L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34093 : Marketing digital
34026 : Développement sens commercial
34085 : Stratégie commerciale
34582 : Négociation commerciale
46347 : Stratégie communication numérique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT | 81738914100018 | Grenoble Ecole de Management | https://www.grenoble-em.com/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le programme permet aux certifiés de valider un solide socle de compétences généralistes relevant du management et de la gestion tout en développant une spécialisation marquée relevant du commercial/entreprenariat ou du marketing/communication digitale. Les certifiés auront ainsi acquis une culture managériale généraliste et polyvalente orientée business, et seront à même d'évoluer au sein des fonctions commerciales, marketing et digitales, dans tous types de structures et secteurs d'activité.
Elle est clairement orientée vers le développement de compétences, à même de favoriser une intégration immédiate dans le marché du travail une fois la certification obtenue. En adéquation avec cet objectif, les modalités pédagogiques privilégient les mises en situation.
Activités visées :
Les activités visées sont les suivantes :
A1. Analyser les enjeux du positionnement stratégique de l’entreprise sur son activité
A2. Opérationnaliser les principales activités d’une stratégie commerciale et marketing en intégrant les enjeux RSE
A3. Mettre en œuvre les activités digitales de fidélisation et d’expérience client
A4. Déployer les pratiques inclusives de travail collaboratif, de gestion de projet, et d’innovation
A5. Mobiliser les outils de suivi de performances et d’aide à la décision des activités marketing-commercial
A6. Mener une étude approfondie et rigoureuse d’une problématique professionnelle
Compétences attestées :
- Analyser le positionnement stratégique de l’entreprise en étudiant ses environnements externe et interne afin de mieux appréhender les incidences opérationnelles du contexte d’activité et des orientations établies par la Direction
- Repérer les incidences stratégiques des préoccupations en termes de RSE liées au(x) secteur(s) d’activité et au(x) métier(s) de l’entreprise
- Cibler les points de vigilance et de veille terrain en lien avec la stratégie de l’entreprise afin d’anticiper des axes de changement opérationnels et stratégiques
- Mobiliser les capacités d’analyses des principales dimensions de l’environnement de l’entreprise (géopolitique, économique, technologique,..) afin de comprendre les évolutions majeures en cours et à venir, et leurs possibles incidences sur le secteur et les métiers de l’entreprise
- Analyser la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise en mobilisant les outils adéquats afin d’aligner et de dimensionner l’opérationnalisation nécessaire
- Déployer et contribuer à la définition du plan d’action marketing et commercial responsable
- Valoriser les opportunités omnicanales de promotion et distribution des produits, services ou solutions en mobilisant particulièrement les supports digitaux
- Diagnostiquer les points de vigilance d’une contractualisation ou d’un suivi de contractualisation avec un client, un partenaire ou un fournisseur
- Développer la maitrise d’une activité de développement commercial ou de marketing (ex. démarche entrepreneuriale et vente BtoB, OU E.Commerce et communication/publicité digitale avancée)
- Négocier en mobilisant les techniques adéquates afin de conclure une offre compétitive pour le client et rentable pour l’entreprise
- Contribuer aux choix des pratiques et outils digitaux des projets marketing et de développement commercial
- Mobiliser les outils informatiques et numériques pour optimiser la gestion des data
- Maitriser les outils de mise en ligne des contenus
- Intégrer dans les pratiques et solutions préconisées les dimensions règlementaires, en étant attentif aux différences nationales ou sectorielles
- Communiquer et convaincre en contexte professionnel en veillant à l’usage de pratiques inclusives et de bonne gestion des temps d’interactions
- Mobiliser la ou les langues de l’activité professionnelle à l’écrit comme à l’oral de manière rigoureuse véhiculant une image professionnelle
- Développer une connaissance de soi en engageant régulièrement des pratiques réflexives concernant ses actes professionnels et leurs dimensions responsables et éthiques
- Gérer les inter-relations comme les actions managériales en prenant en considération le profil du collaborateur (personnalité, compétences, culture, diversité,..) afin de soutenir l’efficacité individuelle et collective de tous
- Favoriser une culture d’innovation et entrepreneuriale notamment de créativité en utilisant les outils dédiés de manière à favoriser l’agilité de l’organisation
- Définir et conduire un projet avec les méthodes et outils adaptés en mobilisant des ressources internes et externes
- Optimiser la gestion des data dans les activités marketing et commerciales en mobilisant les outils informatiques et numériques
- Identifier la nature des coûts (directs, indirects, complets, marginaux, etc.) pour prendre une décision ajustée
- Proposer une première approche de la rentabilité économique et/ou financière d’un projet ou d’un service
- Comprendre la situation comptable et financière de l’entreprise afin d’apprécier les incidences de l’activité en charge sur les principaux ratios de l’entreprise et vigilances en cours en la matière, en restant attentif aux performances extra-financières
- Identifier la problématique professionnelle et ses enjeux pour l’organisation nécessitant une analyse approfondie afin d’effectuer un diagnostic ou d’améliorer la définition des mesures à mettre en place
- Mobiliser des ressources professionnelles et scientifiques pour proposer une première approche de l’état de l’art sur la problématique considérée afin d’optimiser l’analyse à l’aune des pratiques et connaissances établies, comme des controverses existantes
- Sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources de qualité
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, en les produisant ou/et en utilisant des données existantes
- Développer une argumentation avec esprit critique, qui soit adaptée à la finalité de communication prédéterminée, et optimisée dans la mise en forme réalisée
Modalités d'évaluation :
Chaque bloc de compétences est évalué par une ou plusieurs études de cas ou mises en situation, basé(es) sur un cas réel ou fictif d’entreprise ou une simulation.
Le mémoire constitue également une modalité d’évaluation. Son caractère individuel ou en binôme est précisé dans le règlement des études.
Chaque étude de cas se caractérise par une production écrite et/ou orale, individuelle et/ou collective.
Les différentes composantes des productions évaluées peuvent être combinées ou envisagées de manière dédiée.
RNCP38755BC01 - Analyser les enjeux du positionnement stratégique de l’entreprise sur son activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Analyser le positionnement stratégique de l’entreprise en étudiant ses environnements externe et interne afin de mieux appréhender les incidences opérationnelles du contexte d’activité et des orientations établies par la Direction |
Livrable 1. (Compétences 1 et 2) |
RNCP38755BC02 - Opérationnaliser les principales activités d’une stratégie commerciale et marketing en intégrant les enjeux RSE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Analyser la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise en mobilisant les outils adéquats afin d’aligner et de dimensionner l’opérationnalisation nécessaire |
Livrable E1. (Compétences 1, 2, 3, 4, 5) |
RNCP38755BC03 - Mettre en œuvre les activités digitales de fidélisation et d’expérience client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Contribuer aux choix des pratiques et outils digitaux des projets marketing et de développement commercial |
Livrable 1. (Compétences 1, 2, 3, 4) |
RNCP38755BC04 - Déployer les pratiques inclusives de travail collaboratif, de gestion de projet, et d’innovation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Communiquer et convaincre en contexte professionnel en veillant à l’usage de pratiques inclusives et de bonne gestion des temps d’interactions |
Livrable 1. (Compétences 1, 2) |
RNCP38755BC05 - Mobiliser les outils de suivi de performances et d’aide à la décision des activités marketing-commercial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Optimiser la gestion des data dans les activités marketing et commerciales en mobilisant les outils informatiques et numériques |
Livrable 1. (Compétence 1) |
RNCP38755BC06 - Mener une étude approfondie et rigoureuse d’une problématique professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Identifier la problématique professionnelle et ses enjeux pour l’organisation nécessitant une analyse approfondie afin d’effectuer un diagnostic ou d’améliorer la définition des mesures à mettre en place |
Livrable 1. (Compétences 1, 2, 3, 4, 5) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des blocs.
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à évaluation et validation.
Chaque bloc forme un tout et peut être acquis de façon autonome par le salarié ou le demandeur d’emploi en fonction de ses besoins.
Outre la composante des 6 blocs de compétences, d’autres éléments sont à valider pour obtenir la certification comme : une expérience professionnelle, une expérience internationale, un livrable recherche/mémoire et un objectif de niveau de maitrise de langue(s) vivante(s) étrangère(s). (Se référer au règlement des études concernant les conditions précises de diplomation).
Secteurs d’activités :
Les certifiés exercent dans tous types de structures et de secteurs d’activité, en France comme à l’international.
Type d'emplois accessibles :
Le programme offre l’opportunité d’exercer dans une posture très fortement orientée commerciale qui peut se décliner selon deux axes de spécialisations compte tenu de la demande actuelle du marché :
- Vente et business développement : les certifiés pourront s’orienter vers les fonctions de business développeur, account manager, responsable commercial, chef de secteur, business analyst ou développer leur propre activité ou une activité émergente au sein d’une start-up.
- Marketing et communication digitale : les certifiés pourront s’orienter vers les fonctions de web marketer, traffic manager, community manager, chargé de projet SEM/SMO, chargé de communication web, brand content manager.
Code(s) ROME :
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1406 - Management en force de vente
- E1103 - Communication
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’admission en première année se fait sur concours propre à GEM via ParcoursSup. Possibilité d’accéder en 2A ou 3A selon conditions.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/07/2020 |
Arrêté du 08/07/2020 – BO n°30 du 23/07/2020, autorisant Grenoble Ecole de Management à délivrer un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/03/2024 |
Arrêté du 12/02/2024 – BO n°10 du 7 mars 2024 autorisant Grenoble Ecole de Management à délivrer un diplôme conférant le grade de Licence par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. |
Date de publication de la fiche | 25-03-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 25-03-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36263 | DIPLOVIS - Diplôme supérieur en développement digital et commercial |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :