L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

233s : Exécution des travaux de finition

Icon formacode

Formacode(s)

22435 : Menuiserie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 4

233s : Exécution des travaux de finition

22435 : Menuiserie

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet professionnel "Menuisier aluminium-verre" est un technicien dont les activités principales consistent à préparer sa réalisation dans l'étude, la préparation des tâches, l'organisation de fabrication et la mise en oeuvre sur chantier et ce à partir des éléments du dossier .

Cet ouvrier qualifié intervient sur des chantiers de travaux neufs, de réhabilitation, de rénovation ou d'entretien. Il fabrique, met en œuvre et entretient des ouvrages du bâtiment en aluminium, PVC ou verriers complexes comme les menuiseries extérieures, garde-corps, portails, produits verriers, vérandas, pergolas… 

Activités visées :

Les activités du titulaire du brevet professionnel "Menuisier aluminium-verre" sont liées à la production, la mise en oeuvre et la maintenance d'ouvrages tels que : menuiseries extérieures, garde-corps, portails, produits verriers , vérandas, façades légères, fermetures, occultations et protections solaires ... dans les secteurs de la fabrication d'ouvrages du bâtiment en aluminium ou en PVC, travail du verre et mise en oeuvre sur site d'ouvrages du bâtiment en aluminium, PVC ou tout produit verrier pour enveloppe du bâtiment ou agencement.

Lors de la préparation, il effectue et exploite un relevé de cotes (neuf-rénovation). Il définit les besoins en matériau, matériel et main d'œuvre, réceptionne et vérifie les approvisionnements et/ou les stocks et assurer le suivi. Il organise les postes de travail, participe à l'élaboration et au suivi des plannings (fabrication, pose) en vue de respecter les délais. Lors de la fabrication, il effectue les opérations de découpe, de façonnage des produits verriers, traçage, assemblage, de conditionnement, de stockage des ouvrages… Il prend en compte les procédures de qualité de l'entreprise et les contraintes liées au respect de l'environnement. Il intègre dans ses pratiques les dispositions constructives en vigueur. Il peut travailler dans toute entreprise de production et/ou de mise en œuvre (artisanale, PME, PMI…).

Les principales activités sont les suivantes :

Communication
Recueillir et transmettre des informations
Représenter l’entreprise auprès des différents intervenants (entreprises, fournisseurs, clients…)
Participer au tutorat des apprentis et à l’accompagnement des stagiaires

Etude et préparation
Analyser, vérifier et compléter les documents liés à la fabrication et/ou à la pose
Effectuer et exploiter un relevé de cotes (neuf-rénovation)

Organisation
Définir les besoins en matériau, matériel et main d’œuvre
Vérifier les approvisionnements et/ou des stocks et assurer le suivi
Organiser les postes de travail
Animer une équipe de fabrication et/ou de pose
Participer à l’élaboration et au suivi des plannings (fabrication, pose)
Organiser la livraison (conditionnement, chargement…)

Fabrication
Réceptionner les approvisionnements
Débiter, usiner tous types de profilés et d’éléments de remplissage
Découper, façonner les produits verriers
Tracer tous types d’usinage, épures et gabarits
Assembler et équiper des ouvrages composés ou complexes
Conditionner, stocker les ouvrages
Identifier, trier les déchets et les fluides en vue de leur évacuation ou de leur réemploi

Mise en oeuvre sur chantier
Identifier, trier les déchets et les fluides en vue de leur évacuation ou de leur réemploi
Réceptionner les supports et approvisionner les zones d’intervention
Implanter tous types d’ouvrages
Déposer un ouvrage
Poser, fixer, étancher les ouvrages
Installer les équipements complémentaires ou annexes (commande à distance, commande asservie)
Réceptionner le chantier

Maintenance
Assurer et encadrer la maintenance des moyens de production (niveau I et II)
Analyser les dysfonctionnements et assurer la maintenance des ouvrages

Compétences attestées :

Etude, préparation et suivi d'un ouvrage (correspond à l'épreuve E10)
Rechercher des informations
Décoder les données du dossier de construction
Choisir et adapter des solutions techniques
Adapter et compléter les plans d'exécution
Effectuer des tracés et gabarits de formes complexes
Etablir les besoins en matériau, matériel et main d'oeuvre
Organiser le processus de production et de mise en oeuvre

Fabrication et mise en oeuvre d'un ouvrage en aluminium ou PVC (correspond à l'épreuve E21)
Effectuer un relevé
Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
Réceptionner les approvisionnements et/ou matériels
Réaliser les opérations de débit, d'usinage et de façonnage
Réaliser les opérations d'assemblage et de finition
Réaliser le stockage des ouvrages avant livraison
Mettre en sécurité la zone d'intervention
Ordonner la zone d'intervention
Réaliser les opérations de dépose
Réceptionner les supports
Implanter les ouvrages
Réaliser les opérations de pose sur chantier
Assurer la maintenance des ouvrages

Fabrication d'un ouvrage de miroiterie (correspond à l'épreuve E22)
Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
Réaliser les opérations de débit, d'usinage et de façonnage
Réaliser les opérations d'assemblage et de finition
Réaliser le stockage des ouvrages avant livraison
Assurer la maintenance des matériels, des équipements et des outillages

Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise : présentation d'un rapport d'activités (correspond à l'épreuve E30)
Rechercher des informations
Communiquer et rendre compte
Participer à des actions de qualité et sécurité
Animer une équipe
Réceptionner et livrer le chantier

Mathématiques (correspond à l'épreuve E40)
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ;
Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.

Expression et connaissance du monde (correspond à l'épreuve E50)

Français et histoire-géographie :
Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Langue vivante étrangère (correspond à l'épreuve E60)

Compétences de niveau B1+ de CECRL :

- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38728BC01 - Etude, préparation et suivi d'un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher des informations
Décoder les données du dossier de construction
Choisir et adapter des solutions techniques
Adapter et compléter les plans d'exécution
Effectuer des tracés et gabarits de formes complexes
Etablir les besoins en matériau, matériel et main d'oeuvre
Organiser le processus de production et de mise en oeuvre

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL ECRIT

RNCP38728BC02 - Fabrication et mise en oeuvre d'un ouvrage en aluminium ou PVC

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer un relevé
Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
Réceptionner les approvisionnements et/ou matériels
Réaliser les opérations de débit, d'usinage et de façonnage
Réaliser les opérations d'assemblage et de finition
Réaliser le stockage des ouvrages avant livraison
Mettre en sécurité la zone d'intervention
Ordonner la zone d'intervention
Réaliser les opérations de dépose
Réceptionner les supports
Implanter les ouvrages
Réaliser les opérations de pose sur chantier
Assurer la maintenance des ouvrages

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL PRATIQUE

RNCP38728BC03 - Fabrication d'un ouvrage de miroiterie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
Réaliser les opérations de débit, d'usinage et de façonnage
Réaliser les opérations d'assemblage et de finition
Réaliser le stockage des ouvrages avant livraison
Assurer la maintenance des matériels, des équipements et des outillages

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL PRATIQUE

RNCP38728BC04 - Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise : présentation d'un rapport d'activités

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher des informations
Communiquer et rendre compte
Participer à des actions de qualité et sécurité
Animer une équipe
Réceptionner et livrer le chantier

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL ORAL

RNCP38728BC05 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/ raisonner : émettre des conjectures   ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ;
Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL ECRIT

RNCP38728BC06 - Expression et connaissance du monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français et histoire-géographie :
Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL ECRIT

RNCP38728BC07 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ de CECRL

- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL ORAL

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Entreprises de toutes tailles du secteur industriel ou artisanal qui fabriquent et installent des ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse.

Type d'emplois accessibles :

Menuisier (PVC, Alu, métal), façadier, fenestrier, vérandaliste, métallier-poseur

Code(s) ROME :

  • F1607 - Pose de fermetures menuisées

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).

-
Par candidature individuelle X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).

-
Par expérience X

Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31275 BP - Menuisier aluminium-verre

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :