L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
312m : Commerce, vente
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
32006 : Gestion entreprise internationale
34254 : Commerce international
34573 : Action commerciale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESGCV - 75253547600200 | 75253547600200 | PSB - Paris School of Business | https://www.psbedu.paris/fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification vise à certifier des responsables opérationnels amenés à évoluer dans des entreprises de dimension nationale ou internationale à travers la maîtrise des principaux outils de gestion. Elle est généraliste mais s’adapte aux différents besoins relevés au sein des entreprises par les options qu’elle propose.
Ainsi, l’objectif de la certification est double :
- Attester des compétences communes à tous les titulaires. Celles-ci s’articulent autour des fonctions principales de l’entreprise : stratégie, vente, finance, management et leadership.
- Attester des compétences spécifiques à une fonction ou un secteur d’activité parmi 5 spécialisations optionnelles de fin de parcours
Les titulaires de la certification sont capables d’anticiper les évolutions et tendances de marché et d’optimiser la gestion des opérations dont ils auront la charge dans un contexte changeant et incertain.
Activités visées :
Les activités visées sont réparties entre le tronc commun et les options.
Les activités du tronc commun sont les suivantes :
- Réalisation d’une veille sectorielle (multidisciplinaire, réglementaire et sociétale).
- Réalisation du diagnostic d’une organisation.
- Mise en œuvre d’une stratégie opérationnelle.
- Analyse de données financières.
- Elaboration du business plan d'une activité.
- Consolidation des informations comptables et financières.
- Analyse des besoins inhérents à un projet.
- Planification du projet.
- Suivi de la mise en œuvre du projet.
- Evaluation de la qualité et des résultats du projet.
- Gestion d’équipe et de ses performances.
- Evaluation des performances de l’équipe.
- Analyse réflexive de sa pratique professionnelle.
- Développer sa visibilité professionnelle.
Les activités reliées aux différentes options du référentiel sont les suivantes :
Spé E-commerce – Développement d’une activité commerciale en ligne
- Diagnostic de la présence digitale de l’entreprise.
- Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie e-commerce.
- Amélioration continue de la stratégie de e-commerce.
Spé International Business – Développement d’une activité à l’international
- Planification stratégique d’un projet de développement à l’international.
- Participation à la conception d’une stratégie d’implantation à l’étranger.
- Développement des relations internationales.
Spé Finance – Développement d’un service financier
- Participation à la réalisation d’un audit financier.
- Développement de la relation client dans le secteur de la finance et de l’audit.
- Réalisation d’un reporting financier.
Spé Marketing et communication – Elaboration d’une stratégie marketing et communication
- Analyse du public cible.
- Elaboration et déploiement d’une stratégie marketing et de communication.
- Evaluation de la stratégie marketing et communication.
Spé start-up & business development – Création ou développement d’une activité entrepreneuriale
- Elaboration de la stratégie de lancement d’une entreprise à partir d’études sectorielles et concurrentielles et des connaissances du marché.
- Présentation et valorisation d’une stratégie auprès de la direction générale.
Compétences attestées :
Les compétences attestées sont réparties entre le tronc commun et les options.
Les compétences du tronc commun sont les suivantes :
- Mettre en œuvre une veille
- Réaliser le diagnostic d’une organisation
- Déployer la stratégie opérationnelle d’une entreprise
- Analyser les données financières de l’entreprise
- Elaborer un business plan
- Présenter les informations comptables et financières
- Procéder à une analyse des besoins du commanditaire
- Planifier la réalisation d’un projet
- Suivre l’avancement d’un projet
- Evaluer les résultats d’un projet
- Animer une équipe de collaborateurs
- Définir les objectifs individuels et collectifs alignés sur la stratégie de l’organisation
- Evaluer les performances individuelles ou collectives d’une équipe ou d’un service
- Analyser sa pratique professionnelle
- Valoriser ses expériences et ses acquis professionnels et extra professionnels
- Développer et entretenir son réseau professionnel
Les compétences rattachées aux différentes options du référentiel sont les suivantes :
Spé – E-commerce – Développement d’une activité commerciale en ligne
- Réaliser un état des lieux de la présence digitale
- Participer à l’élaboration de la stratégie e-commerce ou de marketing digital
- Déployer un plan marketing digital
- Evaluer les résultats de la stratégie e-commerce ou marketing digital
Spé – International Business – Développement d’une activité à l’international
- Etudier la faisabilité d’un projet de développement à l’international
- Participer à la conception d’une stratégie d’implantation à l’étranger
- Développer des collaborations/relations commerciales à l’étranger (fournisseurs, distributeurs, acteurs clés, institutionnels, etc.)
Spé – Finance – développement d’un service financier
- Préparer un audit de l’organisation en vue d’un contrôle interne ou externe
- Mettre en place une relation client favorable
- Réaliser un reporting des activités du service ou de l’entreprise
Spé - Marketing et communication – Elaboration d’une stratégie marketing et communication
- Déterminer les persona clients
- Définir une stratégie marketing
- Établir un plan de communication en ligne et/ou hors ligne
- Evaluer les résultats de la stratégie marketing et communication
Spé start-up & business development – Création ou développement d’une activité entrepreneuriale
- Identifier les opportunités de création en France et/ou à l’international pour le lancement de son entreprise
- Définir le modèle économique d'une nouvelle entreprise
- Elaborer la stratégie de promotion d’une nouvelle entreprise dans une démarche intrapreneuriale
- Construire les argumentaires de vente à destination des équipes commerciales
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle, études de cas, auto-évaluation des compétences, Lean start-up canvas, Mémoire professionnel, rapport d’expérience professionnelle
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés.
Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
RNCP38754BC01 - Déployer la stratégie d’une entreprise au niveau d’un service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mémoire professionnel / rapport d’expérience professionnel Mise en situation professionnelle |
RNCP38754BC02 - Gérer l’activité financière d’un service ou d'un département
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Analyser les données financières de l’entreprise,
afin d’évaluer l’attente des objectifs stratégiques de l’entreprise 2. Elaborer un business plan, en s’appuyant sur :
en vue d’évaluer la viabilité économique de son organisation. 3. Présenter les informations comptables et financières de manière synthétique et intelligible pour les parties prenantes externes et internes, en s’appuyant sur l’analyse et le traitement préalable des données, afin de guider la prise de décision stratégique en vue d’un forecast |
Mise en situation professionnelle Etude de cas |
RNCP38754BC03 - Gérer un projet transdisciplinaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle |
RNCP38754BC04 - Manager des équipes ou un service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle |
RNCP38754BC05 - Développer et valoriser ses aptitudes professionnelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
en vue d’élargir ses opportunités professionnelles et de carrière. |
Mémoire professionnel Auto-évaluation des compétences |
RNCP38754BC06 - Développer une activité commerciale en ligne (Option A - Spécialisation E-commerce)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Etude de cas Mise en situation professionnelle |
RNCP38754BC07 - Développer une activité à l’international (Option B - Spécialisation International Business)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
en vue d’une expansion à l’international. 3. Développer des collaborations/relations commerciales à l’étranger (fournisseurs, distributeurs, acteurs clés, institutionnels, etc.), en négociant les différents accords ainsi qu’en définissant les objectifs communs, afin d’étendre la portée de son réseau et faciliter son entrée sur de nouveaux marchés. |
Mise en situation professionnelle |
RNCP38754BC08 - Développer un service financier (Option C - Spécialisation Finance)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
afin de fidéliser le client. 3. Réaliser un reporting des activités du service ou de l’entreprise en s’appuyant sur l’analyse de leurs données financières et en prenant en compte les impacts RSE et sociaux afin d’émettre des recommandations stratégiques et financières |
Mise en situation professionnelle |
RNCP38754BC09 - Elaborer une stratégie marketing et communication (Option D - Spécialisation Marketing et communication)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
afin de proposer une offre en adéquation avec les attentes du public cible. 2. Définir une stratégie marketing en s’appuyant sur les analyses de marché et du public cible, ainsi que la définition du mix-marketing et l’établissement d’objectifs stratégiques quantifiables, afin de soutenir l’atteinte des objectifs commerciaux 3.Établir un plan de communication en ligne et/ou hors ligne :
afin de promouvoir l’entreprise ou une gamme de produits et/ou de services. 4. Evaluer les résultats de la stratégie marketing et communication en s’appuyant sur le suivi et l’analyse des indicateurs de performance préalablement définis afin de réaliser des ajustements nécessaires en vue du déploiement des futures campagnes |
Etude de cas Mise en situation professionnelle |
RNCP38754BC10 - Créer ou développer une activité entrepreneuriale (Option E - Spécialisation Spé start-up & business development)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle / Lean start-up canvas Etude de cas |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification du Programme en Management Général et International (PMGI) de Paris School of Business est constitué par un ensemble de 10 blocs de compétences dont 5 correspondent à des choix optionnels de spécialisation (option A, B, C, D et E).
La validation de l'ensemble des 6 blocs requis permettra l'obtention du diplôme visé PMGI et du grade de Licence.
En effet, la certification est obtenue par la validation de 5 blocs de compétences transversales (BC1, BC2, BC3, BC4 et BC5) et de 1 bloc de compétences disciplinaires/métiers : BC6 option A (E-commerce), BC7 option B (International Business), BC8 option C (Finance), BC9 option D (Marketing et communication) ou BC10 option E (Start-up & business development).
Enfin, l’expérience professionnelle étant un élément important dans le parcours de formation de nos apprenants et afin de favoriser leur insertion professionnelle, le candidat devra également avoir validé à minima les 2 périodes de stage obligatoires en 1ère et 3e année :
1ère année : stage obligatoire de 2 mois de découverte de l’entreprise
2ème année : stage optionnel de 2 mois
3ème année : stage obligatoire de 3 mois pour les étudiants n’ayant pas trouvé d’alternance.
Les stages peuvent être effectués indifféremment en France ou à l’international.
Secteurs d’activités :
L’ensemble des secteurs d’activités sont concernés. Toutefois, les titulaires de ce diplôme exercent fréquemment dans les secteurs suivants :
- Finance et assurance
- Commerce
- Information et Communication
- Services aux entreprises
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires de la certification « Diplôme en Management Général et International » de Paris School of Business sont très variés et dépendent en partie de l'approfondissement métier choisi en option par l'apprenant.
Parmi les emplois accessibles on peut citer :
- Responsable administratif et financier, responsable comptable, gestionnaire de compte, Chargé d’affaires, conseiller financier, conseiller clientèle, conseiller en gestion de patrimoine, analyste crédit.
- Chargé de projet, chargé de promotion, responsable de vente, chargé d’études marketing, chargé de développement commercial, chargé de communication, responsable marketing.
- Créateur d’entreprise, repreneur d’entreprises, consultant e-business
- Web marketeur, responsable e-commerce, responsable de la stratégie digitale, responsable du marketing produit web, on-line Marketing Manager.
- Chargé d’affaires international, vendeur export, négociateur en commerce international, acheteur international.
Code(s) ROME :
- C1203 - Relation clients banque/finance
- D1406 - Management en force de vente
- M1705 - Marketing
- E1402 - Élaboration de plan média
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Conditions d'entrée en 1ère année (parcours en français ou en anglais) : Avoir obtenu le baccalauréat français ou un diplôme à l'étranger dont l'équivalence au baccalauréat a été reconnue en France.
Pour le parcours en français, le candidat, dont le français n’est pas la langue maternelle, devra justifier à la candidature d'un niveau minimum B2 obtenu à un test officiel de langue française (DELF, DALF ou TCF) depuis moins de 2 ans.
Pour le parcours en anglais, si le candidat a obtenu :
- un baccalauréat français (procédure Parcoursup), il doit justifier à l'inscription d’un résultat minimum de 5.5 obtenu au test d'anglais IELTS ou de 70 au TOEFL obtenu depuis moins de 2 ans.
- un diplôme équivalent au baccalauréat à l'étranger (procédure d'admission internationale), il doit justifier à la candidature d’un résultat minimum de 5.5 obtenu au test d'anglais IELTS ou de 70 au TOEFL obtenu depuis moins de 2 ans.
Conditions d'entrée en 2e année (parcours en français ou en anglais) : Avoir validé un diplôme de niveau BAC+1 ou 60 ECTS.
Pour le parcours en français, le candidat, dont le français n’est pas la langue maternelle, devra justifier à la candidature d'un niveau minimum B2 obtenu à un test officiel de langue française (DELF, DALF ou TCF) depuis moins de 2 ans.
Pour le parcours en français, afin d'évaluer son niveau d'anglais lors de la candidature, le candidat devra passer un test en ligne sur GlobalExam* sauf s'il peut justifier d’un résultat minimum de 5.5 obtenu au test d'anglais IELTS ou de 70 au TOEFL obtenu depuis moins de 2 ans.
*Le test en ligne GlobalExam est un test d'anglais d'une durée de 1 heure composé de 40 questions.
Pour le parcours en anglais, le candidat doit justifier à la candidature d’un résultat minimum de 5.5 obtenu au test d'anglais IELTS ou de 70 au TOEFL obtenu depuis moins de 2 ans.
Conditions d'entrée en 3e année (parcours en français ou en anglais) : Avoir validé un diplôme de niveau BAC+2 ou 120 ECTS.
Pour le parcours en français, le candidat, dont le français n’est pas la langue maternelle, devra justifier à la candidature d'un niveau minimum B2 obtenu à un test officiel de langue française (DELF, DALF ou TCF) depuis moins de 2 ans.
Pour le parcours en français, afin d'évaluer son niveau d'anglais lors de la candidature, le candidat devra passer un test en ligne sur GlobalExam* sauf s'il peut justifier d’un résultat minimum de 5.5 obtenu au test d'anglais IELTS ou de 70 au TOEFL obtenu depuis moins de 2 ans.
*Le test en ligne GlobalExam est un test d'anglais d'une durée de 1 heure composé de 40 questions.
Pour le parcours en anglais, le candidat doit justifier à la candidature d’un résultat minimum de 5.5 obtenu au test d'anglais IELTS ou de 70 au TOEFL obtenu depuis moins de 2 ans.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est nommé par le recteur d’Île de France sur proposition de la direction de PSB Paris School of Business. Il est composé par :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est nommé par le recteur d’Île de France sur proposition de la direction de PSB Paris School of Business. Il est composé par :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est nommé par le recteur d’Île de France sur proposition de la direction de PSB Paris School of Business. Il est composé par :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est nommé par le recteur d’Île de France sur proposition de la direction de PSB Paris School of Business. Il est composé par :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est nommé par le recteur d’Île de France sur proposition de la direction de PSB Paris School of Business. Il est composé par :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38754BC04 - Manager des équipes ou un service | RNCP36008 - DipViGrL - Diplôme de Gestion et Management des entreprises | RNCP36008BC03 - Manager une équipe de travail |
RNCP38754BC04 - Manager des équipes ou un service | RNCP36265 - DipViGrL - Chargé d’affaires internationales | RNCP36265BC05 - Animer une équipe en mode projet ou fonctionnelle en présentiel et en distanciel |
RNCP38754BC05 - Développer et valoriser ses aptitudes professionnelles | RNCP37975 - DipViGrL - Diplôme de gestion et de management des entreprises | RNCP37975BC06 - Agir en responsabilité en contexte professionnel, en connaissance de soi, des autres et de son environnement |
RNCP38754BC06 - Développer une activité commerciale en ligne (Option A - Spécialisation E-commerce) | RNCP36563 - DipViGrL - Diplôme d’études supérieures en commerce et management opérationnel |
RNCP36563BC01 - Contribuer à la conception du plan de développement commercial ET RNCP36563BC02 - Mettre en œuvre la stratégie commerciale et marketing |
RNCP38754BC06 - Développer une activité commerciale en ligne (Option A - Spécialisation E-commerce) | RNCP37975 - DipViGrL - Diplôme de gestion et de management des entreprises | RNCP37975BC02 - Concevoir la politique marketing, commerciale, communication et/ou export de l’entreprise |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38754BC01 - Déployer la stratégie d’une entreprise au niveau d’un service | RNCP36785 - DipViGrL - Diplôme en management général et international | RNCP36785BC01 - Mettre en œuvre et déployer les décisions stratégiques en mobilisant les méthodologies et outils de gestion. |
RNCP38754BC03 - Gérer un projet transdisciplinaire | RNCP36785 - DipViGrL - Diplôme en management général et international | RNCP36785BC03 - Gérer un projet dans le cadre du déploiement opérationnel des décisions stratégiques |
RNCP38754BC04 - Manager des équipes ou un service | RNCP36785 - DipViGrL - Diplôme en management général et international | RNCP36785BC02 - Mettre en œuvre un management de proximité d’une équipe projet et/ou de collaborateurs directs |
RNCP38754BC05 - Développer et valoriser ses aptitudes professionnelles | RNCP36785 - DipViGrL - Diplôme en management général et international | RNCP36785BC04 - Développer et valoriser ses aptitudes professionnelles |
RNCP38754BC10 - Créer ou développer une activité entrepreneuriale (Option E - Spécialisation Spé start-up & business development) | RNCP36785 - DipViGrL - Diplôme en management général et international | RNCP36785BC07 - Option C Entrepreneuriat & Business Development : Créer / reprendre et développer une entreprise |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/03/2024 |
Arrêté du 12/02/2024 publié au BOESR n°10 du 7 mars 2024 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
15/01/2015 |
15 janvier 2015 - Changement de dénomination de l'établissement ESG Management School en Paris School of Business par accord du Recteur de l'Académie de Paris - Chancelier des universités de Paris. |
Date de publication de la fiche | 25-03-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 277 | 0 | 95 | 95 | - |
2021 | 228 | 0 | 95 | 95 | - |
2020 | 172 | 0 | 100 | 92 | 96 |
2019 | 74 | 0 | 100 | 93 | 97 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 25-03-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36785 | DipViGrL - Diplôme en management général et international |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :