L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

232 : Bâtiment

234 : Travail du bois et de l'ameublement

Icon formacode

Formacode(s)

22485 : Rénovation bâtiment

22334 : Maçonnerie

22437 : Couverture

22312 : Charpente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 4

232 : Bâtiment

234 : Travail du bois et de l'ameublement

22485 : Rénovation bâtiment

22334 : Maçonnerie

22437 : Couverture

22312 : Charpente

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans toutes les interventions d’amélioration, de réhabilitation, de restauration, de rénovation, sur des constructions relevant du patrimoine bâti, l’ensemble des acteurs est impliqué dans l’obtention des performances attendues aux plans réglementaire et contractuel dans les domaines du respect de l’environnement, de la réduction des besoins en énergie et du développement durable. Le secteur du bâtiment doit apporter une contribution essentielle à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre du Plan Bâtiment issu du Grenelle de l’Environnement.

Selon l'option choisie, le titulaire du baccalauréat professionnel "Interventions sur le patrimoine bâti" exerce dans le domaine de la maçonnerie, de la charpente ou de la couverture dont les activités principales consistent à intervenir sur le bâti existant d'avant 1975 et, avant tout, sur le bâti d'avant 1945.

Initié à la découverte de techniques traditionnelles ou anciennes et à leur appropriation, aux démarches d’essai – évaluation - rectification que nécessite une approche respectueuse du patrimoine, aux techniques particulières d’intervention sur un bâti existant éventuellement occupé, le titulaire travaille en autonomie sur le chantier dans les activités de mise en œuvre qui relèvent de son domaine. Le cas échéant, eu égard aux aléas que présente ce type de chantier, après s’être informé de la situation des autres corps d’état, il peut revoir l’organisation et recaler les calendriers de travaux dans son domaine d’intervention. Il veille à la sécurité et peut encadrer une petite équipe.

Le titulaire de ce diplôme est apte à travailler dans des entreprises qui ont ou recherchent une qualification dans le domaine du patrimoine architectural, par exemple, un certificat de qualification Qualibat monuments historiques, patrimoine ancien ou matériaux régionaux.

 

Activités visées :

Dans le cadre de ses activités, le titulaire du baccalauréat professionnel "Interventions sur le patrimoine bâti" pourra :

- effectuer des travaux de gros entretien concernant ou ayant un impact sur la structure de l'édifice
- restaurer ou restituer tout ou partie de l'édifice dans le respect des règles relatives à la conservation du patrimoine architectural
- réaliser des ajouts en harmonie avec les ouvrages en place.

Les tâches principales sont les suivantes :

Analyse diagnostique, préparation :
- Identifier le bâti et son environnement, recueillir des informations préexistantes au projet
- Prendre connaissance du projet et vérifier la faisabilité de l’intervention
- Analyser et rendre compte de l’état sanitaire de l’ouvrage et de son environnement
- Identifier les causes des désordres ou dégradations
- Effectuer les opérations de relevés dimensionnels d’ouvrages (croquis, photos, …)
- Rechercher les matières et matériaux les mieux appropriées et / ou spécifiques

Organisation :
- Assurer et gérer les approvisionnements en matériels et matériaux
- Organiser, planifier le travail de l’équipe
- Préparer l’installation du chantier

Mise en oeuvre, commune aux trois options (A : maçonnerie, B : charpente, C : couverture) :
- Participer à l’installation de chantier
- Mettre en place les moyens de manutentions et de levage, les utiliser et/ou les diriger
- Monter, réceptionner, utiliser et démonter des échafaudages
- Implanter et/ou tracer tout ou partie d’ouvrage
- Mettre en place les mesures conservatoires
- Gérer la déconstruction, le stockage et le tri des matériaux
- Protéger l’existant (personnes, biens et ouvrages bâtis)
- Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Mettre en œuvre le traitement des déchets
- Effectuer la maintenance de premier niveau sur les matériels et les outillages
- Réaliser des interventions ponctuelles en maçonnerie
- Réaliser des interventions ponctuelles en charpente
- Réaliser des interventions ponctuelles en couverture

Mise en oeuvre (option A : maçonnerie) :
- Réaliser une reprise en sous-œuvre ou une fondation
- Réaliser des ouvrages en maçonnerie (moellons, pierres de taille, briques, terre cuite, maçonneries mixtes, terre crue, pierres sèches, …)
- Réaliser et/ou reprendre des parements enduits
- Réparer une maçonnerie traditionnelle (moellons, pierres de taille, brique, terre cuite, maçonneries mixtes, terre crue, pierres sèches, …)
- Traiter des parements en pierre et de brique
- Intervenir sur un arc, une voûte, une coupole
- Réaliser ou reprendre des sols anciens
- Réaliser ou reprendre des planchers
- Réaliser une ouverture ou modifier le bâti existant
- Réaliser les drainages, les réseaux et canalisations

Mise en oeuvre (option B : Charpente) :
- Restaurer, conforter, consolider, remplacer une charpente, éventuellement en sous-œuvre
- Restaurer, conforter, aménager, remplacer un plancher, éventuellement en sous-œuvre
- Restaurer, conforter, consolider, remplacer un escalier en bois, éventuellement en sous-œuvre
- Restaurer, conforter, consolider, remplacer un pan de bois ou un mur en bois, éventuellement en sous-œuvre

Mise en oeuvre (option C : Couverture) :
- Restaurer des ouvrages de bardage
- Mettre en place le bâchage du bâtiment
- Remplacer et/ou reposer des bois de couverture
- Réaliser la pose d’éléments de couverture
- Traiter les points singuliers et accessoires de couverture
- Traiter les évacuations des eaux pluviales
- Réaliser, poser, restaurer des ouvrages et accessoires
- Mettre en œuvre les techniques de réalisation locales et traditionnelles

Suivi des travaux et contrôle :
- Prendre les mesures conservatoires lors d’une découverte archéologique fortuite
- Contrôler au quotidien les ouvrages réalisés en fonction des prescriptions
- Produire régulièrement un compte-rendu d’activités, évaluer régulièrement les résultats de son travail et envisager les ajustements utiles

Compétences attestées :

Etude préalable à une intervention
Collecter et classer des informations
Analyser un dossier préparatoire

Analyse diagnostique
Repérer les éléments constitutifs du bâti
Confronter les informations collectées
Confronter les prescriptions d'exécution aux réalités de l'ouvrage

Organisation des travaux
Préparer l'intervention
Proposer des matériels, matériaux et outillages
Quantifier les besoins pour l'équipe

Suivi d'un chantier et compte-rendu
Rendre compte
Consigner les opérations relevant d'une phase de déconstruction/reconstruction
Effectuer le suivi des activités
Vérifier la tenue du chantier en site occupé

Réalisation d'une intervention : option Maçonnerie
Organiser le poste de travail
Travailler et faire travailler en sécurité
Monter, utiliser et démonter un échafaudage
Implanter et tracer des ouvrages
Reproduire une technique de construction déterminée (ouvrage complet)
Travailler en site occupé
Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer
Identifier, trier et stocker les déchets
Préparer et entretenir les matériels et outillages
Monter et démonter un étaiement
Assurer la qualité de la mise en oeuvre
Réparer, consolider (maçonnerie)
Déconstruire, déposer, percer (maçonnerie)
Mettre en oeuvre des techniques traditionnelles de construction en maçonnerie

Réalisation d'une intervention : option Charpente
Organiser le poste de travail
Travailler et faire travailler en sécurité
Monter, utiliser et démonter un échafaudage
Implanter et tracer des ouvrages
Reproduire une technique de construction déterminée (ouvrage complet)
Travailler en site occupé
Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer
Identifier, trier et stocker les déchets
Préparer et entretenir les matériels et outillages
Monter et démonter un étaiement
Assurer la qualité de la mise en oeuvre
Réparer, consolider (charpente)
Déconstruire, déposer (charpente)
Mettre en oeuvre des techniques traditionnelles de construction en charpente
Mettre en oeuvre les ouvrages (charpente)

Réalisation d'une intervention : option Couverture
Organiser le poste de travail
Travailler et faire travailler en sécurité
Monter, utiliser et démonter un échafaudage
Implanter et tracer des ouvrages
Reproduire une technique de construction déterminée (ouvrage complet)
Travailler en site occupé
Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer
Identifier, trier et stocker les déchets
Préparer et entretenir les matériels et outillages
Monter et démonter un étaiement
Assurer la qualité de la mise en oeuvre
Réparer, entretenir (couverture)
Déconstruire, déposer (couverture)
Mettre en oeuvre des techniques traditionnelles de construction en couverture

Réalisation de travaux annexes : Option Maçonnerie

Reproduire une technique de construction déterminée (élément ou partie d'ouvrage dans deux domaines d'activités différents de celui visé par l'option choisie par le candidat)

Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de charpente

Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de couverture

Réalisation de travaux annexes : Option Charpente

Reproduire une technique de construction déterminée (élément ou partie d'ouvrage dans deux domaines d'activités différents de celui visé par l'option choisie par le candidat.

Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie

Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de couverture

Réalisation de travaux annexes : Option Couverture

Reproduire une technique de construction déterminée (élément ou partie d'ouvrage dans deux domaines d'activités différents de celui visé par l'option choisie par le candidat.

Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie

Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de charpente

Mathématiques
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Sciences physiques et chimiques
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Economie - Gestion
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Prévention, santé, environnement
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- Proposer une solution pour résoudre un problème ;
- Argumenter un choix ;
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- Comprendre la langue orale ;
- Comprendre un document écrit ;
- S'exprimer à l'écrit ;
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Français
-
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-géographie et enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- Établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation
Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication
- Choisir des outils adaptés ;
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Education physique et sportive
-
Développer sa motricité ;
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
- Construire durablement sa santé ;
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Mobilité (facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
- Caractériser le contexte professionnel étranger ;
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
- Se repérer dans un nouvel environnement ;
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

RNCP38745BC01 - Etude préalable d'une intervention

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter et classer des informations
Analyser un dossier préparatoire

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38745BC02 - Analyse diagnostique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Repérer les éléments constitutifs du bâti
Confronter les informations collectées
Confronter les prescriptions d'exécution aux réalités de l'ouvrage

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique et écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique et écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38745BC03 - Organisation des travaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer l'intervention
Proposer des matériels, matériaux et outillages
Quantifier les besoins pour l'équipe

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38745BC04 - Suivi d'un chantier et compte-rendu

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rendre compte
Consigner les opérations relevant d'une phase de déconstruction/reconstruction
Effectuer le suivi des activités
Vérifier la tenue du chantier en site occupé

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38745BC05 - Réalisation d'une intervention en maçonnerie (option Maçonnerie)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser le poste de travail
Travailler et faire travailler en sécurité
Monter, utiliser et démonter un échafaudage
Implanter et tracer des ouvrages
Reproduire une technique de construction déterminée (ouvrage complet)
Travailler en site occupé
Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer
Identifier, trier et stocker les déchets
Préparer et entretenir les matériels et outillages
Monter et démonter un étaiement
Assurer la qualité de la mise en oeuvre
Réparer, consolider (maçonnerie)
Déconstruire, déposer, percer (maçonnerie)
Mettre en oeuvre des techniques traditionnelles de construction en maçonnerie

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38745BC06 - Réalisation d'une intervention en charpente (Option Charpente)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser le poste de travail
Travailler et faire travailler en sécurité
Monter, utiliser et démonter un échafaudage
Implanter et tracer des ouvrages
Reproduire une technique de construction déterminée (ouvrage complet)
Travailler en site occupé
Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer
Identifier, trier et stocker les déchets
Préparer et entretenir les matériels et outillages
Monter et démonter un étaiement
Assurer la qualité de la mise en oeuvre
Réparer, consolider (charpente)
Déconstruire, déposer ( charpente)
Mettre en oeuvre des techniques traditionnelles de construction en charpente
Mettre en oeuvre les ouvrages (charpente)

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38745BC07 - Réalisation d'une intervention en couverture (Option Couverture)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser le poste de travail
Travailler et faire travailler en sécurité
Monter, utiliser et démonter un échafaudage
Implanter et tracer des ouvrages
Reproduire une technique de construction déterminée (ouvrage complet)
Travailler en site occupé
Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer
Identifier, trier et stocker les déchets
Préparer et entretenir les matériels et outillages
Monter et démonter un étaiement
Assurer la qualité de la mise en oeuvre
Réparer, entretenir (couverture)
Déconstruire, déposer (couverture)
Mettre en oeuvre des techniques traditionnelles de construction en couverture

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38745BC08 - Réalisation de travaux annexes (Option Maçonnerie)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Reproduire une technique de construction déterminée (élément ou partie d'ouvrage dans deux domaines d'activités différents de celui visé par l'option choisie par le candidat)
Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de charpente
Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de couverture

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38745BC09 - Réalisation de travaux annexes (Option Charpente)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Reproduire une technique de construction déterminée (élément ou partie d'ouvrage dans deux domaines d'activités différents de celui visé par l'option choisie par le candidat.
Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie
Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de couverture

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38745BC10 - Réalisation de travaux annexes (Option Couverture)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Reproduire une technique de construction déterminée (élément ou partie d'ouvrage dans deux domaines d'activités différents de celui visé par l'option choisie par le candidat.
Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie
Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de charpente

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38745BC11 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38745BC12 - Physique - Chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38745BC13 - Economie - Gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38745BC14 - Prévention Santé Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
Proposer une solution pour résoudre un problème ;
Argumenter un choix ;
Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38745BC15 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

Comprendre la langue orale ;
Comprendre un document écrit ;
S'exprimer à l'écrit ;
S'exprimer à l'oral en continu ;
Interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38745BC16 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38745BC17 - Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38745BC18 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences d'investigation
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- Établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation
Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication
Choisir des outils adaptés ;
Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38745BC19 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer sa motricité ;
S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
Construire durablement sa santé ;
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38745BC20 - Langue vivante (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

RNCP38745BC21 - Mobilité (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
Caractériser le contexte professionnel étranger ;
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
Se repérer dans un nouvel environnement ;
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Entreprises du bâtiment (artisanales, PME, grandes entreprises), dont celles spécialisées en restauration du patrimoine

Type d'emplois accessibles :

Maçon
Charpentier
Couvreur
Chef d'équipe bâtiment

Code(s) ROME :

  • H2206 - Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie
  • F1501 - Montage de structures et de charpentes bois
  • F1610 - Pose et restauration de couvertures
  • F1703 - Maçonnerie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Arrêté du 8 novembre 2012 modifié

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.onisep.fr

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000028464854

https://eduscol.education.fr/cid47640/le-baccalaureat-professionnel.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5534 BAC PRO - Interventions sur le patrimoine bâti (Maçonnerie, Charpente, Couverture)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :