L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

323t : Réalisation du service

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Formacode(s)

46277 : Technique vidéo

46257 : Effets spéciaux

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

12-05-2029

Niveau 5

323t : Réalisation du service

46277 : Technique vidéo

46257 : Effets spéciaux

12-05-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le monteur audiovisuel effectue le montage de productions audiovisuelles destinées à différents supports de diffusion.

Activités visées :

A partir d'un cahier des charges, d'indications de montage ou d'intentions narratives, esthétiques ou artistiques données par un journaliste, un réalisateur ou un commanditaire, le monteur audiovisuel analyse et gère le projet de montage. Il évalue le temps nécessaire à la réalisation du montage et respecte les échéances et les délais. Il tient compte de la finalité du projet de montage, du public cible ainsi que des contraintes techniques.

Le monteur audiovisuel prépare et configure la station de montage. Il traite les rushs, monte les images et les sons préalablement importés et organisés. Il opère les modifications techniques, esthétiques ou artistiques nécessaires pour répondre à la commande. Il réalise la mise en forme pour la diffusion du montage sur un support prédéfini. Il sauvegarde chacune de ses sessions de travail (rushs, projet de montage). Le monteur audiovisuel peut être amené à réaliser un étalonnage, un compositing ou encore un mixage son. Il assure et garantit le transfert du projet de montage à un étalonneur, un graphiste vidéo, un motion designer, un monteur son ou un mixeur son.

Le monteur audiovisuel utilise des logiciels professionnels de montage. Pour corriger, modifier et améliorer les images, les plans ou les séquences d'un montage, il utilise des logiciels professionnels de traitement d'images et de son.
Le monteur audiovisuel réalise des montages courts de nature variée : sujets d'informations (actualité, portrait, reportage) ; produits à finalité commerciale (teaser, bande annonce, film publicitaire, spot sponsoring, vidéo clip) ; programmes de fiction (épisode de séries, court-métrage, documentaire-fiction). Dans ce cadre, il est amené à avoir un dialogue avec un journaliste, un réalisateur, un commanditaire pour accompagner la traduction de leurs intentions. Il exerce ses activités professionnelles dans le respect du cadre règlementaire (code de la propriété intellectuelle ; droit à l'image et du respect de la vie privée). Avec de l'expérience professionnelle, il peut être amené à travailler sur des productions longues.

Le monteur audiovisuel exerce seul, en binôme avec un journaliste ou un réalisateur ou encore avec une équipe. Les autres professionnels avec lesquels il peut être amené à collaborer sont : assistant monteur, journaliste, journaliste reporter d'images, réalisateur, scripte, directeur de production ou de post-production, directeur d'agence de communication, étalonneur, motion designer, ingénieur du son, mixeur son, infographiste, musicien… Dans le cadre de collaborations avec des professionnels concernés par le projet de montage, il adapte son niveau de langage et de communication.

Le monteur audiovisuel peut travailler sur site ou à son domicile. Les contrats de travail peuvent être le contrat à durée indéterminée, le contrat à durée déterminée et le contrat à durée déterminée dit d'usage (intermittent du spectacle). Le monteur audiovisuel peut exercer en tant que salarié, intermittent ou parfois en tant qu'autoentrepreneur.

L'exercice de l'activité professionnelle du monteur audiovisuel nécessite une station assise prolongée, un travail de façon continue face à un ou plusieurs écrans d'ordinateur et souvent dans un environnement à luminosité réduite. Il s'inscrit dans des horaires décalés et une amplitude horaire variable, avec un rythme soutenu et des délais courts à respecter.

L'exercice de l'activité professionnelle du monteur audiovisuel implique une aptitude à la communication, des capacités d'écoute, d'analyse, d'adaptation et de remise en question. Le monteur audiovisuel fait preuve de créativité. Il est force de proposition sur les plans technique, esthétique et artistique. Il peut être amené à utiliser l'anglais dans sa pratique professionnelle.

Le monteur audiovisuel met en pratique des éco-gestes simples pour participer à l'économie d'énergie (penser à éteindre ou mettre en veille ses équipements ou encore optimiser l'utilisation de ses équipements).

Le monteur audiovisuel se forme, s'informe et assure une veille dans le domaine du secteur de l'audiovisuel, des technologies (nouveaux logiciels, nouvelles fonctionnalités, intelligence artificielle), de la culture et sur les questions sociétales.

Le monteur audiovisuel mobilise des compétences techniques au service des intentions narratives, esthétiques ou artistiques d'un journaliste, d'un réalisateur ou d'un commanditaire.

Compétences attestées :

Préparer et effectuer le montage de productions courtes
- Configurer une station de montage
- Préparer les médias d'un montage audiovisuel
- Monter des sujets d'information courts
- Monter des produits courts à finalité commerciale
- Monter des programmes de fiction courts
- Modifier et optimiser un montage

Mettre en œuvre des techniques avancées du montage
- Réaliser un étalonnage
- Concevoir et réaliser un compositing
- Effectuer un montage son multipistes et le préparer pour le mixage

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 04 h 00 min

A partir d’une consigne écrite qui présente les instructions et les intentions narratives et esthétiques du sujet d’information court, le candidat réalise le montage d’un portrait.

Le candidat vérifie les paramètres et les périphériques de la station de montage. Il importe et organise les rushs, les fichiers sonores et les éléments graphiques pour le montage du portrait.
Le candidat procède à un montage image et à un pré-mixage son. Il réalise l’habillage du sujet d’information court. Il enregistre le projet de montage et l’export vidéo (PAD) sur un serveur ou un disque dur externe.

Durée des rushs mis à disposition du candidat : de 35 à 45 minutes maximum.
Durée du sujet d’information court réalisé par le candidat : de 3 minutes 30 à 4 minutes maximum.

Entretien technique : 00 h 40 min

Temps 1 : 10 minutes maximum.

Le candidat présente au jury le montage réalisé lors de la mise en situation professionnelle et ses choix techniques, narratifs et esthétiques.

Temps 2 : 30 minutes maximum.

A partir du visionnage de l’export vidéo (PAD) et de la timeline du projet de montage sur le sujet d’information court, le jury questionne le candidat.

Le jury questionne le candidat sur la compétence « Monter des programmes de fiction courts ».

Questionnement à partir de production(s) : 00 h 40 min

Le candidat réalise et présente 4 livrables sous forme d’export vidéo (PAD). Après le visionnage de chacun des livrables et de la timeline avec le candidat, le jury le questionne.

- Livrable 1 :

Le candidat présente le montage d’un teaser ou d’un film publicitaire.
Durée du teaser : de 10 secondes à 20 secondes maximum.
Durée du film publicitaire : de 30 secondes à 40 secondes maximum.

- Livrable 2 :

Le candidat présente le montage d’une bande annonce d’un film.
Durée de la bande annonce : de 50 secondes à 1 minute 30 maximum.

- Livrable 3 :

Le candidat présente une séquence compositing.
Durée de la séquence : de 20 secondes à 2 minutes maximum.

- Livrable 4 :

Le candidat présente l’étalonnage d’une séquence montée.
Durée de la séquence : de 20 secondes à 3 minutes 30 maximum.
La séquence est composée de 8 plans minimum.

Entretien final : 00 h 20 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Le jury vérifie :

La compréhension du métier et de son contexte d'exercice par le candidat.
La connaissance et l’appropriation de la culture professionnelle du métier par le candidat.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 05 h 40 min

RNCP38752BC01 - Préparer et effectuer le montage de productions courtes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Configurer une station de montage
Préparer les médias d'un montage audiovisuel
Monter des sujets d'information courts
Monter des produits courts à finalité commerciale
Monter des programmes de fiction courts
Modifier et optimiser un montage

Mise en situation professionnelle : 03 h 30 min

A partir d’une consigne écrite qui présente les instructions et les intentions narratives et esthétiques du sujet d’information court, le candidat réalise le montage d’un portrait.

Le candidat vérifie les paramètres et les périphériques de la station de montage. Il importe et organise les rushs, les fichiers sonores et les éléments graphiques pour le montage du portrait.
Le candidat procède à un montage image et à un pré-mixage son. Il réalise l’habillage du sujet d’information court.
Il enregistre le projet de montage et l’export vidéo (PAD) sur un serveur ou un disque dur externe.

Durée des rushs mis à disposition du candidat : de 35 à 45 minutes maximum.
Durée du sujet d’information court réalisé par le candidat : de 3 minutes 30 à 4 minutes maximum.

Entretien technique : 00 h 30 min

Temps 1 : 10 minutes.

Le candidat présente au jury le montage réalisé lors de la mise en situation professionnelle et ses choix techniques, narratifs et esthétiques.

Temps 2 : 20 minutes.

A partir du visionnage de l’export vidéo (PAD) et de la timeline du projet de montage sur le sujet d’information court, le jury questionne le candidat.
Le jury questionne le candidat sur les compétences « Monter des produits courts à finalité commerciale » et « Monter des programmes de fiction courts ».

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 00 min

RNCP38752BC02 - Mettre en œuvre des techniques avancées du montage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un étalonnage
Concevoir et réaliser un compositing
Effectuer un montage son multipistes et le préparer pour le mixage

Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 01 h 00 min

Projet 1 :

3 séquences compositing d’un montage sur une production courte.
Durée de chacune des séquences : de 20 secondes à 3 minutes maximum.

Déroulé de la présentation du projet 1 :

Temps 1 : 5 minutes maximum.

Le candidat décrit au jury ses procédures de travail, ses choix techniques, esthétiques et narratifs pour les 3 projets de montage compositing.

Temps 2 : 25 minutes maximum

Le jury visionne, avec le candidat, le montage de chacune des séquences compositing et la timeline. Après chaque visionnage, le jury questionne le candidat.

Projet 2 :

Etalonnage de 3 séquences montées.
Durée totale des 3 séquences : de 20’ secondes à 3 minutes 30 maximum.
Chacune des séquences est composée de 8 plans minimum.

Déroulé de la présentation du projet 2
Temps 1 : 5 minutes maximum.

Le candidat décrit au jury ses procédures de travail, ses choix d’étalonnage, esthétiques et narratifs.

Temps 2 : 25 minutes maximum.
Le jury visionne, avec le candidat, le montage de chacune des séquences étalonnées et la timeline. Après chaque visionnage, le jury questionne le candidat.

Entretien technique : 00 h 30 min

Le jury questionne le candidat sur les compétences à évaluer.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

sociétés de productions et de post-production dans le secteur de l'audiovisuel ou du web
chaînes de télévision nationales, régionales et locales
agences de communication ou de publicité
services de communication d'une entreprise ou d'une collectivité

Type d'emplois accessibles :

monteur adjoint
assistant monteur
monteur
monteur vidéo
monteur audiovisuel

Code(s) ROME :

  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 244 1 59 46 44

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37597 TP - Monteur audiovisuel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :