L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
233s : Exécution des travaux de finition
Formacode(s)
22435 : Menuiserie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du brevet professionnel "Menuisier aluminium-verre" est un technicien dont les activités principales consistent à préparer sa réalisation dans l'étude, la préparation des tâches, l'organisation de fabrication et la mise en oeuvre sur chantier et ce à partir des éléments du dossier .
Cet ouvrier qualifié intervient sur des chantiers de travaux neufs, de réhabilitation, de rénovation ou d'entretien. Il fabrique, met en œuvre et entretient des ouvrages du bâtiment en aluminium, PVC ou verriers complexes comme les menuiseries extérieures, garde-corps, portails, produits verriers, vérandas, pergolas…
Activités visées :
Les activités du titulaire du brevet professionnel "Menuisier aluminium-verre" sont liées à la production, la mise en oeuvre et la maintenance d'ouvrages tels que : menuiseries extérieures, garde-corps, portails, produits verriers , vérandas, façades légères, fermetures, occultations et protections solaires ... dans les secteurs de la fabrication d'ouvrages du bâtiment en aluminium ou en PVC, travail du verre et mise en oeuvre sur site d'ouvrages du bâtiment en aluminium, PVC ou tout produit verrier pour enveloppe du bâtiment ou agencement.
Lors de la préparation, il effectue et exploite un relevé de cotes (neuf-rénovation). Il définit les besoins en matériau, matériel et main d'œuvre, réceptionne et vérifie les approvisionnements et/ou les stocks et assurer le suivi. Il organise les postes de travail, participe à l'élaboration et au suivi des plannings (fabrication, pose) en vue de respecter les délais. Lors de la fabrication, il effectue les opérations de découpe, de façonnage des produits verriers, traçage, assemblage, de conditionnement, de stockage des ouvrages… Il prend en compte les procédures de qualité de l'entreprise et les contraintes liées au respect de l'environnement. Il intègre dans ses pratiques les dispositions constructives en vigueur. Il peut travailler dans toute entreprise de production et/ou de mise en œuvre (artisanale, PME, PMI…).
Les principales activités sont les suivantes :
Communication
Recueillir et transmettre des informations
Représenter l’entreprise auprès des différents intervenants (entreprises, fournisseurs, clients…)
Participer au tutorat des apprentis et à l’accompagnement des stagiaires
Etude et préparation
Analyser, vérifier et compléter les documents liés à la fabrication et/ou à la pose
Effectuer et exploiter un relevé de cotes (neuf-rénovation)
Organisation
Définir les besoins en matériau, matériel et main d’œuvre
Vérifier les approvisionnements et/ou des stocks et assurer le suivi
Organiser les postes de travail
Animer une équipe de fabrication et/ou de pose
Participer à l’élaboration et au suivi des plannings (fabrication, pose)
Organiser la livraison (conditionnement, chargement…)
Fabrication
Réceptionner les approvisionnements
Débiter, usiner tous types de profilés et d’éléments de remplissage
Découper, façonner les produits verriers
Tracer tous types d’usinage, épures et gabarits
Assembler et équiper des ouvrages composés ou complexes
Conditionner, stocker les ouvrages
Identifier, trier les déchets et les fluides en vue de leur évacuation ou de leur réemploi
Mise en oeuvre sur chantier
Identifier, trier les déchets et les fluides en vue de leur évacuation ou de leur réemploi
Réceptionner les supports et approvisionner les zones d’intervention
Implanter tous types d’ouvrages
Déposer un ouvrage
Poser, fixer, étancher les ouvrages
Installer les équipements complémentaires ou annexes (commande à distance, commande asservie)
Réceptionner le chantier
Maintenance
Assurer et encadrer la maintenance des moyens de production (niveau I et II)
Analyser les dysfonctionnements et assurer la maintenance des ouvrages
Compétences attestées :
Etude, préparation et suivi d'un ouvrage (correspond à l'épreuve E10)
Rechercher des informations
Décoder les données du dossier de construction
Choisir et adapter des solutions techniques
Adapter et compléter les plans d'exécution
Effectuer des tracés et gabarits de formes complexes
Etablir les besoins en matériau, matériel et main d'oeuvre
Organiser le processus de production et de mise en oeuvre
Fabrication et mise en oeuvre d'un ouvrage en aluminium ou PVC (correspond à l'épreuve E21)
Effectuer un relevé
Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
Réceptionner les approvisionnements et/ou matériels
Réaliser les opérations de débit, d'usinage et de façonnage
Réaliser les opérations d'assemblage et de finition
Réaliser le stockage des ouvrages avant livraison
Mettre en sécurité la zone d'intervention
Ordonner la zone d'intervention
Réaliser les opérations de dépose
Réceptionner les supports
Implanter les ouvrages
Réaliser les opérations de pose sur chantier
Assurer la maintenance des ouvrages
Fabrication d'un ouvrage de miroiterie (correspond à l'épreuve E22)
Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
Réaliser les opérations de débit, d'usinage et de façonnage
Réaliser les opérations d'assemblage et de finition
Réaliser le stockage des ouvrages avant livraison
Assurer la maintenance des matériels, des équipements et des outillages
Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise : présentation d'un rapport d'activités (correspond à l'épreuve E30)
Rechercher des informations
Communiquer et rendre compte
Participer à des actions de qualité et sécurité
Animer une équipe
Réceptionner et livrer le chantier
Mathématiques (correspond à l'épreuve E40)
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ;
Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.
Expression et connaissance du monde (correspond à l'épreuve E50)
Français et histoire-géographie :
Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Langue vivante étrangère (correspond à l'épreuve E60)
Compétences de niveau B1+ de CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38728BC01 - Etude, préparation et suivi d'un ouvrage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher des informations |
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL ECRIT |
RNCP38728BC02 - Fabrication et mise en oeuvre d'un ouvrage en aluminium ou PVC
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Effectuer un relevé |
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL PRATIQUE |
RNCP38728BC03 - Fabrication d'un ouvrage de miroiterie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser et mettre en sécurité les postes de travail |
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL PRATIQUE |
RNCP38728BC04 - Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise : présentation d'un rapport d'activités
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher des informations |
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL ORAL |
RNCP38728BC05 - Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; |
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL ECRIT |
RNCP38728BC06 - Expression et connaissance du monde
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Français et histoire-géographie : |
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL ECRIT |
RNCP38728BC07 - Langue vivante étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ de CECRL - S'exprimer oralement en continu |
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL ORAL |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Entreprises de toutes tailles du secteur industriel ou artisanal qui fabriquent et installent des ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse.
Type d'emplois accessibles :
Menuisier (PVC, Alu, métal), façadier, fenestrier, vérandaliste, métallier-poseur
Code(s) ROME :
- F1607 - Pose de fermetures menuisées
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; |
- | |
Par expérience | X |
Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
---|
RNCP31275 - BP - Menuisier aluminium-verre |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
articles D 337-95 à D 337-124 du Code de l’Éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
03/04/2014 |
Date de publication de la fiche | 07-03-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31275 | BP - Menuisier aluminium-verre |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :