L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
231 : Mines et carrières, génie civil, topographie
231u : Mines et carrières, génie civil, topographie (conduite surveillance de machines)
Formacode(s)
22054 : Travaux publics
31717 : Engin chantier
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du brevet professionnel « Conducteur d’engins : travaux publics et carrières » est un technicien dont les activités principales consistent à :
- Préparer l’intervention à partir de plans, de consignes et en tenant compte des normes et contraintes de l’entreprise ;
- Réaliser les ouvrages à l’aide d’engins pouvant être asservis en assurant sa sécurité et celle des autres salariés, des riverains et des autres corps d’état avec lesquels il sera amené à coopérer ;
- Rendre compte à sa hiérarchie ;
- Assurer l’entretien et la maintenance de premier niveau de son engin.
Il intervient sur chantier dans le cadre de travaux neufs, de réhabilitation ou d’entretien, évoluant dans le secteur des travaux publics, des carrières, du bâtiment et des mines.
Les compétences du titulaire du brevet professionnel « Conducteur d’engins : travaux publics et carrières » sont principalement axées sur la polyvalence pour la conduite de différents engins de chantier.
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme possède une expertise dans le domaine de la conduite des engins. Il prépare son intervention à partir de l'interprétation des plans d'exécution, de la connaissance des matériaux et de la géotechnique. Il doit avoir des connaissances liées au suivi géométrique de l'ouvrage à réaliser.
Il assure l'organisation de son travail en fonction des spécificités des travaux à réaliser, du type d'engin conduit et dans le respect de la prévention des risques (santé, sécurité, environnement,...).
Il contrôle l'état général de fonctionnement de son engin dont il connaît le fonctionnement mécanique, hydraulique et électrique pour prévenir une panne. Il sait diagnostiquer une panne et assurer la maintenance courante de son engin.
Compétences attestées :
Etude, préparation et suivi d’un ouvrage (correspond à l'épreuve E11)
- Collecter et classer des informations
- Décoder des documents
- Préparer l’intervention en appliquant la démarche de prévention des risques professionnels et les règles environnementales
- Choisir une méthode d’exécution et définir les moyens
- Quantifier les besoins en matériel et matériaux
- Organiser le chantier
- Réaliser l’extraction et la transformation de matériaux en carrière
- Participer au suivi des travaux
- Vérifier la conformité des ouvrages
- Déclencher ou réaliser les opérations de dépannage
Présentation d’un rapport d’activités (correspond à l'épreuve E12)
- Communiquer, rendre compte
- Animer, diriger une équipe
- Choisir une méthode d’exécution et définir les moyens
- Réaliser l’extraction et la transformation de matériaux en carrière
- Réaliser des travaux de déconstruction
- Transférer ou préparer le transfert de tout type de matériel
- Vérifier la conformité des ouvrages
Implantation et réalisation d’ouvrages (correspond à l'épreuve E20)
- Mettre en œuvre les mesures de prévention liées aux travaux
- Organiser l’atelier de travail
- Réaliser et contrôler l’implantation des ouvrages
- Prendre en charge tout type de matériel
- Réaliser des terrassements généraux
- Réaliser des travaux de chaussée
- Contrôler la géométrie et les dimensions des ouvrages
Maintenance, voirie et réseaux divers (VRD) et topographie (correspond à l'épreuve E30)
En maintenance :
- Mettre en œuvre les mesures de prévention liées aux travaux
- Organiser l’atelier de travail
- Déclencher ou réaliser les interventions de maintenance ou entretien
- Déclencher ou réaliser les opérations de dépannage
En VRD :
- Mettre en œuvre les mesures de prévention liées aux travaux
- Organiser l’atelier de travail
- Réaliser des tranchées et poser des réseaux
- Réaliser des ouvrages de VRD
En topographie :
- Réaliser et contrôler l’implantation des ouvrages
- Contrôler la géométrie et les dimensions des ouvrages
Mathématiques (correspond à l'épreuve E40)
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ;
- Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.
Sciences physiques et chimiques (correspond à l'épreuve E41)
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.
Expression française et connaissance du monde (correspond à l'épreuve E50)
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Langue vivante étrangère (correspond à l'épreuve E60)
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Langue vivante (Bloc facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38715BC01 - Etude, préparation et suivi d'un ouvrage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Collecter et classer des informations |
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
|
RNCP38715BC02 - Présentation d'un rapport d'activités
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Communiquer, rendre compte |
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral |
RNCP38715BC03 - Implantation et réalisation d'ouvrages
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en oeuvre les mesures de prévention liées aux travaux |
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel Pratique |
RNCP38715BC04 - Maintenance, VRD et topographie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
En maintenance : En VRD : En topographie : |
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique |
RNCP38715BC05 - Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; |
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit |
RNCP38715BC06 - Sciences physiques et chimiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; |
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit |
RNCP38715BC07 - Expression française et connaissance du monde
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Produire et analyser des discours de nature variée |
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit |
RNCP38715BC08 - Langue vivante étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer oralement en continu |
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral |
RNCP38715BC09 - Langue vivante (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S’exprimer oralement en continu |
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Bâtiment et travaux publics
Type d'emplois accessibles :
Le brevet professionnel conducteur d’engins permet aux titulaires du diplôme de rejoindre le domaine des travaux publics au sein d’une entreprise de Bâtiment et travaux publics. Leurs compétences concernent la conduite des engins de chantier, mais également la maintenance des matériels et l’application des règles de sécurité.
Code(s) ROME :
- F1302 - Conduite d''engins de terrassement et de carrière
- N1101 - Conduite d''engins de déplacement des charges
Références juridiques des règlementations d’activité :
Arrêté du 15 janvier 2019 relatif aux diplômes professionnels permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage |
- | |
Par expérience | X |
Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
---|
RNCP32240 - BP - Conducteur d'engins : travaux publics et carrières |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
articles D 337-95 à D 337-124 du Code de l'Éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
25/06/2015 |
Date de publication de la fiche | 06-03-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP32240 | BP - Conducteur d'engins : travaux publics et carrières |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :