L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

Icon formacode

Formacode(s)

14216 : Histoire art

14207 : Archéologie

46338 : Muséologie

45038 : Restauration objet art

45075 : Commerce art

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

14216 : Histoire art

14207 : Archéologie

46338 : Muséologie

45038 : Restauration objet art

45075 : Commerce art

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE DU LOUVRE 19754687200015 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur du patrimoine et de sa valorisation est en pleine croissance dans un pays où le tourisme représente 10% du PIB et où se ressent le besoin de valoriser et transmettre le patrimoine culturel. La France compte, à titre d’exemple, plus de 1 200 musées (labellisés « musées de France ») et de nouvelles institutions se créent régulièrement. Par ailleurs, le marché de l’art, extrêmement actif, n’est pas sans connaître une expansion de plusieurs de ses secteurs, rendant toujours plus essentiel le besoin d’expertise sur les objets et œuvres en circulation d’une part, d’identification des provenances de ces objets et œuvres d’autre part.

Dans le champ de la culture, où des connaissances et compétences plurielles sont sans cesse réévaluées à l’aune des évolutions et des attentes sociétales, le grade de master de l’Ecole du Louvre est très attendu par les employeurs des secteurs publics et privés. Il constitue en outre le niveau d’études qui comporte une expérience de recherche structurante et un stage obligatoire et évalué en milieu professionnel. Ces deux éléments apportent une compétence de conduite de projet qui, s’ajoutant aux connaissances et aux compétences acquises dans le parcours académique, assurent la valeur ajoutée des diplômés de l’établissement sur le marché du travail.

Activités visées :

- Elaboration d’une politique d’étude, de conservation, de mise en valeur ou d’enrichissement du patrimoine au sein d’une institution

- Conduite d’un projet en étroite relation avec les acteurs pluriels (français et étrangers) de la conservation ou de la médiation

- Contribution à la promotion et à la valorisation du patrimoine : œuvres, sites ou collections.

- Analyse de documents artistiques, archéologiques et patrimoniaux, dans plusieurs langues, dans le cadre d’opérations d’inventaire ou de mise en valeur de collections publiques ou privées.

- Conception et réalisation d’exposition permanente ou temporaire ou d’actions de médiation y compris dans une autre langue.

- Réalisation de rapports de diagnostic et de préconisations concernant la conservation, mise valeur, diffusion ou l’enrichissement du patrimoine.

- Veille dans le domaine des recherches et pratiques muséales

- Production d’analyse de risques encourus par les collections et de préconisations

Compétences attestées :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

- Maîtriser les différentes composantes de la chaîne patrimoniale, de la documentation des collections à leur conservation, exposition et diffusion auprès des publics pour proposer des actions de documentation, de conservation, de valorisation ou de vente.

- Veiller à la protection et à la conservation du patrimoine dans un contexte national et international en mobilisant les outils de la gestion administrative et juridique du patrimoine (code du patrimoine – conventions internationales…)

- Analyser et gérer les risques encourus par les collections (conservation, exposition, déplacement, etc.) et préconiser des recommandations ou des solutions adéquates

- Interagir avec les acteurs (internes et externes) de la conservation pour favoriser les actions concertées et la diffusion d’informations

- Mener une réflexion critique sur les collections pour dresser un bilan et des préconisations à l’attention d’un commanditaire ou pour la mise en œuvre d’actions, d’un cahier des charges, etc.

- Analyser les publics dans leur diversité, évaluer leurs attentes et leurs besoins

- Analyser des dispositifs de médiation et d’exposition dans toutes leurs composantes (scientifiques, matérielles, etc.) afin d’en proposer un diagnostic et de produire des recommandations d’usages

- Interroger les dispositifs muséaux à l’aune des enjeux sociétaux, artistiques et numériques pour contribuer à la diffusion culturelle des patrimoines et des savoirs

- Assurer une veille constante sur les recherches et pratiques muséales actuelles

- Concevoir un projet d’exposition en lien avec la politique scientifique d’une institution, en mobilisant les connaissances, pratiques et outils actuels de l’exposition, dans le respect des normes en vigueur.

- Participer à la recherche de financements et de partenariats dans la cadre de projet d’exposition et/ou de médiation

- Etablir un dispositif de médiation en mobilisant les connaissances pratiques et outils actuels de médiation (médiation écrite, orale, numérique, multimédia)

Modalités d'évaluation :

Contrôle terminal et contrôle continu :

  • Exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux
  • Cas pratiques
  • Mémoire de stage ou de recherche
  • Mises en situation professionnelles mises en situation professionnelles (chantier-école des collections, exposition-école, chantiers-école de médiation, conception et réalisation de visites)

RNCP38716BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Contrôle terminal et contrôle continu :

Exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux

Cas pratiques

Mémoire de stage ou de recherche

Mises en situation professionnelles mises en situation professionnelles (chantier-école des collections, exposition-école, chantiers-école de médiation, conception et réalisation de visites)

RNCP38716BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Contrôle terminal et contrôle continu :

Exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux

Cas pratiques

Mémoire de stage ou de recherche

Mises en situation professionnelles mises en situation professionnelles (chantier-école des collections, exposition-école, chantiers-école de médiation, conception et réalisation de visites)

RNCP38716BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Cas pratiques

Contrôle continu : exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux

RNCP38716BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Contrôle terminal et contrôle continu :

Exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux

Cas pratiques

Mémoire de stage ou de recherche

Mises en situation professionnelles mises en situation professionnelles (chantier-école des collections, exposition-école, chantiers-école de médiation, conception et réalisation de visites)

RNCP38716BC05 - Concevoir une politique et mettre en œuvre des actions visant à étudier, conserver, exposer, mettre en valeur, diffuser et enrichir le patrimoine

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser les différentes composantes de la chaîne patrimoniale, de la documentation des collections à leur conservation, exposition et diffusion auprès des publics pour proposer des actions de documentation, de conservation, de valorisation ou de vente.

- Veiller à la protection et à la conservation du patrimoine dans un contexte national et international en mobilisant les outils de la gestion administrative et juridique du patrimoine (code du patrimoine – conventions internationales…)

- Analyser et gérer les risques encourus par les collections (conservation, exposition, déplacement, etc.) et préconiser des recommandations ou des solutions adéquates

- Interagir avec les acteurs (internes et externes) de la conservation pour favoriser les actions concertées et la diffusion d’informations

- Mener une réflexion critique sur les collections pour dresser un bilan et des préconisations à l’attention d’un commanditaire ou pour la mise en œuvre d’actions, d’un cahier des charges, etc.

Contrôle terminal et contrôle continu :

Exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux

Cas pratiques

Mémoire de stage ou de recherche

Mises en situation professionnelles mises en situation professionnelles (chantier-école des collections, exposition-école, chantiers-école de médiation, conception et réalisation de visites)

RNCP38716BC06 - Elaborer un dispositif d'exposition et/ou de médiation en tenant compte de la diversité des publics et des enjeux d’exposition contemporains et à venir

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les publics dans leur diversité, évaluer leurs attentes et leurs besoins

- Analyser des dispositifs de médiation et d’exposition dans toutes leurs composantes (scientifiques, matérielles, etc.) afin d’en proposer un diagnostic et de produire des recommandations d’usages

- Interroger les dispositifs muséaux à l’aune des enjeux sociétaux, artistiques et numériques pour contribuer à la diffusion culturelle des patrimoines et des savoirs

- Assurer une veille constante sur les recherches et pratiques muséales actuelles

- Concevoir un projet d’exposition en lien avec la politique scientifique d’une institution, en mobilisant les connaissances, pratiques et outils actuels de l’exposition, dans le respect des normes en vigueur.

- Participer à la recherche de financements et de partenariats dans la cadre de projet d’exposition et/ou de médiation

- Etablir un dispositif de médiation en mobilisant les connaissances pratiques et outils actuels de médiation (médiation écrite, orale, numérique, multimédia)

Contrôle terminal et contrôle continu :

Exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux

Cas pratiques

Mémoire de stage ou de recherche

Mises en situation professionnelles mises en situation professionnelles (chantier-école des collections, exposition-école, chantiers-école de médiation, conception et réalisation de visites)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert par la validation de tous les blocs de compétences identifiés

Secteurs d’activités :

91.02 Gestion des musées

91.03 Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires

85.52Z enseignement culturel

69-10 Activité juridique (commissaire-priseur)

Conservation-restauration, médiation culturelle, documentation, marché de l’art, régie des œuvres, administration culturelle

 

Type d'emplois accessibles :

- responsable de collections 

- régisseur d’œuvres d’art 

- chargé de programmation culturelle 

- muséologue 

- consultant en ingénierie culturelle 

- responsable des publics 

- rédacteur de contenus, contributeur dans les médias spécialisés 

- iconographe 

- documentaliste 

- chargé de communication et/ou de mécénat 

- galeriste 

- conseiller ou attaché culturel 

Après quelques années d’expérience, les diplômés pourront accéder à des postes :

- de commissaire d’exposition,

- d’expert,

- de courtier

Sous réserve de réussite au concours de recrutement des conservateurs du patrimoine, les diplômés pourront accéder à des postes de conservateur du patrimoine

Sous réserve d’un diplôme en droit et de réussite à l’examen de commissaire-priseur, les diplômés pourront accéder à des postes de commissaire-priseur

Sous réserve de l’obtention de la carte de guide-conférencier auprès de la Préfecture (niveau C1 en langue exigé) les diplômés pourront exercer comme guide-conférencier 

Code(s) ROME :

  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • D1201 - Achat vente d''objets d''art, anciens ou d''occasion
  • B1301 - Décoration d''espaces de vente et d''exposition

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Titulaire du diplôme de premier cycle de l’Ecole du Louvre, obtenu en 4 ans maximum, avec une moyenne de 14/20 minimum aux examens de cours de spécialité de 3e année.

Licence d’histoire de l’art et ou d’archéologie avec minimum 12 de moyenne.

Licence en sciences humaines avec une proportion significative d’histoire de l’art et/ou archéologie (minimum 1/3 des crédits) avec 12 de moyenne minimum.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé d’enseignants de la formation (professionnels et universitaires) et présidé par la directrice de l’Ecole du Louvre

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé d’enseignants de la formation (professionnels et universitaires) et présidé par la directrice de l’Ecole du Louvre

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 183 2 94 68 87
2018 160 9 88 65 76

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ecoledulouvre.fr/fr/formations-etudiantes/le-deuxieme-cycle-de-lecole-du-louvre

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 06-03-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25268 Grade_Master - Diplôme de deuxième cycle de l'Ecole du Louvre délivrant le Grade de Master

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :