L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Icon formacode

Formacode(s)

21011 : Machinisme agricole

24346 : Électronique embarquée

24431 : Maintenance système automatisé

24451 : Robotique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

21011 : Machinisme agricole

24346 : Électronique embarquée

24431 : Maintenance système automatisé

24451 : Robotique

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE 78050719000012 UNILASALLE https://www.unilasalle.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte global de changement climatique, les évolutions sociétales, règlementaires et normatives induisent des mutations fortes dans les systèmes de production, attendus notamment plus respectueux de l’environnement, plus résilients et permettant d’assurer le bien-être animal.

Les acteurs du secteur des agroéquipements doivent accompagner ces mutations des agricultures en concevant et proposant des agroéquipements équipés de technologies répondant aux nouvelles pratiques des agriculteurs liés notamment à la transition écologique et aux attentes sociétales, tout en respectant les normes d’usage. Or, la filière des agroéquipements en France constate un déficit en compétences de manière pérenne, notamment pour les concessions, acteurs intermédiaires de la filière au contact des utilisateurs des agrotechnologies, eux-mêmes insuffisamment formés aux nouvelles technologies dans les formations agricoles courtes.

Le diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Systèmes Embarqués pour l’Agronomie dispose d’un socle technique en agriculture complété par une culture numérique, informatique, dont programmation, robotique, électronique, mécanique et analyse de données appliquées à l’agriculture. Ces diplômés seront des acteurs de l’intégration de la transition numérique à la transition agroécologique et participeront ainsi au fait que toute innovation technologique ou numérique envisagée ne soit pas une fin en soi mais serve l’agronomie et participe à une meilleure efficience des systèmes de production.

Le diplômé est employé dans tous les domaines liés aux agrotechnologies : de l’installation et de la maintenance, avec la spécificité d’une mise en application dans un contexte agricole. Ainsi, les activités couplent une visée matérielle complémentaire à une simple visée agricole, en cohérence avec les compétences demandées par les professionnels.

Activités visées :

Les diplômés seront impliqués dans l’exercice des activités de :

  • Réalisation de diagnostics, de mises en route et de dépannages de solutions apparentées à l’agriculture de précision au sens large ;
  • Adaptation des solutions installées aux contraintes agronomiques, incluant des mises à jour informatiques et la gestion de l’impact des changements de version ;
  • Démonstration de solutions en nouvelles technologies / technologies embarquées ;
  • Formation de professionnels aux différentes solutions apparentées à l’agriculture de précision au sens large.

Compétences attestées :

Ce référentiel de compétences initiales correspond au niveau de compétences attendues d’un diplômé débutant (début de carrière) qui peut exercer pleinement sa profession de manière autonome dans son champ d’activités. Les savoir-faire métier des diplômés concerne l’hydraulique, l’électronique, une connaissance globale des technologies embarquées et du fonctionnement des agroéquipements, la capacité à faire des diagnostics de matériels, mais couplé à une connaissance de l’agriculture, des itinéraires techniques, de la transition agroécologique.

 

1er domaine de compétence : l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre

- Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des matériaux, agroéquipements, outils applicables, des technologies et processus techniques embarqués et mobiles, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation

- Analyser, dans le cadre des spécialités en agriculture et ingénierie, des produits, processus et systèmes techniques ; sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ;

- Concevoir et développer des produits, processus et systèmes pour les technologies mobiles et embarquées, en respectant des contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) ;

- Mener des recherches bibliographiques et documentaires techniques, consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et techniques et des référentiels normatifs ;

- Concevoir et mener des études expérimentales, interpréter les données et tirer des conclusions ;

- Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels ; réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques ;

 

2ème domaine de compétence : l'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société

- Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie ;

- Avoir conscience des défis environnementaux, économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement...) dans le secteur des agroéquipements ;

- Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité pour les technologies mobiles et embarquées ;

- Recueillir et interpréter des données pertinentes et appréhender la complexité dans un environnement naturel changeant, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants ;

 

3ème domaine de compétence : la prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle

- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général ;

- Travailler dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans le domaine des agroéquipements, en assumant la responsabilité de ses décisions ;

- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux ;

- Suivre les évolutions scientifiques et technologiques et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.

Modalités d'évaluation :

Les évaluations se font sous forme d'écrits individuels, de comptes rendus, d'exposés ou soutenance, résultant de mises en situation liées à des expérimentations en laboratoire ou en milieu professionnel, ainsi que sous forme de dossiers ou de projets en équipe. Le niveau en anglais sera attesté par une certification officielle externe.

L’Institut Polytechnique UniLaSalle dispose d’un Service et de ressources dédiés au bien-être des étudiants en général et à l’inclusion des étudiants en situation de handicap en particulier. L’accompagnement proposé aux étudiants en situation de handicap peut s’inscrire, tant dans le cadre des cours et épreuves d’évaluation, que dans la recherche de stage, d’alternance ou d’emploi, ou encore dans la préparation d’une expatriation.

 

RNCP38733BC01 - Etablir un diagnostic agrotechnologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les mesures, diagnostiquer les causes de dysfonctionnement de technologies agricoles et effectuer les modifications de mise en conformité du produit

- Définir les caractéristiques techniques de l’agrotechnologique, statique ou dynamique

- Déterminer l'équipement électronique d'une installation embarquée ou statique

- Déterminer des besoins en financement

- Vérifier par simulation, tests, essais, calculs, les fonctionnalités et les caractéristiques du système électrique ou électronique

- Contrôler le fonctionnement d'un outil ou équipement en situation d’usage agricole

- Éprouver un appareil dans des conditions agricoles extrêmes

- Identifier des modalités d'intervention à partir d'un dossier technique

Ces compétences seront validées au travers d’écrits individuels, de comptes rendus, de synthèse documentaire, d’étude de cas, de projets appliqués, d’expérience en milieu professionnel, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance.

 

Plus spécifiquement pour ce bloc, les compétences seront particulièrement évaluées par le biais de projet et d’expérience professionnelle, pour l’évaluation de la compréhension des contraintes agricoles lors de l’usage des agrotechnologies et des normes associées.

RNCP38733BC02 - Choisir et mettre en œuvre les techniques d'installation ou de maintenance des matériels agrotechnologiques, statiques ou dynamique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

- Assembler les éléments d'un engin ou d'un matériel agrotechnologique

- Assister un agriculteur lors de la prise en main d'un outil/ équipement

- Assurer une maintenance de matériels agrotechnologiques de premier niveau

- Effectuer les réglages de mise en service des dispositifs et instruments commandés

- Entretenir des agroéquipements

- Réaliser une opération de maintenance en atelier ou au champ

- Suivre la réalisation d'une prestation technique

Ces compétences seront validées au travers d’écrits individuels, de comptes rendus, de synthèse documentaire, d’étude de cas, de projets appliqués, d’expérience en milieu professionnel, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance.

 

Plus spécifiquement pour ce bloc, les compétences seront particulièrement évaluées par le biais de projets appliqués, d’études de cas et de mises en situation professionnelle permettant l’évaluation du choix de la technique d’installation ou de la maintenance, en fonction de l’usage agricole et dans le respect des procédures et des fiches techniques en langue française et /ou anglaise.

RNCP38733BC03 - Appliquer les techniques de traitement des données agricoles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et analyser avec un esprit critique diverses ressources de données dans son domaine de spécialité

- Actualiser des bibliothèques de références, des banques de données techniques ou de formation du secteur des agroéquipements

- Analyser les résultats des ventes de matériels agricoles

- Classer des bibliothèques de références ou des banques de données techniques

- Établir un contrat de vente, un devis d’un matériel agrotechnologique

- Suivre et contrôler la conformité réglementaire d'utilisation de véhicules agricoles

Ces compétences seront validées au travers d’écrits individuels, de comptes rendus, de veille documentaire, d’étude de cas, de projets appliqués, d’expérience en milieu professionnel, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance.

 

Plus spécifiquement pour ce bloc, les projets appliqués seront l’occasion d’évaluer la pertinence du choix des outils et méthodes techniques et scientifiques. Les expériences en milieu professionnel permettront d’évaluer la capacité à collecter et structurer des données techniques et/ ou commerciales de l’entreprise et de ses concurrents

RNCP38733BC04 - Interpréter et participer à l'élaboration des solutions agrotechnologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Sélectionner le matériel de contrôle ou d'essais et vérifier sa conformité

- Améliorer la partie programmée d'un système agrotechnologique

- Participer à des procédures de tests, à l’étude de faisabilité technique des solutions agrotechnologiques

- Participer à la conception de partie programmée d'un système électronique

- Concevoir les spécifications de l'installation des solutions agrotechnologiques dynamiques ou statiques en fonction du cahier des charges, saisir la réinitialisation ou la modification du programme d'automatisation

- Réaliser les essais de fonctionnement en usage agricole réel

- Réaliser ou faire évoluer les schémas, les plans à partir des fonctionnalités agricoles et caractéristiques du système électrique ou électronique

- Réparer l'installation par le remplacement et la remise en état des dispositifs électriques, électroniques, mécaniques, pneumatiques, hydrauliques

- Sélectionner les composants électroniques, électriques à partir de bases de données, de nomenclatures fournisseurs

Ces compétences seront validées au travers de synthèse documentaire, de projets appliqués, d’expériences en milieu professionnel et de salons professionnels avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance de projet ou d'un mémoire de fin d'études

 

Plus spécifiquement pour ce bloc, les projets appliqués et les expériences professionnelles seront l’occasion d’évaluer la capacité à comprendre la demande d’une nouvelle solution agrotechnologique par un utilisateur, à trouver la solution pour répondre aux usages et aux contraintes agricoles locaux. Les salons professionnels internationaux permettront d’évaluer la prise de conscience de la diversité des normes et des systèmes de production locaux, et de la pluralité des solutions agrotechnologiques liées.

RNCP38733BC05 - Préparer, communiquer et mettre en œuvre les solutions

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, analyser les non-conformités des solutions agrotechnologiques, déterminer des mesures correctives et les mettre en place

- Accueillir les personnes du secteur des agroéquipements et du milieu agricole en général

- Participer à la définition du plan d'action commercial et établir le plan de tournée pour promouvoir des nouveaux produits, modèles ou formation

- Assurer les relations avec des entreprises du secteur des agroéquipements et des collectivités

- Établir un compte rendu d'analyse

- Former un nouveau collaborateur aux méthodes, procédures et techniques de l'entreprise agroéquipementière

- Réaliser un suivi d'activité

- Renseigner les supports de suivi d'intervention en agrotechnologie et transmettre les informations au service concerné

Ces compétences seront validées au travers de de projets appliqués, d’expérience en milieu professionnel et de salons professionnels avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance de projet ou d'un mémoire de fin d'études

 

Plus spécifiquement pour ce bloc, les projets appliqués et les expériences professionnelles seront l’occasion d’évaluer la capacité à collaborer au sein d’une équipe, à présenter techniquement des solutions à des clients ou à des prospects, lors de démonstration ou de salon professionnel, que ce soit à l’oral ou par le biais de fiches techniques simplifiées.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, il est nécessaire de valider :

  • Tous les blocs des compétences 1 à 5 ;
  • Une période d'expérience professionnelle en entreprise d'une durée conforme aux exigences de la Commission des Titres d’Ingénieurs (https://www.cti-commission.fr/documents-de-reference/criteres-et-procedures-bachelor) sous forme de contrat de travail d’apprentissage, de formation continue ou de validation des acquis d’expérience
  • Une expérience à l’international conforme aux exigences de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI),
  • Un niveau d’anglais conforme aux exigences de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) selon le cadre européen commun de référence pour les langues.
  • Un mémoire de fin d'études avec soutenance

Secteurs d’activités :

Les diplômés sont employés dans tous les domaines liés aux agrotechnologies. Les activités visées sont majoritairement celles de l’installation et de la maintenance, et plus à la marge de l’industrie, avec la spécificité d’une mise en application dans un contexte agricole. Le secteur visé est celui de la filière des agroéquipements, principalement chez les acteurs du négoce, mais aussi chez les industriels

Type d'emplois accessibles :

Les grandes fonctions occupées par les diplômés débutants en Bachelor en Sciences et Ingénierie - Spécialité Systèmes Embarqués pour l’Agronomie :

  • Technicien en systèmes automatisés
  • Technicien de maintenance en matériels agricoles, spécialisés en nouvelles technologies / technologies embarquées
  • Technicien expert en diagnostics des technologies embarquées
  • Technicien expert en nouvelles technologies / agriculture de précision
  • Démonstrateur en nouvelles technologies agricoles / technologies embarquées
  • Formateur en nouvelles technologies agricoles / technologies embarquées

Code(s) ROME :

  • H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • I1603 - Maintenance d''engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles

Références juridiques des règlementations d’activité :

Conformément à l’arrêté du 18 février 2022 fixant la liste des diplômes, titres et certificats enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles permettant de satisfaire à la condition de diplôme de la capacité professionnelle agricole prévue au deuxième alinéa du 4° de l'article D. 343-4 du code rural et de la pêche maritime et conférant la capacité professionnelle prévue au 1° de l'article R. 331-2 du même code, le diplôme Le Bachelor en Sciences et Ingénierie – Systèmes Embarqués pour l’Agronomie de l’Institut Polytechique UniLaSalle est reconnu comme conférant la capacité professionnelle agricole.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Ce jury est constitué par :

    • Le représentant du Ministère de tutelle si requis, ou un professeur des universités,
    • Un représentant du Rectorat,
    • Le Directeur Général ou son représentant,
    • La Direction de l’Enseignement et des Formations ou son représentant,
    • Le(s) Directeur(s) de formation,
    • Le Responsable de la Formation de Bachelor,
    • Le Directeur Aux Études,
    • Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante,
    • Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire,
    • Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves,
    • Les Responsables pédagogiques,
    • Un coordinateur des Langues,
    • Un représentant du monde de l’entreprise ou un Alumni,
    • Un représentant de la mission handicap
-
Après un parcours de formation continue X

Ce jury est constitué par :

    • Le représentant du Ministère de tutelle si requis, ou un professeur des universités,
    • Un représentant du Rectorat,
    • Le Directeur Général ou son représentant,
    • La Direction de l’Enseignement et des Formations ou son représentant,
    • Le(s) Directeur(s) de formation,
    • Le Responsable de la Formation de Bachelor,
    • Le Directeur Aux Études,
    • Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante,
    • Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire,
    • Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves,
    • Les Responsables pédagogiques,
    • Un coordinateur des Langues,
    • Un représentant du monde de l’entreprise ou un Alumni,
    • Un représentant de la mission handicap
-
En contrat de professionnalisation X

Ce jury est constitué par :

    • Le représentant du Ministère de tutelle si requis, ou un professeur des universités,
    • Un représentant du Rectorat,
    • Le Directeur Général ou son représentant,
    • La Direction de l’Enseignement et des Formations ou son représentant,
    • Le(s) Directeur(s) de formation,
    • Le Responsable de la Formation de Bachelor,
    • Le Directeur Aux Études,
    • Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante,
    • Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire,
    • Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves,
    • Les Responsables pédagogiques,
    • Un coordinateur des Langues,
    • Un représentant du monde de l’entreprise ou un Alumni,
    • Un représentant de la mission handicap
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Ce jury est constitué par :

    • Le représentant du Ministère de tutelle si requis, ou un professeur des universités,
    • Un représentant du Rectorat,
    • Le Directeur Général ou son représentant,
    • La Direction de l’Enseignement et des Formations ou son représentant,
    • Le(s) Directeur(s) de formation,
    • Le Responsable de la Formation de Bachelor,
    • Le Directeur Aux Études,
    • Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante,
    • Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire,
    • Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves,
    • Les Responsables pédagogiques,
    • Un coordinateur des Langues,
    • Un représentant du monde de l’entreprise ou un Alumni,
    • Un représentant de la mission handicap
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.unilasalle.fr/formations/bachelor-systemes-embarques-agronomie

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 11-03-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36681 Grade_Licence - Sciences et ingénierie - agriculture, numérique et technologies embarquées

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :