreuves ou de parties d’épreuves appropriées à la situation de handicap pourront également être proposées. Ces aménagements sont mis en œuvre sous réserve d'avoir adressé au certificateur une demande accompagnée de l'avis médical du médecin du Service de Médecine Préventive. Après entretien, un contrat individualisé d’aménagement d’études pour les apprenants en situation de handicap est établi. Ce contrat détaille l'ensemble des aménagements prévus.

Une fois la demande de VAE jugée recevable, le parcours du candidat à la VAE comprend un entretien initial suivi d'un accompagnement mis en place à la demande du candidat. A l'issue de ce parcours, le dossier du candidat à la VAE sera évalué par le jury de VAE. Ce jury pourra prescrire des compléments d'expérience.

RNCP38710BC01 - Mettre en œuvre et évaluer une chaine d’acquisition, analyser les données obtenues pour élaborer des actions d’amélioration

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser un système afin de le comprendre et de déterminer la technologie des capteurs à implémenter ainsi que leur localisation
  • Instrumenter via des capteurs installés sur les systèmes, mettre en œuvre une chaîne d’acquisition
  • Mettre en œuvre et réaliser en autonomie un protocole expérimental : Choisir, utiliser les appareils et techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreurs, analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation
  • Utiliser les outils théoriques et statistiques permettant la résolution de problèmes et la mise en place de procédures d’actions adaptées (méthodes QQOQCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?), 5M (Matière, Matériel, Méthodes, Main d'œuvre, Milieu), AMDEC (analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leurs criticités) et autres)

Examens écrits, Contrôle Continu de Travaux Pratiques, Etudes de cas

RNCP38710BC02 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un système de communication ainsi que la supervision et l’asservissement d’un système multiphysique.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Collecter un nombre important de données via des automates programmables, des systèmes numériques de contrôle-commande, d’acquisition de données et les systèmes d’information
  • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, de la physique appliquée, de l’électronique, de l’automatisme, du contrôle-commande et des réseaux
  • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine informatique : analyse et synthèse de programmes pour automatismes et systèmes logiques

Examens écrits, Contrôle Continu de Travaux Pratiques, Etudes de cas

RNCP38710BC03 - Utiliser des outils numériques permettant de visualiser des données et des indicateurs afin de faciliter la prise de décision

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer et visualiser via une interface graphique pour une interprétation rapide
  • Evaluer la pertinence des données afin de construire des indicateurs efficaces et utilisables en vue de permettre la prise de décisions
  • Utiliser les techniques numériques et outils logiciels de référence pour acquérir, traiter des données et agir in situ ou à distance, dans le respect des règles de sécurité informatique 
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et externe

Examens écrits, Contrôle Continu de Travaux Pratiques, Etudes de cas, Projets

RNCP38710BC04 - Communiquer de façon professionnelle à l’écrit et à l’oral pour une prise de décision adaptée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

  • Être force de proposition en s’appuyant sur des données collectées
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère
  • Prendre la parole en public et animer un groupe de travail

Examens écrits, Etudes de cas, Projets, Rapports, Soutenances

RNCP38710BC05 - Evaluer les enjeux techniques et financiers d’un projet de maintenance en intégrant la dimension Développement durable et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Evaluer le coût d'une solution technologique et les enjeux d’un projet à fort retour sur investissement
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Capitaliser le savoir-faire via des outils numériques
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie, de maintenance durable, de responsabilité environnementale et les normes de sécurité
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Examens écrits, Contrôle Continu de Travaux Pratiques, Etudes de cas, Projets

RNCP38710BC06 - Organiser une stratégie de maintenance en intégrant les nouvelles technologies

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les systèmes critiques à partir d’une matrice de criticité et de priorisation
  • Maîtriser les méthodes de maintenance et les outils assistés par ordinateur
  • Organiser une stratégie de maintenance en s’appuyant sur des outils numériques
  • Réaliser une veille métier et technologique
  • Juger la pertinence et l’intérêt des nouvelles technologies et méthodologies liées au métier

Examens écrits, Contrôle Continu de Travaux Pratiques, Etudes de cas, Projets, Rapports

RNCP38710BC07 - Exploiter et analyser des données en utilisant entre autres l’intelligence artificielle pour mettre en œuvre une stratégie de maintenance prédictive

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser des données grâce à l’intelligence artificielle pour en tirer des informations essentielles à la prise de décision
  • Exploiter des données pour générer des indicateurs servant à la prise de décision
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue d’estimer l’état de santé et la durée de vie résiduelle de matériels et systèmes connectés
  • Développer une argumentation avec un esprit critique pour aider aux choix technologiques et organisationnels concernant la mise en place d'une stratégie de maintenance

Examens écrits, Contrôle Continu de Travaux Pratiques

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification Grade de Licence :  

- Tous les blocs de compétences sont obligatoires. 

- Le niveau B1 du CERCL en anglais est exigé.

- Une mobilité de 4 semaines est obligatoire.  

- Un stage de 4 semaines minimum est obligatoire en fin de première année. 

Secteurs d’activités :

Les détenteurs de la certification pourront exercer leurs fonctions aussi bien dans des grands groupes, dans des entreprises de taille intermédiaires, dans des petites ou moyennes entreprises et dans des très petites entreprises, dans les secteurs suivants : 

  • Industrie X.0 

  • Energie et smart grids 

  • Ville de demain 

  • Smart building 

  • Santé 

  • Mobilité du futur 

Type d'emplois accessibles :

 

  • Agent de maîtrise en maintenance 

  • Superviseur maintenance 

  • Expert fiabilité maintenance 

  • Coordinateur projet 

  • Chargé d’études techniques 

  • Intégrateur de solutions techniques 

  • Chargé d’Ingénierie en maintenance de systèmes 

  • Technicien en maintenance prédictive 

Code(s) ROME :

  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation est accessible à des candidats titulaires du baccalauréat (niveau 4).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par le directeur général de l’ESIGELEC ou son représentant, et est composé du directeur de la Formation et de l'International de l'ESIGELEC ou de son représentant, du directeur des Relations Entreprises de l'ESIGELEC ou de son représentant, de la directrice-adjointe à la Formation ou de son représentant, du responsable académique de la formation ou de son représentant, de cinq enseignants ou enseignants-chercheurs de l'ESIGELEC ou de l'IMT NORD EUROPE ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences et de deux personnalités extérieures à l’école. 

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par le directeur général de l’ESIGELEC ou son représentant, et est composé du directeur de la Formation et de l'International de l'ESIGELEC ou de son représentant, du directeur des Relations Entreprises de l'ESIGELEC ou de son représentant, de la directrice-adjointe à la Formation ou de son représentant, du responsable académique de la formation ou de son représentant, de cinq enseignants ou enseignants-chercheurs de l'ESIGELEC ou de l'IMT NORD EUROPE ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences et de deux personnalités extérieures à l’école. 

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est présidé par le directeur général de l’ESIGELEC ou son représentant, et est composé du directeur de la Formation et de l'International de l'ESIGELEC ou de son représentant, du directeur des Relations Entreprises de l'ESIGELEC ou de son représentant, de la directrice-adjointe à la Formation ou de son représentant, du responsable académique de la formation ou de son représentant, de trois enseignants ou enseignants-chercheurs de l'ESIGELEC ou de l'IMT NORD EUROPE ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, et de deux représentants des milieux professionnels.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Lien vers le site internet de l'ESIGELEC : https://www.esigelec.fr 

Lien vers la page de présentation de la formation : https://www.esigelec.fr/fr/bachelor

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 11-03-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :