L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
254s : Soudage, assemblage, pose, d ensembles métalliques et de chaudronnerie
Formacode(s)
22478 : Métallerie serrurerie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du brevet professionnel « Métallier » réalise, à partir de directives, l'ensemble de la fabrication et de la mise en oeuvre sur chantier des ouvrages sur site qui répondent parfaitement aux exigences thermiques, de sécurité, d'accessibilité et d'esthétique des bâtiments de demain.
Il est amené à intervenir en atelier et/ou sur chantier, dans le cadre de travaux neufs, de rénovation ou d'entretien sur différentes familles d'ouvrage : métallerie, construction métallique, menuiserie métallique et sur l'enveloppe et l'agencement décoration.
Il intervient généralement sur des chantiers variés, de différentes importances, qui nécessitent un déplacement à la journée, voire à la semaine selon l'éloignement.
Activités visées :
Le titulaire du brevet professionnel « Métallier » est un technicien dont les activités principales consistent à :
- Préparer la fabrication d’un ouvrage à partir de plans, de gammes de fabrication en tenant compte des normes et contraintes de l’entreprise,
- Réaliser les ouvrages selon des techniques et des procédés de fabrication adaptés, à l’aide d’outils, de machines plus ou moins complexes pouvant être à commandes numériques,
- Organiser, animer et gérer la mise en œuvre sur le chantier en assurant sa sécurité et celle des salariés sous sa responsabilité et des autres corps d’état avec lesquels il sera amené à coopérer.
Ses principales activités sont les suivantes :
Communication
- Communiquer avec les différents interlocuteurs
- Rendre compte de son travail, des informations et des observations
- Participer aux réunions de chantier
- Participer au tutorat des apprentis et à l’accompagnement des stagiaires
Etude et préparation
- Décoder et analyser l’ensemble des ressources nécessaires à la fabrication, à la mise en œuvre sur chantier
- Analyser des données techniques relatives à la fabrication, à la mise en œuvre sur chantier
- Effectuer un relevé de cotes et identifier les contraintes de mise en œuvre sur chantier
- Rechercher, comparer et choisir des solutions techniques
- Réaliser les plans d’exécution (croquis, dessin de détail…)
- Réaliser les tracés d’atelier et de chantier
- Etablir les quantitatifs des matériaux et quincailleries
- Proposer les moyens humains et matériels pour réaliser l’ouvrage
- Définir un processus et/ ou un mode opératoire de fabrication, de mise en œuvre sur chantier
- Organiser et répartir les tâches en fonction des temps alloués
Fabrication
- Organiser les postes de travail
- Réaliser des gabarits :
- de mise en forme,
- de montage et d’assemblage
- Réaliser les opérations de débit, d’usinage
- Réaliser les opérations de conformation
- Réaliser les opérations d’assemblage et de finition
- Contrôler la conformité de l’ouvrage
- Conditionner, manutentionner pour stocker ou livrer les ouvrages
Mise en oeuvre sur chantier
- Réceptionner, manutentionner et stocker les ouvrages et les matériels
- Mettre en place et vérifier les dispositifs de sécurité et de protection collective et individuelle
- Réceptionner les supports recevant les ouvrages en fonction des NF DTU
- Organiser la zone de travail
- Effectuer les opérations de dépose et de mise en œuvre sur chantier
- Installer des équipements de motorisation et d’automatisme
- Contrôler la conformité de l’ouvrage installé
- Respecter le protocole de gestion des déchets
Maintenance
- Assurer la maintenance des matériels
- Assurer la maintenance des ouvrages
Compétences attestées :
Etude et préparation d'un ouvrage (correspond à la sous épreuve E11)
- Décoder et analyser les documents techniques, les données de définition
- Décoder et analyser les données opératoires
- Choisir, adapter et justifier les solutions techniques
- Etablir les plans d'exécution d'un ouvrage
- Etablir les quantitatifs de matériaux, composants et ouvrages
- Etablir le processus de fabrication et de mise en oeuvre sur chantier
Réalisation et suivi des ouvrages en entreprises (correspond à la sous épreuve E12)
- Animer une petite équipe
- Participer à l'animation d'actions sécurité et qualité
- Communiquer avec les différents intervenants
- Rendre compte d'une activité
Fabrication d'un ouvrage (correspond à la sous épreuve E20)
- Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
- Exécuter les tracés et les épures d'un ouvrage
- Conduire les opérations d'usinage et de conformation
- Conduire les opérations d'assemblage, de montage et de finition de tout ou partie d'un ouvrage
- Manutentionner, conditionner et stocker les ouvrages
- Contrôler la préparation et la réalisation de l'ouvrage
- Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages
Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier (correspond à l'épreuve E30)
- Relever et réceptionner une situation de chantier
- Organiser et mettre en sécurité la zone d'intervention
- Conduire les opérations de mise en oeuvre sur chantier
- Installer les équipements complémentaires et les accessoires
- Gérer l'environnement du site de mise en oeuvre
- Contrôler l'ouvrage installé sur site
- Assurer la maintenance des ouvrages
Etude mathématique et scientifique (correspond à l'épreuve E40)
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/ raisonner : émettre des conjectures, proposer, choisir une méthode de résolution, modifier ou compléter un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes, utiliser un modèle, représenter, calculer, expérimenter, recourir à une simulation ;
- Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée, contrôler la vraisemblance d'une conjecture, mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié, expliquer une démarche.
Expression et connaissance du monde (correspond à l'épreuve E50)
Français et histoire-géographie :
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Langue vivante étrangère (correspond à l'épreuve E60)
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir notamment les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.
Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38727BC01 - Etude et préparation d'un ouvrage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Décoder et analyser les documents techniques, les données de définition |
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit |
RNCP38727BC02 - Réalisation et suivi des ouvrages en entreprises
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Animer une petite équipe |
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral |
RNCP38727BC03 - Fabrication d'un ouvrage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser et mettre en sécurité les postes de travail |
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique |
RNCP38727BC04 - Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Relever et réceptionner une situation de chantier |
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique |
RNCP38727BC05 - Etude mathématique et scientifique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; |
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit |
RNCP38727BC06 - Expression et connaissance du monde
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Produire et analyser des discours de nature variée |
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit |
RNCP38727BC07 - Langue vivante étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer oralement en continu |
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expériences, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Bâtiment
Type d'emplois accessibles :
Selon les spécialités de son entreprise, il interviendra sur différentes familles d’ouvrage :
- métallerie (escaliers, garde-corps, blindages, clôtures, marquises, portails…),
- construction métallique (charpentes, auvents, passerelles, grandes verrières …),
- menuiserie métallique et sur l’enveloppe (façades vitrées, menuiseries, vérandas, devantures de magasin, bardage, brises soleil…),
- agencement décoration (mobilier urbain, mobilier d’intérieur sur mesure, ferronnerie, grilles…)
Code(s) ROME :
- H2902 - Chaudronnerie - tôlerie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, présidé par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, présidé par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, présidé par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, présidé par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; |
- | |
Par expérience | X |
Le jury, présidé par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
---|
RNCP32231 - BP - Métallier |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
articles D 337-95 à D 337-124 du Code de l’Éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
01/04/2014 |
Date de publication de la fiche | 07-03-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP32231 | BP - Métallier |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :