L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
255 : Electricite, électronique
Formacode(s)
24454 : Automatisme informatique industrielle
24054 : Électricité
31603 : Maintenance préventive
31604 : Maintenance corrective
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESIGELEC | 41370111100028 | - | https://www.esigelec.fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Suite à une enquête métiers menée en 2021 auprès de 900 entreprises partenaires, nous avons constaté qu’un tiers des entreprises n’ont pas les compétences dans le domaine de la maintenance des systèmes intelligents et connectés. Elles sont donc contraintes de sous-traiter cette activité. Elles manquent de compétences intermédiaires entre le niveau technicien et le niveau ingénieur.
Tous les secteurs d’activité liés à la transition numérique et énergétique, ainsi que celui de la mobilité du futur sont concernés par les besoins de la maintenance des systèmes intelligents et connectés, qui font appel à des compétences scientifiques et techniques pluridisciplinaires. Cette maintenance dite « numérique » au sens large du terme est au cœur des enjeux industriels et de services de la décennie à venir.
Le détenteur de la certification « Maintenance des Systèmes Intelligents et Connectés (MSIC) » est un cadre intermédiaire aux compétences scientifiques et techniques reconnues. Il installe, maintient en condition opérationnelle, sécurise et améliore des systèmes pluritechniques dans le domaine des systèmes intelligents et connectés. Il s'insère dans les contextes de la smart factory, smart industry et du smart manufacturing ou bien encore de la smart logistics et supply chain.
Activités visées :
- Mise en œuvre et évaluation d’une chaîne d’acquisition, analyse des données ainsi obtenues pour élaborer et proposer des actions d’amélioration
- Conception, mise en œuvre et évaluation d’un système de communication, de la supervision et de l’asservissement d’un système multiphysique
- Utilisation d’outils numériques permettant la visualisation de données et d’indicateurs facilitant la prise de décision
- Communication écrite ou orale pour accompagner une prise de décision adaptée
- Sous la supervision d’un ingénieur, évaluation des enjeux techniques et financier d’un projet de maintenance en intégrant la dimension DD&RSE
- Organisation d’une stratégie de maintenance en intégrant les nouvelles technologies
- Exploitation et analyse des données et des indicateurs disponibles en utilisant, entre autres, les techniques de l’IA, pour accompagner la mise en œuvre d’une stratégie de maintenance prédictive
Compétences attestées :
- Analyser le principe de fonctionnement et les contraintes spécifiques de systèmes pluritechniques en s’appuyant sur un socle de connaissances mathématiques, scientifiques (électricité, mécanique, physique appliquée) dans des disciplines d'ingénierie (électronique, automatisme, mesure/instrumentation, contrôle-commande, robotique, mécatronique, algorithmie, réseaux de communication).
- Installer, maintenir en condition opérationnelle, sécuriser et améliorer des systèmes pluritechniques intelligents et connectés afin de répondre aux enjeux des secteurs de la smart industry, smart energy, smart city, smart building, smart health, smart mobility.
- Respecter les normes et lois en vigueur (électriques, maintenance, achats et approvisionnement…), les règles de travail en sécurité (mise en sécurité de machines, consignation d’installations…), les normes environnementales (maintenance durable, économie circulaire…) ainsi que les contraintes économiques (coût, délai, retour sur investissement…) propres à chaque projet de maintenance.
- Réaliser une veille métier et technologique dans le périmètre de son métier, recueillir et analyser les connaissances afin de suivre les évolutions technologiques (nouvelles technologies, méthodes, appareils de mesure…), d’avoir un esprit critique, d’innover et d’être force de proposition (solutions alternatives, investissements, méthodes alternatives…).
- Travailler en équipe dans le cadre d’un projet (rénovation, maintenance durant un arrêt technique) en utilisant les outils appropriés (suivi de planning, GMAO…) et en assurant une bonne communication avec les différents interlocuteurs (client, collaborateurs, sous-traitants, fournisseurs, chef de projet)
Modalités d'évaluation :
Les validations des acquis sont réalisées selon différentes modalités : contrôle continu et régulier, examen terminal, combinaison des deux, évaluations de projets avec leur restitution écrite et orale.
Les compétences acquises en entreprise sont validées par un jury qui s’appuie d’une part sur un mémoire et une présentation orale produites par l’élève et d’autre part sur un référentiel des compétences professionnelles visées établi conjointement par l’école et l’entreprise.
A la fin de la formation, un mémoire professionnel doit être rédigé et soutenu devant un jury.
La prise en compte du handicap est réalisée sur le fondement des articles D112-1 et D623-26 du Code de l’éducation. Sur la base de ces textes, des dispositions relatives à l’organisation des examens peuvent être prises. Les épreuves peuvent être adaptées : durée, utilisation de moyens matériels et humains spécifiques. De plus, toute dispense d’épreuves ou de parties d’épreuves appropriées à la situation de handicap pourront également être proposées. Ces aménagements sont mis en œuvre sous réserve d'avoir adressé au certificateur une demande accompagnée de l'avis médical du médecin du Service de Médecine Préventive. Après entretien, un contrat individualisé d’aménagement d’études pour les apprenants en situation de handicap est établi. Ce contrat détaille l'ensemble des aménagements prévus.
Une fois la demande de VAE jugée recevable, le parcours du candidat à la VAE comprend un entretien initial suivi d'un accompagnement mis en place à la demande du candidat. A l'issue de ce parcours, le dossier du candidat à la VAE sera évalué par le jury de VAE. Ce jury pourra prescrire des compléments d'expérience.
RNCP38710BC01 - Mettre en œuvre et évaluer une chaine d’acquisition, analyser les données obtenues pour élaborer des actions d’amélioration
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Examens écrits, Contrôle Continu de Travaux Pratiques, Etudes de cas |
RNCP38710BC02 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un système de communication ainsi que la supervision et l’asservissement d’un système multiphysique.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Examens écrits, Contrôle Continu de Travaux Pratiques, Etudes de cas |
RNCP38710BC03 - Utiliser des outils numériques permettant de visualiser des données et des indicateurs afin de faciliter la prise de décision
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Examens écrits, Contrôle Continu de Travaux Pratiques, Etudes de cas, Projets |
RNCP38710BC04 - Communiquer de façon professionnelle à l’écrit et à l’oral pour une prise de décision adaptée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Examens écrits, Etudes de cas, Projets, Rapports, Soutenances |
RNCP38710BC05 - Evaluer les enjeux techniques et financiers d’un projet de maintenance en intégrant la dimension Développement durable et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Examens écrits, Contrôle Continu de Travaux Pratiques, Etudes de cas, Projets |
RNCP38710BC06 - Organiser une stratégie de maintenance en intégrant les nouvelles technologies
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Examens écrits, Contrôle Continu de Travaux Pratiques, Etudes de cas, Projets, Rapports |
RNCP38710BC07 - Exploiter et analyser des données en utilisant entre autres l’intelligence artificielle pour mettre en œuvre une stratégie de maintenance prédictive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Examens écrits, Contrôle Continu de Travaux Pratiques |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification Grade de Licence :
- Tous les blocs de compétences sont obligatoires.
- Le niveau B1 du CERCL en anglais est exigé.
- Une mobilité de 4 semaines est obligatoire.
- Un stage de 4 semaines minimum est obligatoire en fin de première année.
Secteurs d’activités :
Les détenteurs de la certification pourront exercer leurs fonctions aussi bien dans des grands groupes, dans des entreprises de taille intermédiaires, dans des petites ou moyennes entreprises et dans des très petites entreprises, dans les secteurs suivants :
-
Industrie X.0
-
Energie et smart grids
-
Ville de demain
-
Smart building
-
Santé
-
Mobilité du futur
Type d'emplois accessibles :
-
Agent de maîtrise en maintenance
-
Superviseur maintenance
-
Expert fiabilité maintenance
-
Coordinateur projet
-
Chargé d’études techniques
-
Intégrateur de solutions techniques
-
Chargé d’Ingénierie en maintenance de systèmes
-
Technicien en maintenance prédictive
Code(s) ROME :
- I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation est accessible à des candidats titulaires du baccalauréat (niveau 4).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par le directeur général de l’ESIGELEC ou son représentant, et est composé du directeur de la Formation et de l'International de l'ESIGELEC ou de son représentant, du directeur des Relations Entreprises de l'ESIGELEC ou de son représentant, de la directrice-adjointe à la Formation ou de son représentant, du responsable académique de la formation ou de son représentant, de cinq enseignants ou enseignants-chercheurs de l'ESIGELEC ou de l'IMT NORD EUROPE ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences et de deux personnalités extérieures à l’école. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le directeur général de l’ESIGELEC ou son représentant, et est composé du directeur de la Formation et de l'International de l'ESIGELEC ou de son représentant, du directeur des Relations Entreprises de l'ESIGELEC ou de son représentant, de la directrice-adjointe à la Formation ou de son représentant, du responsable académique de la formation ou de son représentant, de cinq enseignants ou enseignants-chercheurs de l'ESIGELEC ou de l'IMT NORD EUROPE ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences et de deux personnalités extérieures à l’école. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par le directeur général de l’ESIGELEC ou son représentant, et est composé du directeur de la Formation et de l'International de l'ESIGELEC ou de son représentant, du directeur des Relations Entreprises de l'ESIGELEC ou de son représentant, de la directrice-adjointe à la Formation ou de son représentant, du responsable académique de la formation ou de son représentant, de trois enseignants ou enseignants-chercheurs de l'ESIGELEC ou de l'IMT NORD EUROPE ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, et de deux représentants des milieux professionnels. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
09/04/2021 |
Décret no 2021-405 du 7 avril 2021 attribuant le grade de licence aux titulaires de diplômes de premier cycle délivrés par les écoles et établissement d’enseignement supérieur technique mentionnés aux articles L. 641-3, L. 642-1 et L. 753-1 du code de l’éducation |
29/09/2016 |
Arrêté du 09/09/2016 (NOR : MENS1600685A) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/02/2023 |
Arrêté du 25-01-2023 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires |
Date de publication de la fiche | 01-03-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Lien vers le site internet de l'ESIGELEC : https://www.esigelec.fr
Lien vers la page de présentation de la formation : https://www.esigelec.fr/fr/bachelor
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 11-03-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :