L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

254s : Soudage, assemblage, pose, d ensembles métalliques et de chaudronnerie

Icon formacode

Formacode(s)

22478 : Métallerie serrurerie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 4

254s : Soudage, assemblage, pose, d ensembles métalliques et de chaudronnerie

22478 : Métallerie serrurerie

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet professionnel « Métallier » réalise, à partir de directives, l'ensemble de la fabrication et de la mise en oeuvre sur chantier des ouvrages sur site qui répondent parfaitement aux exigences thermiques, de sécurité, d'accessibilité et d'esthétique des bâtiments de demain.

Il est amené à intervenir en atelier et/ou sur chantier, dans le cadre de travaux neufs, de rénovation ou d'entretien sur différentes familles d'ouvrage : métallerie, construction métallique, menuiserie métallique et sur l'enveloppe et l'agencement décoration.

Il intervient généralement sur des chantiers variés, de différentes importances, qui nécessitent un déplacement à la journée, voire à la semaine selon l'éloignement.

Activités visées :

Le titulaire du brevet professionnel « Métallier » est un technicien dont les activités principales consistent à :

- Préparer la fabrication d’un ouvrage à partir de plans, de gammes de fabrication en tenant compte des normes et contraintes de l’entreprise,
- Réaliser les ouvrages selon des techniques et des procédés de fabrication adaptés, à l’aide d’outils, de machines plus ou moins complexes pouvant être à commandes numériques,
- Organiser, animer et gérer la mise en œuvre sur le chantier en assurant sa sécurité et celle des salariés sous sa responsabilité et des autres corps d’état avec lesquels il sera amené à coopérer.

Ses principales activités sont les suivantes :

Communication
- Communiquer avec les différents interlocuteurs
- Rendre compte de son travail, des informations et des observations
- Participer aux réunions de chantier
- Participer au tutorat des apprentis et à l’accompagnement des stagiaires

Etude et préparation
- Décoder et analyser l’ensemble des ressources nécessaires à la fabrication, à la mise en œuvre sur chantier
- Analyser des données techniques relatives à la fabrication, à la mise en œuvre sur chantier
- Effectuer un relevé de cotes et identifier les contraintes de mise en œuvre sur chantier
- Rechercher, comparer et choisir des solutions techniques
- Réaliser les plans d’exécution (croquis, dessin de détail…)
- Réaliser les tracés d’atelier et de chantier
- Etablir les quantitatifs des matériaux et quincailleries
- Proposer les moyens humains et matériels pour réaliser l’ouvrage
- Définir un processus et/ ou un mode opératoire de fabrication, de mise en œuvre sur chantier
- Organiser et répartir les tâches en fonction des temps alloués

Fabrication
- Organiser les postes de travail
- Réaliser des gabarits :
     - de mise en forme,
     - de montage et d’assemblage
- Réaliser les opérations de débit, d’usinage
- Réaliser les opérations de conformation
- Réaliser les opérations d’assemblage et de finition
- Contrôler la conformité de l’ouvrage
- Conditionner, manutentionner pour stocker ou livrer les ouvrages

Mise en oeuvre sur chantier
- Réceptionner, manutentionner et stocker les ouvrages et les matériels
- Mettre en place et vérifier les dispositifs de sécurité et de protection collective et individuelle
- Réceptionner les supports recevant les ouvrages en fonction des NF DTU
- Organiser la zone de travail
- Effectuer les opérations de dépose et de mise en œuvre sur chantier
- Installer des équipements de motorisation et d’automatisme
- Contrôler la conformité de l’ouvrage installé
- Respecter le protocole de gestion des déchets

Maintenance
- Assurer la maintenance des matériels
- Assurer la maintenance des ouvrages

Compétences attestées :

 Etude et préparation d'un ouvrage  (correspond à la sous épreuve E11)
-
Décoder et analyser les documents techniques, les données de définition
- Décoder et analyser les données opératoires
- Choisir, adapter et justifier les solutions techniques
- Etablir les plans d'exécution d'un ouvrage
- Etablir les quantitatifs de matériaux, composants et ouvrages
- Etablir le processus de fabrication et de mise en oeuvre sur chantier

Réalisation et suivi des ouvrages en entreprises (correspond à la sous épreuve E12)
-
Animer une petite équipe
- Participer à l'animation d'actions sécurité et qualité
- Communiquer avec les différents intervenants
- Rendre compte d'une activité

Fabrication d'un ouvrage (correspond à la sous épreuve E20)
-
Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
- Exécuter les tracés et les épures d'un ouvrage
- Conduire les opérations d'usinage et de conformation
- Conduire les opérations d'assemblage, de montage et de finition de tout ou partie d'un ouvrage
- Manutentionner, conditionner et stocker les ouvrages
- Contrôler la préparation et la réalisation de l'ouvrage
- Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages

Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier (correspond à l'épreuve E30)
-
Relever et réceptionner une situation de chantier
- Organiser et mettre en sécurité la zone d'intervention
- Conduire les opérations de mise en oeuvre sur chantier
- Installer les équipements complémentaires et les accessoires
- Gérer l'environnement du site de mise en oeuvre
- Contrôler l'ouvrage installé sur site
- Assurer la maintenance des ouvrages

Etude mathématique et scientifique (correspond à l'épreuve E40)
-
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/ raisonner : émettre des conjectures, proposer, choisir une méthode de résolution, modifier ou compléter un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes, utiliser un modèle, représenter, calculer, expérimenter, recourir à une simulation   ;
- Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée, contrôler la vraisemblance d'une conjecture, mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié, expliquer une démarche.

Expression et connaissance du monde (correspond à l'épreuve E50)

Français et histoire-géographie :
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Langue vivante étrangère (correspond à l'épreuve E60)

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir notamment les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.
Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38727BC01 - Etude et préparation d'un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décoder et analyser les documents techniques, les données de définition
Décoder et analyser les données opératoires
Choisir, adapter et justifier les solutions techniues
Etablir les plans d'exécution d'un ouvrage
Etablir les quantitatifs de mtériaux, composants et ouvrages
Etablir le processus de fabrication et de mise en oeuvre sur chantier

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP38727BC02 - Réalisation et suivi des ouvrages en entreprises

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer une petite équipe
Participer à l'animation d'actions sécurité et qualité
Communiquer avec les différents intervenants
Rendre compte d'une activité

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral

RNCP38727BC03 - Fabrication d'un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
Exécuter les tracés et les épures d'un ouvrage
Conduire les opérations d'usinage et de conformation
Conduire les opérations d'assemblage, de montage et de finition de tout ou partie d'un ouvrage
Manutentionner, conditionner et stocker les ouvrages
Contrôler la préparation et la réalisation de l'ouvrage
Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique

RNCP38727BC04 - Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Relever et réceptionner une situation de chantier
Organiser et mettre en sécurité la zone d'intervention
Conduire les opérations de mise en oeuvre sur chantier
Installer les équipements complémentaires et les accessoires
Gérer l'environnement du site de mise en oeuvre
Contrôler l'ouvrage installé sur site
Assurer la maintenance des ouvrages

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique

RNCP38727BC05 - Etude mathématique et scientifique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/ raisonner : émettre des conjectures   ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ;
Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP38727BC06 - Expression et connaissance du monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP38727BC07 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expériences, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Bâtiment

Type d'emplois accessibles :

Selon les spécialités de son entreprise, il interviendra sur différentes familles d’ouvrage :
- métallerie (escaliers, garde-corps, blindages, clôtures, marquises, portails…),
- construction métallique (charpentes, auvents, passerelles, grandes verrières …),
- menuiserie métallique et sur l’enveloppe (façades vitrées, menuiseries, vérandas, devantures de magasin, bardage, brises soleil…),
- agencement décoration (mobilier urbain, mobilier d’intérieur sur mesure, ferronnerie, grilles…)

Code(s) ROME :

  • H2902 - Chaudronnerie - tôlerie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).

-
Par candidature individuelle X

Le jury, présidé par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).

-
Par expérience X

Le jury, présidé par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32231 BP - Métallier

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :