L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
232 : Bâtiment
234 : Travail du bois et de l'ameublement
Formacode(s)
22485 : Rénovation bâtiment
22334 : Maçonnerie
22437 : Couverture
22312 : Charpente
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans toutes les interventions d’amélioration, de réhabilitation, de restauration, de rénovation, sur des constructions relevant du patrimoine bâti, l’ensemble des acteurs est impliqué dans l’obtention des performances attendues aux plans réglementaire et contractuel dans les domaines du respect de l’environnement, de la réduction des besoins en énergie et du développement durable. Le secteur du bâtiment doit apporter une contribution essentielle à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre du Plan Bâtiment issu du Grenelle de l’Environnement.
Selon l'option choisie, le titulaire du baccalauréat professionnel "Interventions sur le patrimoine bâti" exerce dans le domaine de la maçonnerie, de la charpente ou de la couverture dont les activités principales consistent à intervenir sur le bâti existant d'avant 1975 et, avant tout, sur le bâti d'avant 1945.
Initié à la découverte de techniques traditionnelles ou anciennes et à leur appropriation, aux démarches d’essai – évaluation - rectification que nécessite une approche respectueuse du patrimoine, aux techniques particulières d’intervention sur un bâti existant éventuellement occupé, le titulaire travaille en autonomie sur le chantier dans les activités de mise en œuvre qui relèvent de son domaine. Le cas échéant, eu égard aux aléas que présente ce type de chantier, après s’être informé de la situation des autres corps d’état, il peut revoir l’organisation et recaler les calendriers de travaux dans son domaine d’intervention. Il veille à la sécurité et peut encadrer une petite équipe.
Le titulaire de ce diplôme est apte à travailler dans des entreprises qui ont ou recherchent une qualification dans le domaine du patrimoine architectural, par exemple, un certificat de qualification Qualibat monuments historiques, patrimoine ancien ou matériaux régionaux.
Activités visées :
Dans le cadre de ses activités, le titulaire du baccalauréat professionnel "Interventions sur le patrimoine bâti" pourra :
- effectuer des travaux de gros entretien concernant ou ayant un impact sur la structure de l'édifice
- restaurer ou restituer tout ou partie de l'édifice dans le respect des règles relatives à la conservation du patrimoine architectural
- réaliser des ajouts en harmonie avec les ouvrages en place.
Les tâches principales sont les suivantes :
Analyse diagnostique, préparation :
- Identifier le bâti et son environnement, recueillir des informations préexistantes au projet
- Prendre connaissance du projet et vérifier la faisabilité de l’intervention
- Analyser et rendre compte de l’état sanitaire de l’ouvrage et de son environnement
- Identifier les causes des désordres ou dégradations
- Effectuer les opérations de relevés dimensionnels d’ouvrages (croquis, photos, …)
- Rechercher les matières et matériaux les mieux appropriées et / ou spécifiques
Organisation :
- Assurer et gérer les approvisionnements en matériels et matériaux
- Organiser, planifier le travail de l’équipe
- Préparer l’installation du chantier
Mise en oeuvre, commune aux trois options (A : maçonnerie, B : charpente, C : couverture) :
- Participer à l’installation de chantier
- Mettre en place les moyens de manutentions et de levage, les utiliser et/ou les diriger
- Monter, réceptionner, utiliser et démonter des échafaudages
- Implanter et/ou tracer tout ou partie d’ouvrage
- Mettre en place les mesures conservatoires
- Gérer la déconstruction, le stockage et le tri des matériaux
- Protéger l’existant (personnes, biens et ouvrages bâtis)
- Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Mettre en œuvre le traitement des déchets
- Effectuer la maintenance de premier niveau sur les matériels et les outillages
- Réaliser des interventions ponctuelles en maçonnerie
- Réaliser des interventions ponctuelles en charpente
- Réaliser des interventions ponctuelles en couverture
Mise en oeuvre (option A : maçonnerie) :
- Réaliser une reprise en sous-œuvre ou une fondation
- Réaliser des ouvrages en maçonnerie (moellons, pierres de taille, briques, terre cuite, maçonneries mixtes, terre crue, pierres sèches, …)
- Réaliser et/ou reprendre des parements enduits
- Réparer une maçonnerie traditionnelle (moellons, pierres de taille, brique, terre cuite, maçonneries mixtes, terre crue, pierres sèches, …)
- Traiter des parements en pierre et de brique
- Intervenir sur un arc, une voûte, une coupole
- Réaliser ou reprendre des sols anciens
- Réaliser ou reprendre des planchers
- Réaliser une ouverture ou modifier le bâti existant
- Réaliser les drainages, les réseaux et canalisations
Mise en oeuvre (option B : Charpente) :
- Restaurer, conforter, consolider, remplacer une charpente, éventuellement en sous-œuvre
- Restaurer, conforter, aménager, remplacer un plancher, éventuellement en sous-œuvre
- Restaurer, conforter, consolider, remplacer un escalier en bois, éventuellement en sous-œuvre
- Restaurer, conforter, consolider, remplacer un pan de bois ou un mur en bois, éventuellement en sous-œuvre
Mise en oeuvre (option C : Couverture) :
- Restaurer des ouvrages de bardage
- Mettre en place le bâchage du bâtiment
- Remplacer et/ou reposer des bois de couverture
- Réaliser la pose d’éléments de couverture
- Traiter les points singuliers et accessoires de couverture
- Traiter les évacuations des eaux pluviales
- Réaliser, poser, restaurer des ouvrages et accessoires
- Mettre en œuvre les techniques de réalisation locales et traditionnelles
Suivi des travaux et contrôle :
- Prendre les mesures conservatoires lors d’une découverte archéologique fortuite
- Contrôler au quotidien les ouvrages réalisés en fonction des prescriptions
- Produire régulièrement un compte-rendu d’activités, évaluer régulièrement les résultats de son travail et envisager les ajustements utiles
Compétences attestées :
Etude préalable à une intervention
Collecter et classer des informations
Analyser un dossier préparatoire
Analyse diagnostique
Repérer les éléments constitutifs du bâti
Confronter les informations collectées
Confronter les prescriptions d'exécution aux réalités de l'ouvrage
Organisation des travaux
Préparer l'intervention
Proposer des matériels, matériaux et outillages
Quantifier les besoins pour l'équipe
Suivi d'un chantier et compte-rendu
Rendre compte
Consigner les opérations relevant d'une phase de déconstruction/reconstruction
Effectuer le suivi des activités
Vérifier la tenue du chantier en site occupé
Réalisation d'une intervention : option Maçonnerie
Organiser le poste de travail
Travailler et faire travailler en sécurité
Monter, utiliser et démonter un échafaudage
Implanter et tracer des ouvrages
Reproduire une technique de construction déterminée (ouvrage complet)
Travailler en site occupé
Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer
Identifier, trier et stocker les déchets
Préparer et entretenir les matériels et outillages
Monter et démonter un étaiement
Assurer la qualité de la mise en oeuvre
Réparer, consolider (maçonnerie)
Déconstruire, déposer, percer (maçonnerie)
Mettre en oeuvre des techniques traditionnelles de construction en maçonnerie
Réalisation d'une intervention : option Charpente
Organiser le poste de travail
Travailler et faire travailler en sécurité
Monter, utiliser et démonter un échafaudage
Implanter et tracer des ouvrages
Reproduire une technique de construction déterminée (ouvrage complet)
Travailler en site occupé
Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer
Identifier, trier et stocker les déchets
Préparer et entretenir les matériels et outillages
Monter et démonter un étaiement
Assurer la qualité de la mise en oeuvre
Réparer, consolider (charpente)
Déconstruire, déposer (charpente)
Mettre en oeuvre des techniques traditionnelles de construction en charpente
Mettre en oeuvre les ouvrages (charpente)
Réalisation d'une intervention : option Couverture
Organiser le poste de travail
Travailler et faire travailler en sécurité
Monter, utiliser et démonter un échafaudage
Implanter et tracer des ouvrages
Reproduire une technique de construction déterminée (ouvrage complet)
Travailler en site occupé
Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer
Identifier, trier et stocker les déchets
Préparer et entretenir les matériels et outillages
Monter et démonter un étaiement
Assurer la qualité de la mise en oeuvre
Réparer, entretenir (couverture)
Déconstruire, déposer (couverture)
Mettre en oeuvre des techniques traditionnelles de construction en couverture
Réalisation de travaux annexes : Option Maçonnerie
Reproduire une technique de construction déterminée (élément ou partie d'ouvrage dans deux domaines d'activités différents de celui visé par l'option choisie par le candidat)
Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de charpente
Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de couverture
Réalisation de travaux annexes : Option Charpente
Reproduire une technique de construction déterminée (élément ou partie d'ouvrage dans deux domaines d'activités différents de celui visé par l'option choisie par le candidat.
Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie
Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de couverture
Réalisation de travaux annexes : Option Couverture
Reproduire une technique de construction déterminée (élément ou partie d'ouvrage dans deux domaines d'activités différents de celui visé par l'option choisie par le candidat.
Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie
Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de charpente
Mathématiques
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Sciences physiques et chimiques
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Economie - Gestion
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Prévention, santé, environnement
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- Proposer une solution pour résoudre un problème ;
- Argumenter un choix ;
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- Comprendre la langue orale ;
- Comprendre un document écrit ;
- S'exprimer à l'écrit ;
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Français
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- Choisir des outils adaptés ;
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Education physique et sportive
- Développer sa motricité ;
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
- Construire durablement sa santé ;
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Mobilité (facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
- Caractériser le contexte professionnel étranger ;
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
- Se repérer dans un nouvel environnement ;
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.
RNCP38745BC01 - Etude préalable d'une intervention
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Collecter et classer des informations |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38745BC02 - Analyse diagnostique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Repérer les éléments constitutifs du bâti |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique et écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique et écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38745BC03 - Organisation des travaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Préparer l'intervention |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38745BC04 - Suivi d'un chantier et compte-rendu
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rendre compte |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38745BC05 - Réalisation d'une intervention en maçonnerie (option Maçonnerie)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser le poste de travail |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38745BC06 - Réalisation d'une intervention en charpente (Option Charpente)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser le poste de travail |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38745BC07 - Réalisation d'une intervention en couverture (Option Couverture)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser le poste de travail |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38745BC08 - Réalisation de travaux annexes (Option Maçonnerie)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Reproduire une technique de construction déterminée (élément ou partie d'ouvrage dans deux domaines d'activités différents de celui visé par l'option choisie par le candidat) |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38745BC09 - Réalisation de travaux annexes (Option Charpente)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Reproduire une technique de construction déterminée (élément ou partie d'ouvrage dans deux domaines d'activités différents de celui visé par l'option choisie par le candidat. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38745BC10 - Réalisation de travaux annexes (Option Couverture)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Reproduire une technique de construction déterminée (élément ou partie d'ouvrage dans deux domaines d'activités différents de celui visé par l'option choisie par le candidat. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38745BC11 - Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38745BC12 - Physique - Chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38745BC13 - Economie - Gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38745BC14 - Prévention Santé Environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38745BC15 - Langue vivante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL Comprendre la langue orale ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38745BC16 - Français
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38745BC17 - Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38745BC18 - Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences d'investigation Compétences d'expérimentation Compétences de réalisation Compétences de communication |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38745BC19 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Développer sa motricité ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38745BC20 - Langue vivante (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral |
RNCP38745BC21 - Mobilité (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Entreprises du bâtiment (artisanales, PME, grandes entreprises), dont celles spécialisées en restauration du patrimoine
Type d'emplois accessibles :
Maçon
Charpentier
Couvreur
Chef d'équipe bâtiment
Code(s) ROME :
- H2206 - Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie
- F1501 - Montage de structures et de charpentes bois
- F1610 - Pose et restauration de couvertures
- F1703 - Maçonnerie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Arrêté du 8 novembre 2012 modifié
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Art. D337-51 à D337-94-1 du Code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
15/01/2014 |
Arrêté du 2O décembre 2013 modifiant l'arrêté du 11 avril 2008 portant création du baccalauréat professionnel spécialité "interventions sur le patrimoine bâti" et fixant ses modalités de préparation et de délivrance NORMENE1331566A |
Date de publication de la fiche | 19-03-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.onisep.fr
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000028464854
https://eduscol.education.fr/cid47640/le-baccalaureat-professionnel.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP5534 | BAC PRO - Interventions sur le patrimoine bâti (Maçonnerie, Charpente, Couverture) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :