L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

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Formacode(s)

22478 : Métallerie serrurerie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 3

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

22478 : Métallerie serrurerie

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la spécialité Serrurier de mention complémentaire, de niveau 3, intervient principalement dans des entreprises du domaine de la fermeture du bâtiment, de la métallerie, de la menuiserie, ayant des activités de serrurerie. Il effectue son activité, seul ou en équipe, sur site occupé ou non et en atelier. Il peut être amené à travailler en co-activité avec les autres corps d’état. Il intervient en majorité chez le particulier ou au sein de structures collectives ou encore industrielles.

Les entreprises mettent en œuvre des activités de :
- installation et de mise en service ;
- dépannage et de sécurisation ;
- maintenance.

Activités visées :

Les interventions sont réalisées sur les types d’ouvrages suivants :
- menuiseries extérieures et intérieures (portes d’entrées…) ;
- fermetures et occultants (volets roulants, stores…) ;
- portes et portails automatisés et manuels ;
- mobiliers (armoires fortes…) ;

avec les types d’organes suivants :
- serrures multipoints de sureté et haute sureté ;
- fermetures de sécurité (antipanique…) ;
- motorisations (ouvre porte, portail …) ;
- serrure à usage spécifique.

Ces ouvrages peuvent être connectés et commandés à distance.

Les principales activités sont les suivantes :

Préparation de son intervention
Identification des informations liées à son intervention
Quantification des fournitures, matériel outillage
Organisation de son intervention

Installation des équipements
Approvisionnement de son intervention
Dépose de l’élément ou l’organe défectueux
Installation des équipements conventionnels ou motorisés
Sécurisation de son poste de travail

Mise en service des équipements
Mise en service
Réception des travaux
Sécurisation de son poste de travail

Interventions de dépannage et de maintenance
Réalisation du diagnostic
Réalisation d’opérations de réparation et de dépannage
Réalisation d’opérations de maintenance
Sécurisation de son poste de travail

Relations avec les intervenants
Recueil des informations liées à son intervention
Échange et diffusion des informations aux différents interlocuteurs

Compétences attestées :

Études et préparation d’une intervention
Identifier les informations nécessaires à son intervention
Déterminer le matériel et les fournitures

Installation, mise en service et maintenance
Préparer l’approvisionnement et le chargement
Réaliser le repli du chantier
Sécuriser son intervention
Réaliser un diagnostic
Réaliser l’installation d’un équipement
Réaliser une opération de maintenance

Compte-rendu d'intervention
Échanger et rendre compte oralement
Compléter des documents

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.
Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38757BC01 - Études et préparation d’une intervention

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les informations nécessaires à son intervention
Déterminer le matériel et les fournitures

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprentissage (CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle continu en formation (CCF)

Scolaire (établissement privé hors contrat), apprentissage (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidats justifiant de trois années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP38757BC02 - Installation, mise en service et maintenance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer l’approvisionnement et le chargement
Réaliser le repli du chantier
Sécuriser son intervention
Réaliser un diagnostic
Réaliser l’installation d’un équipement
Réaliser une opération de maintenance

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprentissage (CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle continu en formation (CCF)

Scolaire (établissement privé hors contrat), apprentissage (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidats justifiant de trois années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

RNCP38757BC03 - Compte-rendu d'intervention

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Échanger et rendre compte oralement
Compléter des documents

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprentissage (CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle continu en formation (CCF)

Scolaire (établissement privé hors contrat), apprentissage (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidats justifiant de trois années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la spécialité Serrurier de mention complémentaire de niveau 3 intervient principalement dans des entreprises du domaine de la fermeture du bâtiment, de la métallerie, de la menuiserie, ayant des activités de serrurerie.

Type d'emplois accessibles :

Serrurier,
Serrurier-dépanneur

Code(s) ROME :

  • F1607 - Pose de fermetures menuisées

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X